17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un bon RPG. Même si les graphismes ont vieillis et pas de véritable sentiment de liberté (monde ouvert), l'histoire et l'intensité des combats valent le détour. Dommage que les options de dialogue n'influencent quasiment pas le jeu (contrairement à un Fallout ou Mass Effect).

ImZhaox
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Un bon RPG immersif laissant certain choix au joueur afin de compléter l'histoire, même si ce n'est pas le meilleur dans ce domaine.

Le point fort de ce jeu sont les combats permettant de mettre une stratégie en place durant la bataille en choisissant les personnes, leurs sorts, etc..

Il est cependant assez répétitif.

chloulou
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Je viens de découvrir ce jeu et il est l'un des meilleurs jeux que je connaisse.
Enfin un jeu où le son de la voix est parfaitement synchronisé avec les mouvements de bouches des personnages.
J'aurais aime mettre 20 mais j'ai retiré un petit point pour les temps de chargement assez long entre chaque zone de la carte.
L'essayer ... c'est l'adopter ...

archstanton
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Je risque de décevoir pas mal de monde, mais selon moi, c'est loin d'un Oblivion au niveau immersion. On a du mal à rentrer dans l'histoire, le concept est flou, et c'est mal amené du genre paf une bataille et oh le Roi est le seul à ne pas voir que le vilainvilain est vraiment vilain. Et bim, en tant que tâcheron de base, on se récolte une quête d'une importance capitale apparemment, mais qui nous semble d'une platitude sans nom. Ensuite, c'est question de goût, mais le coopératif, j'aime moyen. Mais c'est un choix, qui n'est d'ailleurs pas mal géré, avec une vie qui s'installe dans le groupe, des compagnons de voyage piquants, parfois même drôles et attachants. C'est d'ailleurs ce qui donne, avec la variété des compétences, l'intérêt du jeu. Parce qu'encore une fois, l'histoire..... A essayer, mais vous reviendrez vite à la série des Elders Scrolls.

qvanhay0503
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Dragon age: origins m'a quelque peu déçu, notamment au niveau graphique. Certes, les personnages sont très bien modélisés, les combats sont impressionnants, mais à côté de cela, on notera des textures quelquefois bien moches. La bande son est très bonne, la durée de vie est époustouflante et la jouabilité est d'une grande simplicité. Le scénario peu, en revanche, parfois sembler un peu tiré par les cheveux...

chimeredrak
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Très court, peut de lieux, peut de personnages, graphisme du moyenne âge (pas d'enfants qui court après un chat dans la rue, pas de femmes qui secouent les draps à la fenêtre ... )peut de choix dans les talents et compétences, ultralinéaire.

Juste un peut de challenge car ne faisant pas exactement tout dans l'ordre prévu, on peut avoir du mal si on attaque par exemple les morts vivants des tombes de la foret assez tôt, hormis cette situation tout les combats sont ultra facile surtout avec des mages.

Bref pas trop nul pour un jeu de console pour joueurs débutants.

Warriorfloyde
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Bien entendu, chacun son avis et chacun sa propre expérience du jeu. A titre personnel on m'avais dit le plus grand bien de ce soft. J'ai alors tenté le coup. Plus tourné vers les MMO, j'ai néanmoins pas mal bourlingué dans les RPG classiques.
Je ne m'attendais pas a être parfaitement à l'aise avec DAO, mais au final je lui trouve tout de même pas mal d'écueils... Les graphismes tout d'abord. Sans être repoussants, ils ne sont pas non plus sublimes ce qui gâche un peu le plaisir. La durée de vie extrêmement courte. La rejouabilité et les fins différentes c'est bien, mais c'est un peu limite car quand la quête principale est terminée, bah on a tout vu.
Et le pire, une linéarité ahurissante... et usante. C'est hyper rébarbatif. Peu de surprises, schéma toujours identique, combats mous.
Une intrigue très peu immersive (désolé, mais très vite on décroche).
Au final, un jeu qui permet de passer le temps, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Dommage, il y avait de quoi faire.

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Y a bon, quand même. Heureusement qu'on m'a prévenue qu'il ne s'agissait PAS de l'héritier de Baldur's Gate, sinon je l'aurais jugé avec une impitoyable subjectivité. Ceci dit, c'est un RPG d'un calibre plus que correct. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, Dragon Age est un jeu chiadé.

piecesdor
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

très bon jeu pour les asservis-soumis, mais moi j'ai pas trop aimé, parce que le système de combat et la gestion de l'inventaire pour toute une équipe sont trop complexes et rébarbatifs. bref, quand on joue a ce jeu, c'est pas du divertissement, c'est du travail; une discipline répétitive et lourde. niveau ambiance, game design et scenario; c'est beaucoup trop classique, politiquement correct, aseptisé, commun et manichéen (comme chez bethesda...). sinon le jeu est beau, fluide, léger a faire tourner sur PC, long et rejouable...

la-dent-bleu
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Avant d'entamer ce compte rendu, je tiens à informer que j'ai commencer par DA2, et que j'ai été assez déçu même si je m'y attendais. En revanche, ma déception ne fut que plus grande une fois que j'eu entamé cette opus. Peut être est-ce parce que j'ai commencé par la fin, mais Dragon Age: Origin ne m'a pas du tout emballé. J'ai constaté un gros vide dans la mise en scène, qui était un bon point dans DA2. De la part d'un titre de Bioware, je ne m'y attendais pas. La personnage que l'on incarne est fade, dans un jeu scénaristique je m'attendais à mieu. Alors oui, niveau gameplay et RPG on a un successeur spirituel des excellents Baldur's Gate, mais je n'y ai pas retrouver le charme de cette série. Pour conclure, 11/20. Dragon age, une série de Bioware decevante.
Enjoy

leffe_neuf
Posté le 09 mars 2010 à 00:00

Nan mais serieusement, me serais-je fait entuber?? Dragon Age, le meilleur rpg?? nan mais c'est du foutage de gueule! C'est moche, mais ça c'est pas le plus important quand le jeu est bien sauf que là, non! Les dialogues sont à mourir d'ennui et les soit-disant choix ne servent à rien à part faire genre "on a le choix" , la pause active elimine tout dynamisme du jeu, les quetes sont sans interet, les pouvoirs sont completement bidons (un pouvoir potable ds la liste, ça aurait ete une vache de bonne idée...), le scenar plus que moyen, bref.... une veritable daube. Je mets 4 points parce que jeuxvideo.com ne nous autorise pas à noter ce jeu en dessous de ça et bioware s'est rattrapé depuis avec mass effect 2 (heureusement qu'il est arrivé celui là!)

zenseed
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Non décidément je ne peux pas mettre une autre note que celle que j'ai mise, j'avoue avoir tout de même été déçu par ce jeu.

Les points positifs, pour moi pas très nombreux :

Des graphismes correct, mais sans plus plus.

Une excellente bande son par contre.

Les sorts assez bien élaborés.

Les points négatifs :

La jouabilité (prise en main) déplorable.

Être obligé de mettre en pause sans arrêt pendant les combats est vraiment désagréable.

Les DLCs payants, incompréhensible pourquoi vouloir à tout pris ce faire de l'argent.

Le retour des quêtes terminées, pourquoi devoir ce refaire tous les couloirs pour ressortir à la carte du monde, un seul de mémoire à été fait intelligemment.

Un personnage qui pendant les combats reste sans bouger, il faut le rediriger.

Bien je vais m’arrêtè la car je ne voudrais pas tirer sur le pianiste plus longtemps.

Je vais tout de même terminer sur une note optimiste, la durabilité du jeu est très bonne, les quêtes aussi bien principales que secondaires donnent à ce jeu sa pleine mesure.

Bien entendu tout ceci n'est que mon ressenti de joueur, je ne veux en aucun cas empêcher qui que ce soit de s'y essayé, leur vision sera peut être tout autre.

Alors bon DAO.

angelusdemortii
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Histoire de baisser un peu la moyenne.
"Successeur de Baldur's Gate".
Mouais. 3 pauvres races, 3 pauvres classes qui se battent en duel on aura beau dire qu'avec l'évolution au niveau 7 les possibilités augmentent pour un rpg c'est quand même ultra léger, dans un hack'n'slash j'aurai laissé passer mais pas là.

Les combats sont sympa mais n'atteignent pas non plus le summum tactique évoqué, le scenario manque cruellement d'humour mais car il y a quand même un mais finalement la mayonnaise prend.
Ce n'est pas le "blockbuster" que les sites voudraient nous vendre mais c'est un bon jeu.

Sympa donc mais BG 1 et 2 ont encore de beaux jours devant eux sur leur piédestal.

ricou32
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Je suis déçu déçu déçu. Ce jeu je l'ai déja fait 100 fois.
Rien d'original, les choix que l'on fait ne change rien à l'histoire (bon j'en suis qu'à 10 heures de jeu mais j'ai meme pas envie de rallumer ma console. Je ne reparle pas des graphismes très limites mais bon pour une bonne avnrure je passe mais là après oblivion fini à 90% avec 200h de jeu, mass effect et autre kotor que j'avais adoré là je suis dégouté d'avoir investi dans ce jeu. On verra Avatar maintenant.

GrecSansOignons
Posté le 09 sept. 2023 à 14:27

Meilleur DPS monocible ? Mage.
Meilleur compétences de contrôle de foule ? Mage.
Meilleur AOE ? Mage de sang.
Meilleur Tank ? Mage spé guerrier des arcanes.
Seul les mages ont des compétences de support.
Seul les mages ont des compétence pour soigner.
Les mages peuvent porter des armures lourdes en spécialisant
Le mage est une classe OP sans défauts
Un mage Haut level a pratiquement autant de point de vie qu'un guerrier

Jeu Bioware donc forcément mage > all mais là c'est clairement abusé.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50