14.5/20

Crystal_method
Posté le 07 avr. 2020 à 22:24

Ce remaniement est exactement ce dont cet excellent classique avait besoin :

-des graphismes revus sans tomber dans le "tout 3D" dégueulasse, ce qui le rend vraiment plus beau tout en gardant sa patte graphique originelle (ce jeu ne vieillira pas).
-des améliorations de gameplay intelligentes, sans tomber non plus dans trop d'automatisation : le jeu est plus agréable à prendre en main en restant tout de même assez exigeant.

Le côté multi est aussi bien rattrapé par rapport à la version HD de 2013, et les meilleurs joueurs se sont naturellement retrouvés sur cette Definitive Edition.

Une excellente edition qui sublime un des meilleurs RTS de tous les temps, tout simplement.

quentinsnake
Posté le 22 déc. 2019 à 13:09

si vous n'avais jamais joué à Age of empires 2, foncez!
Ne ratez pas cette occasion de jouer au meilleur str de tous les temps avec des graphismes remis à neuf.
Le jeu est vraiment beau et profite de quelques améliorations de gameplay comme le remplacement automatique des fermes et les améliorations qui peuvent être mis dans la file d'attente.

Tomassan
Posté le 02 avr. 2020 à 12:01

Un grand classique, qui en effet meritait bien un petit coup de dépoussierage.
Graphiquement pas complétement dingue, AeO 2 reste un grand classique, cette version étant tout à fait interressante de par le nombre de civilisations disponibles et donc de campagnes affiliées.

Posté le 17 janv. 2021 à 14:29

10, voila la note que je donne à ce remake qui freeze à chaque début de partie, plus ergonomique que la version classique, ce qui est un très bon point, le jeu est aussi plutôt joli graphiquement mais niveau optimisation c'est la cata.

Posté le 14 nov. 2019 à 22:34

En l'état, je ne peux donner une bonne note à ce jeu tellement il comporte de problèmes. L'intro cinématique ne marche pas, le jeu rame à mort et ne présente aucune optimisation. L'IA est toujours aussi débile et le pathfinding n'a pas été corrigé. Une honte ! Bref, ils n'ont rien compris ni retenu des erreurs de la Definitive Edition du 1...

jordil5
Posté le 02 déc. 2019 à 17:52

Un très beau remaster, cela dit Age of Empires 2 vieillit, il vieillit car c'est maintenant la 3eme version du jeu, et l'équilibrage n'a toujours pas été revu, autant dire que certaines unités sont carrément cheaté par rapport à d'autre, ce qui s'est aggravé avec l'ajout de nouvelles nations jouable, les développeurs jouent ils à leur propre jeu ? j'en doute, c'est dommage car AoE2 a toujours été à deux doigts de pouvoir être un jeu de compétition, mais on n'est loin du compte, bien sur il est bon mais pas exceptionnel pour autant. Ce qui vient entacher le jeu multijoueur, et malheureusement l'IA a tout d'inhumaine, elle ne s'épuise jamais, elle est semblable à l'hydre qu'affronte hercules on lui coupe la tete et il en repousse toujours plus, finalement on s'acharnant on peut rivaliser mais si la victoire est là le plaisir n'y est plus autant savoureux.
Graphiquement c'est là que cette nouvelle édition nous fait revenir sur le titre, mais pas de là à être poussé par l'envie de progresser et d'y passer de longues heures...
Point noir du jeu, le lag, car oui par moment je lag avec une "1080ti + i5 + 16go ddr4", je n'ai pas testé sur ssd, peut que ça vient de là étant donné la taille du jeu, qui est vraiment ouf (30go).
AoE2 Definitive, j'aime, mais à petite dose !

Rouvidonan
Posté le 09 mars à 12:53

Ce jeu a le mérite d'être plus étoffé que le premier, il y a un semblant de scénario mais cela n'a pas suffit à m'emballer suffisamment. Autant j'ai aimé jouer au 3 et au 4, autant ici je m'ennuie. L'interface est confuse et pas pratique (Construire un grenier pour pouvoir bâtir une tour de guet ??). Les objectifs se répètent un peu trop et on passe plus de temps à aller chercher des objets ou des gens aux quatre coins de la carte plutôt qu'à s'affronter. Graphiquement et musicalement, c'est un très bon remaster par contre.

ilestvenu
Posté le 06 oct. 2022 à 09:22

dommage d'avoir sous traité le remaster a des malaisiens.. le jue est truphé de beugs meme apres 2 ans de mises a jour... dommage pour un jue qui a 22 ans et qui a l'epoque n'etait pas beugué a ce point la...
beaucoup de beugs de connexion qui nous deconnectent des parties..
impossible de rejoindre une partie apres en avor ete deconnecte...
les dev essaient de maintenir le jeu et ca marche! heureusement que le gameplay reste bon et le jeu equilibre cela permet une vraie scene competitive.
si vous decouvrez la franchise achetez le il est genial et tournera sur n'importe quel machine et le mode campagne solo est aussi très bien et tr`s long

CaptainPiixel

☑ Correcte
☐ Très bonne
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (à cause d'une difficulté mal dosée)
☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)
☑ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
☑ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Beaucoup trop difficile. Les campagnes sont infaisables pour des novices qui n'ont pas déjà 100h dans les pattes. Frustrant.

stlej
Posté le 07 avr. 2021 à 12:30

Le jeu est génial, mais il est incroyable que Microsoft ne le fasse tourner que sur 3 cartes graphiques... Pour les autres clients et notamment les utilisateurs de portables, rachetez-vous un PC

Nightologik
Posté le 14 févr. 2021 à 17:36

Ce jeu est UNE HONTE et j’espère que la communauté des joueurs, très nombreux dans le monde, sauront mettre la pression légitime à MICROSOFT pour nous pondre un patch correctif !

Je m’explique, fan d’AOE2, j’ai systématiquement acheté les remastered d’autant que ce dernier semblait réussi et le dernier.

(GROS) PROBLEME : Ce jeu ne tourne pas plus de 5 minutes sans faire crasher votre machine dont la mémoire va rapidement exploser à plus de 16go d’après de nombreux tests et autres avis disponibles sur Internet (et pas ici bien sûr).

J’ai 8go de mémoire vive, une GTX et un i7 qui font tourner, sans aucun problème et en ultra des jeux bien plus légitimement gourmands !!!

A noter que même sans le DLC « Enhanced Graphics », le jeu rame et plante, le tout avec des unités et paysages aux contours flous ! Le pack graphic est indispensable sauf qu’il est impossible à faire tourner sur la moyenne des machines d’aujourd’hui !

Si le jeu a été testé, comment être passé à côté de cela ??? INCROYABLE !

A quand une mise à jour sérieuse de Microsoft ?? Ou un remboursement intégral ??!!
Quoiqu’il en soit, c’est une terrible DECEPTION et une belle ARNAQUE.

Merci à la communauté STEAM de me répondre au sujet de ce problème bien connu sur les forums, sur Internet mais pas ici au magasin où la très grande majorité des avis sont étrangement « très positifs » ! Je suis FURIEUX et je ne suis pas le seul…

R-B33
Posté le 07 déc. 2020 à 16:52

Ayant joué à aoe 1 durant mon enfance, et au 3 durant mon adolescence, j'ai découvert le 2 assez récemment. N'ayant jamais joué à la version de base, je ne pourrais pas comparer la différence. Cette critique concerne donc aoe2 dans son ensemble.

Gros joueur de aoe3, je dois avouer que je n'ai pas eu trop de mal à prendre mes marques sur cet opus, même si les 2 sont assez différents. Et je dois avouer que je préfère LARGEMENT le 3, même si le 2 possède des bons arguments!

Le 2 possède énormément de "civilisations" différentes : 35 (contre 16 pour le3). Mais la différence entre elles sont relativement faibles : l'architecture change un petit peu, certes, il y a quelques atouts (améliorations et compétences), certes, mais niveau militaire, c'est un peu du n'importe quoi... Le côté historique est complétement dénaturé! 90% des unités sont communes à toutes les nations... mais what? D'où les Aztèques ou japonais avaient des trébuchets? Dans le 3, sur les 16 civilisations, 8 d'entre elles possèdent des unités UNIQUES, propres à chacune, avec leurs noms faisant référence à des soldats ayant réellement existés dans le pays concerné et des designs uniques. Si cette erreur est pardonnable dans aoe 1, elle ne l'est plus dans ce deuxième opus. Le 3, bien qu'étant mal parti en raison des 8 pays puissances européennes initiales disposant, comme le 1&2, de soldats assez identiques, a largement rectifié le tir pour redonner un côté historique faisant largement défaut dans les 2 opus précédents. Dans le 2, on notera le fait que chaque civilisation possède un (ou 2..) soldat unique, ainsi que des avantages propres, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un petit pansement... je pense que les développeurs ont fait un copié collé en remplaçant juste une ou deux unités et en disant : " les japonais? foutez leur des samourais. les vikings? Ils étaient bon sur la flotte eux? Rajoutez leur un bateau".
Bref vous l'aurez compris, étant fan d'un minimum de réalisme, je suis assez négativement surpris par ce aoe2. Autre défaut du 2 comparé au 3 : le manque de lien avec la civilisation. Dans le 3, chacune des puissances possède sa propre métropole, avec un deck de "cadeaux" que l'on peut envoyer durant la partie, apportant énormément niveau stratégie. Mais le 3 étant plus récent, je ne peux pas tenir compte des défauts des opus plus anciens...
Autre défaut qui m'a un peu chamboulé : le rangement des unités. On trouve les casernes, les écuries, les camps d'archer, les ateliers de siège et les chateaux... C'est quoi cette répartition trop inspirée du 1? On peut faire des archers de cavalerie dans les camps de tir à l'arc... mais du coup ce sont des chevaux donc pourquoi ne sont-ils pas dans les écuries? Pareil pour les trébuchets dans les chateaux qui sont... des armes de siège... Bref c'est rangé un peu trop n'importe comment et le 3 corrigera heureusement ça en séparant l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie dans des batiments distincts.
Je ne sais pas non plus ce qui leur a pris niveau murs... Il y a trop de types de murs et de portes différentes. Là encore, le 3 corrigera le tir en ne fournissant qu'un seul type de mur possèdant son amélioration et en incorporant directement les portes dessus. Alors oui les portes du 3 sont moins stylées que dans le 2 je l'avoue, mais tellement plus pratiques!

Bon, hormis ces défauts, le jeu reste quand même bon évidemment. Les cartes sont variées, la limite de population peut être augmentée (ce qui n'est pas possible dans la DE du 3... :'( ) rendant les batailles assez grandioses. La stratégie, l'occupation de l'espace et des ressources sont très importants et fournissent de nombreuses possibilités de réflexion, ce que recherchent les joueurs aoe. Les graphismes tiennent largement la route, il n'y a pas de bugs, mais si le jeu crash de temps en temps.

AOE2 est donc une petite déception pour moi, mais il faut aussi être auto-critique. Si aoe3 n'était pas sorti, je trouverais ce jeu formidable, et lui donnerait probablement 16 ou 17. Cela fera peut être pareil lorsque aoe4 sortira : je trouverai la mécanique de aoe3 dépassée. Mais avec le recul et l'expérience d'aoe3, ce aoe2 se rapproche davantage d'une extension d'aoe1, en y récupérant ses points faibles et ses points forts, et en améliorant de nombreux points, certes, mais sans prise de risque comme l'a fait aoe3 qui reste pour moi le meilleur opus.

Si vous n'avez jamais joué a aoe 3, ou si vous ne l'aimez pas, alors je vous conseille de jouer à aoe2. Si vous êtes fan du 3, restez-y ! Même si rien ne vous empêche de le tester histoire de vous faire votre avis mais attention car la marche est assez haute à descendre. Je sais que je vais me faire incendier en disant ça car aoe2 comporte de nombreux fans et est très respecté!
Dans tous les cas, cette licence sera toujours plus intéressante, divertissante et intelligente que les "jeux" pour neuneus tels que fortnite ou call of.

CpLGrunthor
Posté le 10 sept. 2020 à 14:54

Je joue à AOE depuis 1999, et cette extension a permis à la scène compétitive de reprendre un second souffle après 20 ans de bons et loyaux services pour la version d'origine. Outre quelques bugs, cette refonte est top!