17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Kilifi
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Petit bijou pour ma part. Même si certaines notes me révoltes (10, 14,etc) je ne peux que m'incliner, nous n'avons pas tous les mêmes yeux :).

DA: O est un excellent jeu. L'intrigue est très bonne, m'a surprise quelques fois (et c'est plutôt inexistant pour un jeu :) en général ) et l'ambiance est incroyablement bien faite.
L'histoire des "3 pauvres classes pour un RPG" je trouve ça totalement bidon. Les mecs, réveillez vous, ce n'est pas le nombre de classe qui compte, mais le plaisir à jouer au dela.

Il y a une belle somme de compétence, est surtout, surtout, des BG en fonction de race/classe qui influe sur le jeu, les interaction PJ, et j'en passe. Je préfère largement ça, plutôt qu'avoir des dixaines de classes mal exploitées. Ici c'est du grand art.
Les sorts qui usent d'une véritable synergie, les tactiques qu'on peut laisser faire, ou régler avec assez de finesse.

Non vraiment, j'adore ce jeu :)
Le petit moins pour la prise en main qui m'a rebutée au début, mais où je m'y suis habitué (la caméra notamment)

uniqueben
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

J'attendais ce jeux depuis longtemps car il me faisait un peu penser a Drakensang en plus profond et plus mature.
Et la mes amis mais quel jeux..
Entres les 6 prologues dont l'immersion est vraiment totale et toutes les possibilités que l'on peut avoir en terme de gameplay..
Bon graphiquement ce n'est peut etre pas le plus beau jeux de l'année mais perso jele trouve vraiment très réussi.
L'univers est très convaincant et on est vraiment a fond dedans.
Et les trames scénaristiques nous donnes parfois l'impression d'être dans un film.
Chapeau Bioware.. quel talent ...
Il me tarde maintenant de tester leur star wars mmo vu le talent qu'ils ont.

baatezus
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Je met cette note afin de ne pas changer la moyenne, en effet je n'ai jouer "que" pendant 10 heures (ceci dit c'est la durée de vie de nombreux autre jeux, alors qu'ici le prologue est a peine fini...), la seule chose que je peux dire de façon certaine est celle-ci : Si vous aimez les RPG, ne vous posez pas de question, achetez ce jeu, un point c'est tout.

titibus
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment très sympa, mais c'est pas non plus le jeu du siècle. Ces notes démesurées ne donnent vraiment pas une impression d'objectivité. Les revus papiers et en ligne ne sont-elles pas un peu influencées par un aspect commercial lié à la publicité ?

pour le jeu :
+ Scénario (Multiples en plus)
+ Combats
+ Influence des décisions
+ Ambiance

- Graphisme parfois pas trés poussé
- Beaucoup de paroles

Zakouski
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Zones minuscules, effets couloirs permanent, on est très loin de la sensation de liberté de Risen par exemple. Très peu de liberté d'action contrairement à ce qui est répété à longueur de test, le jeu est linéaire.

Sinon c'est joli (sans plus), les classes sont bien vues, mais on est plus proches d'un Neverwinter Nights 3 que de Baldur's gate.... Les combats sont gore mais répétitifs, et le système d'inventaire commun à tous les membres du groupe, et l'impossibilité de mourir (si au moins un membre survit) tuent le réalisme.

Et surtout, le système de contenu payant est pénible. Et les objets bonus annoncés en pré-commande sont loin de fonctionner correctement (voir les forums officiels). Pouvait mieux faire.

suprez

Environ apres 15 heures de jeu .. Voila ce que je pense

Les graphismes tout en etant correct ne sont pas eblouissant.Le jeu tourne tres bien sur ma configuration modeste en elever( duo core 2.4 GZ 2 gig de ram et 8800 GT ) .. Le jeu a plante a quelque reprise pour ma part mais tourne tres bien ormis ce detail.

Les dialogue pour la plupart sont interresant.Le jeu est egalement tres mais tres difficile.Moi qui etait un mordut de neverwinter je me retrouve un peut.Mais le jeu est encore plus difficile que NWN.Peut-etre au fait qu'au niveau 10 je me balade encore avec ma robe de niveau 1.Ce qui me decoit quand meme un peut.

Le jeu galere un peut avant de plonger dans le vif du sujet.Compter au moins 4 heures pour sortir de Origin (La prologue) . Ce qui peut etre long si on veut refaire sont personnage.

On ne peut pas egalement sauter dans ce jeu .. et un peut comme dans the witcher .. on peut pas passer a certain endroit.. On y retrouve souvent des mur invisible.
Donc on doit faire un grand detour pour pouvoir y passer.

Les combat peuvent devenir egalement tres confu . Je ne suis pas tres friand du mana .. surtout quand on en manque apres 3-4 sort et on doit courir en rond car 10 vilain veulent nous taper sur la gueule.

Les classe sont peut nombreuse et se remble beaucoups.Mais quand meme assez facile de s'y retrouver.

Reste que dragon origin reste un bon investisement .. Pour sa longeur et la richesse de son scenario

fenk
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

J'ai joué environ 15-20H pour le moment en prenant tout mon temps au niveau avancement...

Il est absolument monstrueux, j'ai adoré BG / BG2 et NWN 1.
Et je dirai que DAO est le meilleur niveau combat et il se bat au niveau scénario avec BG2.

Je suis un joueur d'ADD et de DD3.5, il est LE jeu que j'attendais depuis des années.

Foncez les yeux fermés.

[MyW]
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Une merveille ! J'attendais LE jeu qui me redonnerai gout aux RPG et bein le voila ! Riche, immersif, adulte, immoral... j'avais pas ressenti ça depuis l'époque Fallout 2/Baldur's Gate 2, une pure tuerie, au propre comme au figuré !

spawnangel
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Le jeu est super beau, pour moi, rien à dire ; pnj figé, pas d'accord, quand on parle avec eux, ils ont des réactions et des gestuels très réaliste en rapport avec ce qu'il nous dit, c'est bien foutu ; jamais eu une telle immersion dans un jeu, c'est réellement du grand art ! Pour moi, c'est LE jeu de l'année 2009 (en 2eme position je dirais Borderlands, et en 3eme Torchlight), je pense qu'il n'y aura rien d'autres pour Noël, en tout cas, rien ne peut détrôner la 1ere place de Dragon Age comme jeu de l'année, ça c'est sûre !

Strum
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

depuis deux jours que je n es plus de vie social:)
digne de baldurs gate les dialogue son mordant personnage charismatique comme c es pas possible combat tres tactique (en hard du moin)

et moi les graphique me vont tres bien je vois pas de probleme a ce niveau pour autant quon met tout en high et qu on joue en 1600 - 1200 rien a dire.

le RPG de 2009 et probablement de 2010 aussi :)

fatjoe_qc
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

J'ai ce jeu depuis le 3 et je peu vous dire que ce jeu est le meilleurs RPG qui est sortie depuis ses 3 dernière anné. Le scenario et très bon et très bien mise en scene ce qui rajoute a l'immersion. Les graphiques son très bon pour un jeu de ce style il faut arrêter la mauvaise foi. Je me souvient de bladur's gate a son époque qui comparer a bien des jeu étai très moche.

Les seul points noire que j'ai trouver a ce jeu son le manque de classe et de race et le fais quon ne puisse pas défiler l'écran a notre guise. Menfin ce son des points plus ou moin problèmatique puisque le jeu offre quand même beaucoup de diversité dans le gameplay et son personnage.

Sur ce je retourne y jouer j'ai un monde a sauver !!!

Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Bref, j'y retourne si vous le voulez bien!

ruysuke
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Pour commencer, tout ceux qui disent que se jeux est moche, c'est vous qui êtes moches :p Il est pas a la hauteur de crysis techniquement, c'est sûr, mais les décors, les personnages, les effets, etc ... Sont tout bonnement magnifiques par leurs styles artistique !
Le gameplay est plus que jouissif ! ( Que se soit Mage Guerrier ou Voleur (préférence pour se dernier !))
et le scénario est très prenant.
A cela, une très bonne durée de vie !
Que demander de plus ?
Le successeur de BG !

Malygris
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Je joue sur PS3 et je le trouve très beau et surtout très fluide il ne ralentit pas comme Sacred 2. J'embarque vraiment dans l'histoire je peut dire que c'est le jeu que j'attendait depuis que j'ai des consoles next gen.

SoMoN69
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Un jeu de rôle comme on aimerai en voir plus souvent. Je ne peux pas parler de durée de vie, je fais confiance au test du site pour cela. Mais niveau gameplay, scénario, etc... rien à redire. Certes, peu de races et de classes jouables. Mais avec toutes les possibilités d'évolution vous pouvez largement vous en contenter. Seul point qui mérite 19 et pas 20, les textures parfois un peu vieilles. Mais sinon, DAO est sans nul doute la succession de baldur's gate. En plus, le site communautaire vous permet de voir la progression des autres joueurs et même de trouver des joueurs de notre région (sorte de Facebook réservé aux joueurs de DAO) Bref, j'y retourne si vous le voulez bien!