17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Van_NistelroOoy
Posté le 05 mars 2010 à 00:00

Excellent jeu, presque parfait!!! Vraiment, à conseiller à tout fan de RPG!
Moins un point quand à cause du coté un peu "gore" et "sexe" du jeu, mais bon, ca change quand meme de la plupart des jeux du genre un peu cmte de fée!

maouscosto
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu n est qu une ressucée ( un peu porno ) de nwn2 et pas du tout un vent de fraicheur et de poesie comme baldur gate !
Je suis infiniment deçu de TOUT ce que bioware a fait depuis l epoque !
Pour moi baldur fut un coup de genie d une equipe de paresseux escrocs qui se reposent depuis sur leur lauriers , en reveillant de temps en temps l illustre ancetre pour promouvoir des jeux trés moyens !
Elle est ou la liberté d un monde ouvert ????
Rien que des couloirs ridicules et des dialogues soporifiques et redondants que je zappe au maximum !
La sexualité omnuiprésente est ridicule , et osons le : du plus parfait mauvais gout et du plein ridicule !
Un jeu totalement raté tirant sur de grosses ficelles pas trés saines pour un rpg , jeux avant tout destinés aux enfants , seuls les hypocrites le nieront !!

ze_mask
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Graphiquement très quelconque, le jeu est par ailleurs extrêmement guidé. Par ailleurs, les discours sont particulièrement longs et tout à fait insipides, avec un rare humour un peu bêta. J'ai tellement apprécié des jeux précédents (Morrowind, Oblivion, Gothic) où j'avais un sentiment de liberté totale, où je me promenais pour le plaisir, où l'histoire était prenante, que je trouve finalement DAO assez quelconque (je ne cherche pas à comprendre, je vais là où on me dit d'aller car je n'ai pas le choix). Le scénario est très bof bof (non, ce n'est pas du réchauffé!). Distrayant.
C'est mon avis, mais à chacun le sien.

alferil
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

En fait on est un peu tous d'accord, ce jeu est une réussite. Mis a part bien sur ceux qui mettent 5/20 . On se demande à quels jeux ils jouent ! Sa mise en scêne n'a pas d'équivalent dans la concurrence. Ca va être difficile de revenir à des système de dialogue plus traditionnels. Ce qui n'enlève rien aux autres rpg mais c'est un plus indéniable qui révolutionne le genre. J'en suis qu'à 20 heures de jeu donc au tout début (en mode le plus dur) ! je reviendrais donner mon avis plus tard salut !

Hydromel51
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce p^tit Dragon Age cependant contrairement a certain j'y met cette note car je ne le compare pas a BG. graphiquement très agréable les personnage on eu droit a une sublime modélisation, le scénario est vraiment bien ficelé certe que l'on prenne n'importe quel race il restera grossomodo le même mais la race et le sexe a quand même un bonne impact sur le jeu, en somme un jeu de rôle sublime qui dépasse de loin un neverwinter night, vivement l'extension et en espérant que le 2 soit encore mieux.

FenX46
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Dragon Age: Origins. Plus qu'un jeu, une véritable épopée dans laquelle on rentre pour ne plus en sortir. Des possibilités infinies, un background très travaillé. On est véritablement pris dans l'intrigue, et notre désir d'en connaitre la finalité ne fait que croitre au long du jeu. Certes les graphismes ne sont pas de première fraicheur mais on passe rapidement outre ce hic tant on est captivé par le jeu. Seul ombre aux tableaux des temps de chargement parfois très long. Mais a part ce je ne peux que conseiller ce jeu a tout le monde. C'est pour moi le meilleur RPG auquel j'ai joué.

CDuperon
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Sérieusement, quel pied ce jeu !!!

Je n'ai pour ma part recommencé avec autant de plaisir que quelques RPG : BG2 évidemment, Ultima Underworld 1 & 2, Seiken Densetsu 3. J'ajoute à cette liste aujourd'hui Dragon age: Origins. Structure classique à la NWN, mais quelle scénarisation, quelle musique, quels graphismes, quelle violence, quel jeu épique ! Ajoutons à cela une jouabilité excellente et des personnages compagnons à la personnalité très intéressante.

A noter que je vous recommande sérieusement la version audio anglais, j'ai pas trouvé le doublage français exceptionnel ( tout comme dans Mass Effect 2 mais j'avoue être difficile à ce sujet )

dark01450killer
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Magnifique, poétique, violant, mystérieux, complet... Une véritable oeuvre.
Un monde véritablement poussé qui n'envie rien aux romans fantaisistes. On est véritablement immergé dans le jeu, que ce soit avec une vue en troisième personne, ou en diablo-like. Pas de véritables défauts, graphiquement très convaincant.
Très jouissif en difficulté supérieure, le jeu rappelle beaucoup KOTOR, ou bien Mass Effect, on voit bien Bioware. A acheter les yeux fermés !

Vinhyet
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Bon jeu véritablement avec de vraies variétés pour chacune des classes même si je n'ai joué qu'avec le magicien. J'ai essayé d'être "Elementalist" (oui j'adore jouer en anglais) et je vous déconseille de prendre ces types de sorts! Choisissez plutot Necromancien (enfin...le truc qui s'y apparente). Pour vous dire déjà que le jeu est très dur et c'est un point positif! Encore un autre point positif, les interactions avec les autres persos et c'est vraiment là l'intérêt du jeu! Par contre et là je suis très dur : le scénario est tout simplement banal (copier coller de LOTR) et les persos aussi (stéréotypés)! Même pas d'elfes jouables par contre on a le choix entre 3 guerriers! Aussi les compétences et les dons sont basiques, rien de nouveau. Bref à part les dialogues et les combats : passez, c'est du réchauffé!

Ewyllan
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Je viens de le terminer. un jeu magnifique avec une vrai histoire et un possibilité d'interraction avec les PNJ. Peut-être parfois un peu trop sanglant.
La fin est néanmois spectaculaire et les possibilitées sont très large. En espérant que l'extension soit aussi bon...

OldiesPowerRox
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Dragon Age = :( .
En toute objectivité, il n'est sans doute pas mauvais, car il se base sur des mécanismes bien rodés qui ont maintes fois fait leurs preuves, mais c'est du vu et du revu (en même temps ça fait déjà un moment que Bioware fait du recyclage...). Il n'y a pas d'humour, le scénario est classique, bourré de clichés en tous genres, c'est plat, c'est fadasse, aucun rebondissement inattendu, aucune originalité en termes d'esthétique... et j'en passe.
Et puis les doublages (français en tout cas) = :hum: .
De plus, jerry trayfort des dialogues à soit disant choix "multiple" :hap: , en résumé:
1). Je suis un gentil bisounours :hap: .
2). Je suis un grand vilain pas beau :( .
3). J'ai le cul entre deux chaises :hum: .
Et tant qu'à y être parlons du caractère "mature" ( :hap: ) du soft, un des principaux arguments de vente mis en avant par Bioware:
"Lolilol, kom sé un jeux tro matur, ya dé vré bou de saykse dan le dedan é du san sur lé cors :bave: "
Déjà premier bémol, le fait de limiter le caractère mature d'un jeu à sexe + violence me semble un peu réducteur.
J'avais déjà entendu certains testeurs faire ce genre de raccourcis foireux pour Fallout 1 et 2 :
"C'est mature, parce que sex/drug/violence :hap: ".
(Quid du scénario ?)
De plus leurs velléités true rebelZ tro matur, se bornent à quelques chansons paillardes et une cutscene moisie.

Victorz_is_back
Posté le 12 févr. 2010 à 00:00

Franchement, après avoir passé des heures sur Baldur gate's 2 ou encore Mass Effect (je suis un fan de bioware), je suis vraiment déçu de ce titre. Alors je m'explique : tout d'abord le scénario est un réchauffé du premier Neverwinter night avec une touche lord of the ring, et on ressent les similitudes avec Mass Effect, normal, vu que la politique de bioware est maintenant de plaire à large public, il n'y a aucune profondeur, on s'endort devant les discours qui n'ont parfois aucun intérêt. Ensuite les combats, qui soi disant sont le point fort du jeu, sont trop lents, pas assez dynamique, ils ne sont pas vivants, on est loin des combats épiques de Baldur...Après, les graphismes, moi je trouve ça correct, c'est pas primordial pour un jeu de rôle. Enfin, la chose la plus difficile que j'ai digéré, la linéarité du titre ! Dragon age n'est pas un jeu de rôle, mais un jeu d'aventure ou vous etes guidé, l'univers est trop pauvre de toute façon donc tant mieux qu'il soit linéaire. Bon sinon ca reste un bon jeux pour passer son weekend, de plus bioware n'a plus la licence AD&D, mais ils se sont bien débrouillés quand même. Enfin ne vous attendez pas à une suite de BG2...

eusebius
Posté le 11 févr. 2010 à 00:00

Un grand RPG d'heroïc fantasy, sombre et mature. Le système de combat est excellent, qui mêle aspect tactique et dynamisme, l'univers est dense et le scénario bien écrit. Du coup monter et faire combattre son groupe de persos est un pur régal.
Quelques petits défauts subsistent(scénario qui manque de temps forts, des petits problèmes de déplacement hors combat et des graphismes et un level design inégal).
Rien qui empêche ce jeu de devenir ma nouvelle référence du genre. Vivement les suites !

aizenmael
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Graphisme beau, malgré quelques incidents et des tetes rigides mais c'est passable ! :D
Gameplay magnfique, riche et tactique. Il est difficilement possible de gagner un combat sans recourir a la 'Pause'
L'Histoire est profonde, intellignente et le monde de DA est vaste et unique !
Un jeu A ne pa rater pr les fans du genre
Magnifique

kristophe
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

Voila longtemps que je n'avais pas joué a un rpg aussi prenant! ca remonte en effet a neverwinternight premier du nom!! ce jeu est vraiment kifkif avec baldur's gate, au niveau graphisme ca souffre un peu c'est vrai mais ce n'est pas le graphisme qui fait un jeu c'est tout ce qui va derrière: scenario, durée de vie, jouabilité , ambiance et la tout est regroupé! je n'en suis qu'a 10h de jeu et je suis loin de l'avoir terminé!! bref un jeu très tactique et utilise beaucoup le groupe il faut perpétuellement zappé d'une personne a une autre pour arriver a bout de certains monstre! dao devient pour moi un de mes petits préférés avec baldur's gates, diablo2, nwn et the witcher!