17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

rayca
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu c'est sur mais qui devient au niveau des combats tres vite lassant... un des points forts du jeu et qui le sauve c'est son histoire qui pour les passionnés d'heroic fantasy est une véritable mine d'or!!! les personnages sont tres attachants et on a tous notre petit préféré. Par contre au niveau des équipements je trouve le jeu un peu décevant... les graphismes sont assez sympa mais peu déplaire a de nombreuses personnes.

Djinn42
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Prétendu fils spirituel de Baldur's Gate.
C'est en tout cas un bon jeu qui n'avait pas besoin de séduire les vieux joueurs de l'irremplaçable Baldur's Gate pour les titiller.
Belle réalisation malgré la raideur des expressions faciales, beaux environnement, vue tactique et pause en combat permettant de bien gérer sa troupe, des finish de boss un peu trop console dans l'esprit mais pourquoi pas et une histoire qui ne vaut que si elle est vécue à travers les différentes origines.
Au final il laisse un drôle de gout, peu rejouable malgré la promesse de vivre autrement à travers les origines différentes. Le manque d'itémisation et de vraie dimension épique en font un bon jeu, mais pas un fils modèle.

Bacab110
Posté le 27 août 2010 à 00:00

On va commencer avec les trucs qui fachent: le jeu est pas beau mais bon sa ce laisse regarder et c'est pas le plus important. Non en fait le probléme de devoir écrire un test sur DAO c'est qu'il est difficile de critiquer autre chose que les graphismes. Le scénar est bon, l'univers est tout simplement génial et le gameplay est bien pensé pour contenter à la foi ceux qui préferent les action/RPG et les rolistes virtuels acharnés. Un trés bon RPG de plus signé Bioware.

Posté le 25 août 2010 à 00:00

Graphisme : 15/20 Les graphismes ne sont pas la grande force du jeu mais il faut reconnaître qu'il a une identité propre et que le tout permet de donner naissance à monde cohérent et franchement passionnant.
Gameplay : 18/20 sur Pc, il fonctionne à merveille, permet de donner vie à des combats complexes et captivants.
Bande son : 18/20 les musiques sont belles, les ambiances envoutantes.
Durée de vie : 19/20 Le jeu est long. Sans compter les quêtes secondaires, vous en avez pour 40 heures. Il y a énormément de quêtes secondaires et il est possible de refaire de nombreuses fois le jeu pour découvrir de nouvelles manières de raconter l'histoire.
Scénario : 19/20. Une vraie réussite. C'est l'un des gros points forts du jeu. Le scénario est accrocheur et propose de nombreux rebondissements.

fab74
Posté le 25 août 2010 à 00:00

excellent jeu de rôle. c'est mon 1er et je ne regrette pas. j'ai pris beaucoup de plaisir, surtout lors des combats, avec la vue tactique. j'ai fini le jeu en 62h, en ayant presque fait toutes les quêtes. je vais faire la suite Awakening, puis j'attendrai le 2 avec impatience.

cerwen
Posté le 24 août 2010 à 00:00

J'ai joué pour la première fois a DAO lors de sa sortie xbox. J'ai accroché tout de suite à l'univers même si il n'y a pas de "neuf" réel. Après avoir fait Awekening, j'ai eu un moment de déception et je l'ai laché. Au retour de vacances et après avoir téléchargé tous les addons, je me suis relancée dans l'histoire et bien .... le plaisir au final a refait surface en 5 minutes.
Malgré des graphisme qui datent un brin (même si ils sont vraiment bien fait), et quelques autres petits défauts de jeu, il est purmeent et simplement "bien fait".
DAO n'est pas un BG, il est un DAO :) pas besoin de le comparer. Il se suffit à lui-même.

un bon 17/20 donc ^_^

labananemagique
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Mais qu'est ce qui c'est passé chez bioware? Après des kotor, mass effect et même jade empire il nous pondent ça? Un des plus gros défaut que je trouve a ce jeux c'est le visage des personnage qui sont vide d'émotion. Une chose qui n'était plus vue depuis un bout de temps dans les RPG 3d qui se respectent. De plus les combat sont a mourir d'ennui, et l'histoire pas très prenante. Je ne l'ai pas encore finit, mais j'ai du mal à m'y remettre. Bref un des pire jeux de bioware, même oblivion avais un peux plus de charme.

B0ulpat
Posté le 19 août 2010 à 00:00

C'est la premiere fois que je donne un 19/20 à un jeu. Que dire de ce jeu, Dragon age : origins, un jeu se démarquant de tous les RPG par son gameplay exemplaire, un scénario bien écrit et une bande son à la hauteur de la beauté du level design, pourtant battu par d'autre jeu au niveau graphismes(mais on peut pardonner ce petit malus de la part de Bioware, ils ont quand meme passé 7 ans sur ce jeu donc pour l'époque les graphismes était pas mal). Alors un conseille ne manquer pas ce jeu, ce serait idiot. Allez, tchao...

LoveNathalie
Posté le 05 août 2010 à 00:00

C'est un bon très RPG les bons points sont :
- Des personnages assez attachants un peu trop stéréotypé mais bon on a vue pire :o).
- Un graphisme plus que correcte mais cela bouffe pas mal de ressources. Avec une architecture plein d'ambiance, très important dans un RPG pour moi.
- Des combats assez tactiques, je suis mort plusieurs fois donc j'ai due changer de tactiques pour vaincre.
- Une aventure avec des rebondissements relativement peu téléphoné.
- Pas mal de durée de vie.
- Éditeur d'aventure
Mais hélas ils y a quelques points faibles, mais ils n'existent pas de jeux sans :o(
- Aventures assez linéaire, mais pas trop couloirs non plus :o)
- Personnage principale (c'est à dire vous qui ne parlent pas)
- Éditeur d'aventure catastrophique à installer ou alors je me débrouille comme un manche :o)

ludoroux
Posté le 04 août 2010 à 00:00

Dragon age est un très bon jeu. J'en suis à 80 heures et je n'ai toujours pas fini la trame principale (je ne possède aucun DLC). De plus la rejouabilité est excellente grâce aux divers scénarios qui influe légèrement sur l'expérience de jeu. Le seul point noir pour moi ce sont les graphismes qui ne sont pas très beaux et gourmands en ressources. Enfin un jeu qui met à l'épreuve nos talents de gamer !

kadaverikkk
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Un bon 17 mérité.J'ai acheté ce jeux à causes des critiques qui le comparaient à baldur's gate. Après 40 heures de jeux, je retrouve en effet le plaisir que j'ai pu avoir il y a 10 ans avec BG.Je pense tout de même que dragon age est légèrement moins bon même s'il est tout aussi addictif. Le système de combat est excellent et super efficace. Le jeu souffre tout de même de quelques défauts : il est relativement simple (je joue en normal), notre héros est muet!, j'aurai aimé pouvoir mon alignement dès le début du jeu comme sur BG... enfin ce sont des détails, le jeu est très bon et je le conseil vivement.

pampasino
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Enfin un jdr digne de ce nom ! quelle claque prise dés le début, des cinématiques magnifiques qui nous plongent dans un univers riche, un scénario captivant, des personnages hauts en couleurs, de l'humour dans les répliques, une VF de qualité.
Et la gameplay dans tout ça, on revient aux fondamentaux avec une statégie de groupe avec pause active à la façon baldur's gate.
Bref c'est beau, c'est long, c'est captivant, ca vous scotche sur le fauteuil pendant des heures.
Un jeu qui mérite sa poussiére sur votre étagére...

Dodon619
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Un des meilleurs RPG que j'ai pu jouer!
DAO m'a comblé sur tout les points: Le système de jeu m'a beaucoup plu, le fait de pouvoir faire pause et de préparer les potions et sorts, et de voir la situation de combat est très bien pensé! Les dialogues influent beaucoup le jeu(pour ma part, je veille à être poli et courtois.), les graphismes sont beaux et les paysages sont variés, et la map reste assez grande. Vous pouvez choisir votre propre scénario, ce qui influencera les dialogues. La bande-son reste correct hormis une qui m'a donné envie d'acheter une corde et un tabouret: Celle du château de Golefalois, dans le sous-sol.
Jeu que je conseille a tout les amateurs ou fan de RPG.

UNCS
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Graphismes : Plutôt bon
Bande son : Bof
Scénario : Captivant
Durée de vie : Énorme (pour un rpg de nos jours)
Jouabilité : Très bonne
Total : Jeu plutôt bon à 1ère vue!
Les combats sont beau et épique, les sort variés, les graphismes très réussit, vous mettrez longtemps à finir le jeu, les dialogues sont riches, MAIS:
Ce qui m'a pas plus du tout c'est le "On prend un peu de tout partout en heroic fantasy, on mixe, on voit ce que ça donne", j'aurais préféré qu'il fassent plus de choses original, les dialogues sont trop long et répétitif, les combats lassants, et manque de quête annexe.
Je suis plutôt d'avis à dire que ce jeu est une bon jeu, mais n'est pas une légende du rpg, si vous êtes un fan de rpg, je vous le conseille, si vous êtes un débutant, allez plutôt acheter un autre rpg plus connu et mieux.

quent155
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Un très bon jeu !
Une histoire agréable, des graphisme vraiment beau, une possibilité RP vraiment large, un gameplay agréable et diversifié.

Ce jeu à tout ce qu'il faut pour un RPG ! A tester !

Un 18/20 bien mérité.