LeReceleur
Posté le 20 sept. 2017 à 07:08

Pour commencer il s'agit d'une première pour moi.

Après en avoir entendu parlé comme d'un jeu cruel, exigeant mais juste, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me le payer alors qu'il était en promo sur le PSN.

Pour moi Dark Souls est une révélation et m'a fait réalisé à quel point j'étais devenu un mauvais joueur. J'entend par la, un joueur peu patient, à la recherche de la victoire facile, allergique à l'adversité et colérique face à la défaite.

Autant dire que si vous êtes ainsi, soit vous revendrez le jeu, soit comme moi vous saurez vous adapter en comprennant l'ADN du jeu.

Bref, Dark Souls est plus qu'un jeu, c'est une philosophie. Et réussir à l'adopter est très enrichissant.

Ash-Selector-91
Posté le 18 mars 2018 à 19:29

Dark Souls 3 emmène le joueur dans un univers médiéval dark fantastique extrêmement inspirant. Le côté "peinture" des graphismes leur donne un charme inespéré, et je suis tombé amoureux de ces décors d'une telle qualité qu'ils me rappellent les plus grands peintres des siècles passés.

Ce qui fait la force de Dark Souls 3, avec son atmosphère, c'est son gameplay. On y combat des ennemis agressifs et puissants, où chaque mouvement doit être effectuée avec grande précision, sous peine de se faire toucher ou se retrouver à cours d'endurance. Là où d'autres jeux de ce type proposent un gameplay nerveux, Dark Souls met tout dans la finesse et nous demande d'observer, d'analyser, de réaliser le pas de danse parfait afin d'attaquer au bon moment, sans jamais y mettre plus de nerf. Les sensations sont fines et excellentes, on travaille son observation, sa position, sa coordination et non ses réflexes, ce qui rend le lent apprentissage du jeu passionnant, surtout dans une ambiance aussi fascinante. Il faut aimer le challenge mais le jeu n'est pas aussi difficile qu'on peut le dire. Il demande de la discipline et de la maîtrise. Les frissons d'adrénaline lorsqu'on échappe de justesse à un guet-appens, le coeur qui bat la chamade au moment où l'on met le dernier coup et le soulagement qui s'en suit sont juste grandioses.

Les façons de jouer (arme lourde ou légère, magie, etc) sont variées et requièrent un réel apprentissage. Dark Souls 3 s'inscrit dans la lignée des jeux faits par des japonais qui demandent de l'investissement, mais donnent tant de plaisir et de satisfaction lorsqu’on comprend et arrive à y jouer d'une manière adéquate. Là où des jeux comme AC Origins ressemblent à de superbes "bacs à sables" aux activités variées destinées à nous divertir sans trop nous prendre la tête, le maître judoka de chez From Software nous éduque, nous pousse dans un direction certes un peu étroite mais avec des indices, nous laissant le temps d'apprendre à maîtriser un art et prendre du plaisir, nous incitant à progresser toujours plus. Si on est bloqué, notre façon de jouer n'est pas bonne ou nos aptitudes pas assez avancées. Le jeu n'est pas injuste. Avancer prudemment bouclier levé, sentir la pression autour de soi puis l'espoir, savoir qu'on peut triompher sereinement en gardant ses nerfs face à ces agressions tant extravagantes et explosives, mais si jouissives à contrecarrer.

J'ai joué à des jeux comme AC Origins et The Witcher 3 et aucun n'a un gameplay de combat du niveau de celui de Dark Souls 3 (ce qui est excusable car le combat représente une bien plus petite part dans ces jeux). Si vous aimez combattre à l'arme blanche Dark Souls 3 est un pur régal, sauf si vous cherchez un gameplay ultra nerveux et dynamique (alors Nioh est une perle, des mécaniques inspirées des Souls mais un gameplay plus rapide).

Dark Souls 3 c'est:

- Une envie d'avancer toujours plus, un émerveillement constant
- Un monde semi-ouvert assez linéaire mais bien interconnecté, plein de raccourcis à débloquer, des panoramas magnifiques
- Une exploration prudente où survivre et braver les dangers donne satisfaction
- Des ennemis qui font peur et souvent sourire tant ils sont caricaturaux ou
absurdes, mais toujours très inspirés et combattables après apprentissage
- Des aspects stratégiques de gameplay: attirer un ennemi dans un recoin afin de le séparer des autres, monter sur une corniche et lancer des bombes sur des explosifs, etc
- Des combats où l'on apprend à maîtriser son mental et développe sa finesse d'observation
- Les combats de boss les plus épiques/magnifiques que j'ai vécu dans un jeu video
- Des mystères à découvrir par le joueur qui est poussé à réfléchir et interpréter (sur l'histoire, le sens, etc)
- Une bande-son sublime et épique lors des combats de boss
- Un système de soin qui pousse à se soigner si besoin et non à stocker un max de fioles de soin, bien sûr il faut gérer sa conso entre 2 points de sauvegarde.
- Une incitation constante à être prudent et se remettre en question
- Si vous vous faîtes tuer, vous disposez d'une seul chance de pouvoir récupérer les points d'XP acquis en retournant à l'endroit de votre mort. Cela incite à mémoriser son chemin et analyser les dangers rencontrés
- Une durée de vie importante voire gigantesque si l'on recommence l'aventure avec différents builds. New Game + possible
- Un jeu qui m'a fait ressentir de l'amour, de l'émerveillement, de l'espoir, tant le gameplay est majestueux et les aspects épiques et fantastiques mis en avant dans une ambiance ultra inspirée

Ce jeu ne possède aucun défaut majeur pour le joueur averti. Je le recommande absolument car il s'agît, avec son gameplay passionnant et son univers si riche, de l'expérience la plus intense et inoubliable que j'ai vécu dans ma vie épanouie de joueur de jeu video.

ps: les guides du youtuber Exserv sont géniaux pour découvrir et apprendre Dark Souls 3, son savoir est immense et sa voix super agréable.

ShadMaturi
Posté le 14 avr. 2016 à 02:46

Rien à redire. Toujours aussi intelligent et mêlant subtilement les idées de gameplay de l'ensemble des jeux de From Software pour le compiler en un gameplay fluide, dynamique et vraiment agréable à utiliser. En somme, c'est un mélange du dynamisme de Bloodborne, de l'intelligence de Dark Souls premier du nom, de l’ergonomie de Dark Souls II et de la subtilité de Demon's Souls, en claire, le gameplay parfait pour conclure la saga de l'héritier du pygmée. Les OST sont juste magnifiques, cumulées au level design aux petits oignons font des boss un pure régale mêlant brutalité et poésie, bref, du grand art. Les nouveaux PNJ sont toujours aussi attachants (malgré le regret de remarquer une animation vraiment copiée/collée pour le forgeron calquée sur celui du premier Dark Souls près de Noiresouche, mais ce n'est qu'un détail pour chipoter). Néanmoins, le jeu demeure toujours aussi technique, bien pensé et intelligent dans sa manière de gérer le level design et l'ensemble des monstres. From Software nous livre là une perle rare que tout fan de la saga des Souls se doit de posséder ! Le seul vrai défaut que je pourrais lui reprocher, tout comme à certains jeux est que la majeure partie des éléments intéressants nécessitent d'avoir joué aux précédents opus pour bien comprendre leur intérêt. Bref, si vous voulez un action RPG sympa, à la mise en scène peaufinée et qui vous tiendra en haleine pendant un moment, Dark Souls III est vraiment top !

anne-all69
Posté le 13 avr. 2016 à 18:06

je donne un 20 , simplement parce qu'il ya des noobs qui donne des notes de mer*** par

frustration ^^

excellant jeux , j’adore

ps: ses pas donné a tout le monde d'avoir de la patience ;)

nyckylarson
Posté le 19 avr. 2016 à 15:42

Cette note est purement objective.

Comprends cher lecteur que cet épisode est celui du juste milieu Il synthétise ce qu'il y'a de meilleur entre tous les A-RPG à la 3ème personne qu'ont conçu From Software jusqu'à maintenant (Ceux de Miyazaki en particulier).

Il y'a un savant mélange entre Demon's Souls pour le level design et l'atmosphère le tout baignant dans un background convergeant vers le premier Dark Souls. Il y' a entre autre des patterns empruntés à Bloodborne ( Excellente pioche aussi ).

Une durée de vie colossale, des combats de boss épiques; avec un dynamisme de caméra décourageant pour montrer la taille de quelques bosse et somme tout excitant tant le challenge s'avère réel , pondéré, pas de fausse impression, du vrai ami lecteur; un bestiaire inspiré et un tantinet empruntant à celui de Demon's Souls, (Mention spéciale à Aldrich qui rappelle sans difficulté Phalanx)

C'est un jeu que je conseille vivement à toute personne en quête d'un vrai A-RPG ce qui nous manque cruellement ces jours considérant la logique qu'emprunte les développeurs de jeux vidéos cette génération.

Posté le 13 avr. 2016 à 04:56

Je suis en plein dans DS3. Certes, il y a pas mal d'évolution de gameplay. Les animations sont franchement au top, le design, les éclairages aussi. Mais si on s'attarde sur les textures, la profondeur de champs par moment, l'aliasing, ben c'est carrément moins bien. Honnêtement, je m'en tape un peu de la technique sur un jeu comme un souls. Mais j'aurai aimé un peu plus d'effort sur ce plan là. Surtout qu'il demande une Gtx 970 pour peu d'ajouts technique par rapport à dark souls 2 (D'ailleurs ça sent l'optimisation à l'arrache par moment). Il reste cependant un super jeu et ces boss :) Juste les meilleurs combats des 3 DS.
Donc un 14-15 sur 20. Car c'est vraiment un bon jeu. Mais j'en attendais clairement + techniquement en 2016 surtout avec une Gtx 970.

_zombione_
Posté le 14 avr. 2016 à 12:39

Le plus beau et vivant des souls. Le 20 c'est pour contrecarrer les abrutis et les trolls. Un zéro ou un 5 par frustration, parce que tu veux pas utiliser une manette ou parce que tu n'as jamais aimé les souls. Du grand n'importe quoi. C'est clairement le meilleur jeu de l'année.

-Abandon-
Posté le 21 avr. 2016 à 19:57

C'est peut-être la meilleure saga de jeu vidéo de notre génération, si vous n'y avez pas encore touché allez-y.
Si vous êtes un fan de dark fantasy du style Berserk et compagnie, attendez-vous à gicler littéralement sur votre écran, cette ambiance noire et apocalyptique absolument saisissante. La direction artistique qui est juste légendaire, les OST qui n'ont rien à envier aux autres jeux, le gameplay à la fois riche et dynamique.. En bref, sur chaque point Dark Souls 3 parvient à faire parti des top-tiers, ce jeu n'a absolument aucun défaut tellement le projet est couillu et bien réalisé. Se permettre de le descendre c'est être de mauvaise foi quelque soit l'argument.
Enfin ne parlerai pas plus du jeu parce-que le nombre de caractères maximum ne me permettrait même pas de raconter 1/4 des qualités de la saga des Souls. Je vous invite à vous informer sur le jeu avant de le prendre parce-qu'il n'est pas accessible à tous le monde, la difficulté peut en rebuter quelques-uns même si c'est loin d'être insurmontable quand même, pareil pour l'univers qui nous donne un sentiment de solitude extrême, car malgré que ce soit voulu certains seront rebutés pour ça aussi. Et d'autres ne sont tout simplement pas capables de comprendre le magie qui fait de cette saga un chef d'oeuvre incontesté de l'histoire du jeu vidéo.

wolfgangfallen
Posté le 21 avr. 2016 à 16:33

Excellent, vraiment. Je n'avais pas accroché à Demon Soul's, mais celui ci est terrible, visuellement. Le gameplay est très intuitif. Bande son génial, scénario qui donne envie d'en découvrir plus, bestiaire et boss magistrale.

Lefuret46
Posté le 21 avr. 2016 à 14:51

Un magnifique cadeau délivré par les dieux.
Ce nouvel opus de la saga Dark souls m'a parfaitement convaincu.
Des niveaux variés, des boss mémorables avec une difficulté assez élevée lorsque vous faites le jeu en solo.
Dark souls III est toujours resté dans l'esprit de ses précédents, le même gameplay, une bonne durée de vie.
Les graphismes ont été améliorés, le textile des décors est toujours aussi spectaculaire.
Mon préféré Dark souls à mon goût, l'univers est grandiose.
Incompréhensible ceux qui dégradent ce jeu et qui mettent "5/20" en plus avec des arguments en carton...
Ce jeu vaut vraiment la peine de l'acheter, accrochez-vous bien et vivez le plaisir de l'ambiance de ce jeu.
Un 20/20 mérité. Bravo !

Miniboxer
Posté le 19 avr. 2016 à 23:41

Un ptit 20 histoire de participer a l'effort de guerre contre les idiots.
Tout à déjà été dit dans les avis positifs!

Petite remarque en plus : si vous venez de bloodborne comme moi, foncez tête baissée! Mais vous allez galerer sans l'esquive de BB et les 20 soins! Malgré tout ca vaut carrément le coup.

Poudaz
Posté le 13 avr. 2016 à 18:04

Incroyable qu'il y ai encore des gens qui sous-évalue le jeu à cause de broutilles et de manque incroyable d'ouverture d'esprit face à un jeu hors du commun. Une bande de haters pur et dur !! Ce jeu est tout simplement une perle, comme l'ont été le 1 et le 2.

Dark Souls nous met dans une ambiance tellement épique ! Je n'ai jamais vu un jeu avec une diversité aussi grande au niveau de son contenu SANS quitter l'univers dark medieval fantasy. Ce genre de jeu (presque inexistant) doit perdurer, c'est pour cette raison que je lui met 19/20 ! Tout simplement parce qu'il est excellent !!

kingbestial
Posté le 13 avr. 2016 à 15:06

La série des Dark Souls est un véritable OVNI. Novateur dans son Gameplay et dans sa narration, elle reste, à mes yeux, une expérience viscérale sans égale. On avance à pas feutré. On se met à avoir peur de tout : Les Boss imposants, leurs Lieutenants, mais aussi les ennemis de base qui, lorsqu’ils sont mal géré, peuvent nous punirent sévèrement, mais aussi l’environnement, aussi traitre qu’un politicien.
Alors oui, pour moi, ce Dark Souls 3 est plus qu’un jeu : C’est un hommage, un dernier challenge pour les habitués de la série. J’ai découvert les Souls avec le premier Dark Souls. J’ai souffert, je suis mort un nombre incalculable de fois, j’ai vaincu des bosses retors, j’ai compris l’importance de l’endurance et de la vigueur, j’ai frémis de plaisir quand j’ai pu associer mes premières âmes de Boss, j’ai hurlé de joie à la découverte d’une armure ultra stylée, ou d’un bouclier régénérant la vigueur. Et j’ai fais demi tour, sans demander mon reste, quand un simple message sur le sol me le conseillait…
Dark Souls 3, c’est tout ça, mais en mieux, en plus grand, en plus glauque… Mais l’expérience acquise dans les précédents volets reste active. J’ai pu terrasser les deux premiers bosses du premier coup, tellement mes réflexes ont été affuté à la dure…Mais je me suis fait vite botter l’arrière train par la suite, et par de la simple chair à canon putréfiée ! Je conçois qu’il ne convienne pas à tout le monde. Mais pour les amateurs de RPG, de Dark Fantasy, de défis corsés et de personnages torturés, Dark Souls 3 est la meilleure pioche qui peut vous arriver !

Senninp
Posté le 13 avr. 2016 à 17:50

Jolie, certes, mais un des pires jeux auquel j'ai pu jouer...

Si vous ne connaissez pas Dark Soul, passez votre chemin, vous gagnerez du temps et de l'argent...

Posté le 12 avr. 2016 à 08:17

la 1er fois que j'ai joué j'ai voulu le revendre desuite , j'étais mort toutes les 5 mn puis j'ai compris que le jeu utilise beaucoup l'esquive et apprendre sur son ennemie depuis j'avance, lentement mais surement le gros du jeu c'est que l on a envie d'aller toujours plus loin .
un jeu dur , un jeu répétitif mais quand même pas mal du tout .

AucunRegret
Posté le 14 avr. 2016 à 23:46

J'adore la liberté d'expression, mais elle me perturbe quand il s'agit de noter un jeu au prorata de la difficulté qu'il nous confère. Donc bien entendu le 20 est là pour booster la moyenne du jeu qui pour le moment est à 15 chez les lecteurs. Rien d'autres à dire, le jeu mérite amplement son 19.

oohaolegrand
Posté le 14 avr. 2016 à 10:06

Que dire de Dark souls 3 ?
C'est assez simple, ce jeu est une tuerie. Meilleur jeu vidéo de tous les temps sans aucune discussion possible. J'ai toujours adoré les souls, le 1 état magique par son histoire et son monde connecté.
Par ou commencer pour décrire le 3 ?
La maniabilité a atteint sont paroxysme, une fluidité sans égale jusqu'à maintenant, tout en gardant l'esprit des souls. Une difficulté encore une fois très importante... Les boss sont d'une beauté, et d'une puissance a coupé le souffle. Petite pensé pour Sulhyvan, boss qui m'a tué une trentaine de fois avant que je lui baisse 20% de sa vie...
J'adore vraiment toutes les petites références par rapport aux deux autres dark souls. Quelle joie de retrouver le bouclier du poursuivant, les descendants d'Artorias... Et le moment le plus magique... Le grand retour à Anor Londo, voir cette magnifique cité plongée dans l'oubli et s'apercevoir qu'on a visité le bas de la ville alors que dans le 1 nous ne pouvions pas. J'aurai aimé pouvoir refaire tout Anor Londo comme on l'a fait dans le 1, mais peut-être quand dans les DLCs nous pourront retourner sur la terre des anciens. :D . Le monde est vaste, des zones magnifiques, des monstres voulant vous tuer en permanence, et même parfois un PNJ, vielle ami voudra votre mort...
Dernier point qui n'est pas sans conséquence, une ambiance de malade, le fait d'avoir des bruits de monstres en permanence rend le jeu beaucoup plus stressant et immersif. Et les musiques sont pour moi des chefs d’œuvres. Celle des Abyss Watchers restent pour moi inoubliable, par sa tristesse et ce qu'elle évoque. Celle du boss finale nous rappelle quelque chose, nous rendant nostalgique.
Voila, meilleur jeu vidéo pour moi, qui mérite largement son 20/20

ONE 45.90€