15.3/20

Finstern
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Cet opus sur Gamecube est un spin-off de la série principale.
Très interessant et innovant à l'époque de sa sortie,il présentait la particularité de se jouer à plusieurs à condition de brancher des GBA sur les ports manettes.
Le jeu en lui même est assez long avec des maps diversifiées où il faut parfois faire un peu travailler ses méninges (très légèrement toutefois), il possède quelques musiques bien sympathiques,un mode de fabrication d'équipement et un mini jeu (en multi-joueur).
On peut regretter le fait qu'il soit un peu rébarbatif au bout d'un moment mais le fait de pouvoir revenir où l'on veut est par contre en sa faveur.
Bon titre et bonnes expériences de jeu.

Koifer
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai joué à aucun Final Fantasy à part celui-ci. blasphème ? Oui, surement...
Enfin bref, je dois dire que je n'ai pas été dessus par ce jeu, l'histoire est plutôt intéressent, la bande son est vraiment sublime mais mais toutefois, le jeu rester un peu répétitif.
malgré ce petit défaut le jeu ne ma jamais lassé, mais il faut quand même préciser que Final Fantasy Crystal Chronicles n'a aucun intérêt s'il est joué en solo.
Pour conclure je dirais que c'est un très bon jeu, voila !

Finstern
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Cet opus sur Gamecube est un spin-off de la série principale.
Bon titre et bonnes expériences de jeu.

Koifer
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Pour conclure je dirais que c'est un très bon jeu, voila !

Gunner_Spirit
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui m'a autant surpris que déçu. C'est simple : c'est un concept que j'attendais impatiemment à l'époque, mais dont j'ai vite fait les frais en y jouant
... Un gameplay assez rigide, et difficile à la prise en main de prime abord, on a du mal à s'immerger dans les mécanismes de jeu, surtout avec ce concept de calice de myrrhe. Mais au final, c'est novateur et sympathique. On remarquera également la subtilité de pouvoir jongler entre le mode solo et le mode multijoueur. Musicalement, ça se veut onirique, voire peut-être un peu trop ; mais en somme, c'est correct, superbement réalisé et ça colle avec le leitmotiv des développeurs. Pour ce qui est du scénario, dur de dire si on aime ou pas, sachant que soit ça passe, soit ça casse : personnellement, c'est bien passé, mais il y a des fois où j'avoue m'être maintes fois perdu dans les enchainements parfois peut-être trop subtil pour réellement être intéressants. Peut-être y aurait-il fallu un peu plus de recherche dans l'écriture, ou du moins, une recherche dans le but de ne pas être trop "évident"
... Sinon, en conclusion, c'est un jeu sympathique à jouer, mais qui peut vite lasser surtout si on attendait de ce jeu une superproduction sur un support nouveau telle était la Gamecube à l'époque. Un jeu que je ne vous recommande pas particulièrement, sauf si vous voulez tester un autre type de Final Fantasy, clairement en marge de ses congénères numérotés.

pokaimon
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

C'était mon deuxième Final Fantasy et franchement, j'ai PAS vraiment aimé ce jeu. Les graphismes sont bons. Ce qui m'a réellement déçu, c'est que le scénario est bof et que ce n'est pas très créatif. Un jeu à choisir en dernier lieu.

DXSvlex
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Brièvement, FF:CC se laisse parcourir, dans de certaines attentes, qui n'en finissent plus ! Quatre années devant nous, bon nombre de lieux qui se débloquent, mais où est passé la saveur ? On se plaira au système de combat et à la quiétude des lieux, au bestiaire bien animé, mais je doute que quiconque éprouvera une quelconque émotion en y jouant. On dirait une ode, mais très fine. Les artefacts et les lettres, les métiers à établir au début sont pas de mauvaises idées. C'est sympathique à jouer pour passer le temps.

vincent1010
Posté le 29 mars 2010 à 00:00

J'ai fini le jeu une fois mais je ne me lasserais jamais du jeu. Ceux qui reussissent le jeu en 6 année, je trouve qui ecourtent une merveille. Et ecourter une merveille c'est mal !
Le plus dur dans ce jeu c'est d'obtenir l'arme legendaire et le calice d'or. Sinon le reste est facile tant que l'on ne fonce pas dans le tas sans reflechir comme je l'est vu dans certaine vidéo de ce jeu sur Google. J'apelle ça des amateurs.Je finirais le jeu tant que je ne serais pas lassé. Et ce n'est pas prêt d'arriver ! Je suis accro !

mitsushima
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Par quoi commencer? Sachez que si je prend la peine de me connecter à jeuxvideo.com, de mettre une note et un avis à un jeu, c'est que celui-ci s'inscrit dans l'extrême...

Venons en au fait, ce Final Fantasy est tout simplement une honte. Honte aux développeurs qui nous prennent pour des cons et qui nous ont tout simplement torchés cet opus, honte pour la Gamecube qui se voit gratifiée du plus lamentable Final Fantasy qui soit (tous compris), honte à moi même qui ai osé acheter cette horreur (influencé tout de même par les medias l'annonçant comme une perle cf: note jeuxvidéo.com = 15/20), et enfin honte au nom de "Final Fantasy" sans doute souillé à tout jamais par ce Crystal Chornicles. Quelle régression depuis FF VII et FF IX!! Et quand je pense qu'il était comparé au mythique "secret of mana", j'enrage!!! Les testeur l'ont ils vraiment testés???

Commençons par les aspects positifs (cela ne sera pas long), en parlant des graphismes et des effets visuels d'excellentes qualités les paysages hauts en couleurs et en nuances sont agréables à regarder. A ce niveau les capacités de la Gamecube ont été largement exploitées.

Maintenant, le plat de résistance à savoir les défauts : hum hum... Pour être concis, je parlerais d'un scénario qui n'existe pas (non pas de scénario de mauvaise qualité mais bien d'inexistence totale d'histoire et de fil conducteur) le but du jeu consistant en une répétition de l'aventure chaque année ce qui est des plus lassant. Viens ensuite la profondeur des combats, c'est simple 2 coups sont à notre dispositions pour terrasser l'adversaire à savoir le gros coup et le petit coup (mon dieu à croire que c'est la première fois que Square développe un jeux vidéo). La magie? On ne dépasse pas la dizaine de sorts différents. Je ne vous raconte pas la monotonie du combat qui ne consiste plus qu'à bourriner l'ennemie avec une absence totale de stratégie. Enfin concernant ces mêmes magies, celles-ci sont trouvées dans le "niveau" puis perdu en sortant ( bien évidemment, le jeu est dépourvue de système de développement de capacité et d'expérience ). La map quand à elle est ridicule, on se croirait au monopolie (rien à voir avec les bonnes vieilles cartes des opus précédents)! C'est drôle certe mais pas quand on viens de taxer 60 euros. Le design des perso en général est raté (problème récurent dans les derniers final fantasy dommage!). Je pense que les développeurs ont abusés sur la moquette le jour ou ils ont crées cette chose mi-homme, mi-armure avec des mains d'ours et dont je ne me rappelle plus le nom (c'est pourtant l'une des races principales du jeu). L'interactivité avec les décors est déplorable, une fois dans l'un des 5 villages du jeux (rendez vous compte 5!!!), on ne peux rentrer dans la moindre maison.

Enfin, notons que pour jouer à 4 ( argument clé dans la vente du jeux ), il vous faudra débourser environ 500 euros ( jeu + 4 game boy advance + 4 fils de connections ) donc la encore, grosse arnaque.

Voilà pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, j'aimerais ajouter que j'oublie encore des détails et que les 2 points sur 20 sont bien mérités. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!!!

shinodia
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

J'ai principalement joué à FFCC avec un ami, et du courage il nous en a fallu pour en venir à bout. Non pas à cause de la difficulté mais bien parce que cette opus est mauvais. Je ne comprend pas pourquoi il se nomme "Final Fantasy" car à part le nom des magies et les mogs il ne se rapproche en rien d'un bon vieux FF. On a juste l'impression que nintendo a allongé les billets pour que square développe avec les pieds un "final fantasy" sur leur machine pour relancer les ventes. Personnage inintéressant, scénario inexistant et système de combat complètement vide. Vous avez un panel de 2 attaques.... et les magies se loot dans chaque niveau mais seront perdu à la fin de ce dernier. On a aucune impression d'évolution et on s'ennui à mourir en mashant notre bouton A.

redfox
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Le jeu est pas mal mais vraiment sans plus. Niveau graphique et sonore, rien à redire. La durée de vie est difficile à estimer, on peu certe arriver assez vite au dernier niveau mais pour avoir un équipement valable on dois refaire énormément de fois les autres niveaux ce qui est long finalement. Le système des sorts qui fusionnent est vraiment bien pensé.
Le jeu perd beaucoup de sa dimension purement RPG et ressemble plus à un jeu style the legend of zelda.
Un détail que j'ai trouvé amusant et coquin c'est l'animation des femmes selkies lorsqu'elles portent un objet. Leur généreuse poitrine rebondit au rythme de leur démarche. Comme quoi l'animation a été pensée dans ses moindres détails ^^
Quoi dire de plus, le jeu est monotone et la taille de certaines maps fait qu'on s'y perd vite, les explorer de fond en combles demande une bonne mémoire. La difficulté est progressive mais il vaut mieux rester s'entrainer plusieurs fois sur un même niveau avant de changer d'année pour éviter les mauvaises surprises.
Le jeu mérite une note correcte mais il manque "d'assaisonnement" et laisse un sentiment de jouer à un jeu fade et plat.

child-of-hades
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Bien que j'aie ce jeu depuis sa sortie, je ne me lasse jamais de refaire une partie. Ayant exploré tous les recoins du monde, ayant eu les larmes aux yeux suite à la scénette d'intro, ayant essayé toutes les classes et eu toutes les armes, je suis atterré de voir que les soit-disant "crystal chronicles" qui sortent ruinent une telle réussite et un monde plein de mystères. Graphismes magnifiques, scénario irréprochable, multitude d'armes et d'équipements, les seul défauts du jeu sont l'inventaire limité et l'incapacité à ravoir les artéfacts du début. Pour ceux qui savent rêver et être happé dans un univers nouveau.

Foros
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

DIVIN...En fin à deux joueur.On été sur le point de finir le jeu avec mon frère quand on est parti en vacances et un peu oublier...Mais je m'était trop amuser.Seul le jeu reste très bon.Je dis 16/20 en mode solo et 20/20 en multi.Je ne suis pas près d'oublier ce jeu qui est mon préférer après Tales of symphonia et Ocarina of time.

Lkevin52000
Posté le 04 sept. 2006 à 00:00

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens disent que c'est une honte, pour ma part, je trouve que c'est le plus beau FF que j'avais fait. La possibilité de jouer à 4 est grandiose, les graphismes, sans commentaires^^. Tout est sublime, même le scénario (faut suivre quand même, je vois que certains n'ont pas reussis :s). La seule honte à ce jeu qu'il pourrait avoir c'est, que ça ne soit pas un RPG direct.

ffdjidane
Posté le 13 août 2004 à 00:00

C'est un final fantasy tout simplement, les musiques sont magnifiques, les graphismes sublimes, le scenario est léger mais c'est le jeu qui veut ça car c'est vous qui devez construire votre propre scénario, les quêtes sont nombreuses ce qui confère au jeu une très bonne durée de vie. Voilà si vous êtes fan de final fanatsy ou amateur de rpg jetez-vous dessus il en vaut largement la peine.

White_Shadows
Posté le 04 mai 2004 à 00:00

Il est difficile de donner une opinion sur ce jeu, il est à la fois exceptionnel et extrêmement décevant. Extrêmement décevant du fait que dès le début on s'aperçoit qu'il a de très gros défauts, la musique de l'intro est chantée en anglais alors que la version japonaise était magnifique, le système de combat n'est pas très fin et difficile à gérer (surtout pour les magies), il n'y a pas vraiment d'histoire, on est seul dans l'aventure alors que dans un final fantasy on devrait avoir plusieurs équipiers pour s'entraider, il n'y a aucun rebondissement dans le jeu (il y a bien des petites scènes où on croise les autres caravanes, mais c'est tout, pire encore certaines scènes se répètent alors qu'elles sont déjà passées), il est répétitif puisque l'on doit refaire les mêmes niveaux pour pouvoir monter ses capacités et pour finir en beauté parlons du mode multijoueur ... je pense que c'est vraiment se moquer des joueurs que d'être obligé de leur faire acheter des game boy advance pour pouvoir jouer en multi, surtout que c'est l'essence même de ce final fantasy. Résultat des courses, 75 134694560es joueurs ne pourront pas jouer en multi à ce jeu faute de game boy advance. Voilà ce qui est des reproches ...
Alors vous me direz : pourquoi ce 20/20 ? Et bien pour tout le reste, tout simplement. Les graphismes sont fabuleux, l'univers est je pense très proche de final fantasy 9 et il vaut vraiment le coup d'oeil, les musiques sont dignes des meilleurs final fantasy et on se laisse bercer par ces nombreuses musiques enchanteresses, après de nombreuses heures de jeu on prend beaucoup de plaisir à se balader dans cet univers et à aller de vile en ville pour vendre ses objets et s'acheter de l'équipement, on s'immerge complètement dans l'univers et on pense comme les personnages, je ne me lasse pas de la scène devant l'arbre à myrrhe même si elle est identique à chaque fois. Alors je conseille à toutes les personnes qui veulent acheter ce jeu de l'essayer avant car il est vrai qu'il ne plaira pas à tout le monde et au prix des jeux aujourd'hui, il vaut mieux bien se renseigner avant d'acheter.

LE___DARK
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Un univers onirique, une ambiance indescriptible, un système de jeu inédit pour un Final Fantasy. Le mode multijoueur : excellente surprise, propose en fait l'intégralité du titre et non pas un mode créé à la va-vite pour le besoin d'un jeu à plusieurs. Les seuls petits défauts concernent tout d'abord le scénario quelque peu absent, de manière volontaire, comme il a déjà été dit, et les petites interventions inter-caravanes nous font bien vite prendre au jeu. Ensuite, il est dommage de ne pas avoir plus de relations entre membres de la caravane (ne serait-ce que les échanges d'objets), et j'ai bien peur que l'optimisation de 8 personnages devienne bien vite fastidieuse. Et le link GBA/GC en multijoueur alors ? Un défaut ? Bien sûr que non. Il faudrait déjà se poser les bonnes questions à ce sujet, ou plutôt trouver la bonne réponse à la suivante : "Pourquoi ce link et pas 4 manettes ?". Je pense que le gameplay s'en retrouve largement amélioré : souvenez-vous de Secret of Mana. Maintenant rappelez vous quand vous mettiez la pause pour aller dans votre inventaire... ça y est ? Ben oui, sans la GBA on passerait plus de temps dans ses menus que dans le jeu lui-même, et un système à la Fantsay Star, bof... ; menus qui, à mon avis et contrairement à ce qui a été dit, ne sont pas sollicités aussi souvent que ça dans les donjons : une arme, une queue de phoenix, soin, et c'est parti.

NGC 149.95€