LeReceleur
Posté le 20 sept. 2017 à 07:08

Pour commencer il s'agit d'une première pour moi.

Après en avoir entendu parlé comme d'un jeu cruel, exigeant mais juste, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me le payer alors qu'il était en promo sur le PSN.

Pour moi Dark Souls est une révélation et m'a fait réalisé à quel point j'étais devenu un mauvais joueur. J'entend par la, un joueur peu patient, à la recherche de la victoire facile, allergique à l'adversité et colérique face à la défaite.

Autant dire que si vous êtes ainsi, soit vous revendrez le jeu, soit comme moi vous saurez vous adapter en comprennant l'ADN du jeu.

Bref, Dark Souls est plus qu'un jeu, c'est une philosophie. Et réussir à l'adopter est très enrichissant.

Ash-Selector-91
Posté le 18 mars 2018 à 19:29

Dark Souls 3 emmène le joueur dans un univers médiéval dark fantastique extrêmement inspirant. Le côté "peinture" des graphismes leur donne un charme inespéré, et je suis tombé amoureux de ces décors d'une telle qualité qu'ils me rappellent les plus grands peintres des siècles passés.

Ce qui fait la force de Dark Souls 3, avec son atmosphère, c'est son gameplay. On y combat des ennemis agressifs et puissants, où chaque mouvement doit être effectuée avec grande précision, sous peine de se faire toucher ou se retrouver à cours d'endurance. Là où d'autres jeux de ce type proposent un gameplay nerveux, Dark Souls met tout dans la finesse et nous demande d'observer, d'analyser, de réaliser le pas de danse parfait afin d'attaquer au bon moment, sans jamais y mettre plus de nerf. Les sensations sont fines et excellentes, on travaille son observation, sa position, sa coordination et non ses réflexes, ce qui rend le lent apprentissage du jeu passionnant, surtout dans une ambiance aussi fascinante. Il faut aimer le challenge mais le jeu n'est pas aussi difficile qu'on peut le dire. Il demande de la discipline et de la maîtrise. Les frissons d'adrénaline lorsqu'on échappe de justesse à un guet-appens, le coeur qui bat la chamade au moment où l'on met le dernier coup et le soulagement qui s'en suit sont juste grandioses.

Les façons de jouer (arme lourde ou légère, magie, etc) sont variées et requièrent un réel apprentissage. Dark Souls 3 s'inscrit dans la lignée des jeux faits par des japonais qui demandent de l'investissement, mais donnent tant de plaisir et de satisfaction lorsqu’on comprend et arrive à y jouer d'une manière adéquate. Là où des jeux comme AC Origins ressemblent à de superbes "bacs à sables" aux activités variées destinées à nous divertir sans trop nous prendre la tête, le maître judoka de chez From Software nous éduque, nous pousse dans un direction certes un peu étroite mais avec des indices, nous laissant le temps d'apprendre à maîtriser un art et prendre du plaisir, nous incitant à progresser toujours plus. Si on est bloqué, notre façon de jouer n'est pas bonne ou nos aptitudes pas assez avancées. Le jeu n'est pas injuste. Avancer prudemment bouclier levé, sentir la pression autour de soi puis l'espoir, savoir qu'on peut triompher sereinement en gardant ses nerfs face à ces agressions tant extravagantes et explosives, mais si jouissives à contrecarrer.

J'ai joué à des jeux comme AC Origins et The Witcher 3 et aucun n'a un gameplay de combat du niveau de celui de Dark Souls 3 (ce qui est excusable car le combat représente une bien plus petite part dans ces jeux). Si vous aimez combattre à l'arme blanche Dark Souls 3 est un pur régal, sauf si vous cherchez un gameplay ultra nerveux et dynamique (alors Nioh est une perle, des mécaniques inspirées des Souls mais un gameplay plus rapide).

Dark Souls 3 c'est:

- Une envie d'avancer toujours plus, un émerveillement constant
- Un monde semi-ouvert assez linéaire mais bien interconnecté, plein de raccourcis à débloquer, des panoramas magnifiques
- Une exploration prudente où survivre et braver les dangers donne satisfaction
- Des ennemis qui font peur et souvent sourire tant ils sont caricaturaux ou
absurdes, mais toujours très inspirés et combattables après apprentissage
- Des aspects stratégiques de gameplay: attirer un ennemi dans un recoin afin de le séparer des autres, monter sur une corniche et lancer des bombes sur des explosifs, etc
- Des combats où l'on apprend à maîtriser son mental et développe sa finesse d'observation
- Les combats de boss les plus épiques/magnifiques que j'ai vécu dans un jeu video
- Des mystères à découvrir par le joueur qui est poussé à réfléchir et interpréter (sur l'histoire, le sens, etc)
- Une bande-son sublime et épique lors des combats de boss
- Un système de soin qui pousse à se soigner si besoin et non à stocker un max de fioles de soin, bien sûr il faut gérer sa conso entre 2 points de sauvegarde.
- Une incitation constante à être prudent et se remettre en question
- Si vous vous faîtes tuer, vous disposez d'une seul chance de pouvoir récupérer les points d'XP acquis en retournant à l'endroit de votre mort. Cela incite à mémoriser son chemin et analyser les dangers rencontrés
- Une durée de vie importante voire gigantesque si l'on recommence l'aventure avec différents builds. New Game + possible
- Un jeu qui m'a fait ressentir de l'amour, de l'émerveillement, de l'espoir, tant le gameplay est majestueux et les aspects épiques et fantastiques mis en avant dans une ambiance ultra inspirée

Ce jeu ne possède aucun défaut majeur pour le joueur averti. Je le recommande absolument car il s'agît, avec son gameplay passionnant et son univers si riche, de l'expérience la plus intense et inoubliable que j'ai vécu dans ma vie épanouie de joueur de jeu video.

ps: les guides du youtuber Exserv sont géniaux pour découvrir et apprendre Dark Souls 3, son savoir est immense et sa voix super agréable.

yujiro-hanma
Posté le 02 mai 2016 à 23:09

Encore un très bon titre de la part de from software, cela dit je relève quand même un léger bémol!

Le titre ressemble un petit peu trop à bloodborn d'un point de vue ambiance, les boss de niveau sont pour ma part tout simplement sublime!

Sebfully
Posté le 20 avr. 2016 à 02:26

Avec Demon's Soul puis Dark Souls 1er de nom, From Software avait créé un monde dark fantasy où chaque erreur pouvait être fatale et dans lequel le joueur devait rester concentré sous peine de périr encore et encore. Dark Souls 2 ne m'avait pas emballé car peu inspiré et Bloodborne m'avait enthousiasmé par son univers morbide et son système de jeu nerveux.
Disons le d'emblée, ce Dark Souls 3 est la conclusion du 1er épisode et le joueur sera ravi de retrouver des personnages et des lieux qui apparaissaient déjà dans le 1er épisode.
Côté système de jeu on retrouve les commandes classiques ainsi que les possibilités des autres épisodes (backstab, contre etc) de ce fait les joueurs chevronnés prendront le jeu immédiatement en mains. Comme précédemment, la classe du personnage choisie influe surtout sur le début du jeu (un magicien ne pourra pas manier les armes blanches etc) mais par la suite, chacun pourra faire évoluer son personnage comme il le souhaite et développer plusieurs compétences (faire un combattant puissant utilisant la magie est tout à fait possible).
Une nouveauté de taille : une barre de magie fait son apparition entre la barre de vie et celle d'endurance.
D'un point de vue artistique, les zones visitées sont plus vastes que dans les précédents épisodes et également plus labyrinthiques (heureusement l'exploration sera récompensée par la découverte d'objets divers : armes, boucliers, objets consommables, anneaux, sorts etc) quant aux thèmes musicaux ils sont vraiment très inspirés.
Techniquement parlant cette version PS4 est plutôt réussie malgré des bugs d'affichage (certains éléments du décor s'affichent en retard, apparaissent ou disparaissent, même chose pour certaines textures de décor) et des ralentissements dans certaines zones (mais pas au niveau du Hameau du Crépuscule - ceux qui ont terminé DS1 comprendront l'allusion!).
Globalement le jeu est très réussi et bien plus accessible que les précédents épisodes (je suis mort bien moins souvent et j'ai battu certains bosses au 1er ou au 2e essai) sans pour autant devenir un jeu grand public que l'on finit en 5 heures.

Je n'ai certes pas encore fini le jeu (je fouille toutes les zones, je prends mon temps pour savourer cette aventure) mais je pense pouvoir donner un avis objectif après 25 heures de jeu et être arrivé au niveau 50 : Dark Souls 3 est un épisode qui ne souffre d'aucun défaut majeur et qui a su garder les qualités de ses grands frères tout en apportant quelques petites nouveautés bien pensées.
Les râleurs lui reprochent déjà ses ressemblances avec Bloodborne mais je ne vois pas où est le problème, surtout que cela concerne principalement certains décors et personnages et cela ne gâche en rien le plaisir de jeu.

Bibochon
Posté le 12 avr. 2016 à 21:30

Et voilà encore une daube du style de bloodborne , moche , absence total de scénario , gameplay rigide et peu précis , aucun interêt à part farmer les même monstres pendant des heures , seul les boss s'en sorte pas trop mal mais c'est tout , pour moi ce genre de jeux est à éviter comme la peste .

jdnieder
Posté le 13 avr. 2016 à 14:09

Je fais un copier coller d'une remarque très constructive.
Pour moi se jeux s' est nul archi nul mettre une note au meme niveau que the witcher non mais ....

Dès le menu principal on se rend compte que c'est un jeu console, les commandes sont désastreuses, pas du tout intuitives, le simple fait d'aller dans les options est déjà un challenge. Côté jeu, graphiquement il y a eu un effort de fait et c'est fluide, mais le gameplay pas du tout ergonomique, la caméra désastreuse qui donne la nausée au bout de 10 minutes et les nombreuses incohérences m'ont pourris la vie pendant ces 4 premières heures, et je n'en retire rien si ce n'est un gros mal de crâne et l'envie de demander un remboursement.

_TeeZeR_
Posté le 22 avr. 2016 à 11:34

Voilà, dernier Dark souls de la saga, j'ai fini mon premier run en 46 heures ce qui n'est pas mal surtout qu'il y a encore le NG+ et je ferai une autre partie normal mais avec un mage histoire de changer complètement la façon de jouer.
Dark souls a toujours eu beaucoup de rejouabilité, il est l'apogée des souls avec un gameplay très rapide, fluide, avec un très beau level design.

Moins linéaire que Dark souls II et plus charismatique, le bestiaire m'a marqué, meilleur que son précédent tout de même, mais le seul défaut que je lui trouve et sa manière de refaire les zones qui existaient déjà dans Dark souls, avoir de vrai zone originale et encore jamais vu à ce jour aurait pu être encore plus énorme. Peut être qu'il garde sa en tête pour un autre jeu qui ne sera pas un Dark souls.

w-wallace
Posté le 14 juin 2016 à 03:36

Je met jamais d'avis sur un jeux mais la je le devait je met à ce jeux un 0 pointé car il ne mérite que cela, je remet pas en cause la beauté du jeux il es magnifique, mais alors la difficulté de ce jeux c'est du grand n'importe quoi, on ressent même pas un plaisir de joué tellement on es dégoûter par cette difficulté sans limite, alors que lors d'un combat de Boss cela sois plus dure ok pas de souci mais la je suis vraiment écœurer par ce jeux qui à la base m'a vraiment taper dans l’œil mais qui après trois heure de jeux je n'en pouvait plus de recommencer et recommencer et encore recommencer un petit bout du parcours d'ou l'ont perd tous le plaisir de jouer à ce genre de jeux, étant grand fane de Witcher 3 et bien franchement Dark souls 3 m'a vraiment saoueler désoler pour les fans du jeux mais ce jeux à terminer à la poubelle.

_mars_attack_
Posté le 09 mai 2016 à 01:19

Chaque personne a sa propre interprétation de l'utilité du jeuvideo; on y joue pour la compétition, réaliser des défis, de la détente ou tuer le temps etc... Pour ma part c'est de la détente.

Bon je pense que vous me voyez venir, les Dark Souls on une difficulté complètement abusé! Je pourrais mettre ma main à couper que même chez From Software certain développeurs n'ont pas vu le bout de leur propre jeu! Moi je trouve ça vraiment dommage car j'aime bien cette univers, le travail sur l'ambiance est vraiment bien foutu! J'adore aussi le fait qu'il n'y ai pas de carte ou indication pour s'orienter ce qui donne un gros sentiment d'aventure! Le design des boss aussi est vraiment bien. Aussi toute ces armes et sorts (ou miracles) donne vraiment beaucoup de possibilités de façon de jouer.

Malheureusement il y a ce moment ou je vois un coffre au trésor et du coup, j'étais curieux de savoir ce que j'allais y découvrir. SURPRISE le coffre en question il lui pousse des bras et des jambes et il se met a me dévorer mes pv sauvagement et j'ai rien pu y faire (comme si le jeu était pas assez cruel déjà) . "Dans un Dark Souls, si le joueur meurt... c'est uniquement de sa faute" mouuuais, dans cette situation, J'avais plus l'impression qu'on avait essayé de me passer un sapin de noël sans appliquer la vaseline avant!

Pour ceux qui on eu la patience d'en venir about, et bien je salut votre courage et détermination, Tant qu'à moi je vais passer à un autre jeu qui me donnera pas envie de m'arracher les cheveux! Pour ceux qui s'intéresse pour la première fois à un "Souls" bah vous êtes prévenu et ne vous faite pas d'illusions, ce jeu sera très cruel envers vous!

Tounsim
Posté le 20 avr. 2016 à 18:38

Mais comment est ce possible que ce jeu ne laisse pas au joueur décider du niveau de difficulté? Et en plus de ça, les graphismes ne sont pas terribles. Je pense que cela mérite grandement un 0/20. Quant à ceux qui aiment mourir, souffrir et recommencer des dizaines, voir des centaines de fois la même chose, et bien tant mieux pour eux. Pour ma part, un 0/20 bien mérité!

sayne88
Posté le 09 déc. 2018 à 23:42

Sympa les graphismes en 4K.
A part ça j'en ai marre de crever sur des mobs. Pas envie de passer ma vie sur un jeu pour le finir.

5/20 car bien fait mais pas mon délire.

Piicels
Posté le 16 avr. 2016 à 15:36

Mais vous avez vu ça ??? Les graphismes sont super dégueulasses pour un jeu de 2016 sur next gen mdr c'est assez honteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!

vxmpire
Posté le 19 déc. 2023 à 08:31

Le gameplay est irréprochable, le décor est juste magnifique, les boss sont géniaux, les musiques sont juste magnifique rien à dire à part que c’est un bon gros 20,

wrt5
Posté le 27 mars 2023 à 18:59

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario prenant a souhait en bref un très bon jeux a faire je conseille vivement

Negan788
Posté le 30 nov. 2022 à 13:43

Mon premier souls et mon jeu préféré, il est vraiment poussé en tout point, le seul reproche qu'on peut lui faire est de trop être dans la continuité du premier Dark Souls.
Sinon il y a peu de bugs, niveau graphismes c'est très correcte alors que From Software excelle pas du tout la dedans, la direction artistique est incroyable, le gameplay aussi, et l'histoire bon bah c'est du dark souls tout craché quoi, c'est très intéressant, même si c'est pas évident à saisir.

raphysan64
Posté le 08 nov. 2022 à 09:26

Il y a 4 ou 5 ans (je ne sais plus), voyant les notes et les avis de ce jeu, je m'étais laissé tenter...
Je commence le jeu tranquillou et arrivé au 1er boss je me fais littéralement exploser. Je retente: idem. Après quelques essais infructueux, je lâche l'affaire en me disant que ce jeu n'étais pas fait pour moi. Je prends le jeu et je le repose au fond de l'étagère.
Cette année, après toute la hype autour de Elden Ring j'ai voulu redonner une chance à ce Dark Souls. Je le récupère (sous la poussière) et je le réinstalle. Arrivé au 1er boss, je prends mon temps, j'essaye d'analyser un peu plus ses mouvements et là je commence à comprendre, j'ai le dessus et après quelques tentatives, je le bats! Victoire! Et là, le vrai jeu commence enfin. Je découvre enfin le jeu et les mécanisme de son gameplay, je prends enfin du plaisir. Du plaisir à prendre des niveaux, à augmenter telles ou telles capacités, à forger des armes, etc...Bref, à progresser.

Ce jeu est en fait une sorte d'électrochoc pour les joueurs devenus "mous" malgré eux. Mollesse et fainéantise dues à la facilité des dernières licences AAA.
Un conseil: persévérez! Ce jeu est bon!

Les points positifs:
- Univers (ambiance)
- Gamedesign
- Musiques
- Rejouabilité

Points négatifs
- Difficulté qui peut rebuter
- a vieillit, techniquement (logique)
- scénario inexistant

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:23