LeReceleur
Posté le 20 sept. 2017 à 07:08

Pour commencer il s'agit d'une première pour moi.

Après en avoir entendu parlé comme d'un jeu cruel, exigeant mais juste, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me le payer alors qu'il était en promo sur le PSN.

Pour moi Dark Souls est une révélation et m'a fait réalisé à quel point j'étais devenu un mauvais joueur. J'entend par la, un joueur peu patient, à la recherche de la victoire facile, allergique à l'adversité et colérique face à la défaite.

Autant dire que si vous êtes ainsi, soit vous revendrez le jeu, soit comme moi vous saurez vous adapter en comprennant l'ADN du jeu.

Bref, Dark Souls est plus qu'un jeu, c'est une philosophie. Et réussir à l'adopter est très enrichissant.

Ash-Selector-91
Posté le 18 mars 2018 à 19:29

Dark Souls 3 emmène le joueur dans un univers médiéval dark fantastique extrêmement inspirant. Le côté "peinture" des graphismes leur donne un charme inespéré, et je suis tombé amoureux de ces décors d'une telle qualité qu'ils me rappellent les plus grands peintres des siècles passés.

Ce qui fait la force de Dark Souls 3, avec son atmosphère, c'est son gameplay. On y combat des ennemis agressifs et puissants, où chaque mouvement doit être effectuée avec grande précision, sous peine de se faire toucher ou se retrouver à cours d'endurance. Là où d'autres jeux de ce type proposent un gameplay nerveux, Dark Souls met tout dans la finesse et nous demande d'observer, d'analyser, de réaliser le pas de danse parfait afin d'attaquer au bon moment, sans jamais y mettre plus de nerf. Les sensations sont fines et excellentes, on travaille son observation, sa position, sa coordination et non ses réflexes, ce qui rend le lent apprentissage du jeu passionnant, surtout dans une ambiance aussi fascinante. Il faut aimer le challenge mais le jeu n'est pas aussi difficile qu'on peut le dire. Il demande de la discipline et de la maîtrise. Les frissons d'adrénaline lorsqu'on échappe de justesse à un guet-appens, le coeur qui bat la chamade au moment où l'on met le dernier coup et le soulagement qui s'en suit sont juste grandioses.

Les façons de jouer (arme lourde ou légère, magie, etc) sont variées et requièrent un réel apprentissage. Dark Souls 3 s'inscrit dans la lignée des jeux faits par des japonais qui demandent de l'investissement, mais donnent tant de plaisir et de satisfaction lorsqu’on comprend et arrive à y jouer d'une manière adéquate. Là où des jeux comme AC Origins ressemblent à de superbes "bacs à sables" aux activités variées destinées à nous divertir sans trop nous prendre la tête, le maître judoka de chez From Software nous éduque, nous pousse dans un direction certes un peu étroite mais avec des indices, nous laissant le temps d'apprendre à maîtriser un art et prendre du plaisir, nous incitant à progresser toujours plus. Si on est bloqué, notre façon de jouer n'est pas bonne ou nos aptitudes pas assez avancées. Le jeu n'est pas injuste. Avancer prudemment bouclier levé, sentir la pression autour de soi puis l'espoir, savoir qu'on peut triompher sereinement en gardant ses nerfs face à ces agressions tant extravagantes et explosives, mais si jouissives à contrecarrer.

J'ai joué à des jeux comme AC Origins et The Witcher 3 et aucun n'a un gameplay de combat du niveau de celui de Dark Souls 3 (ce qui est excusable car le combat représente une bien plus petite part dans ces jeux). Si vous aimez combattre à l'arme blanche Dark Souls 3 est un pur régal, sauf si vous cherchez un gameplay ultra nerveux et dynamique (alors Nioh est une perle, des mécaniques inspirées des Souls mais un gameplay plus rapide).

Dark Souls 3 c'est:

- Une envie d'avancer toujours plus, un émerveillement constant
- Un monde semi-ouvert assez linéaire mais bien interconnecté, plein de raccourcis à débloquer, des panoramas magnifiques
- Une exploration prudente où survivre et braver les dangers donne satisfaction
- Des ennemis qui font peur et souvent sourire tant ils sont caricaturaux ou
absurdes, mais toujours très inspirés et combattables après apprentissage
- Des aspects stratégiques de gameplay: attirer un ennemi dans un recoin afin de le séparer des autres, monter sur une corniche et lancer des bombes sur des explosifs, etc
- Des combats où l'on apprend à maîtriser son mental et développe sa finesse d'observation
- Les combats de boss les plus épiques/magnifiques que j'ai vécu dans un jeu video
- Des mystères à découvrir par le joueur qui est poussé à réfléchir et interpréter (sur l'histoire, le sens, etc)
- Une bande-son sublime et épique lors des combats de boss
- Un système de soin qui pousse à se soigner si besoin et non à stocker un max de fioles de soin, bien sûr il faut gérer sa conso entre 2 points de sauvegarde.
- Une incitation constante à être prudent et se remettre en question
- Si vous vous faîtes tuer, vous disposez d'une seul chance de pouvoir récupérer les points d'XP acquis en retournant à l'endroit de votre mort. Cela incite à mémoriser son chemin et analyser les dangers rencontrés
- Une durée de vie importante voire gigantesque si l'on recommence l'aventure avec différents builds. New Game + possible
- Un jeu qui m'a fait ressentir de l'amour, de l'émerveillement, de l'espoir, tant le gameplay est majestueux et les aspects épiques et fantastiques mis en avant dans une ambiance ultra inspirée

Ce jeu ne possède aucun défaut majeur pour le joueur averti. Je le recommande absolument car il s'agît, avec son gameplay passionnant et son univers si riche, de l'expérience la plus intense et inoubliable que j'ai vécu dans ma vie épanouie de joueur de jeu video.

ps: les guides du youtuber Exserv sont géniaux pour découvrir et apprendre Dark Souls 3, son savoir est immense et sa voix super agréable.

Ptispyroxx
Posté le 13 avr. 2016 à 18:09

Dark souls 3, on l'attendait le voilà. Que dire, déjà je ne comprends pas JVC qui place un 19 sur ce jeu, qui pourtant très bon ne mérite pas une telle note.
Beaucoup vont se plaindre du frame rate, du clipping et de la distance d'affichage.
Vous avez raison c'est présent et pour ma part rien que pour ça, le jeu ne mérite pas un 19/20. Mais achetez vous un pc et gueulez pas, sérieux. L'inspiration gothique est de retour et ça fait plaisir ou dans le 2 c'était très inégal. Les musiques sont à l'image des boss, épiques. Le jeu, certes est exigeant mais quand on achète Dark Souls on sait dans quoi on s'engage. Des efforts on étés fournis sur les graphismes et le gameplay qui sont mieux retranscrits, comparez les au premier opus vous verrez par vous même. Cette license est réussie ou d'autres échouent en vous prenant par la main de A à Z. En conclusion, Dark souls plus qu'une saga, une identité à elle seule.

alexkidi
Posté le 23 avr. 2016 à 12:04

largement surnoté par une catégorie de joueur se considérant être une élite, les fanboy, il en faut et c'est très bien mais essayons de rester objectif en comparaison des autres productions autrement plus aboutis.

-Direction artistique au top, décors magnifique que l'on aime ou pas le style
-techniquement assez irrégulier, certaines textures pauvres, framerate pas toujours régulier due à un manques d'optimisation.
-modélisation assez correcte.

-musiques de bonne qualité dans un style vu et revu, cependant rare pour l'immersion, seule les boss en bénificie et la zone de qg rendant la musique sylmpas par sa rareté. A part ça rien d'original.
-bruitages par contre au top du top, on ressens bien la puissance des coups ajoutant du dynamisme aux actions.
-Animations limite lors des déplacements mais au top pour les combat, fabrique japonaise, de ce côté obligé de reconnaitre qu'ils savent rendre les actions dynamiques.

-durée de vie uniquement fonction du manque volontaire d'info sur le scénar et surtout due aux retry imposés par le gameplay.
Pour les joueur occasionnel, ça peut être très long, pour les habitué, un run en une 50 aines d'heures en prenant son temps d'observer et de farmer pour le plaisir.
Car le gameplay est très fun.
-difficulté discutable, puisque tout est scripté et une fois les script et pattern assimilé, on retrouve la mécanique des premier jeux, du par coeur pour avancer.
-équipement useless pour la plupart comme les objets en pagaille dont on peu se passer allégrement pour progresser.
A nous de se faire des défits pour tester puisque le jeu ne l'impose pas.
Ce serais comme se dire de faire STALKER avec le flingue du départ, ce sont des choix personnel et non une richesse d'après moi.

Un 17 bien mérité par son style bien à lui, une da au sommet comme le charcdesign.
Pour ceux qui aime le dessin, le visuel vous serrez comblé

En comparaison d'autre jeu de la même note "officielle" on est bien loin du perfectionnisme de cd project, de la finissions, de la musique d'un niveau au dessus et originale et avec une vraie durée de vie.

Ageha1987
Posté le 22 avr. 2016 à 18:47

Le digne successeur de dark souls 1er du nom... Je remercie mes parents de me faire naître pour connaître ses derniers jours ( depuis le 12 Avril )!

antony21
Posté le 22 avr. 2016 à 18:00

bon jeu, le meilleur de la série oui un jeu particulier oui mais qui ne mérite pas d'être récompensé avec une telle note.les points fort de ce jeu les bosses et le game play plutôt technique, graphiquement jolie ,nette eu premier plan et baveux en second les animations et le scénario n'existe pas un jeu soul ?lol cela ne justifie pas tout bon mais pas exceptionnel

zhongkui
Posté le 20 avr. 2016 à 23:01

hum... j'avoue etre un peu mitigé meme si, je le confesse, j'aime assez le jeu!
je crois que l'aspect medieval me botte moins que l'epoque a laquelle se passe bloodborne... question de gout me direz vous! il y a du bon comme du moins bon... en lisant le test, je suis loin d'etre d'accord concernant "la splendeur des environnements"... car la plupart sont assez ternes et peu détaillés... toutefois, le bestiaire est assez convaincant et l'aspect RPG ajoute une touche plutot plaisante :)
bref... sympa

bob00009
Posté le 17 mai 2016 à 22:54

Il s'agit de mon premier Dark Souls, et mon appréciation sera peut-être utile pour ceux qui voudrait s'y lancer une première fois. Merci de lire toute l'appréciation, car si mes points négatifs ne sont pas un soucis pour vous, alors ça changerait clairement la note.

Bon déjà les points bons:
- Graphiquement je l'ai trouvé pas mal, il y a par contre quelques petits soucis avec la caméra (par exemple quand on est dos au mur), mais ce n'est pas la fin du monde.
- L'atmosphère, l'univers m'ont bien plu.
- Niveau combat, oui c'est assez nerveux et la difficulté est très relevé pour ceux qui cherche un vrai défi.
- Finalement niveau des boss, ils sont impressionnant et les combats sont vraiment épiques. Rien que le premier boss j'ai galéré, mais une fois on sait comment s'y prendre c'est bien plus simple, mais je n'irai pas non plus dire que c'est "easy".

Maintenant les points négatifs:
- Un jeu pour console. Je débute et toutes les explications au sol sont faites en fonction des "touches" d'une console, rien à voir avec le PC. Franchement c'est juste une mauvaise blague...
- Niveau scénario je trouve que c'est un peu vide. Alors vu que je débute directement par le 3, j'imagine que c'est aussi un peu de ma faute, mais on est un peu propulsé un milieu de tout ça avec presque aucune explication, un peu dommage.
- "Die and retry" ça résume bien le jeu. Pour ceux qui recherche du défi, évidemment que c'est bien. Mais mourir 10-20 fois de suite voir d'avantage pour à peine avancer dans le jeu, c'est un peu casse pied. Chaque confrontation peut-être un défi, là n'est pas la critique. Le problème c'est qu'une fois le combat terminé, il y en a un autre derrière et que les potions sont très limitées et en règle général on "claque" x fois pour atteindre la feu de camps d'après. On est vraiment dans une mentalité où on pénalise le joueur. T'es mort? Eh bien recommence depuis le début... Vu les notes qu'il a, une majorité n'ont pas de soucis avec cette façon de faire, pour ma part je trouve un peu agaçant de devoir jouer 40 heures alors qu'en réalité sans mourir cela m'aurait pris 4-5 heures.

Voilà pour moi 11/20. ça peut paraître un peu dur, j'ai essayé de persévérer, mais là j'en peux plus... J'ai joué un bon nombre de jeux et avec une difficulté en difficile, mais là c'est juste une claque. Pour moi la difficulté n'est plus un plaisir mais une malédiction. Pour avancer j'ai l'impression que la seule façon d'y arriver c'est d'apprendre par cœur chaque mouvement de tes ennemis, mais je n'ai juste pas le luxe de passer autant de temps pour y arriver.

ed8687
Posté le 22 avr. 2016 à 08:04

Donner 19/20 à ce jeu, c'est clairement trop. Donner 20/20 à ce jeu, il faut être abruti.

Restons objectif, c'est un très bon jeu (d'où 16/20), il a beaucoup de qualités :
• reprise du moteur de Bloodborne (oui, c'est le même, même modélisations, mêmes anims, même moteur physique, le jeu ne s'est pas juste "inspiré") - pour moi c'est une qualité
• un jeu très riche de possibilités, items, craft, etc.
• des quêtes secondaires plutôt sympas (PNJ très présents, ça anime)

Mais il a des défauts, il ne faut pas le nier :
• niveau graphique : textures vraiment grossières par moment, clipping monstre, aliasing, modélisation à l'arrache parfois, on essaie de tout rattraper avec des effets de brouillard et des lumières d'ambiance. Bon le graphisme, ça me fait pas un jeu après, et globalement, DS3 se rattrape avec un univers visuellement soigné (paysage, etc.). Il ne faut pas regarder dans le détail quoi.
• niveau perf : là c'est plus problématique. FPS en chute libre parfois, temps de chargement très longs.
• Hitbox WTF : bon alors comme tous les jeux de la saga, vous pouvez taper à travers les murs. Enfin sur DS3 : presque. Parfois ça marche, parfois non. Au petit bonheur la chance.
• Multijoueur à la truelle : là vraiment, le multi est creux au possible. Vous êtes dans une zone, vous pouvez rejoindre d'autres personnes dans la zone, point. Aucun aménagement pour enrichir / adapter l'expérience multijoueur. Soit PVP plein de lags et/ou jamais équilibrés, soit coop qui enlève tout intérêt au jeu (les bosses sont déjà simples, à 2 c'est de la rigolade, et à 3, j'en parle pas).
• il est sorti il y a peu, il y a encore aujourd'hui pas mal de bugs (de quêtes, d'objets, etc.), souvent à notre avantage (glitch titanite scintillante, des trucs dans le genre, c'est pas mal).

En fait, comme d'hab dans cette saga, ça montre un studio qui a gardé sa recette du début : essayer de cacher ses limites techniques / limites de moyens par un univers visuel et une histoire riche. Exemple : certains studios auraient animé les mouvements de lèvres pendant les dialogues, ici, non. Doubler les dialogues selon la langue du pays ? non. Y'a du clipping ? Pas grave on met du brouillard. Y'a pas d'histoire ? Si, c'est une narration indirecte. Les boss vous tuent en un coup ? C'est parce que y'a du challenge. A chaque question, 2 choix : régler le problème (coûteux en temps, en argent) ou se justifier (très rapide à mettre en oeuvre).

Ça fait un peu comme si tous les problèmes qu'ils ont pu avoir, ils les ont réglé avec la solution rapide, le système D. C'est ingénieux, mais ça sent toujours la justification après coup.

Posté le 16 avr. 2016 à 23:51

L'ultime Souls !!! Le Meilleur De Tous !!! un vrai coup de coeur un jeux magnifique :coeur: j'ai fait tous les Souls celui ci ne déçevra pas les fan de la saga !!! et jeux de l'année 2016 pour moi :fete:

flat1974
Posté le 22 avr. 2016 à 22:15

oulà, pour mon 1er essai avec un Dark Souls, mazette, je ne suis pas déçu : c'est joli, l'ambiance est bien glauque, mais c'est tout ce que j'y vois de positif. Techniquement ce n'est pas le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer, la maniabilité est bien banale, et c'est ultra punitif. Définitivement, ce n'est pas mon genre de jeu. Je vais le revendre, dommage... :snif:

miss-etna
Posté le 10 juil. 2016 à 12:21

Points +
-Variété des builds
-Variété des armes
-Réactivité des ennemies, tout est plus dynamiques!
-Durée de vie
-Zones variées

Points -
-Pas assez de nouveauté, jouer à au 2 ou à celui ci, j'ai le sentiment que ça revient au même.

Blayknight
Posté le 04 mai 2016 à 17:33

Très bon !
Ce troisième opus est devenu plus simple que les deux précédents, ce qui peut laisser parfois un goût amer lorsqu'on se débarrasse des boss un peu trop facilement

kraknoix321
Posté le 24 avr. 2016 à 18:18

Que dire....c'est mon premier Souls et j'ai vraiment pris une claque.
Je joue sur Xbox One et les légers ralentissements ne sont font ressentir que sur les gros boss avec de grosses animations,sinon c'est plutôt fluide même si j'aurais aimé avoir une stabilité sans reproche à 30 fps.Je n'ai pas encore fini le jeu et prends soin de bien explorer chaque recoin de chaque zone,j'y prends vraiment beaucoup de plaisir.Je penserais que mourir serait un calvaire pendant tout le jeu,mais avec les feux qui sont un peu à des emplacements "craqués",on revient vite chercher ses âmes et on peut recommencer les mobs.Je vais pas m'éterniser sur tout le reste beaucoup de gens l'ont déjà faits,la bande son est juste magistrale,l'histoire aussi je trouve,bref;J'ADORE.Le seul point négatif restera quand même les graphismes par endroit qui me rappelleront une Xbox 360,mais rien de bien méchant. Bon jeu à tous! :)

wynner92
Posté le 24 avr. 2016 à 02:26

Magistrale c'est le mot. Encore plus beau, plus vaste et plus fouillé que ses aînés, Dark Souls III conclut magnifiquement la série. Le nouveau système de combat, alliant avec brio attaque/défense (on sent la patte Bloodborne) fonctionne au poil et la plupart des boss sont des bijoux d'inventivité et d'intensité. Un peu plus d'explications au niveau de l'histoire auraient été les bienvenues ainsi qu'un peu moins de redondance dans les phases d'explorations mais on ne va pas chipoter pour si beau: sombre, dur et majestueux, le Roi est mort, vive le Roi!

helmetboy2007
Posté le 22 avr. 2016 à 14:04

dark souls 3 est un superbe titre, il offre du challenge. Il n'est pas super beau, mais très satisfaisant et le level design est au top! Clairement l'un des meilleurs jeux de la nouvelle gen de consoles.

jhonvattic
Posté le 20 avr. 2016 à 04:41

Sacré bon jeu ce Dark souls III, presque tout y est, une direction artistique à couper le souffle, des musiques de dingue, un gameplay soigné, des graphismes bien travaillés et surtout un bestiaire des plus inspiré bref, une véritable pépite que nous offre from software.

Un 18/20 bien mérité et un grand merci aux développeurs pour leur excellent travail.

ONE 45.90€