14.7/20

elo7338
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

A ceux qui cherche la difficulté, qui veulent tuer tous ce qui bouge.... passez votre chemin, ce jeu n'est pas fais pour vous!!!
Par contre ceux qui veulent suivre une histoire intéressante-gros point fort-, incarné un fantôme (gameplay excellent: possession, poltergeist, souvenirs), jouer à un jeu sans prise de tête, n'hésitez pas!!!

PS: mention spéciale aux démons qui ressemblent fortement aux detraqueurs de Harry Potter.

Fisher21
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

tiens tiens un jeu edité par Square Enix, je m attend à tous desormais de la part de cet editeur avec certes souvent de bonnes idées mais des difficultés finacieres assez frequentes (Thief en est un exemple recent)

Mais oublions nos deceptionS passéS car ce nouveau jeu derogue à la regle et nous offre enfin du (vrai) plaisir.

Murdered : Soul Suspect nous place donc dans la peau, ou plutot dans l ame de Roman O connor, des les premiers instant, non pas de sa vie mais de sa mort.
En effet ce concept est plutot original car le jeu commence des que le protagoniste de l histoire se fait abttre par un mysterieux tueur en serie qui sera quant à lui l antagoniste.
Reincarné dans notre ame, nous devons progréssé dans un monde parallele à la recherche d indice sur l identité de votre tueur.

Pour atteindre votre objectif, vous ne serez pas seul car en effet le heros sera accompagné d une jeune fille capable de communiqué avec les morts.
Veuillez noter que l un des points forts du jeu reside dans la complicité qu effectue nos nouveaux associés donnant à aucun moment un brin d ennuie dans le scenario.

En parlans de scenario, ce dernier est plutot bien ficele nous emmenant à travers differents lieux et nous impliquant sur differentes piste pour une assez bonne conclusion avec un final un poil decevant du à la rapidité de la scene finale

l interet de jeu est bien present, avec beaucoup de quetes annexes comme des services à rendre pour aidé les revenants à trouvé la paix ou encore trouver des objets, nous apportant constamment des petites precisions sur l histoire.
Le tout se fini assez rapidement, (compté 8h pour l histoire et 12 pour le finir à 100 pour 100), et c est peut etre cela qui vous laissera le plus sur votre faim.

Pour conclure je dirais que Murdered est un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, soit on aime soit on n aime pas mais si vous aimez l originalité et la tension d une enquete policiere, ce titre saura certainement vous convaincre comme il m as convaincu

paye_ta_shnek
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

il y a des jours ou des éditeurs ont une bonne idée et se mettent en tête d’en faire un jeu. Puis un jour il le font mais sans y croire et sans investissement profond.

Je me rappel encore le jour ou j’ai vu pour la première fois le trailer de Murdered Soul Suspect. C’était lors de l’E3 de l’an dernier. J’ai tout de suite trouvé l’idée génial et j’ai commencé a rêver des possibilités multiples et à l’ouverture formidable de gameplay que pouvait offrir le fait de jouer un spectre.

Et puis Airtight Games nous livre sont bébé le 6 juin. Il est pas lourd, boîte, a la tronche de traviole et se bave dessus. Même si ses parents sont dans le déni, il faut se rendre a l’évidence : le petit souffre d’handicap.

Faisons un petit tour rapide du proprio :

- L’histoire est passionnante mais le scénario est navrant.
- Des quêtes secondaire sont présentes mais n’ont aucun intérêt.
- Certains moments du jeu sont montés à l’envers.
- Il y a beaucoup trop de collectables (vraiment trop).
- Je suis un fantôme mais je ne peux traverser quasiment que des meubles, à condition qu’ils ne soient pas spectral eux-même.
- Le système de déduction à base d’éclats d’indices n’est absolument pas clair et à aucun moment expliqué.

A titre d’exemple, pour les quêtes secondaire, je ne comprends pas pourquoi des fantômes ont besoin de notre aide pour comprendre ce qu’il leur est arrivé alors que l’intégralité des indices a récolter se trouvent autour d’eux dans un rayon de 10 mètre maximum. Merde quoi, ils sont trop cons pour regarder autour d’eux ?

Je parle aussi de moments mal montés. C’est flagrant lors de notre retour dans l’église quand après avoir inspecté la scène du crime et la victime, on monte à l’étage pour la seconde partie de l’enquête et là le résultat est que la victime était poursuivit par le tueur et qu’il a réussi a l’attraper… Sans déconner !

J’en finirai avec la réalisation pas folichonne. On est en présence flagrante d’un délit de « service minimum ». Un hub central, on colle cinq lieux dessus dans lesquels on nous fera revenir pour allonger un peu la sauce et surtout tout se ressemble, les assets sont recyclés partout dans le jeu.

Alors mon avis ? Et bien le jeu a réussi a m’accrocher après le passage dans le cimetière. C’est a ce moment là pour moi que le jeu devient plus glauque et qu’on entre un peu plus dans le noyau dur. Comme je le disais plus haut, l’histoire est bonne et m’a donné envie d’en connaître le point final ; Malheureusement là-dessus aussi, ils ont réussi a faire quelque chose de très peu inspiré, de relativement convenu et surtout de bâclé.

yequet
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Je trouve ce jeux ennuyeux, au début on s'attend un un bon jeux puis plus on joue plus on s'ennuis, les énigmes sont trop faciles. Le jeux et graphiquement dépasser, la ville parait vide. Quelque quêtes annexes peut intéressantes pour augmenter la durée de vie qui n'est pas très longue. L'histoire et bien ficelée mais on en profite pas pleinement car le plaisir de jouer n'est pas au rendez vous. On continue juste le jeu pour voir le dénouement de l'histoire uniquement. Pour finir, je dirais que pour moi, l'histoire est pas trop mal et c'est ce qui nous force a continuer le jeu car si je n'aurais pas voulus connaitre la fin, j'aurais remis le jeu dans la boite bien avant.

Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Jeu sans intérêt , nul , mal fait , graphisme pourri , zéros
Un jeu qui n’aurais jamais du sortir , je l'ai teste avant de l'acheter , trop facile, trop répétitif, enquêtes sans intérêt , démon flippant mais ont les que par derrière (sodomie), en clair pourri , je m'endormais! zéro fois 1 milliard!!

wrty
Posté le 06 févr. 2023 à 00:30

jojo545
Posté le 13 mai 2021 à 19:07

flogeta04
Posté le 22 déc. 2018 à 21:08

Bon scenario malgré la caméra et la redondance des actions des bonne idées pas très bien exploiter dommage.

AupaAtIeti
Posté le 12 mai 2017 à 14:18

Jouer à un jeu en étant mort dès le départ, c'est assez rare pour être souligné. En l'occurrence, le protagoniste principal, inspecteur de police, est tué lors d'une altercation avec un suspect qui tourne mal... on pourrait dès lors se demander ce qui nous retient sur Terre après un tel démarrage, ce que le jeu va se charger d'expliquer au joueur. On va ainsi devoir enquêter sur notre propre meurtre, puis les causes et conséquences autour de celui-ci afin de remédier à une véritable conspiration, le tout dans la peau d'un fantôme ( Si on peut dire! ). Un synopsis qui, d'emblée, atteste de l'originalité du scénario, parfois presque tiré par les cheveux et pas toujours évident à suivre.
La fin est d'ailleurs des plus étonnantes mais, en contrepartie, le jeu profite d'une superbe ambiance plongeant à merveille le joueur dans son travail de détective. On peut en effet profiter d'une atmosphère très sombre, alimentée par des lieux parfois effrayants, troublants et où le joueur n'est pas forcément à son aise... mention spéciale au cimetière et à l'hôpital psychiatrique, superbement retranscrits. Le joueur, dans son enquête, se déplace dans la ville de Salem, plutôt vide et minimaliste il faut avouer mais qui sert d'espace de navigation entre les zones importantes.

Il est presque impossible, au cours de l'exploration, de louper les collectibles qui jalonnent les rues de Salem ainsi que tous les lieux d'enquêtes. Il y en a peut-être même trop, c'est vrai, mais ils sont particulièrement intéressants pour en savoir plus sur les personnages ou le contexte. Ils permettent même d'accéder à des sortes d'histoires d'épouvantes secondaires, n'ayant aucun lien avec l'intrigue mais qui renforcent le sentiment d'immersion chez le joueur, dans un jeu qui prend une tournure de plus en plus horrifique au fil des heures. Des heures que l'on compte cependant sur les doigts de deux mains, car il ne faudra pas plus de 10h pour finir le jeu, et à peine plus pour le finir à 100%. L'un des principaux défauts d'un jeu où l'on arrive trop vite à la fin une fois que l'on est entraîné par les enquêtes.

Celles-ci sont en effet l'atout majeur de Murdered: Soul Suspect. La recherche d'indices se décompose en plusieurs catégories, allant du simple prélèvement à l'analyse de sons ou de comportements, de postures... certes, c'est rarement très difficile, bien que certains soient particulièrement bien dissimulés. Mais le tout est parfaitement bien ficelé et, au fur et à mesure de la progression, les vérités sur le scénario apparaissent tout autant au joueur qu'à Ronan, le détective, car l'enchaînement des indices est particulièrement cohérent. Il faut parfois en revenir à des indices retrouvés il y a un moment pour pouvoir avancer, de ce côté le jeu réussit son pari. Et, au-delà de son talent d'enquêteur, Ronan peut également compter sur une capacité supplémentaire, qui fait à la fois office d'avantage et de défaut: C'est un fantôme. Il peut donc traverser quantité de murs, malgré certaines barrières difficiles à expliquer, espionner les conversations aisément et même lire les pensées, voire posséder des êtres pour se déplacer ( Les phases de jeu avec le chat sont particulièrement bien trouvées et participent, une fois de plus, au thème de la ville de Salem ). Tout n'est pas tranquille pour autant, même une fois mort, des démons pouvant capturer notre fantôme. Et il faudra passer outre la barrière de la matière pour examiner des indices, empêcher certains actes... un gameplay plutôt bien ficelé en l'occurrence!

On peut donc parler d'une oeuvre globalement réussie, avec une expérience très originale et assez cohérente dans l'ensemble. Dommage que le tout soit si court car l'on ressent l'impression d'un jeu particulièrement soigné mais limité.

Zupar77
Posté le 18 avr. 2017 à 19:54

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce jeu. L'idée de base est bien mais avec un gameplay tout pourri et le seul intérêt de ramasser des collectibles tout le long cela est d'un ennui. L'histoire est pas mal sans plus.Graphiquement c'est dégueulasse et la DA est inexistante. Pourquoi ce jeu est sortie?

GrosPorc-Malade
Posté le 27 nov. 2016 à 11:01

Je trouve la note de JVC bien cruelle pour ce jeu... 11/20 faut peut être pas abuser quoi.

C'est pas le jeu du siècle mais il a le mérite d'offrir une aventure vraiment cool à suivre dans un univers super sombre truffé de collectibles pour quiconque cherche à en savoir plus sur le background du jeu.

Alors oui, au niveau des graphismes il y a mieux, oui le jeu n'est pas difficile pour un sou mais c'est pas pour ça que l'on doit jouer à ce jeu. C'est un jeu auquel on joue pour suivre une enquête policière pas comme les autres, mêlant naturel et surnaturel.

L'histoire proposée est originale et le background assez touffu pour peu qu'on s'attarde à lire les nombreux collectibles disséminés ici et là. L'ambiance générale qui émane du jeu est très sombre et l'alliance de décors naturels entrecoupés de décors spectraux est très réussie.
On peut toutefois regretter la présence des phases "d'infiltration" où l'on doit se débarrasser de spectres en se cachant un peu partout. Ces phases cassent légèrement le rythme du scénario tout en imposant un gameplay pas très savoureux non plus mais bon... Comme dit plus haut, le jeu reste très facile et personne n'aura de mal à en venir à bout relativement vite.

Pour ce qui est de l'histoire, sans spoil, voilà un peu le pitch:
Vous incarnez Ronan O'Connor, ancien criminel reconvertit dans la police pour racheter ses "pêchés" d'antan. Un tueur en série sévit dans les rues de la petite ville de Salem et l'histoire commence au moment où vous êtes sur le point de coincer ce dernier dans l'appartement de sa prochaine victime. S'en suit un affrontement dont l'issue vous sera fatale... Ronan se retrouve alors à l'état de spectre et le repos éternel ne lui sera accordé que si il parvient à résoudre le mystère autour de son propre meurtre et, par extension, sur celui des nombreuses victimes qui lui ont précédées.

La durée de vie est quand à elle autour de la dizaine d'heures si vous décidez de faire les minis enquêtes secondaires et que fouiller un minimum chaque lieu soit votre style de jeu. En ligne droite, comptez environ 6-7 heures pour en voir le bout. La durée de vie apparait alors un poil faiblarde mais on imagine difficilement plus de la part de ce style de jeu où une enquête trop longue lasserait probablement le joueur...

Au final, Murdered: Soul Suspect est à mon sens une bonne surprise et propose une aventure atypique dans un univers sombre et bien travaillé. Les amateurs de challenge relevé peuvent passer leur chemin mais les adeptes de scénario intéressant à suivre y trouveront leur compte à n'en point doute. Reste alors la durée de vie un peu faible du titre qui, à prix fort peut rebuter mais, en occasion à moins de 15 euros vaut surement le coup d'être tenté !

LEGENDXXIII
Posté le 01 juil. 2016 à 19:39

Véritable innovation scénaristique qui bénéficie d'un gameplay trop simpliste, Murdered : Soul Suspect, nous plonge dans la peau d'un flic de la ville de Salem. Evidemment, qui dit ville de Salem, dit enquête particulière, puisque vous enquêtez sur votre propre mort.

Une bande-son très classique et des graphismes assez moyens. Toutefois l'originalité scénaristique malgré une très faible durée de vie lui vaut un 15.

maxance59
Posté le 27 févr. 2016 à 13:19

Perso, j'ai vraiment accroché sur ce jeu, j'aime l'ambiance, la collecte d'objet qui nous révèlent une histoire est sympa, je regrette juste qu'il y ai pas plus de quête secondaire pour donner un peu plus de contenu au jeu

keidavet
Posté le 16 juil. 2015 à 16:56

J'ai été assez déçu de ce jeu, pourtant partit sur une base assez solide et amusante. Je trouve que l'ambiance générale est teintée d'une certaine lenteur et d'un silence un peu triste pour un jeu de cette trempe.

Gros point fort: le scénario. Il reste vraiment agréable de jouer ce fantôme détective dont l'histoire nous intrigue. Je pense que le deuxième opus, s'il est prévu, pourrait être le bon! Ca me rapelle un peu le premier Assassin's Creed qui manquait cruellement de fun... L'avenir nous le dira.

Martymcfly2015
Posté le 23 févr. 2015 à 19:49

Voici le style de jeu,passait rapidement au oubliette,alors qu'en faite,il est génial ! :ok:
J'avoue avoir eu des doutes sur celui-ci,d'ailleurs,je l'ai acheté à même pas 16€ en occasion^^,mais voilà,il se trouve,que "Murdered",est une petite perle,tout du moins,ci vous aimez le genre "enquête" et "polar". :-))) .L'histoire commence et vous plonge dans un univers sombre,à la recherche de son propre meurtrier et ceux en fantôme !Il y a beaucoup de recherche,c'est franchement prenant :-))) .Le seul bémol,c'est le manque de liberté...Car oui,il fait l'effet d'un grand couloir,oubliez donc les mondes ouvert,comme la grande majorité des jeux en 2014/2015... Mais bon,c'est pas la taille d'une map,qui fait forcément un bon jeu :-))) .Sinon,outre ce point,l'ambiance est excellente et il nous tarde d'en savoir toujours plus :-) a++

[MyDestiny]
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup intrigué avant sa sortie et je n'ai pas été déçu. Le jeu est facile à prendre en main, les graphismes sont assez jolis, la sensation de liberté est assez bonne, l'histoire est vraiment très intéressante, les énigmes et le scénario sont bien pensés, la bande-son est assez bonne, dommage en revanche que le jeu ne soit pas très long. Pour moi, il vaut un bon 16/20!

Wolfe13
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Murdered : Soul Suspect : Excellent jeu ? Oui je pense qu'on peut le dire. Le scénario est original et très accrocheur plus on avance et plus on veut connaître la suite de l'histoire j'ai totalement adhéré jusqu'à la fin du jeu que je trouve bof bof... D'autres fins auraient été à mon goût bien plus préconisable. Durée de vie correcte 20 heures pour le scénario et les missions secondaires. Gameplay très bon peut être juste la caméra un peu trop branlante par moment. Ce Murdered est un jeu vraiment excellent.
Les plus :
+ Scénario original
+ Très bonne durée de vie
+ les doublages excellent

Les moins :
- La fin du jeu un peu bâclé
- La caméra capricieuse

ONE 12.08€ ONE 30.00€