17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Lordoftheleper
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Je vais pas passer par 4 chemins, je ne caractériserai pas DAO car il y a eu énormément de test avant moi, je vais juste mettre ma pierre à l'édifice en rajoutant ma note personnelle qui regroupe : -l'intérêt que j'ai eu pour ce jeu en terme de satisfaction de durée, de graphisme et de gameplay.

Bams34070
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Dragon age origins, LE rpg à posséder obligatoirement dans sa ludothèque. Beau, très bonne durée de vie, les zones de départ qui change suivant votre race et même votre classe (renégat ou voleur, vous commencerai dans les quartiers mal famés et on vous traitera de moins que rien, noble, vous commencerai à la cours du roi comme fils du souverain actuel)
de micros défaut comme le fait de mettre très souvent en pause pour choisir les actions de vos partenaires ou le fait que votre personnage ne répondent pas dans les dialogues vocalement mais à part ça, ce n'est que du bonheur ;)

LeClue2
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Magnifique jeu, avec une histoire très prenante. Dommage par contre que la voix du personnage principal, défaut corrigé dans le deux, malheureusement au dépit de la liberté ( oubligé de prendre un humain. Mais qu'importe, ce premier opus de la série est excellant.

Jardins
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Rien à dire à part MAGNIFIQUE. Tout est parfait, le fait que l'histoire est différente quand on prend une race différente, les extensions qui sont superbes, le mode de fonctionnement un peu à la ME. Les graphismes au top, les moments de combats au top. Le seul problème est qu'il n'est pas en multijoueur qui ça vraiment est très décevant !

yann333
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Dragon age s'est revendiqué, lors de sa sortie, comme l'héritier ou le successeur du fameux Baldur's gate. Pourtant, il me fait immanquablement penser à la suite de Neverwinter nights. Bioware aurait tout à fait pu l'intituler Neverwinter nights 3. Ce qu'il n'a pas fait, bien entendu, le succès de cette franchise ayant été plus mitigé.

Les similitudes entre les deux titres me paraissent pourtant très nettes. Le moteur 3D est proche, même si Dragon Age dispose de quelques améliorations par rapport à son ainé.
Un environnement découpé en zones, des décors infranchissables, des personnages dont les mouvements sont limités : pas question de franchir une barrière, un cours d'eau et pas davantage gravir un terrain en pente. Pour tout dire, ce sont des zones parcourues de chemins dont on ne peut guère s'écarter. On est loin des mondes ouverts des Gothic, Morrowind and co.

Certains Jeux de rôle partagent ce côté fermé sans en pâtir. Nous pensons naturellement à The Witcher. Malheureusement, si la qualité graphique de Dragon Age est indéniable, elle est aussi sans charme. Je ne sais pas si je pourrai exprimer cela autrement qu'en disant qu'au-delà de l'aspect générique des constructions, des meubles et des personnages, le rendu visuel est fade. On dirait que les décors sont comme recouverts d'une mince pellicule de plastique

1Patterson3
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas joué à un jeu d'une telle richesse et d'une si grande qualité.
TOUT EST PARFAIT DANS DRAGON AGE.
Je l'ai tellement apprécié que je n'ai pus n’empêcher d'acheter Awakening et quasiment tout les DLC.
Je suis en ce moment à 96h de jeux sur l’univers Dragon Age et je ne me lasse pas.
Vivement la sortie du 2.

Je le conseille à absolument tout le monde, même au personne dont l'heroic fantasy n'est pas le domaine favoris ( personne dont je vais parti pourtant ).

guyguydu56
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Je met 17 car ce jeux est tout symplement énorme j'ai passer des nuits blanche dessus mais le petit "mais" c'est la possibilité de rejouer avec les autre races, je trouve d'après moi que il n'y a pas assez de changement entre les differentes races.

Uriah970
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Il n'y a rien à redire de ce côté là, Dragon Age est un bon jeu. L'ambiance est l'aspect le plus captivant, les personnages ont une véritable âme et ne ressemblent pas juste à de vulgaires mobs nous accompagner, discuter avec eux est vraiment excellent, après au niveau des combats ça reste correct même si un peu mou parfois (le boss final est quand même un peu trop facile pour un boss final).
Par contre si c'est un bon jeu, je ne saurais le qualifier de successeur de Baldur's Gate, car il y a encore beaucoup de boulot ! La durée de vie est correcte surtout si on cherche à tout faire, mais baldur's gate n'a rien à lui envier au contraire. L'absence de véritable challenge est aussi décevante, j'ai globalement trouvé ce jeu vraiment TROP facile. Le scénario et son intrigue est sympa mais sans plus.
Enfin bref un jeu que je recommande, cela dit ne vous y trompez pas il y a quand même des défauts, et n'a pas grand chose à voir quoi que l'on en dise avec Baldur's Gate.

newraphal83
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Jeu super , le scénario est fantastique acheté le il est trop bien de multiple fin et longue heures de jeu :)Je 'lai adoré et le j'adore toujours vous avez plein de possibilité.Point négatif les classes ne sont pas égale les mages sont plus fort heureusement le jeu ce déroule en équipe de 4 .

Sagouain
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Très beau et immersif, avec des combats dantesques contre certains boss.

Seul très gros point noir, le système de gestion des quêtes extrêmement pénible: avec un suivi des quêtes qui ne sert strictement à rien sur la minimap (pas de bousole) et des objectifs extrêmement vagues, en général 4 lignes dans le journal...

thithou76
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

J'ai vraiment passé un bon moment sur ce RPG. C'est une belle et grande fresque épique.
Les personnages sont attachants, l'univers est vraiment sympa et la gestion du groupe ajoute encore à l'intérêt du jeu.
A tester, forcément....

stian
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Un bon rpg, avec des dialogue rigolos, des passages qui nous font bien sourir, des combats tactiques, une histoire sympathique, on ressent la touche Bioware.
On ressent aussi le principal défaut du jeu : il a été dev il y a bien longtemps, et cela se sent, surtout sur le plan visuel, avec des couloirs, des textures un peu bof.
Rien de bien redibitoir, mais ça gache un peu le jeu, surtout une durée de vie un peu courte, dommage.
Pour qu'il n'aura que 16, mais ça reste du trés bon jeu cependant.

taliante
Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

Un tres bon Rpg complet, beau, immersif et a peu pres viable au niveau de sa durée de vie. pour quoi donc 18/20 car un point oté car en meme pas 40 heures le jeux est bouclé (quetes secondaires bouclées) et deuxieme point et cela deviens recurent dans les RPGs: pas de metier de reel craft (certe on peut faire 2-3 potions-pieges-venins(ce dernier etant reelement inutile dans le jeux vu le nombre de venins lootables))! Mais sinon un jeu que les fans du gameplay de KOTOR1-2 et des Mass Effect apprecieront grandement comme cela a été mon cas et un scenario bien mené! A poseder pour ton fan de RPG

jogun
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Un jeu génial !! c'est la premier rpg qui m'a fait le plus vibrer. Ce que j'ai préférer, ce l'interaction qu'a le personnage avec l'histoire et rendre son aventure si épique. le systeme de combat ne déplait pas surtout que je suis fan de jeu de stratégie et je trouve les mise en scene des combats bien donnés. les moments que j'ai adorer ce sont les interaction avec les personnages qui peuvent faire de vrai comedie (de bon souvenir). Le graphisme est certe peu innovant mais il est quand bien acceptable. Ce jeu est vraiment une pure bombe si il n'avait pas ses quelques defauts et bugs. un 19/20 pour cela !

Borvatus
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Magnifique! Des jeux RPG comme ca on en redemande! Dans la lignée des Baldur's Gate en tout de même plus accessible, Dragon Age Origins est un jeu très abouti. Des graphismes séduisants et non-répétitifs, plusieurs départs possibles selon la race et la classe et une histoire qui n'a pas étée écrite a l'arache. Je le recommande vivement!