8.3/20

Fireblast03
Posté le 27 août 2020 à 19:26

Je suis extrêmement déçu.

J'avais joué à l'original sur Gamecube, à l'époque, tout seul puisque se procurer un cable pour connecter sa GBA, trouver quelqu'un qui a le même équipement, tout ça pour avoir un GBA comme manette... Bref, jeu conçu pour le multi mais juste pratiquement impossible à mettre en pratique.

Etant donné que je ne l'avais pas fini en solo, quelle joie j'ai éprouvé quand j'ai appris qu'il y allait y avoir un remaster! J'étais tout content de dire à ma femme que l'on pourrait jouer à deux et j'avais une super hype.

Même l'annonce du multi local inexistant n'a pas réussi à trop me refroidir étant donné que bon nombre de jeux supposés être multi local ne le sont plus (coucou les jeux de voiture). Surtout que le cross plateforme venait apporter la solution logistique.

Mais maintenant que le jeu est sorti, c'est la douche froide...

Il n'y a plus un mode solo et un mode multijoueur avec des sauvegardes respectives. Sur Gamecube, on pouvait très bien avoir une partie solo et une partie à 2-3 joueurs qu'on pouvait reprendre dès qu'on était réuni.

Là, non. On crée son personnage, on a un village (qu'on va être obligé de remplir soi-même avec des rerolls) et c'est bon, on joue. On ne verra d'autres joueurs qu'en lançant un donjon à partir du menu, choisir d'héberger ou de rejoindre via des salons et c'est parti. Ok, super!

Et bien non car la progression n'est pas commune! Les loots d'objets et d'artefacts sont pris en charge pour tous les joueurs: chacun peut ramasser l'artefact ou l'objet apparu après avoir tuer un monstre ou ouvert un coffre. Tous les objets sont conservés quand on a fini le donjon, qu'on host ou qu'on ai rejoint. Le système de choix d'artefact est similaire à la version gamecube.

Mais là où ça déconne, c'est que c'est uniquement le joueur qui host la partie qui reçoit la goutte de myrrhe et la poste mog. Donc, oui, le joueur qui a rejoint une partie devra forcément refaire le donjon, seul ou en hostant à son tour la partie pour avoir sa goutte de myrrhe et continuer l'histoire. Ce qui est la quintessence du foutage de gueule de ce remaster.

A mon sens, les développeurs ont pensé le jeu uniquement autour du farm et ça se ressent sur l'écran présenté quand on finit un donjon. Une fenêtre apparaît pour nous demander si on veut dissoudre le groupe ou recommencer le donjon. Sauf que si on recommence tel quel, l'host reste celui d'avant. Et donc les autres joueurs n'auront toujours pas leur myrrhe. Donc, en terme de progression, ce système est juste totalement mal conçu.

Par contre, dans une optique d'avancement assez lointain dans le jeu à Kilanda ou a Conall Curach pour farm les matériaux pour l'arme ultime là, ça fonctionne bien. On se fiche de la myrrhe, on veut juste recommencer le donjon jusqu'à avoir ce qu'on veut.

Conclusion: ce remaster à TOTALEMENT laissé tombé son aspect multi et à juste laissé place à un vague système de coopération de farm. Et encore, parce qu'en ligne, il n'y a aucune fluidité. Ma session de jeu à été complètement gachée par toutes les téléportations de nos personnages alors qu'on joue sur la même connexion...

Tant qu'il n'y aura pas un patch majeur pour corriger tous ces défauts, oubliez le multi, purement et simplement.

Je mets 8 car le jeu de base est tout de même excellent et que même en solo on peut s'amuser pendant plusieurs dizaines d'heures.

pupneon
Posté le 28 août 2020 à 22:25

Par ou commencer.
C'est un simple portage. Aussi simple que ça. Pourquoi je dis ça ?
Voilà une liste :

- Pas de coop local donc implémentation du coop online
- Version "lite" pour pouvoir "jouer" avec un personne qui a le jeu.

Donc voilà les problèmes :
En version lite, on peut faire 3 donjons, normal c'est une démo. MAIS on à promis qu'en jouer avec la version lite avec une personne ayant le jeu acheté été comme si on avait tous les deux le jeu.
NOPE...
Avec la version Lite on peut faire que 13 des 14 donjons.
Ensuite le coop "en-ligne" oui... coop... Seul l'host de la partie progresse dans le jeu. Donc on doit refaire un groupe 2 fois pour 2 jours, 3 pour 3 et 4 pour 4... MAIS Si on joue en lite... On peut pas host :)
Donc on avance pas du tout en fait.

ENSUITE, bien évidemment, il faut payer l'abonnement en ligne des consoles sur lesquelles on joue, donc Nintendo Online et PSplus pour nous. Juste pour jouer ensemble. ET j'avais raison depuis le départ du coup, il faut deux licences pour pouvoir avancer ensemble comme il faut.

Donc pour le moment ce jeu est un bordel. L'online n'est pas correcte, le jeu est un simple portage avec des problèmes horrible, des problèmes de sessions qui crashent, qui ne peuvent être relancées. Des promesses beaucoup de promesses mais rien n'a été fait.

Ce jeu est une perle, et ils ont pris le filon pour gagner du pognon sans prendre soin de la licence.
Il y a besoin de beaucoup de correctifs pour que le jeu soit à la hauteur.

PS: J'ai oublié de vous dire qu'on peut acheter des armes en argent réel, plus forte que ce que le jeu nous permet de forger.

Ils ont trouvé le filon d'or je vous dit.
Très très TRES déçu.

Fireblast03
Posté le 27 août 2020 à 19:26

Je suis extrêmement déçu.

Mais maintenant que le jeu est sorti, c'est la douche froide...

pupneon
Posté le 28 août 2020 à 22:25

Par ou commencer.
C'est un simple portage. Aussi simple que ça. Pourquoi je dis ça ?
Voilà une liste :

- Pas de coop local donc implémentation du coop online
- Version "lite" pour pouvoir "jouer" avec un personne qui a le jeu.

Donc voilà les problèmes :
NOPE...
Avec la version Lite on peut faire que 13 des 14 donjons.
Donc on avance pas du tout en fait.

Il y a besoin de beaucoup de correctifs pour que le jeu soit à la hauteur.

Ils ont trouvé le filon d'or je vous dit.
Très très TRES déçu.

Kolya
Posté le 29 août 2020 à 10:34

Alors que la communauté attendait la version ultime, on se retrouve avec une version amputée : pas de version boite VF, multi local supprimé (l'essence même du jeu), jeu en kit (un paquet de contenu payant déjà disponible). SI au moins ils avaient fait un remake plutôt qu'un remaster pour limiter la casse..
Une belle déception.

GurdilCHIANTOS
Posté le 28 août 2020 à 09:32

Tres bon jeu, ambiance calme et posé comme a l'époque de l'original
Je donne cette note car le multi joueur est a retravailler deux exemples pour moi que SE n'a pas ajouter: un seul calice pour une caravane composer d'ami, tout le monde dans les villes en meme temps, tout ce que faisait le jeu original en coop local.

Ventdhiver
Posté le 30 août 2020 à 15:05

Nostalgie/20
Techniquement plus facile de jouer à plusieurs, mais cela se limite à faire un donjon ensemble (où est le charme de voyager en caravane ensemble et de faire la fête chaque année ?) et ça lag beaucoup (trop).
Quelques fonctionnalités sympas comme le journal classé par rubrique, le polish visuel est agréable, les musiques sont toujours un délice.
L'ambiance et le gameplay restent particuliers, et sans doute pas au goût de tout le monde.

Jouet_de_Mulan
Posté le 27 août 2020 à 12:46

Faire un remaster de cette merveille de la GameCube, je suis pour.

Mais retirer le multijoueur local sur le même écran, n'autoriser que le zonage régional pour jouer en ligne, c'est tirer à la gatling sur un vieillard qui se fait oublier.

Je salue le fait que Square Enix ai voulu ramener ce jeu d'outre-tombe, il est superbe. Mais ça m'embête que chacun doit ramener sa Switch avec son exemplaire du jeu pour aller loin (en free, tout le contenu n'y est pas).

Autant ressortir ma version GameCube avec mes GBA et mes câbles, c'est plus rentable pour la même expérience.

GrandGTO
Posté le 28 août 2020 à 11:07

Quel est l'intérêt de remasteriser ce jeu ?
Tout le monde dira que le jeu n'avait pas très bien fonctionner à l'époque car il fallait rassembler des GBA pour y jouer.

C'était évidemment l'occasion de s'affranchir de cette barrière ! Mais non ... Le mode local a été retiré au profit d'un mode en ligne qui ne sert qu'à récompenser l'hôte de la partie.

Autrefois, on pouvait avoir un village en commun et faire l’aventure ensemble !

Que c'est-il passé ?

Les points positifs par contre, des graphismes lissés et plus nets (surtout les écritures), et des musiques réenregistrées toujours très belles.

Dans l'attente d'une MAJ du jeu qui corrigerai tout ça !

kshala
Posté le 27 août 2020 à 01:54

5/20.

C'est sévère, j'accorde 05 points pour l'ajout des voix et l'existence du remaster, mais c'est un bon gros foutage de gueule.

Le jeu, basé sur de la coopération à 4, ne présente AUCUN intérêt à être parcouru en groupe.

La raison est simple :
Le but du jeu est de parcourir le monde pour récupérer 3 gouttes d'un arbre. En récupérant ces gouttes, vous passez à l'Âge 2.
Le jeu est fait de telle sorte que, à 4, seul l'hébergeur de la partie récupère les gouttes. En gros, les parties de vos amis n'avanceront pas d'un iota.
De ce fait, si vous voulez faire progresser vos villages en même temps, il vous faudra faire 12 donjons pour progresser d'un an.
De plus, les récompenses d'artefact en fin de donjon se récupèrent quand même, donc votre personnage progressera 4 fois plus vite que le jeu.Donc vous allez complètement rouler sur le jeu.

Bref, si vous souhaitez faire tout le jeu en solo, allez-y. Sinon, économisez 30 balles et passez votre chemin. Ou attendez une éventuelle mise à jour.

ZelmLeMageNoir
Posté le 27 août 2020 à 12:45

Un jeu qui propose de jouer en coop, qu'importe votre support, et pour peu d'y jouer avec le même groupe, une seule licence suffit ?
Pour ceux qui pleurent de l'absence de coop en local, un smartphone, tablette ou switch /PS4 à côté et voilà c'est reglé.
Pour le gameplay, c'est le même qu'a l'époque, on aurait aimé des raccourcis mais c'est ok.
Les voix anglaises bon...perso j'aime pas j'aurais preferé les japs.

shuyin10
Posté le 27 août 2020 à 13:17

Pour la simple et bonne raison qu'ils ont retiré TOUT l'intérêt du jeu : le mode local...
Le jeu est bon mais répétitif, sans le multi local, ça n'a strictement aucun intérêt...

ikki_le_phenix
Posté le 29 août 2020 à 00:36

J'ai la version GameCube et la version Remaster sur Nintendo Switch.... Franchement ça casse pas trois pattes à un canard, graphiquement c'est du pareille au même, sa scintille, les couleurs paraissent tantôt fades... Peut être que la version PS4 est plus "lissé", en tout cas ici y'a vraiment rien de fou comparé à la version GameCube, les textures au sol sont plate, le jeu de lumière me semble pas super travailé, j'ai juste acheter cette version pour l'aspect multi...( Sans compté que les récompenses ne sont qu'alloué à celui qui héberge la partie haha ) Sinon le jeu est tjrs aussi poétique, j'aurais mis une note plus élevé mais c'est vraiment le portage de feignant sur la Nintendo Switch...... Bref une belle ******** façon square enix

qmatthys
Posté le 28 août 2020 à 01:20

Quand tu vois que toute la presse vidéo-ludique même ceux qui sont d'habitude vendus lui attribue des notes en dessous de la moyenne, problème de chargement éternel, déconnexion, overloot, seul le host avance dans son jeux, pas de multi local, etc. . . Tu te dis que comme d'habitude il n'y a que JV.com pour engager un weep au cheveux rose rester coincé dans son enfance par peur de grandir pour lui attribuer une note de 16/20.

benj369
Posté le 01 sept. 2020 à 17:29

La personne qui a actualisé le test n'a clairement pas joué au jeu en coop, qui est l'essence même du jeu. En l'état la coop ne fonctionne que très mal (ce qui n'était pas le cas à l'époque), en plus d'être très aléatoire au niveau technique il y a un fondement de base qui n'est pas respecté (seul l'hôte reçoit les récompenses/progression lié aux donjons) comment on peut rater une telle partie du jeu... ? Ca et les 56 eur en DLC cosmétiques day one sur un remaster suffisent à dire que Square Enix se fout bien de votre gueule. Quand on lit dans le test "Bref, l’éditeur n’a pas fait les choses à moitié" je me dit que vous êtes aussi bon sur ce site pour actualiser un test (travail de feignant) que Square Enix pour remasteriser un jeu...

Rastafaraon
Posté le 27 août 2020 à 12:14

Encore un beau foutage de geule made in Squarenix.
Un petit lissage HD quelques musiques remasterisés mais le jeu est toujours aussi lent au niveau du gameplay.
9 trophées a débloquer pas de platine
Bref un bon jeu de base mais un remaster a la noix

Posté le 28 août 2020 à 02:30

Mon opinion c'est que plus j'y joue et plus je le trouve prenant, je viens de faire une mission il alors que je suis low en Yuke et les Yuke peuvent devenir invincible tant qu'ils maintiennent la défense. J'avais chopé un sort de rez dans le donjon et ma fonction c'était de rez les autres parce que je pouvais faire que ça, on a tombé le donjon hl. Mais je l'avais confondu à la base avec un donjon low lvl puisqu'ils portent le même nom. Finalement j'en retire pour le moment une expérience solo intéressante et une expérience multijoueur plus tactique qu'au premier abord.