15.5/20

Australie2013
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Très bon jeux de leur part, je ne suis pourtant pas jeux survival horreur mais Obscure ma complètement changer d'avis ! Oui ce jeux était tout simplement excélent !
J'ai découvert ce jeux par hasard sur démo, j'ai directement accrocher dès les premières minutes du jeux. L'ambiance froide et les graphisme pour cette époque était bien réalisé.
Le scénario du jeux est le point fort du jeux ! Le fait de controler les différents lycéens et à chaque action ou par érreur notre personnage pouvais mourir. La durée de vie est trés résonable, ont veut à tout pris s'avoir ce qui vas se passer ... !
Dur à lacher la manette.

TrAkA
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Suite à l'acquisition d'un coffret regroupant au total quatre jeux. J'ai pu tester ce petit jeu qui m'a procuré une brève partie de plaisir certes mais j'avoue, avec une agréable surprise.
Concernant le gameplay, avec une légère adaptation, on arrive a plutôt bien s'en sortir: inventaire, déplacement ne posent pas de gros soucis. Un petit reproche concernant le positionnement de la caméra qui a tendance à mal se placer. Rien de bien grave car la visée automatique est la bienvenue dans ce genre de situation.
L'animation des personnages est quant à elle bien réalisée. Lorsqu'ils sont blessés où bien tout simplement lors des phases de déplacement, les mouvements sont bien rendues. Les graphismes sont corrects, l'école délabrée va bien avec cet atmosphère mystérieux et la touche artistique imprègne encore plus l'ambiance dans la torpeur.

darknesskeeper
Posté le 30 sept. 2004 à 00:00

Un très bon jeu qui aurait mérité d'être un peu plus poussé graphiquement. Le gameplay n'est pas trop mauvais une fois le jeu pris en main et la reprise de gestion de l'inventaire type "metal gear solid est" la bienvenue. Côté frayeur il y a de quoi satisfaire ici tous les adeptes des survivals horor. Préparez-vous à sursauter. Pas de bugs du jeu pour moi lors des sauvegarde ou à tout autre moment d'ailleurs. Bref un titre qui a sa place dans le coin des bon jeux d'horreur sur votre étagère.

__derrick__
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Jeu, somme toute assez moyen, qui aurait mérité mieux.
L'ambiance copiée des films << d'horreur >> pour les gosses (scream & co.) n'est vraiment pas de mon goût, et ne fait pas honneur à la créativité (elle est où l'exception culturelle française ???)
Un Resident Evil sur gamecube est beaucoup plus impressionnant. Certes, Obscure est en Full 3D, mais ce n'est pas un critère de qualité en soi.
De plus, chez la concurrence arrive en face le "monstre" Silent Hill 4, qui lui est supérieur à tout point de vue, mon choix est vite fait.
Obscure, encore un jeu français qui AURAIT pu cartonner mais qui pêche par un manque d'originalité ainsi qu'une réalisation moyenne... C'est décevant !

jodu42
Posté le 10 août 2007 à 00:00

Jeu sans conteste rempli de qualités. Le scénario est quand même assez cherché, et ne laisse pas la place à l'ennui. Les graphismes sont aussi assez beaux, bien qu'ils soient en dessous de la plupart de jeux.
Même si on a une impression de déjà vu avec les étudiants qui se font attaqués et piégés dans le lycée, on prendra plaisir à jouer et a s'emparer de la terrible innovation qu'est le mode de jeu à deux !
Mon grand regret pour ce jeu est sa longueur...Autant le scénario est intéressant, mais il est bâclé, j'ai personnellement mis 4heures pour le terminer la première fois. De plus ce qu'on débloque à la fin est assez médiocre, du travail trop vite fait.
Je mets 13 pour l'effort fourni sur le nouveau mode de jeu à deux, ainsi que pour la bande son qui est excellente, comme le signale jv.com.

PafLeChien
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Ouah... quelle jeu ! Dès le début, ça commence fort avec une course poursuite. Obscure est remplis d'intrigue, de créatures obscure et d'énigmes à résoudre. Le scénario est captivant et on attend toujours de savoir d'où sortent ces créatures. Même si ce n'est qu'un lycée miteux, il y a de nombreux endroits à explorer et de nombreux objets à récupéré pour votre survie. En parlant de survie, j'ai vraiment apprécié le fait qu'on puisse continuer de jouer tant qu'il y a un personnage en vie. Je considère ce jeu comme une réussite des jeux vidéos de l'horreur.

Batchman
Posté le 15 sept. 2004 à 00:00

Sans conteste le shoot du moment pour ceux qui souhaitent laisser un peu de côté Wolfenstein ou Medal Of Honnor. SoF 2 est un régal à tous points de vue, on ne le déconseillera qu'aux joueurs les plus jeunes ou aux gens atteints de schizophrénie avec tendance psychophate.

russious
Posté le 15 sept. 2004 à 00:00

Un pur jeu. Ambiance sonore géniale le fait de jouer 5 personnages différents est vraiment une bonne idée le jeu à 2 est vraiment bon aussi. La durée de vie n'est pas si faible si on fait la chasse aux bonus.

gmt_phenix
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Testé presque dix ans après sa sortie j'ai été agréablement surpris!

Une partie du gameplay de ce survival est similaire aux premiers résident evils:
camera fixe ou sur rail, ramassage de clés et d'items, manque cruel de munition, besoin de ramasser des disques pour sauvegarder, J'ADORE!
Le reste du jeu est terriblement en avance sur son époque:
On fait toute la campagne en coop avec un perso controlé par l'ordinateur ou en invitant un ami exactement comme dans résident evil 4
On affaiblit les ennemis avec des lampes torches de plus en plus puissante avec la possibilité de concentrer le faisceau quelques secondes comme dans alan wake
Le jeu n'est pas très difficile mais vous pouvez quand même mourir, dans ce cas le jeu continu quand même en utilisant un autre des 5 personnages. Vous pouvez bien sûr recharger une sauvegarde ou continuer l'aventure coute que coute. C'est ce que j'ai fait et j'ai fini le jeu en six heures avec un seul survivant. Quelle pression!
Le scenario est digne d'une serie Z et c'est totalement assumé. Le bestiaire est par contre très limité: 5 monstres différents, c'est peu.
La bande son est grandiose!
Au final obscure est un jeu que tout joueur doit essayer pour parfaire sa culture videoludique, ce titre n'a pas été une bombe en son temps mais a été un véritable précurseur pour RE4 et Alan wake.

Parlons technique:
Le système de protection starforce est incompatible avec Windows 7 donc j'ai du le supprimer avec starforce removal tool puis j'ai téléchargé un executable no-cd très facilement trouvable sur le net...
Le jeu ne gère pas le stick droit de la manette xbox, j'ai utilisé Pinnacle Game Profiler pour paramétrer le pad.
Dans mon panneau de configuration nvidia j'ai viré tous les contrôles d'application et forcé tous les filtres.
C'est le prix à payer pour jouer convenablement à ce "vieux" jeux mais au final j'ai joué obscure au pad en 1680x1050 aax8 afx16 !!

Plop123456
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Un bon jeu de type survival horror comme on n'en voit plus beaucoup !
Les points négatifs cependant :
- quelques problèmes d'angle de vue de la caméra
- le jeu se termine très vite (4-6 heures)
- il y a quelques problèmes de compatibilité avec Windows 8 (j'ai été obligé d'installer le .exe "no CD" pour le lancer ; bugs d'affichage : à deux moments dans le jeu, on doit rentrer un code sur un digicode : rien n'indique où se trouve le curseur et on ne peut pas rentrer le code. La seule solution que j'ai trouvé a été de relancer le jeu en résolution 800 x 600 pour voir apparaitre le curseur, sur le 0 à l'origine)

[chris91]
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Moi qui suis fan de cette série et qui joue encore à Obscure 1 je me lasse pas car ce jeu est superbe même si niveau graphisme c'est du battlefield ou killzone mais il reste pour moi un de mes jeux préférer sur pc.

FandeFantasy
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Quelle belle surprise que ce jeu! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit jeu ma foi fort sympathique!
Les graphismes ne sont pas le point fort du jeu, mais l'ambiance qui règne dans ce lycée désert est unique! Les musiques, bien que surprenantes, sont de purs bijoux auditifs.
Par contre, si vous aimez le gore bien crade, ce jeu n'est pas pour vous! Outre quelques effets de surprises vraiments affreux, l'horreur du jeu repose surtout sur une torture psychologique. Car vous pouvez gagner le jeu avec votre groupe d'ados au grand complet, mais aussi avec un seul survivant. De plus, au fur et à mesure que vos persos sont bléssés, on les voit boiter, soufrir, on entend leur souffle devenir rauque, et lorsque l'un deux meurt, les cris de son co-équipier vous déchirent le coeur.
La mort ne conduit pas au game over, et c'est ça, qui rend ce jeu si horrifique. Un jeu à coté duquel il ne faut pas passer!

Nero-Express-LG
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Il mérite un 17/20 pour moi malgré un petit peut vieillot comme graphique il reste quand même beau, par-contre un peut déçus au niveau de la configuration de la manette impossible d’assignée une touche sur le stick droite et la croix directionnelle obliger de s'aider avec le clavier, mais bon quand il n'y à plus que ça se n'est pas bien méchant du moment qu'il reste jouable on vas pas faire les difficiles non plus surtout que on à de la chance que le jeu tourne sur Windows 7 avec patch ^_^. Scénario rien à dire la peur et tout au long du jeu ce qui et vraiment génial, avec un casque saurais été encore plus stressant, sinon côté énigme y à rien bien compliquer. Pour là durée vie c'est vrais qu'il et un peut court en facile par-contre si on passe à la vitesse supérieur à mon avis la durée sera un peut longue.

gotojo
Posté le 28 sept. 2007 à 00:00

Jouabilité moyenne, heureusement que l'on ne tire pas dans tous les sens. Les graphismes sont moyens aussi je trouve. J'ai bien aimé l'ambiance enfermée dans un lycée avec ses camarades à la recherche de leurs amis, ce que je j'ai bien aimé aussi c'est la faculté de chacun, qui aide pas mal dans le jeu et permet d'avancer un peu plus facilement, comme d'habitude le jeu et assez cours. Je n'ai pas été déçu.

ColRammstein
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Obscure est un très bon jeu malgré des problèmes de maniabilité des commandes au début, genre : quand il y a deux mégas gros monstres qui vous tombent dessus dès le premier niveau. Côté graphismes, je trouve jeuxvideo.com un peu sévère. Le scénario quant à lui est vraiment superbe et ça fout vraiment les boules quant on voit "la gueule des monstres". La bande-son quant à elle est hyper originale, car c'est une superbe idée que d'avoir mis les choeurs d'enfants, comme ça, c'est plus morbide. En revanche, je trouve ça dommage que le jeu soit si court, qu'il y ait si peu de monstres et si peu d'armes.

Filoox
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Je le trouve terrible ce jeu.

La durée de vie n'est absolument pas un point faible !!!

C'est sur, ils auraient pu multiplier par 5 le nombre d'ennemis, faire des allés et retour interminables, reprendre au moins 2 fois les décors de chaque pièce pour doubler la superficie du terrain de jeu... Une astuce pour prolonger le jeu, refaite le en jouant que de la main gauche.

Et puis de toute façon, question durée de vie d'un jeu, on aura du mal à battre Tetris.

tessy01
Posté le 08 févr. 2005 à 00:00

Ce jeu est super, le scénario est trop bien. OBSCURE mériterait même un 20 mais le problème c'est la durée de vie. Comptez 4 à 5 heures pour la première fois et environ 2 heures pour les autres fois. A part cela, OBSCURE reste un de mes jeux préférés que j'ai recommencé plein de fois.