15.3/20

Finstern
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Cet opus sur Gamecube est un spin-off de la série principale.
Très interessant et innovant à l'époque de sa sortie,il présentait la particularité de se jouer à plusieurs à condition de brancher des GBA sur les ports manettes.
Le jeu en lui même est assez long avec des maps diversifiées où il faut parfois faire un peu travailler ses méninges (très légèrement toutefois), il possède quelques musiques bien sympathiques,un mode de fabrication d'équipement et un mini jeu (en multi-joueur).
On peut regretter le fait qu'il soit un peu rébarbatif au bout d'un moment mais le fait de pouvoir revenir où l'on veut est par contre en sa faveur.
Bon titre et bonnes expériences de jeu.

Koifer
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai joué à aucun Final Fantasy à part celui-ci. blasphème ? Oui, surement...
Enfin bref, je dois dire que je n'ai pas été dessus par ce jeu, l'histoire est plutôt intéressent, la bande son est vraiment sublime mais mais toutefois, le jeu rester un peu répétitif.
malgré ce petit défaut le jeu ne ma jamais lassé, mais il faut quand même préciser que Final Fantasy Crystal Chronicles n'a aucun intérêt s'il est joué en solo.
Pour conclure je dirais que c'est un très bon jeu, voila !

Kizami
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Ce final fantasy est vraiment super. Il innove totalement la série. Les combats sont en temps réel ce qui est déjà une grande innovation. Il est très jouable, la prise en mains se fait en 15 minutes à peine. Les graphismes sont beaux mais pas au top. Quelques défauts qui viennent troubler FFCC justifient ma note : Après environ 3 heures de jeu on commence à trouver le jeu un peu linéaire, c'est toujours un niveau, un boss, un arbre, un niveau, un boss, un arbre, (même si on a toujours envie d'y jouer encore et encore pour progresser). 2ème défaut : On ne rencontre aucun personnage durant l'aventure, on joue toujours en solitaire ! Bon, même avec ces quelques défauts, FFCC reste un excellent jeu à essayer absolument !

Oyamada_Manta
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Final Fantasy Cristal Chronicles n'a pas de scénario recherché comme les précédents opus, son système peut paraître répétitif et le jeu ne prend de l'ampleur qu'à plusieurs MAIS...
Il a une poésie vraiment envoûtante, un monde vraiment construit et cohérent, un style graphique incroyable (certaines villes sont les plus belles que j'ai pu voir dans un jeu console/PC). FFCC a l'audace d'innover dans les Final Fantasy, saga qui se reposait sur ses lauriers depuis quelques épisodes. Le multijoueur propose, pour ce genre de jeu, une toute autre approche du RPG basée sur la coopération et la bonne entente pour progresser et avancer, c'est une expérience unique. Bref FFCC n'est pas parfait, mais si vous possédez quelques amis armés d'une GBA, ne réfléchissez même plus, allez l'acheter. Son esthétique, sa poésie, sa convivialité à plusieurs et l'expérience qu'il procure en font un incontournable.

Miaou-the-wolf
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, les graphismes sont somptueux, la durée de vie très correcte et le plaisir de jeu immense. Certes le scénario est moins travaillé et les années peuvent parfois sembler répétitives mais ce sont des défauts mineurs. Tout comme le tactics, il constitue un final au style différent des autres et tout aussi génial que ce dernier en gardant bien l'esprit de cette saga mythique. Le seul gros défaut de cette perle est de devoir utiliser des GBA pour le mode multijoueur ce qui empêche la plupart des joueurs de goûter au plaisir ultime offert par FFCC.

ben_the_best999
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Malheureusement, le Final Fantasy tant attendu promis pour le GameCube n'est pas parvenu à combler mes attentes. On ne peut pas dire qu'il soit «mauvais», mais il n'est tout simplement pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Le système de combats «à la Zelda» est certes plus actif, mais voyons les choses en face : Qu'est-ce qui fait tout le charme d'un bon Final Fantasy ? Les combats ou l'histoire qui est presqu'une légende, un mythe, un roman ? Personnellement, ce qui m'intéresse dans les Final Fantasy, c'est bien leur histoire et les rebondissements inattendus qu'elles comportent. Et justement, Final Fantasy Crystal Chronicles ne comporte aucune histoire, seulement des combats où l'on se borne à aller chercher une goutte de myrre encore et encore sans aucun punch pour raviver l'intérêt. Après tant d'années d'absence, Nintendo qui détenait une bonne partie des actions de Squaresoft aurait pu avoir droit à un «vrai» Final Fantasy avec tout ce qu'il comporte : combats tour par tour et histoire passionnante (comprenant quelques cinématiques qui seraient plus intéressantes que la voix qui précède chaque niveau de Crystal Chronicles). Un Final Fantasy aussi marginal aurait pu être réservé à la Playstation où il aurait eu un plus grand succès. Je ne vous parle même pas des personnages qui n'ont aucune interaction entre eux et du fait qu'il faut posséder 4 GBA pour accéder au mode Multi de façon intéressante. Finalement, je voudrais préciser que je me suis procuré un GameCube parce que j'adorais à la fois les Final Fantasy et les jeux multijoueurs comme Mario Kart, et j'ai cru que Final Fantasy Crystal Chronicles me permettrait de réunir ces 2 passions. Oubliez les petits jeux comme Mario Kart qui sont très amusants à plusieurs mais plutôt ennuyants seul et profitez de vrais Final Fantasy à la place. Vous aurez plus de plaisir pour plus longtemps et vous pourrez toujours ressortir votre N64 lorsque vos amis vous visiteront.

Nabda
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Très beaux graphismes et musiques envoûtantes, FFCC s'inscrit bel et bien dans la série des univers oniriques des FF. Malgré un scénario peu poussé à cause de la peronnalisation du personnage principal, on se fait vite à son maniement. Je pense que l'on regrettera tous l'abscence de Bahamut.

Embla
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Un univers onirique ; une ambiance indescriptible ; un système de jeu inédit pour un Final Fantasy. Le mode multijoueur, excellente surprise, propose en fait l'intégralité du titre et non pas un mode créé à la va-vite pour le besoin d'un jeu à plusieurs. Les seuls petits défauts concernent tout d'abord le scénario quelque peu absent, de manière volontaire comme il a déjà été dit et les petites interventions inter-caravanes nous font bien vite prendre au jeu. Ensuite, il est dommage de ne pas avoir plus de relations entre membres de la caravane (ne serait-ce que les échanges d'objets), et j'ai bien peur que l'optimisation de 8 personnages devienne bien vite fastidieuse. Et le link GBA / GC en multijoueur alors ? Un défaut ? Bien sûr que non. Il faudrait déjà se poser les bonnes questions à ce sujet, ou plutôt trouver la bonne réponse à la suivante : "Pourquoi ce link et pas 4 manettes ?". Je pense que le gameplay s'en retrouve largement amélioré : souvenez-vous de Secret of Mana. Maintenant rappelez vous quand vous mettiez la pause pour aller dans votre inventaire... ça y est ? Ben oui, sans la GBA on passerait plus de temps dans ses menus que dans le jeu lui-même, et un système à la Fantsay Star, bof... ; menus qui, à mon avis et contrairement à ce qui a été dit, ne sont pas sollicités aussi souvent que ça dans les donjons : une arme, une queue de phoenix, soin, et c'est parti =)

PtiteMangouste
Posté le 23 mars 2004 à 00:00

On ne peut même pas imaginer mettre une bonne note, à un jeu de console de salon qui vous oblige à acheter des consoles portables pour pouvoir y jouer normalement. Gros foutage de gueule envers les joueurs et acheteurs, comme si le jeu seul n'etait déjà pas assez cher...

loupvampirique
Posté le 23 mars 2004 à 00:00

Le 15/20 donné dans le test est un peu dur, mais il mérite un bon 18 !! Il est très beau, facile à prendre en main, très fluide et le mode de combat change complètement la série (je préfère ce mode là que d'attendre bêtement son tour!!)
Mais il reste assez terne puisque l'histoire est sans accroche et surtout la caméra est horrible (impossible de tourner dans l'angle que l'on veut ce qui veut dire que l'on avance à l'aveuglette.)
Ca reste un très bon jeu mais on déplore le fait qu'il faut 3 GBA et 3 cable-link pour y jouer en multi !! Dommage !!

link-psycko
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Encore un Final Fantasy, et pas le même qu'avant. Dans cette opus on peut y intregrer des créatures magiques comme tous les Final Fantasy impairs. Les graphismes sont superbes, ce qui me déçoit est sûrement les cinématiques qui ont le même moteur graphique que le jeu :'( sinon je le conseille à tous les fans de la série :)

Sekikawa
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Loin d'être un mauvais jeu, FFCC impressionne par sa qualité graphique et sonore. Malheureusement, tout le reste ne vaut pas le détour en mode solo ; on ne peut pas fusionner les magies à fond, le mog est toujours à la traîne ou reste coincé, le scénario est toujours le même (pour toutes les combos de persos différentes), les déplacements sur la mappemonde sont trop longs, etc...Les seuls autres aspects positifs résident dans le mode multi-joueurs. En sachant qu'à deux le jeu n'est pas plus passionnant. Quand on pense qu'il faut au minimum un GC, une manette, un jeu, 2 GBA+câbles, 22 blocs de memory card pour commencer à s'amuser ; et bien moi je dis aux grands du marketing Nintendo : " c'est une honte !". Développer l'intéractivité GC-GBA (oui!), mais pas au détriment de l'intérêt des jeux de la pateforme cubique.

allez-OL
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Je mets 17 à ce jeu car les graphiques sont très agréables, bande son reposante (parfois même soporifique.) La maniabilité est très simple d'apprentissage et à retenir. L'histoire quant-à-elle est un peu décevante (Loin de celle des FF précédents (FF7,8,10,10-2)). Son style change des autres FF mais pour moi cela n'est pas déplaisant, je trouve même que c'est un bon progrès. L'absence d'Invocation est un scandale qui me déçoit fortement, je ne suis qu'à 3 ans soit environ 9 donjons et elles ne sont toujours pas présentes. Un gros point fort de ce jeu est la présence de certains monstres comme le Xylomind rappelle la nostalgie des anciens. Le mode Multi-joueur qui est quand même le plus gros progrès. Contrairement à des jeux comme The Wind Waker, Metroid (prime avec fusion) ne sont que des quêtes annexes. Je vous recommande malgré tout de l'acheter.

callix
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

En un seul mot : Envoûtant !
Un jeu magnifique, musiques superbes, grapghismes époustouflants, Gameplay fabuleux. Un seul défaut, il est un petit peu répétitif mais alors quel plaisir ! Pourquoi seulement 16/20 alors ? Le scénario qui n'est pas assez développé, les gba pour le multijoueurs et enfin il manque un peu de liberté. Vous avez fini Zelda, Sky of Arcadia ? FFCC est le jeu d'aventure qu'il vous faut en attendant un vrai RPG sur GameCube.

JonnhyThunder
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Un très beau jeu avec une très bonne musique, avec un bon scénario et pour le village, beaucoup de solutions pour créer son personnage, car cela peut être : Père mère frère cadet soeur aînée etc etc....Les combats sont bien faits et la statègie ne manque pas ! Le système des métiers est très bien, par exemple cela fait : Fermier-->meunier-->marchand, ou > Tailleur, Alchimiste/> Forgeron
Bref ce jeu est très très bien...

jor42
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Mais quel JEU ! Graphismes époustouflants, bande son vraiment envoûtante, une jouabilité extrême, la possibilité de lancer des sorts en temps réel et en plus l'unique RPG où le multijoueur est inséré ! Tout bonnement exceptionnel ! Bref un des meilleurs jeux vidéos (toutes consoles confondues) ! A POSSEDER absolument ! Ps : Je trouve que l'histoire du multijoueur avec les câbles est superbe ! Ils ont tout fait (vendu le jeu plus le câble) et encore certains ralent !! Un seul point noir la durée de vie. :-O !

jb_453
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

FFCC, un jeu magnifique graphiquement et qui comporte peu de défauts. La jouabilité est bonne, les combats sont simples il y a pas mal de sortilèges et bien plus en les combinant. Certains joueurs, justement, trouveront ça trop simple. Un défaut est à noter, la façon de se mouvoir des personnages. Le scénario est banal mais bien pensé, on "acroche" vite à l'histoire. La durée de vie est égale aux autres jeux du genre. La bande son est très agréable et nous plonge dans l'univers magnifique du jeu. Mais le meilleur réside dans le mode multijoueur qui devient génial à 3 ou 4 sachant qu'à 2 c'est déja cool, dommage que la GBA soit indispensable mais elle est obligatoire pour certains moments du jeu. En bref, FFCC est indispensable à votre ludotèque et vous fera venir mettre une très bonne note sur ce site. :up:

NGC 149.95€