17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Frack
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Dragon Age est un jeu Bioware. Donc forcement, il part avec un certain avantage ... Cependant, je ne cache pas qu'il m'a fallu du temps pour réellement accrocher à son gameplay. On enchaine plus ou moins combat sur combat et on pourrait penser qu'il n'y a aucune interaction sociale ... Mais pas du tout !! Moi qui suis une véritable fanatique des Romances, j'en ai eu pour mon achat. De plus, les personnages ont vraiment des personnalités travaillés et il s'agit sur ce critère de la plus belle réussite de Bioware. Pourquoi "juste" un 16 alors ? Parce que malgré les graphismes et la profondeur des personnages, j'aime pas les couloirs. Alors c'est sur, c'est du Bioware et on peut rejouer 10 fois à Dragon Age sans refaire les mêmes choix et en ayant un dénouement totalement différent ... Mais qui sait, pour un prochain jeu, peut être ?

zasalamoule
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Commençons par les petits points noirs pour finir sur une note positive :
- Les temps de chargement : trop longs... Quand c'est un de temps en temps ça va, mais quand on en a 3 d'affilés ( rentrer dans une ville, puis dans une maison, puis en ressortir) qui durent parfois plus d'une minute, ça gave !
- Les graphismes: si on a un design bien chiadé, les textures sont pas top moumoutes ( les anim de sorts par contre roxx)
En revanche :
- Une immersion totale dans un monde cohérent au background travaillé
- pas d'adaptation de l'environnement foireux à la Oblivion, certaines zones nécessitent d'xp avant et on reviendra pour des quêtes secondaires pour lesquelles on était trop faible ; ce " réalisme" est appréciable.
- Un scénario passionnant et des personnages secondaires attachants et travaillés
Bilan : Viesociale killer !

Aka83
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle vidéoludique,enfin un jeu que j'accroche après la série Baldur's Gate et Fallout,un scénario énorme,des graphismes magnifiques (je ne comprends pas les gens qui disent qu'il n'est pas beau,qu'ils changent de PC serieux),la gestion de groupe,les classes assez travaillées,les dialogues super interessants avec choix de réponses,des musiques envoutantes...Bref le jeu de rôle à posséder actuellement et qui fera date dans l'histoire.

nicoscorp
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeu de rôle actuellement. Pour ceux qui ont joué à Mass Effect, on retrouve des similitudes (forcément même studio), mais surtout plus approfondi sur tout les niveaux...

Bioware tjs aussi bon sur le scénario et l'ambiance, je trouve les romances et les compagnons plus crédibles que dans ME. Une liberté d'action époustouflante et surtout une histoire plus prenante et envoutante qu'un excellent film de cinéma.

A jouer de toute urgence!!

mathias3
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Je pense que c'est un petit jeu sympa pour les amateurs de rpg.
Les points négatifs seraient les graphiques qui ne sont pas exceptionnel mais correct malgré tout et le manque de liberté de mouvement (des zones s'ouvre au fur et a mesure). Malgré cela, très bon rpg car beaucoup de quêtes et très bon game-play. L'histoire est très prenante.

disquaire
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est monstrueux ! La dificulté est trés bien réglée et les combat super agréable a jouer . De plus les graphismes ne piquent pas du tout les yeux et l'univers et riche et agréable a arpenter . Si vous ne l'avez pas encore foncez !

Silvadore
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Je lui mets une bonne note car mon expérience de jeu à quant même été bonne. Les prologues sont très bien faits même si certains ne se développent pas autant que d'autre pendant le jeu, ce qui est regrétable et fait que à certains moment on se dit " Ah! si j'avais su j'aurais fait un autre personnage". Les dialogues et les doublages sont très bien réalisés et il y a de multiple possibilités. On est pris dans l'aventure et plusieurs choix peuvent se poser à nous et c'est bien plus tard que l'on ce rend compte de ce que l'on à fait. Mais la dernière partie m'a laissé sur ma faim, tout s'accélère trop vite et l'on se retrouve avec un banale final et un épilogue qui sérieusement avec les techniques actuelles aurait pu être mieux fait. C'est frustrant surtout qu'il y a de très bons passages et même des moments poignants. J'attends de voir ce que donnera la suite.

Danjuan
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment très bon, où on est totalement libre. Des graphismes très beaux, très immersif. Au niveau jouabilité, c'est très bien, même si personnellement, ca m'a très vite lassé de faire des pauses dans chaque combat, et si on laisse l'IA jouer selon les tactiques, elle joue très mal. Au niveau durée de vie, c'est bien, très bien, même si ca manque cruellement de quêtes secondaires (1 quête principale pour 4 quêtes secondaires). Je demande peut-être beaucoup, mais bon, finalement, la durée de vie est énorme avec la quantité de succès à dévérouiller.

Jiwaya
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

14. Pourquoi 14? deja le jeu coute cher, et il ne baisse pas, les contenus additionnels sont payants, c'est frustrant d'acheter des jeux en kit. Bref outre le fait que bioware sont des gros arnaqueurs, le jeu manque de profondeur, il a pourtant du potentiel. Je m'explique: mouvements limités (pas de saut, on peut pas traverser certaint decors a cause de murs invisibles...), trop peu de liberté d'exploration, des combats pas si tactique que ca, il y a juste 3 tonnes d'ennemis qui arrivent, et il faut toujours faire la pause pour se soigner tellement on s'en prend plein la tronche! Sinon la bande son est sympa, tres bon doublage francais et les graphismes sont correctes mais pas magnifique. D'ailleur ya pas une tres grande variété de stuff mais ils sont asser bien modélisés.

Tomikir
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Le meilleur RPG de 2009, incontestablement ! Tout y est, un univers très bien construit, des personnages attachants, une rejouabilité tout à fait correct avec les différents choix proposés ( qui influent véritablement sur l'histoire, ça change ), en bref un petit bijou

patrice_pedneau
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Une seul chose à dire MAGNIFIQUE!L'histoire est très bien et la gestion de votre groupe aussi. Digne successeur de Baldur's Gate 2 ( ne pas oublier qu'il est fait pas le même studio) on y retrouve se que l'on aimait des Baldur's Gate avec bien sur une 3D beaucoup mieux, mais se qui reste un atout mageur (que j'aimais beaucoup ) c'est gestion de votre groupe et de voir que chacun de vos personnages est très différent. Et il ne faut pas oublier les multiples débuts possible. Magnifique jeux que je conseille à tous les amateurs de RPG.

bijmix
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeu que j'ai joué !Superbe durée de vie ! 120 heures en tout! :oui:.Au niveau graphisme on dit qu'il est moche mais pas pour moi !! c'est assez joli. (c'est pas crysis hein :-))) ) les combats sont rythmés mais un peu répétitif à force ... Amateur de rpg (ou pas :noel: ) prenez-le :ok:

Très bon jeu a acheter !

ctiti60
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

Au début, on voit que le jeu a beaucoup de potentiel et puis cela s'estompe au fur et à mesure bien qu'il reste très agréable à jouer. Au commencement, l'histoire est bien posée, les combats rythmés et plutôt bien équilibrés, des interactions avec les persos très sympas. Et puis ensuite, j'ai trouvé certains combats déséquilibrés (on passe d'un combat super facile à un autre beaucoup plus difficile sans réel raison), le scénario principal laisse place à des lieux trop long à visiter et il y a quelques imperfections pour orienter son perso. Il reste un bon jeu, mais je me suis un peu lassé par moment. Cela ne m'empêche pas d'y rejouer, car les différents débuts-fins et les interactions entre les personnages amènent un réel plus au jeu. C'est la touche Bioware.

neverisnothing
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

Je met 19 car aucun jeu n'est parfait. Je n'ai jamais à un jeu aussi bien réussi que celui-là. Les doublages sont géniaux, la bande-son superbe, les combats jouissifs. Bon le jeu souffre un peu de défauts graphiques, mais on s'en fout, le contenu est incroyablement riche ! De plus, le temps de jeu est excessivement long, en plus, on a la possibilité de le recommencer avec une autre race et une autre classe, et prendre un chemin différent dans l'histoire. Un conseil : prenez-le sur ordinateur ! (moins cher et la jouabilité n'en n'est que meilleure !)

programma37
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

Moi qui est joué a la série Baldur's gate Je trouve Dragon age Origins tous simplement excellent. Les graphisme sont magnifique les doublage sont parfait et le scénario bien réaliser je met la note de 18 car pour moi le jeu est tout petit peu trop répétitif et aussi par des bug mineur mais qui ne dérange pas je Conseil se jeu a tous les amateur de RPG !!