LeReceleur
Posté le 20 sept. 2017 à 07:08

Pour commencer il s'agit d'une première pour moi.

Après en avoir entendu parlé comme d'un jeu cruel, exigeant mais juste, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me le payer alors qu'il était en promo sur le PSN.

Pour moi Dark Souls est une révélation et m'a fait réalisé à quel point j'étais devenu un mauvais joueur. J'entend par la, un joueur peu patient, à la recherche de la victoire facile, allergique à l'adversité et colérique face à la défaite.

Autant dire que si vous êtes ainsi, soit vous revendrez le jeu, soit comme moi vous saurez vous adapter en comprennant l'ADN du jeu.

Bref, Dark Souls est plus qu'un jeu, c'est une philosophie. Et réussir à l'adopter est très enrichissant.

Ash-Selector-91
Posté le 18 mars 2018 à 19:29

Dark Souls 3 emmène le joueur dans un univers médiéval dark fantastique extrêmement inspirant. Le côté "peinture" des graphismes leur donne un charme inespéré, et je suis tombé amoureux de ces décors d'une telle qualité qu'ils me rappellent les plus grands peintres des siècles passés.

Ce qui fait la force de Dark Souls 3, avec son atmosphère, c'est son gameplay. On y combat des ennemis agressifs et puissants, où chaque mouvement doit être effectuée avec grande précision, sous peine de se faire toucher ou se retrouver à cours d'endurance. Là où d'autres jeux de ce type proposent un gameplay nerveux, Dark Souls met tout dans la finesse et nous demande d'observer, d'analyser, de réaliser le pas de danse parfait afin d'attaquer au bon moment, sans jamais y mettre plus de nerf. Les sensations sont fines et excellentes, on travaille son observation, sa position, sa coordination et non ses réflexes, ce qui rend le lent apprentissage du jeu passionnant, surtout dans une ambiance aussi fascinante. Il faut aimer le challenge mais le jeu n'est pas aussi difficile qu'on peut le dire. Il demande de la discipline et de la maîtrise. Les frissons d'adrénaline lorsqu'on échappe de justesse à un guet-appens, le coeur qui bat la chamade au moment où l'on met le dernier coup et le soulagement qui s'en suit sont juste grandioses.

Les façons de jouer (arme lourde ou légère, magie, etc) sont variées et requièrent un réel apprentissage. Dark Souls 3 s'inscrit dans la lignée des jeux faits par des japonais qui demandent de l'investissement, mais donnent tant de plaisir et de satisfaction lorsqu’on comprend et arrive à y jouer d'une manière adéquate. Là où des jeux comme AC Origins ressemblent à de superbes "bacs à sables" aux activités variées destinées à nous divertir sans trop nous prendre la tête, le maître judoka de chez From Software nous éduque, nous pousse dans un direction certes un peu étroite mais avec des indices, nous laissant le temps d'apprendre à maîtriser un art et prendre du plaisir, nous incitant à progresser toujours plus. Si on est bloqué, notre façon de jouer n'est pas bonne ou nos aptitudes pas assez avancées. Le jeu n'est pas injuste. Avancer prudemment bouclier levé, sentir la pression autour de soi puis l'espoir, savoir qu'on peut triompher sereinement en gardant ses nerfs face à ces agressions tant extravagantes et explosives, mais si jouissives à contrecarrer.

J'ai joué à des jeux comme AC Origins et The Witcher 3 et aucun n'a un gameplay de combat du niveau de celui de Dark Souls 3 (ce qui est excusable car le combat représente une bien plus petite part dans ces jeux). Si vous aimez combattre à l'arme blanche Dark Souls 3 est un pur régal, sauf si vous cherchez un gameplay ultra nerveux et dynamique (alors Nioh est une perle, des mécaniques inspirées des Souls mais un gameplay plus rapide).

Dark Souls 3 c'est:

- Une envie d'avancer toujours plus, un émerveillement constant
- Un monde semi-ouvert assez linéaire mais bien interconnecté, plein de raccourcis à débloquer, des panoramas magnifiques
- Une exploration prudente où survivre et braver les dangers donne satisfaction
- Des ennemis qui font peur et souvent sourire tant ils sont caricaturaux ou
absurdes, mais toujours très inspirés et combattables après apprentissage
- Des aspects stratégiques de gameplay: attirer un ennemi dans un recoin afin de le séparer des autres, monter sur une corniche et lancer des bombes sur des explosifs, etc
- Des combats où l'on apprend à maîtriser son mental et développe sa finesse d'observation
- Les combats de boss les plus épiques/magnifiques que j'ai vécu dans un jeu video
- Des mystères à découvrir par le joueur qui est poussé à réfléchir et interpréter (sur l'histoire, le sens, etc)
- Une bande-son sublime et épique lors des combats de boss
- Un système de soin qui pousse à se soigner si besoin et non à stocker un max de fioles de soin, bien sûr il faut gérer sa conso entre 2 points de sauvegarde.
- Une incitation constante à être prudent et se remettre en question
- Si vous vous faîtes tuer, vous disposez d'une seul chance de pouvoir récupérer les points d'XP acquis en retournant à l'endroit de votre mort. Cela incite à mémoriser son chemin et analyser les dangers rencontrés
- Une durée de vie importante voire gigantesque si l'on recommence l'aventure avec différents builds. New Game + possible
- Un jeu qui m'a fait ressentir de l'amour, de l'émerveillement, de l'espoir, tant le gameplay est majestueux et les aspects épiques et fantastiques mis en avant dans une ambiance ultra inspirée

Ce jeu ne possède aucun défaut majeur pour le joueur averti. Je le recommande absolument car il s'agît, avec son gameplay passionnant et son univers si riche, de l'expérience la plus intense et inoubliable que j'ai vécu dans ma vie épanouie de joueur de jeu video.

ps: les guides du youtuber Exserv sont géniaux pour découvrir et apprendre Dark Souls 3, son savoir est immense et sa voix super agréable.

Seth_84000
Posté le 16 avr. 2016 à 03:19

C'est mon premier souls et je ai vraiment eu du mal au début habituer des jeux à la difficulté mal dosé ou trop facile l'absence de map ou d'objectif ma rebuter au début , mais j'ai persévérer et quel bonheur , l'un de mes meilleurs jeux auquel j'ai pue jouer ces dernières années était the witcher 3 , mais je sentait comme un manque de défi, witcher 3 reste à mes yeux un chef d'oeuvre ' dark soul 3 quand à lui est excellent '!! Les musiques ' les bosses , l'univers j'ai bien plus de mal avec certain passages qu'avec des boss , mais quel bonheur de réussir un passage hardu en persévérant , le jeux de l'années selon moi un bijoux comme on en fait peut un grand merci au développeur ainsi qu'a monsieur myazaki pour cette pépite.

windirpower
Posté le 02 mai 2016 à 18:25

Après m'avoir rendu à la moitié du jeu, je dois dire que je déteste ce jeu. Les combats sont totalement asymétriques et la caméra se retrouve souvent dans le choux. Au moment où l'on donne un seul coup d'épé, un ennemi te charge et te tue en une seule attaque!!! Un jeu que l'on passe notre temps à faire des roulades. Le pire c'est que pendant la roulade, tu peux te faire tuer aussi en un seul coup. J'aime le défi, moi qui a aimé Bloodborne amoureusement et tendrement mais ce jeu est mauvais. J'ai passé à 2 doigts de casser mon disque. Heureusement, Doom s'en vient, je vais me servir de se jeu en crédit.

Overrated!! Par des pseudo hardcore gamers qui se croient dans une élite. Continuer à faire vos roulades si vous aimez cela, Bloodborne était 100x meilleur.

tybaud
Posté le 15 avr. 2016 à 06:40

Dark Souls 3 c'est la virtuosité Japonaise à son paroxysme.
Je ne vais pas énumérer toutes ses qualités ou ses défauts car il en a comme tous les jeux, mais son ambiance (visuelle et sonore) incroyable, son gameplay aussi jouissif qu'exigeant, ses affrontements contre les boss ou même contre de "simples" mobs d'une tension rarement égalée font de ce jeu un bijou atypique dans le domaine vidéoludique. Si je dois mettre 20 à un jeu c'est bien celui-ci.
Bref DS3 le jeu qui m'a fait oublié tous les autres.

Drac336
Posté le 16 mai 2016 à 13:43

Et oui, 19 ! Un encouragement mais surtout une note méritée. Comme quoi un jeux différent peu marcher sur le long terme et avoir un gros impact vidéoludique. Il existe bien une communauté de joueur lassée par des jeux trop faciles ou basés uniquement sur le multi.
Pour en venir au fait, je vais tenter de lister les atouts de ce Dark soul III qui m'ont vraiment émerveillés et plongés dans l'univers, comme avant pour le 2 ( voir plus... ).

Dark Soul est un jeux à part plutôt peu commun, et en dépit de sa com misant essentiellement sur la difficulté, c'est un jeux très riche et complet. En fait, le terme de jeu hardcore vous paraitra vite mal placé. Vous payez pour vos erreures, rarement plus. Ce qui en fait un jeux à l'évolution particulière, où ce que vous allez apprendre vous rendra plus fort. Plus fort encore qu'avec tous les stuff ou niveau que vous pourriez engranger. Ici, pas besoin d'aller farmer pour finir une zone. Un endroit est trop dur ? Posez la manette, fumez une clope et revenez quelques minutes plus tard. Vous passerez souvent l'épreuve, car vous aurez bien intégré la mécanique du passage à problème.
C'est donc un univers gratifiant, très gratifiant même. En fait, vous ne pourrez pas vous enlever de la tête que votre personnage ressemble à une pauvre brindille au milieu d'une tornade. Un être fragile, sans chance de survie mais ne craignant pas la mort. Il vient avec ça un grand sentiment de satisfaction lorsque l'on avance dans le jeux.
En fait, la principale caractéristique de Dark Soul est le liens entre le joueur et son personnage. Comme lui, vous êtes plongés dans un univers inconnu, et complètement perdu. Au fil du temps, vous allez en apprendre un peu plus sur l'histoire aussi bien que sur le gameplay. Votre savoir vous rendra plus puissant et redoutable, pas en tant que personnage, mais en tant que joueur.
Il y a la une sorte de correspondance entre votre "skill" et votre découverte de l'univers. Il faut voir Dark Soul comme un vaste labyrinthe dont vous apprendrez à connaitre peu à peu les ficelles et les pièges.
De plus il faut noter que votre curiosité sera presque toujours récompensée, chaque niveau comportant des dizaines de passages "secrets", comme une pauvre échelle dans un marais qui vous menne à une immense plateforme peuplée de créature étranges et d'objets précieux, avec en prime des vues magnifiques. Et cela, parfaitement optionnel bien sûr. Dans Dark Soul vous vous perdrez sans vous en rendre compte, choisissant un chemin plutôt qu'un autre encore et encore, découvrant de nouvelles choses à chaque fois. En cela, c'est le temps qui vous donnera une meilleure visibilité dans ce vaste brouillard.

C'est le sentiment de découverte et d'avancée qui prime dans Dark Soul, bien que peu mis en valeur pas la com je trouve. Une fois bien commencé, vous voudrez tout connaitre, tout savoir et comprendre enfin cet univers ( qui est tout de même très vaste ). En ce sens, vous pouvez finir le jeu en ne prêtant pas attention à des pans entier de ce dernier, et c'est plutôt cool !

La disparition des humanités/effigie ( système qui faisait que votre barre de vie diminuait à chaque mort ) me parait un bon choix. Elles avaient tendence à rendre le jeu plus inaccessible et frustrant, tandis qu'il est plus nerveux maintenant.

Néanmoins je ne pense pas que Dark Soul III puisse plaire à tous le monde, notamment aux plus casual d'entre nous. La satisfaction de jouer n'est pas forcemment immédiate et il faut parfois se creuser la tête, ou gérer ses nerfs.
Quoi qu'il en soit, pour moi c'est un EXCELLENT jeu ;).

Yoitchi
Posté le 06 mai 2016 à 18:18

Quel jeu! Mais quel jeu! Ce jeu est tout simplement une tuerie!! Très bien maitriser du début à la fin dans la progression et l'expérience de jeu que se soit en solo ou en multijoueur (avec l'aide d'autres joueurs).
Pour moi, il est à mi-chemin entre Demon Souls et le 1er Dark Souls pour plusieurs raisons (ambiance assez obscure et chaotique, barre de mana, difficulté des niveaux à parcourir, le nombre d'xp nécessaire à prendre d'un niveau à un autre, ...)

Grâce a Bloodborne, cet opus à gagner en rapidité et fluidité même si le gameplay récompensera difficilement les prises de risque que se soit contre un ennemi lambda ou que se soit un boss. On est bel et bien dans la suite logique en terme de design et de jouabilité que les précédents Dark souls.

Personnellement j'ai fait un mercenaire et je me suis diriger vers un build au corps à corps force + dextérité et un peu de magie et ça c'est très bien passé et je me suis éclater comme un petit fou!

En faisant le maximum de chose, d'avoir toutes les religions, de parler à tous les personnages, d'essayer d'aider des gens, de me faire aider en retour, de trouver tous les objets, ... cela m'a prit dans les 100h ma 1ère run !!
Il y a vraiment de quoi faire dans le jeu.

Les paysages sont magnifiques et les zones de jeux s'enchainent très bien, si on est patient et que l'on observe bien, on se perd pas trop et on décrypte les différentes mécaniques des lieux que l'on visite.

D'ailleurs il y a quelques zone secrètes bien faites et bien pensées !!

Il y a surtout une idée révolutionnaire dans ce jeu c'est de pouvoir allouer ses fioles d'estus (fiole de vie) et de magie comme on le souhaite pendant toute la durée du jeu et cela change tout!
Par exemple, pour un boss optionnel qui était dangereux au corps à corps mais très lent, je n'ai pas hésité à allouer plus de fiole de mana que de fiole d'estus pour battre à distance le boss et ainsi me facilité le combat!

Après il y a quelque points que je trouve raté ou manquant dans le jeu :
- On ne peut pas augmenter son armure : C'est vraiment dommage, c'était vraiment je trouve un point fort de dark souls 2 et ils l'ont retiré dans cet opus

- L'augmentation du bouclier ne sert strictement à rien : Seule la stabilité du bouclier est augmenté ainsi que sa puissance de frappe lorsque l'on augmente un bouclier +1 jusqu'à +5. C'est dommage car, pareil dans l'épisode précédent on pouvait booster un bouclier que l'on appréciait pour qu'il soit plus costaud pour contrer un peu tout

- Les religions d'envahissement : C'est toujours pas terrible, on peut attendre des heures sans que l'on soit invoquer! C'est très chiant!! ça aurait été pas mal que se soit géré comme la pierre d'envahissement qui elle par contre marche du tonnerre!!
Du coup on se retrouve à farmer certains ennemis qui peuvent faire tomber les objets réclamés pour ces religions ce qui est (très) chiant à faire.

Pour finir je ne suis pas surpris que le jeu est des avis négatifs car, il faut bien savoir que ce jeu est exigeant et reste un jeu de niche. Sauf que depuis la montée des speedruns sur les souls et depuis aussi l'exclus ps4 qui est Bloodborne, Dark souls 3 est devenu aussi populaire et attendu (à juste titre) que n'importe quel jeux AAA de gros studio tel que Ubisoft ou EA.

Du coup beaucoup de gens on commencer les souls par celui là et ne s'attendait surement pas à se faire claquer les fesses et à mourir en boucle sans qu'on les tienne par la main pour les aider.

C'est un jeu qui apprend la patience, la patience n'est pas inné, cela s'apprend.
Le jeu n'est pas difficile pour être difficile, il récompensera toujours le joueur qui persévère et donnera toujours un sentiment de vraie victoire lorsque l'on a réussi à franchir une nouvelle étape dans le jeu.

Personnellement j'ai prit mon pied et je continuerais à y jouer en new game + pour découvrir les fins alternatives et faire des choix différents dans mes interactions avec les différents personnages pour voir ce que cela donnera.

Pour moi meilleur jeu de l'année pour l'instant.

Foreverider85
Posté le 06 mai 2016 à 11:12

Après une petite déception sur la qualité générale de Dark Souls 2, le studio confirme qu'il maîtrise son sujet.
Même si on sent que le concept s'essouffle un peu, le jeu est une pépite ! La difficulté est toujours présente, les environnements aussi tortueux que sublimes, les boss terribles et majestueux. On n'aura jamais autant pleuré de douleur, de rage et de joie depuis Dark Souls premier du nom...

ice_974
Posté le 05 mai 2016 à 13:52

Dark Soul III est un excellent jeu et pour moi bien meilleur que les 2 précédents volet. Le titre est beaucoup plus fluide et nerveux que par le passé, ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche il y a un gros problème de caméra qui par dans tout les sens dans les endroit restreints. Un titre que je conseil vraiment à tous ceux qui n'ont pas peur de la difficulté.

wolfy_elden
Posté le 20 avr. 2016 à 20:41

Pour avoir fait tout les souls celui-ci est mon préféré, au niveau des armes, de l'ambiance, des mécaniques de jeu bref une très bonne conclusion pour un série tout simplement géniale !
Le seul petit reproche que je lui donne ce sont certain boss un peu facile et le serment de la lune noir presque infaisable ... sinon grâce à toutes les qualités que possède ce titre je pense que dans 5-6 ans j'y jouerai encore !

Il mérite clairement une super note !

akeronn
Posté le 06 févr. 2017 à 01:57

Grand fan de la saga, j'ai vécu ce 3ème volet comme une punition et non plus comme un défi tel qu'il était de la recette de la saga. Punition pourquoi ? Simple,
1/ les Hitbox sont cheatées, certains ennemis vous frappent alors qu'ils ne devraient pas pouvoir, la licence ne nous a pas habitué à une telle injustice
2/ la complexité stratégique a disparu face à la facilité de mettre une foultitude d’ennemi partout et à toutes les sauces
3/ une surabondance d'armures, d'armes, et de bouclier pour n'en retenir au final que certains, quand bien même se balader à poil serait du même effet

En gros, à finir cet opus je ne me suis pas senti plus intelligent comme pour les précédents, mais soulagé d'être sorti d'une grosse punition, la beauté du décor n'y a rien changé, car cela se saurait si les gros budgets de réalisation suffisait à qualifier un jeu de bon. Pour cela je conseille à FromSoftware d'arrêter de singer ses premiers opus en nous irriguant de fanservice et de plutôt s'atteler à la confection d'un jeu avec une vraie personnalité qui n'aura pas besoin de souffrir de cheats de programmation pour justifier une difficulté légendaire.

La note comme le jeu est punitive.

Posté le 15 avr. 2016 à 06:49

c'est simple vous aimez dark soul et bien celui-ci est le plus aboutie des 3 volets.
A posséder absolument si vous aimez la licence

Je met 20/20 meme si il vaut pas autent
(histoire de remonté la note, certains joueurs souffre d'un manque de talent, une foi trop mort ils ont besoin d'exprimé leurs nullité en mettant une mauvaise note)

jkl655
Posté le 14 avr. 2016 à 21:08

Darksouls III réuni tout ce que je cherche dans un jeu: Des boss mémorales, une ambiance dingue, un gaymeplay précis et gratifiant, un level design labyrintique et une bande son épique.

hullubloo
Posté le 15 avr. 2016 à 23:42

Je lui mets 19 car la perfection n'existe pas. Je lis les comm et je vois beaucoup de personnes pathétiques qui n'ont pour seul arguments que DS III est ... un DS !? Sérieusement il faut arrêter; vous vous attendiez à quoi ?? Retourner vous planquer sur CoD au lieu de venir avec des avis aux arguments vides ayant pour seul but de faire baisser la note.

ruru26
Posté le 14 avr. 2016 à 14:26

Darksouls 3 est une pépite vidéoludique Ce jeu transpire la passion de ces créateurs et ca on le voit que très rarement dans le jeux vidéo actuel. Avec un level design bien structuré et un gameplay affiné par rapport aux précédents souls ce troisième opus se dresse sans peine comme le meilleur de la saga. La difficulté est bien de retour. Ceci dis je déconseille ce jeu pour les impatients et ceux qui ne connaissent pas la série. Même si le jeu est assez addictif, il est aussi très frustrant. Les boss sont pour la plus part épique et nettement plus interressant que ceux de bloodborne. On retrouve tout le charme des boss de darksouls 1.
La réalisation reste soigné. Il y a quelques imperfections techniques mais le jeu reste très agréable à regarder et cela ne freine absolument pas l'immersion.
Le seul défaut du jeu notable reste les zones du jeu à parcourir. Certe les zones sont cohérentes les unes des autres mais elles ont un aire de déjà vue. On est vraiment dans un mix visuel des pécédents souls et bloodborne. Même si certains environnements sont vraiment somptueux je n'ai jamais été surpris. Je pense qu'on a fait le tour de l'univers dark fantasy dans ce troisième épisode et qu'il est temps que fromsoftwar pense à dévellopper un univers différent pour leurs prochains jeux.
Ce chapitre finale reste dans tout les cas une finalisation réussite de la saga.

Indolorous_Djax
Posté le 14 avr. 2016 à 11:40

Dark Souls III a le mérite de combler les défauts de ses prédécesseur avec des combats plus punitif, technique et nerveux que jamais, la patience est de vertu si vous voulez venir à bout des nombreux ennemis est boss du jeux. Chaque ennemis à ses patterns qui lui son propre ce qui réserve bon lot de surprise.

Le level design apporte un gros plus dans le sens ou à chaque nouvelles zones une atmosphère différente viens s'installer ce qui rend le jeu encore plus immersif. Ajoutez à ça une bande son absolument sublime avec ses musiques de boss envoûtante, digne des grande musique épic que l'on peut trouver comme TSFR ou Audiomachine et j'en passe et vous avez ce chef d'oeuvre qu'est Dark Souls III.

Un gros travail a était apporté côté graphisme qui fait bien plaisir, quand on sait que de Demon Souls à Dark Souls II les graphismes n'ont pas trop évolué, ici on se retrouve avec des effets de lumière saisissant, des textures propres, une distance d'affichage plus que correct et des paysages de fond très bien détaillé.

En bref étant joueur depuis Demon Souls, From Software arrive encore à me surprendre car Dark Souls III est plus complet que jamais, et me demande ce que nous réserve la suite avec les future dlc ou pourquoi peut être un jour Dark Souls IV.

Ouyayaye
Posté le 13 avr. 2016 à 23:04

Magnifique conclusion à la saga qui a su renouveler le RPG à la sauce occidentale. Une aventure épique, complexe, éblouissante et saisissante qui procure sueurs froides et satisfaction. Une durée de vie très bonne pour un RPG/aventure qui occupera le joueur plusieurs dizaines d'heures. Un rythme plus soutenu que les précédents opus ainsi qu'un direction artistique somptueuse et un level design astucieux et tortueux font de ce jeu un must have pour tout gamers passionnés de défis et de jeux intelligemment pensés et construits.
Une magnifique conclusion à cette fascinante saga avec un système de jeu toujours aussi riche, des mécaniques singulières qui fonctionnent et s'imbriquent à la perfection, une bande son épique, ainsi qu'une ambiance sombre, gothique et poétique qui est ici à son apogée.

ONE 45.90€