16.4/20

Nicomacdo
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

Ce 3ème épisode est en tout point inférieur à Silent Hill 2, sauf d'un point de vue graphique où là c'est vraiment splendide avec des décors bien torturés, mention spéciale aux visages criants de réalisme. Par contre le design des monstres est vraiment minable ce coup-ci. La bande son est très fignolée comme d'hab. Le scénario met trop de temps à démarrer(jeu trop orienté action), l'histoire manque cruellement de personnages marquants à part Heather(le protagoniste le plus intéressant de toute la série ceci dit, 100 fois plus courageuse que Messieurs Sunderland ou Townshend). Le gros défaut du jeu? Une caméra IGNOBLE!!! Pour une raison qui m'échappe, la caméra est face à Heather la moitié du temps(non pas que ce soit désagréable de regarder son joli minois^^). Pour explorer, ça va, mais pour faire face aux ennemis, c'est la cata, pire qu'un Resident Evil, d'autant que le lock sur les monstres marche une fois sur deux! Il y a un bouton pour la redresser, mais généralement c'est pire après, la caméra devient aérienne, ou fait un 360 degrés, 90% du temps on ne voit pas les ennemis. Dommage aussi qu'Heather se vautre dès qu'on frôle certains ennemis, puis met 3 plombes à se relever, c'est pénible. Heureusement que le jeu est assez facile, voire trop court d'ailleurs. Un épisode qui comporte heureusement de très bons moments cauchemardesques, mais à la réalisation trop imparfaite pour qu'on puisse vraiment en profiter. Dommage.

Laurent49
Posté le 13 nov. 2003 à 00:00

N'ayant pas de playstation 2, et après avoir terminé l'épisode 1 (sur playstation 1) et l'épisode 2 (sur X-BOX) je me suis précipité sur ce troisième volet, et je peux dire que je ne suis pas déçu ! Les graphismes sont toujours aussi beaux, la musique toujours aussi sublime, et une ambiance qui réellement va vous faire glacer le sang (la nuit devant son pc, musique opressante, et c'est le "trouillomètre" à zéro !) Je ne suis qu'au début, et je ne connais pas encore le scénario, mais il m'a l'air vraiment bien, bref un hit en puissance dont il serait bête de s'en priver...

Jaymz2004
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Grosse déception. Avoir avoir bouclé plusieurs fois de suite le premier épisode sur Playstation sans en être lassé, j'ai trouvé cet épisode ennuyeux et vide. Certes les graphismes et surtout l'animation des visages sont magnifiques mais une gestion catastrophique de la caméra (on ne voit jamais sur quoi on tire) vient gâcher un peu plus ce jeu. Dommage...

tenyaumanxx
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Silent Hill 3 est un jeu d'horreur sur PC. Le joueur incarne Heather. En proie à des hallucinations surnaturelles, celle-ci cherche à avoir des réponses à ses questions. Le joueur doit évoluer dans un univers inquiétant et malsain, hanté par des monstres. Entre fuir ou se défendre, il faudra choisir si vous ne voulez pas mourir.

ditchovitch
Posté le 15 oct. 2008 à 00:00

J'ai testé complètement ce jeu en 2007. Je dois dire qu'au début, l'aspect granuleux de l'image m'a laissé perplexe. Par contre, les cinématiques sont très jolies. Le scénario est on ne peut plus alambiqué ce qui n'est pas pour motiver. Question game-play, il faut aimer fouiller dans les moindres recoins Toutes les pièces de chaque niveau ce qui peut être peu passionnant. Les phases de combat ne sont pas ce que l'on a fait de mieux et les énigmes pas toujours particulièrement logique. bref un jeux moyen

MisterCroft35
Posté le 11 mars 2015 à 14:32

Sans blague il ressemble pas aux deux, logique c'est la suite du 1 (pour le testeur)! bref ce jeu sait tirer l'extra de l'ordinaire et franchement ça en vaut la chandelle! le flipage monte d'un cran, le crade, la laideur, la cruauté aussi! jouer à ce jeu c'est être un peu sado tant il fait peur par son ambiance sonore et graphique! bravo et bien mieux que resident evil sans aucun doute.

Klaudia
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Comme toujours, Silent Hill marque au fer rouge. La terreur est toujours là, si l'on consent à rejouer après une première fois. SH3 est pour moi le chapitre où l'horreur et l'informe sont les plus intenses, qui ne vous laisse pas de répit, à l'égal des chapitres 2 et 4. Seuls dans les ténèbres et avec les ténèbres, cet épisode met à l'épreuve un personnage féminin dont l'histoire fait suite au tout premier épisode fondamental. Le jeu est dantesque, il agresse nos sens et nous oblige à contempler notre propre peur et notre propre capacité à admettre et à jouer avec cette peur.

raga95
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

je m'y suis remis sur pc,etil faut reconnaitre que meme avec les années il a encore belle allure graphiquement,et bien sur le scenario qui n'a que peu d'égales avec les productions actuels,mise a part le 2 bien sur qui le surpasse sur ce point (a mon avis).enfin bref tout ça pour dire qu'il est temps pour les futures jeux de ce style de remonter le niveaux!!!
ps:(je pense que downpour est sur la bonne voix).

Cophy
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Un système de caméra fixe pas toujours pratique, et qui peut pas mal gêner pendant les combats, et des monstrers pas super bien modélisé et très puissants (heureusemnt, on peux facilement éviter les combats).
Ces deux défauts mis à part, ce jeu est vraiment excellent, les décors sont imaginatifs et délicieusement répugnants (c'est un compliment), la bande son est de toute beauté, les cinématiques magnifiques, et l'histoire passionante (même si c'est dommage qu'elle ne démarre vraiment qu'au moment où Heather arrive chez elle. Sinon un détail, le fait de ne pas avoir joué au 1 ne vous empêchera nullement d'apprécier l'intrigue à sa juste valeur, comme ce fut le cas pour moi.). Un bon jeu qui au final, n'a pas usurpé sa réputation flatteuse (même si les commandes demande un petit temps d'abtation, rien de grave cependant)

khor_honneur
Posté le 15 déc. 2003 à 00:00

Ma foi ... Mon avis est honnêtement mitigé, les 4 premières heures sont absolument exécrables, on se croirait dans un doom-like, je suppose que ça fait peur aux nouveaux de la série, mais aux anciens ça les fait limite rire, ces 4 premières heures sont fastidieuses, dénuées de tout intérêt ( avancer, tirer, tuer, avancer, tirer,tuer, le métro et les égouts par exemple) les développeurs ont apparemment été à court d'idées sur le scénario vu que c'est à peu près un Remake du 1. Concernant la suite, c'est déjà mieux, on entre dans le vif du sujet, on retrouve cette bonne vieille ambiance et l'envie de découvrir la fin mais ... Quelque chose cloche ... Mon avis sera sûrement renié par la plupart des joueurs, mais ... On s'ennuie. Vraiment. Le seul passage inédit c'est la maison hantée, là chapeau bas, mais sinon ... Les monstres sont grotesques, j'ai l'impression d'être devant une parodie du 2, épisode où tout avait une signification. Là, franchement devant des Streums en String et des Abeilles rouillées ... Mais bon, ça vaut 10, 6 pour ceux qui ont adoré le 1 et surtout le 2 avec son scénario immensément complexe , et 14 pour les nouveaux arrivants, ou ceux qui ont juste joué au 1. ( A propos, pas mal de certaines idées ont été baclées, dixit "n'éteignez pas la lumière " ou le Chien en guise de dîner, ou concernant Stanley, ou Leonard, ou même ALessa et oops, apparemment c'est tout le scénario qui est bâclé. Dommage. J'espère que le 4 sera dans la voie du 2, parce que sinon ...

ironeddie
Posté le 27 août 2007 à 00:00

Eh bien ! Comment est-il possible de mettre d'aussi bonnes notes à ce jeu ? Franchement pour mettre entre 17 et 20, faut vraiment être un piètre connaisseur ou en manque de bons jeux. Les 2 premiers Silent Hill étaient excellents, mais pas celui-ci, possédant de trop nombreux défauts :-Une gestion de la caméra désastreuse, qui n'est jamais dans le bon sens (impossible de mener les combats dans de bonnes conditions). Les 2 1ers épisodes avaient déjà ce défaut, mais pas à ce niveau là. Là, le jeu est tout simplement injouable. -Une 1ère partie de jeu (jusqu'à Silent Hill) où l'on ne fait que combattre encore et encore, dans des niveaux labyrinthiques, immenses et sans intérêts. Nul. -Des monstres aux designs totalement grotesques et moches. Ils ne ressemblent vraiment à rien et le jeu ne fait jamais peur. -Des graphismes souvent d'une laideur incroyable (l'extérieur de Silent Hill, parc d'attractions, le métro,...). Certains passages sont par contre trés beaux (les intérieurs de Silent Hill). -Une difficulté atroce dans les combats, même en mode normal, quand on arrive à Silent Hill. Un conseil : fuyez les monstres au lieu de les combattre, si vous voulez garder quelques munitions. Bref c'est pas la joie. De bonnes choses subsistent, et il est vrai que le jeu devient plus sympa dans Silent Hill, mais ce 3ème volet est nettement moins bien que les 2 1ers. Je l'ai fini récemment mais il ne m'a jamais passionné. Pour ainsi dire, je me suis même souvent emmerdé, et la difficulté était parfois si élevé que j'ai dû me le farcir avec la soluce sur le genou, ce que je déteste. Un jeu largement surcôté pour ma part.

eclairmeteore46
Posté le 19 janv. 2023 à 15:08

Un des meilleurs survival horror auquel j'ai joué
Les personnages, les graphismes, les musiques sont parfaits
Un plaisir du début à la fin, avec une bonne rejouabilité

Kratos838
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu encore maintenant. Même si pour moi, il n'atteint pas le second, il est tout de même excellent. L'action y est plus présente qu'avant, mais le jeu n'est pas pour autant un jeu d'action lambda. L'histoire est d'ailleurs excellente, étant la suite du 1er Silent Hill. Un jeu certes qui date de 2003, mais toujours excellent encore maintenant. J'attends la Collection sur PS3 avec impatience.

Cloud_1905
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Voila le jeux qui m'intéresse beaucoup, moi qui apprécie beaucoup silent hill 1. Donc le jeux est quasiment la suite de silent hill 1. La en est beaucoup trop orienté action, des excellente graphique, une bande son géniale, une duré de vie plus cour que silent hill 2. Malheureusement sur ce jeux en perd un peu le coté psychologique est la peur, par comte silent hill 3 est beaucoup plus glauque que les deux précédent. Bref ce jeux est beaucoup plus conseiller a les fans de silent hill car ce qui connaisse pas la série je crois pas qu'il vont comprendre...
J'ai mit 18/20 car vue ce qu'il font maintenant en est loin de la trilogie (SH1,SH2 et SH3).

joprojekt
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Silent Hill 3 nous remet sur les rails du 1er opus sortit sur PS1 et nous permet de poursuivre l'histoire qu'on a connue dans le tout premier Silent Hill!
On joue Heather qui va vite devoir faire face à son passé sombre et glauque.
Graphiquement, on arrive encore à profiter de quelques bonnes trouvailles sinon on aperçoit les défauts : caméra, texture des décors inégales...
Cependant, la ville de Silent Hill est toujours aussi bien modélisée!
Le scénario nous entraîne dans les bas fonds de cette ville avec Heather qui cherche à venger un père et connaitre sa véritable identité!
Un incontournable du survival horror même encore aujourd'hui.
En dehors des graphismes vieillissants cet opus n'a pas à rougir face aux Resident Evil dépourvu de scénario évolutif...

Wooziedu69
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est encore bravo Konami ! Graphiquement excellent, ambiance oppressante (métro,hopital brrr)mais à mon gout pas assez de liberté de mouvement en extérieur, cependant celà n'enlève en rien à l'atmosphére générale du jeu un must à posséder absolument pour les grosses configs '-( (déplorable l'attitude de konami envers les possesseurs de carte nvidia mx) !!

comrade-papadov
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

Le Survival horor culte, bien mieux que les resident evil 4 et 5, qui sont d'excellents jeux d'action mais pas de bons survivals horor ! essayer la demo sur telecharger.com vous verez bien que la peur la vraie elle est dans SH 3