17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

messieursale
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

c'est la première fois que je mais 20. Histoire très riche, les personnages sont très charismatiques et on des caractères propres. Le jeu est long (environ 60H voir PLUS). Le jeu de l'année selon moi !!

Franchement merci Bioware, encore une fois une merveille!!

raziel19
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

En un mot ce jeu est une pure merveille pour qui aime les RPG ambiance Donjons et Dragons.

Le système de combat oscille entre KOTOR et Baldur's Gate et rend parfaitement sur Xbox. Ajoutez à cela un scénario (ou tout du moins une entame de jeu) personnalisée selon votre perso et on aura une immersion totale dans le jeu.

J'en suis à une quinzaine d'heures et je suis déjà fortement accro! A conseiller à tous sans modération!

Breakerz08
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

N'oubliez pas que mettre 20/20 à un jeu signifierait qu'il est parfait, et même si ce jeu est très bon, il souffre pour moi d'une certain linéarité (je pense surtout à l'exploration et au déroulement de l'histoire).
De plus j'aurais très largement apprécié le fait de ne pas avoir un seul prologue associé à une classe, ce qui aurait permis de réellement personnaliser son personnage.
Enfin, le jeu reste très bon, mais successeur de BG, je n'en suis pas certain, je verrai quand j'aurai fini.

vyvy35
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent ! Bon, je voulais mettre 19/20 pour le manque de race et classe mais je met 20 car le gameplay, l'histoire, enfin le jeu en lui même est une merveille !! Graphiquement, très jolie, durée de vie, me semble assez longue donc superbe :) Que dire de plus, une fois dans le jeu, on y reste et on joue et on joue !! Je recommande ce jeu a tous !!
Donc pour moi 20/20, c'est rare que je mette 20 mais si moi, un jeu me fait rester pendant des heures a y jouer pendant des heures, c'est que ce jeu mérite une tres bonne note !

Bon jeu à tous !

Lurked
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Je suis en Amérique donc la sortie avait lieu hier, et je peux vous assurer que le jeu est à la hauteur(sinon encore plus haut) des attentes que les joueurs de RPG se font. J'ai joué 6heures sans arrêt hier, et j'en jubile encore.

J'avais peur avant la sortie, car je m'attendais à beaucoup de ce jeu. Je ne voulais pas qu'il soit trop semblable à Mass Effect ou KotOR, mais plus dans la trempe d'un Baldur's Gate moderne, et de ce côté je n'ai vraiment pas été déçu. Certains vous diront que 3 classes n'est pas suffisant, mais à mon avis il n'est pas nécessaire pour un jeu d'avoir 12races et 10classes pour être vraiment intéressant. S'il y avait plus de classes qu'il y a actuellement, ce jeu mériterait un 25/20 à mon avis.

On a le même "feeling" que dans Baldur's Gate, avec un gameplay moderne extrêmement bien réussi, ainsi qu'une histoire à nous couper le souffle. Même l'introduction avec le background de notre personnage dure plus d'une heure, et est extrêmement accrocheur, digne d'un grand livre.

Tout de suite après l'installation, je suis trombé dans le jeu et je n'ai vraiment pas réussi à refermer le jeu à une heure raisonnable. Si je ne travaillais pas aujourd'hui, je passais la nuit dessus sans aucun doute.

Merci encore à Bioware de nous offrir un titre si alléchant, après une année plutôt amorphe dans l'univers des RPG.

shikamaru92100
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est tous bonnement une merveille, les graphisme sont soigné ainsi que la bande son!!!
Je met 19/20 car il n'y a que 3 races...Ce jeu je l'ai depuis hier et depuis je ne lache plus.
Je le conseille a tous se qui ont aimé star wars knigt of the republic car c'est a peu pres le meme genre de combat, on peut choisir son attaque en avance en mettant sur pause avec la barre d'espace, comme sa on peut choisir la stratégie adéquate...
Voila que dire de plus a part qu'il est génial.