15.8/20

Doggybee
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Dans l'absolu, ce jeu est davantage un bon scénario avec des casse-têtes qui prennent des heures parfois à résoudre. L'ambiance sombre et les paroles crues — ainsi qu'un humour noir mais efficace — sont les éléments les plus frappants au premier abord. Les scènes de crimes sordides (plus que dans de nombreux jeux du genre) ne nous motivent que de plus belle à traquer ce tout aussi horrible assassin (et élégant le trouveront beaucoup).
La durée de vie, comme l'a souligné jv.com, en pâtirait si on enlevait les défis des énigmes. Le scénario tient cependant la route et la mise en scène des crimes est autant fascinante que dramatique.
Graphiquement, les plus puristes d'entre nous reprocheront le manque de détails des personnages, ce qui n'enlève rien à leur style (il ne faut pas oublier que ce jeu date de 2006). Les décors ne souffrent nullement au contraire. Chaque lieu est un régal pour les yeux.
La bande son est excellente, les bruitages et sonorités magnifiques comme j'aimerais rencontrer plus souvent dans ce genre de jeux.
Pour conclure, seuls ceux qui n'apprécient que peu les casse-têtes difficiles (et parfois mal placés) seront déçus. Les autres adhèreront très tôt je crois.

Tegami
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Magnifique j'ai adoré ce jeu, graphisme magnifique ,une enquête virtuose, le suspens est très prenant on vit son enquête avec Victoria.

j'ai découvert ce jeu, ainsi que le deux il y a pas longtemps

C' un univers sombre et inquiétant, qui vous fait voyager

Je le trouve un peu court c'est un peu dommage, mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer

Les énigmes je les trouve un peu tordu, mais quel plaisir de réussir, on a envie d'aller plus loin avec cette jeune inspectrice.

Un pur bonheur.

C' un univers sombre et inquiétant, qui vous fait voyager

Un pur bonheur.

kris96
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Excellent jeu. Graphismes et animations très bons et une jouabilité aux petits oignons malgré des déplacements parfois laborieux (mais rien de bien méchant), bande son magnifique et très prenante tant au niveau des thèmes musicaux qu'au doublage français ,tous deux parfaits. Mais ce qui fait vraiment la différence et qui te tient en haleine tout du long, c'est sans aucun doute la mise en scène et cette histoire, cette ambiance sombre et en même temps très prenante. Dommage cependant qu'on soit parfois complètement coupé dans notre élan avec quelques énigmes très très relevées. Mais ce jeu possède tellement de points positifs qu'on passera outre cette difficulté parfois malvenue.A noter une fin qui s'inscrit un peu en pointillés mais c'était sûrement pour mieux nous amener à jouer au deuxième opus. En bref, un jeu très prenant, parfois angoissant et difficile mais tellement addictif, grâce notamment à son histoire et à sa mise en scène.

sunnyside
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

J'ai bien aimé l'ambiance de ce jeu, sombre, pesante, saignante, le fait que l'histoire se passe en hiver et notamment pendant la période de noël apporte une petite touche apaisante à cette horreur. Les transitions avec l'enquête du grand-père à Prague est une bonne idée pour l'intrique et cela nous donne l'impression d'être immergé dans un bon petit polar. Il y a quelques petites étourderies comme le fait qu'on connaisse à un moment la victime suivante mais que personne ne se donne la peine d'avertir ou même de faire protéger... les casses têtes ne sont pas impossibles mais certains auraient pu être dispensés. Pour un jeu de 2005 je trouve qu'il tient la route et les voix Françaises sont très bien réalisés. La fin nous laisse un peu sur le cul mais la chute devrait se faire dans le second volet que je vais de ce pas aller faire. Un bon ptit point and click pour ma part que je recommande vu son prix.

-McSky-
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Moi qui adore les jeux d'enquete pour moi celui-ci est le meilleur !!

-L'ambiance qui nous tien vraiment dés les debuts du jeu

-L'histoire qui je trouve est vraiment bien

-Les indices a trouver !

- Le systeme graphique qui je trouve vas parfaitement avec ce jeu

Franchement si vous ne savez pas quelle jeu prendre foncer 3

Klaudia
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Superbe jeu d'aventure où l'enquête est menée au-delà des limites temporelles, empreinte d'étrangeté. Le joueur se livre au jeu du chat et de la souris à travers deux époques différentes, malgré le passage du temps, seul le mal absolu demeure et Still Life le rend remarquablement et le fait ressentir jusque dans la bande-son électrisante. Un jeu froid, sans défaut majeur si ce n'est sa durée de vie bien courte, qui s'inscrit dans une forme de violence réaliste et voilée par d'élégants manteaux noirs. L'on s'attache rapidement aux personnages, la prise en main est fluide et les décors doués d'une esthétique complexe.

Geekass
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est un excellent jeu en point and click possédant un scénario accrocheur par son atmosphère glauque et le suspense haletant du récit savamment entretenu en nous emmenant sur les pistes d'un assassin s'inspirant d'un peintre complétement dérangé pour perpétrer son "oeuvre".Je recommande donc ce jeu d'aventure pour les amateurs d'enquêtes policières matures.

jf-faucon
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Alors, Still life, qu'en penser ? Je lui mets 16 principalement pour l'histoire et tout ce qu'il y a autour, c'est à dire la manière dont c'est pensé, son suspens qui nous fait frissonner de temps en temps (avec la 1ère enquête du grand-père de l'héroïne), des personnages qui auront tous un ptit quelque chose d'étrange afin qu'on les soupçonne tous à un moment donné de l'aventure. Bref, un P&C prenant, à mon goût, avec une volonté de baigner le joueur dans 2 mondes bien différents avec les enquêtes alternées, voire 3 mondes puisque la beauté (l'art) à sa place dans cet univers au départ lugubre.
Les enquêtes ne sont pas très dures, assez diversifiées, mais j'avoue avoir été agacée pour la "recette de cuisine" mais cela dit, c'est une très bonne idée d'insérer des énigmes dans la vie privée de Victoria et pas seulement au niveau de son travail.
Très bon jeu même si, c'est vrai, les personnages ne sont pas très bien faits, quand on les voit de près, on se plonge un peu moins dans le réalisme du scénario.

celene66
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Voilà un jeu d'aventure qui fait enfin honneur au genre. Graphismes très réussis, atmosphère oppressante, musiques et bruitages collant parfaitement aux situations...
Etant une adepte de romans policiers et d'aventures, j'ai vraiment trouvé ce jeu génial et très original (le fait de jongler entre deux personnages, Victoria et Gus, le présent et le passé donne une dimention très interessante au jeu).
Les énigmes sont très simpa (quoi que donnant parfois l'impression d'être là pour prolonger la durée de vie du jeu), les dialogues, bien que le jeu soit assez sanglant, sont souvant pointé d'une touche d'humour.
Bref, un jeu parfait pour les amateurs de romans policiers, que je recommande absolument !

CHIPETTE
Posté le 10 avr. 2008 à 00:00

Le jeu est dynamique, moderne, avec un caractère entier et on est loin de la douceur de Kate Walker (Syberia). Les dialogues sont très actuels avec un doublage impécable. J'ai été transporté par l'histoire menée tambour battant, on ne s'ennuie pas un instant et les meurtres sont terrifiants. Plonger Victoria dans le passé, via son grand-père est très original et les décors de Prague sont sublimes. Bref, voilà un scénario sans faille, digne d'un bon thriller cinématographique.
Les énigmes et les décors sont riches en diversité et la fin m'a beaucoup plu... Je suis impatiente d'acheter la suite et j'éspère qu'elle serra à la hauteur !
Après Syberia, Still Life reste mon jeu favori !
Une superbe réussite !

Lido2
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Des jaquettes et de l'art de bien les choisir... J'étais passée à côté de Gabriel Knight parce que le boîtier de "The Beast Within", en rayon, m'évoquait tout sauf un jeu d'aventure.
Rebelote avec Still Life et le visuel "FPS super violent", jeu que je n'ai découvert que récemment grâce à la réédition de la trilogie à 10€.

Post-Mortem, le premier épisode, est vite désinstallé car je ne supporte pas la vision subjective à 360° (mal de mer).
Je passe donc à Still Life... et wow! Le générique, au rythme du plus célèbre des Dies irae, embarque immédiatement le joueur dans une aventure qu'on ne peut plus lâcher.
Quel dommage qu'on ne puisse pas changer la résolution! Sur les captures d'écran 800x600, on voit que les graphismes étaient superbes. Malheureusement, sur mon 21.5 pouces, Vic est toute déformée et la robe d'Ida semble faite de vomi.

Qu'importe, Still Life rejoint tout de suite mon panthéon des jeux d'aventure. Les voix françaises sont tout simplement parfaites. Une foule de détails attachants vont droit à notre petit cœur de joueur, comme la présence du robot Oscar (Syberia) sur un poster, de même que des clins d’œil comme la petite annonce au mur dans le commissariat praguois (évidemment, il faut avoir des notions de tchèque, sinon c'est pas drôle^^), ou la mention d'un certain Weird Al Yankovic au dos d'un pass. Effet de réel quand Gus, peintre raté, s'arrête pour admirer et commenter tous les tableaux, même quand ils sont sans rapport avec l'aventure. Bref, l'immersion est là.

Même la linéarité ne m'a pas gêné car les étapes sont logiques, et le jeu pourrait se faire entièrement sans soluce, n'étaient quelques énigmes "infaisables".

En résumé, la signalétique "interdit aux mineurs" n'est là que parce que Vic jure comme un charretier (enfin, des dialogues réalistes!) et parce qu'on voit plusieurs cadavres à la poitrine dénudée et un peu de sang, mais c'est vraiment un jeu d'aventure classique, qui ne fait pas peur. "Sherlock Holmes: la nuit des sacrifiés" était bien pire, et il était classé "12 ans et plus".
Donc à ceux qui, comme moi, seraient passés à côté de Still Life pour de mauvaises raisons, donnez-lui une seconde chance!

Incertitudes
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Le point fort de Still Life, c'est son ambiance malsaine. On sent qu'il y a eu un gros effort de fait sur l'histoire, les personnages. Ça fait penser à Seven. Même les cinématiques sont pas mal pour un jeu de 2005. Le jeu se finit vite. Il faut compter une petite dizaine d'heures. En fait, comme le dit le test je crois, le jeu se savoure comme un bon polar ou un thriller au cinéma.

clemspaw
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Étrange jaquette pour un jeu d’aventure ! On dirait presque celle d’un FPS. Et pourtant Still Life est un point & click tout ce qu’il y a de plus classique. Enfin pas tant que ça. Au début la maniabilité laisse à désirer, notamment avec l’inventaire mais on s’y habitue vite. Still Life est un bon jeu d’aventure, le scénario est impeccable, on est vite envahit par l’histoire. Les concepteurs ont cherché à faire quelque chose de plus accessible que Syberia peut-être moins original mais ça fonctionne très bien. Les énigmes ne sont pas très coriaces et le jeu se finit vite, seuls les puzzles tiennent en haleine. Certains sont franchement sympas (le robot, le crochetage, les anneaux) mais d’autres sont quasi impossible sans regarder la solution et même parfois sans aucun intérêt (la recette de biscuits). Les ambiances sont particulièrement réussies que ce soit celle de Chicago ou de Prague à travers des lieux superbes (j’ai adoré la maison du papa), des personnages intéressants, des dialogues réalistes, des doublages crédibles, des musique sympa et des cinématiques captivantes. On reste cependant sur sa faim lorsque le jeu se termine : je vais tenter de me dénicher le deuxième volet pour continuer l’aventure.

djstarfilla
Posté le 14 mai 2009 à 00:00

Still life est un jeu d'aventure qui à révolutionné le genre! Pour moi le premier à avoir donné un aspect plus "sombre" et "adulte",des meurtres atroces et réalistes,des personnages vivants et surtout une atmosphère angoissante. Beaucoup trop de jeux d'aventure se "regarde" et ne se joue pas et pourquoi??parce qu'il n'y a pas un aspect "thriller" qui nous coupe le soufle du début à la fin! Enigme variés,décors manifiques (quoi que un peu figés à certains endroits).Pointez,cliquez et flippez!! voilà ce qui vous attend avec ce petit bijoux!

jesse18
Posté le 19 avr. 2009 à 00:00

Un très bon jeu qui utilise la même interface que Syberia, ses points forts sont sa mise en scène digne d'un film de cinéma et les cinématiques formidablement filmées (supérieures à Syberia). 2 histoires en 1 pour un jeu d'aventure linéaire mais très intéressant.
Points faibles : les énigmes qui sont souvent banales, déjà vues dans les autres jeux d'aventure mais qui ont le mérite de ne pas être totalement infaisables (sauf celle de la serrure qui est de trop).

1  2  3  4  5