LeReceleur
Posté le 20 sept. 2017 à 07:08

Pour commencer il s'agit d'une première pour moi.

Après en avoir entendu parlé comme d'un jeu cruel, exigeant mais juste, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me le payer alors qu'il était en promo sur le PSN.

Pour moi Dark Souls est une révélation et m'a fait réalisé à quel point j'étais devenu un mauvais joueur. J'entend par la, un joueur peu patient, à la recherche de la victoire facile, allergique à l'adversité et colérique face à la défaite.

Autant dire que si vous êtes ainsi, soit vous revendrez le jeu, soit comme moi vous saurez vous adapter en comprennant l'ADN du jeu.

Bref, Dark Souls est plus qu'un jeu, c'est une philosophie. Et réussir à l'adopter est très enrichissant.

Ash-Selector-91
Posté le 18 mars 2018 à 19:29

Dark Souls 3 emmène le joueur dans un univers médiéval dark fantastique extrêmement inspirant. Le côté "peinture" des graphismes leur donne un charme inespéré, et je suis tombé amoureux de ces décors d'une telle qualité qu'ils me rappellent les plus grands peintres des siècles passés.

Ce qui fait la force de Dark Souls 3, avec son atmosphère, c'est son gameplay. On y combat des ennemis agressifs et puissants, où chaque mouvement doit être effectuée avec grande précision, sous peine de se faire toucher ou se retrouver à cours d'endurance. Là où d'autres jeux de ce type proposent un gameplay nerveux, Dark Souls met tout dans la finesse et nous demande d'observer, d'analyser, de réaliser le pas de danse parfait afin d'attaquer au bon moment, sans jamais y mettre plus de nerf. Les sensations sont fines et excellentes, on travaille son observation, sa position, sa coordination et non ses réflexes, ce qui rend le lent apprentissage du jeu passionnant, surtout dans une ambiance aussi fascinante. Il faut aimer le challenge mais le jeu n'est pas aussi difficile qu'on peut le dire. Il demande de la discipline et de la maîtrise. Les frissons d'adrénaline lorsqu'on échappe de justesse à un guet-appens, le coeur qui bat la chamade au moment où l'on met le dernier coup et le soulagement qui s'en suit sont juste grandioses.

Les façons de jouer (arme lourde ou légère, magie, etc) sont variées et requièrent un réel apprentissage. Dark Souls 3 s'inscrit dans la lignée des jeux faits par des japonais qui demandent de l'investissement, mais donnent tant de plaisir et de satisfaction lorsqu’on comprend et arrive à y jouer d'une manière adéquate. Là où des jeux comme AC Origins ressemblent à de superbes "bacs à sables" aux activités variées destinées à nous divertir sans trop nous prendre la tête, le maître judoka de chez From Software nous éduque, nous pousse dans un direction certes un peu étroite mais avec des indices, nous laissant le temps d'apprendre à maîtriser un art et prendre du plaisir, nous incitant à progresser toujours plus. Si on est bloqué, notre façon de jouer n'est pas bonne ou nos aptitudes pas assez avancées. Le jeu n'est pas injuste. Avancer prudemment bouclier levé, sentir la pression autour de soi puis l'espoir, savoir qu'on peut triompher sereinement en gardant ses nerfs face à ces agressions tant extravagantes et explosives, mais si jouissives à contrecarrer.

J'ai joué à des jeux comme AC Origins et The Witcher 3 et aucun n'a un gameplay de combat du niveau de celui de Dark Souls 3 (ce qui est excusable car le combat représente une bien plus petite part dans ces jeux). Si vous aimez combattre à l'arme blanche Dark Souls 3 est un pur régal, sauf si vous cherchez un gameplay ultra nerveux et dynamique (alors Nioh est une perle, des mécaniques inspirées des Souls mais un gameplay plus rapide).

Dark Souls 3 c'est:

- Une envie d'avancer toujours plus, un émerveillement constant
- Un monde semi-ouvert assez linéaire mais bien interconnecté, plein de raccourcis à débloquer, des panoramas magnifiques
- Une exploration prudente où survivre et braver les dangers donne satisfaction
- Des ennemis qui font peur et souvent sourire tant ils sont caricaturaux ou
absurdes, mais toujours très inspirés et combattables après apprentissage
- Des aspects stratégiques de gameplay: attirer un ennemi dans un recoin afin de le séparer des autres, monter sur une corniche et lancer des bombes sur des explosifs, etc
- Des combats où l'on apprend à maîtriser son mental et développe sa finesse d'observation
- Les combats de boss les plus épiques/magnifiques que j'ai vécu dans un jeu video
- Des mystères à découvrir par le joueur qui est poussé à réfléchir et interpréter (sur l'histoire, le sens, etc)
- Une bande-son sublime et épique lors des combats de boss
- Un système de soin qui pousse à se soigner si besoin et non à stocker un max de fioles de soin, bien sûr il faut gérer sa conso entre 2 points de sauvegarde.
- Une incitation constante à être prudent et se remettre en question
- Si vous vous faîtes tuer, vous disposez d'une seul chance de pouvoir récupérer les points d'XP acquis en retournant à l'endroit de votre mort. Cela incite à mémoriser son chemin et analyser les dangers rencontrés
- Une durée de vie importante voire gigantesque si l'on recommence l'aventure avec différents builds. New Game + possible
- Un jeu qui m'a fait ressentir de l'amour, de l'émerveillement, de l'espoir, tant le gameplay est majestueux et les aspects épiques et fantastiques mis en avant dans une ambiance ultra inspirée

Ce jeu ne possède aucun défaut majeur pour le joueur averti. Je le recommande absolument car il s'agît, avec son gameplay passionnant et son univers si riche, de l'expérience la plus intense et inoubliable que j'ai vécu dans ma vie épanouie de joueur de jeu video.

ps: les guides du youtuber Exserv sont géniaux pour découvrir et apprendre Dark Souls 3, son savoir est immense et sa voix super agréable.

Undisputed2
Posté le 09 oct. 2022 à 21:38

Le jeu qui m aura fait débuter les souls..

C'est très particulier car au début l'on se dit mais quel jeu de m*** faut etre masochiste pour continuer et puis on se prend au jeu et à force de persévérance on arrive a se dépasser.

Contrairement à certains j ai adoré le coté semi "couloir" car ça permet d'apprécier la totalité des zones.

20/20 pour ce chef d'oeuvre qui m aura fait découvrir les souls et m'aura redonner le gout au JV parmi la dizaine de jeu insipide auquels je n'accrochais plus.

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 11:03

LES PLUS
Graphiquement splendide
Une direction artistique qui pète
Des boss qui forcent l’admiration
La durée de vie phénoménale
Le level design façon Hidetaka Miyazaki
Des décors d’une immensité renversante
Cette B.O. de dingue
L’efficacité du système de combat
Des moments vraiment épiques
La puissance du loot

LES MOINS
Des temps de chargement encore longuets
Un peu trop accessible
Les quelques chutes de framerate
La caméra perfectible

Scopuli
Posté le 04 oct. 2022 à 15:57

Qu'est-ce qu'il se passe lorsque vous prenez le meilleur jeu au monde, et que vous poussez la barre encore plus haute ?
Dark Souls 3

Le même jeu, en mieux, chaque aspect a été amélioré : le lore est étoffé, beaucoup plus de sorts et d'armes, un gameplay fluide et dynamique sans jamais trahir la ligne du premier... une claque

Dede400
Posté le 29 août 2021 à 17:24

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

Manuto59
Posté le 28 août 2021 à 14:31

5 ans apres sortie, je donne mon avis également.
Il n'est jamais trop tard pour s'essayer à un Dark Soul.
Plutot réticent jusqu'a présent à me lancer dans la serie, du fait de sa réputation de jeu tres difficile. Je suis toujours passé a coté.
Mais là, avec la sortie prochaine d'Elden Ring, qui me tente enormement, je me suis dis, autant me préparer un petit peu avant, quitte à ne pas aller très loin, mais au moins me plonger un peu dans la philosophie du studio.
Et ce fut une belle aventure. J'ai bien sur galéré un peu au debut, mais curieusement, pas autant que je ne le pensais. Avancant prudement, la traversée des niveaux se passe plutot bien, les feux sont plutot bien placés.
Les boss, ne sont pas forcement si simple. Mention spéciale a Sulyvahn, qui m'aura bien fait galerer, mais qui m'aura aussi servi de déclic pour le gameplay, ayant enchainé les autres boss assez tranquillement derrière.
Coté technique, je n'ai eu aucun soucis, mais il faut dire que la Xbox Series X gère tranquillement le jeu en 60fps.
Si le jeu accuse son age, la DA reste magnifique et propose des panoramas de toute beauté.

Si vous êtes néophites dans la serie, tout comme je l'etais, n'hesitez pas à vous y lancer. N'ecoutez pas sa réputation, plongez vous dedans et prenez votre temps. Vous ne le regretterez pas.

kop45
Posté le 16 juin 2021 à 16:04

un excellent jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost sublimes durée de vie immense un super dernier épisode un jeux a faire a tout prix

tito545
Posté le 28 mai 2021 à 01:33

super expérience graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost sublimes durée de vie correct scénario plaisant à parcourir un vrai bon jeux je conseille fortement

wallon79
Posté le 27 mai 2021 à 02:29

Bertouille44
Posté le 16 mai 2021 à 19:18

Fabuleux jeux, fait en parallèle d'un playthrougj pour bien comprendre le lote qui donne un dimension incroyable au jeux. niveau difficulté, il faut apprendre à ne pas être trop gourmand et patient :p)

chilloka
Posté le 07 mai 2021 à 16:08

Jeu avec un gameplay extraordinaire et une histoire palpitante. Très grand et très long (surtout si on cherche les zones à 100% à chaque fois). Le jeu en ligne est assez complexe mais hyper bon. Une grande diversité d'armes et de sorts même si d'après moi les sorts ne sont pas assez puissants pour le solo ce qui lui fait perdre un point. De nombreuses heures de jeu toujours pleines de surprises, une partie dure entre 30 et 100h en fonction des personnes et de votre niveau, sans les dlc pour ma part.

batt60
Posté le 03 avr. 2021 à 17:37

kiffant ce jeux très beau graphismes gamplay jouissif ost sublimes durée de vie de bonne facture scénario sympathique si on fait attention un jeux a faire a tout prix

kops33
Posté le 03 avr. 2021 à 17:32

excellent ce dark soul graphismes très propre gamplay juste excellent bande son des boss épique durée de vie honorable scénario plus compréhensible que les anciens

Babuuba
Posté le 04 févr. 2021 à 12:26

Je suis trop occasionel et trop mauvais pour ce jeu punitif qui force à refaire X fois le meme parcours entre deux feux de sauvegarde. Dommage, le style sombre gothique est bluffant et combats et musique sont épiques

batt25
Posté le 09 janv. 2021 à 13:11

Très bon jeux ce dark soul 3 graphiquement 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 17/20 bande son 18/20 scénario 15/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

war600
Posté le 14 déc. 2020 à 05:18

Très bon jeu ce dark souls 3 graphismes 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 15/20 en bref un très bon je recommande chaudement

ONE 45.90€