15.3/20

Finstern
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Cet opus sur Gamecube est un spin-off de la série principale.
Très interessant et innovant à l'époque de sa sortie,il présentait la particularité de se jouer à plusieurs à condition de brancher des GBA sur les ports manettes.
Le jeu en lui même est assez long avec des maps diversifiées où il faut parfois faire un peu travailler ses méninges (très légèrement toutefois), il possède quelques musiques bien sympathiques,un mode de fabrication d'équipement et un mini jeu (en multi-joueur).
On peut regretter le fait qu'il soit un peu rébarbatif au bout d'un moment mais le fait de pouvoir revenir où l'on veut est par contre en sa faveur.
Bon titre et bonnes expériences de jeu.

Koifer
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai joué à aucun Final Fantasy à part celui-ci. blasphème ? Oui, surement...
Enfin bref, je dois dire que je n'ai pas été dessus par ce jeu, l'histoire est plutôt intéressent, la bande son est vraiment sublime mais mais toutefois, le jeu rester un peu répétitif.
malgré ce petit défaut le jeu ne ma jamais lassé, mais il faut quand même préciser que Final Fantasy Crystal Chronicles n'a aucun intérêt s'il est joué en solo.
Pour conclure je dirais que c'est un très bon jeu, voila !

shiroitenshi
Posté le 09 juin 2009 à 00:00

Je crois que c'est un FF (bien que les crystal chronicles soit une autre saga FF pour moi) qui a été mal compris par les joueurs. Seul, il ne présente absolument aucun intérêt, à plusieurs (à partir de 3 joueurs au moins), il prend une toute autre dimension et se montre vraiment très bon. le système de jeu engage vraiment la coopération et la coordination entre les joueurs pour pouvoir réaliser les magies et les attaques les plus puissantes. Le système de bulle peut paraître un peu lourd mais montre l'aire de combat. Les graphismes sont absolument sublimes et la BO de Kumi Tanioka merveilleuse et colle parfaitement avec le jeu. Alors oui, le scénario est en retrait mais conserve (je trouve) un charme enfantin, c'est vrai que si il avait plus développé, l'aventure aurait été inoubliable. en tout cas ce fut ma meilleure expérience multi-joueurs depuis longtemps

maccu
Posté le 03 avr. 2009 à 00:00

Je lui met 6/20 par ce que je suis gentille est que les graphismes sont très beaux. pour tous vous dire j'ai acheter ce jeu (pack a 70 euros avec câble), car grand fan de nintendo je me suis résolut a n'acheter que leur console, ce qui me suffisait largement... imaginez ma joie quand je découvre la sortit d'un titre d'une des plus grand séries de jeu vidéo sur une console de salon de nintendo pour la première fois !! je me suis ruer dessus mais après seulement quelque heure (2-3 tous au plus) je ne sais quelle force ma repousser (le miasme peut être ??) et j'ai décroché. je l'ai échangé contre luigi's mansion (au-quelle je n'ai jamais touché) !!mais voila que quelque années (de sa sortit a ce jour) plus tard je suis pris d'un regret épouvantable et j'ai ressentit le besoin de me le procurer pour l'essayer a nouveau... j'ai demandé a tous mes amis et j'ai finalement put rejouer... la chose qui devait arriver arriva impossible de jouer plus de 2 heures même en s'accrochant. jamais un jeu ne m'avait autant déçus... franchement je déconseille fortement l'achat... acheter une playstation ou Tales of symphonia qui lui est une reussite totale !!

Jale
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Il est assez dur de se procurer tout l'attirail pour le multijoueur, mais une fois fait, on prend son pied! Magnifique, somptueux, long et intense, malgrès la deception des joueurs, ce jeu reste le pionnier de la série et certes le meilleur! En plus les musiques médieval sont sublimmissime :D!!!

Diablowtine
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les graphismes sont supers bien réalisés, la musique est agréable et le scénarion, ça va. Tout le monde peut avoir son amvis mais de la à mettre 02/20 ou 03/20, je trouve ça abusé. Les personnes n'ayant jamais joué à Final Fantasy apprécieront ce jeu. Même si il porte les nom de FF il ne doit pas être "parfait" pour ne pas salir la réputation de FF. Moi, je trouve ce jeu excellent et je trouve au contraire que de pouvoir choisir son personnage au départ car dans tout les autres FF, on contrôle toujours le petit blondinet et parfois son équipe.

Funny_nic
Posté le 21 août 2008 à 00:00

Loin d'être le RPG ultime, ce titre possède toutefois pas mal d'atout. Les graphismes sont soignés et les musiques excellentes, mais il y a peu de donjons, donc il faut les refaire, et des fois, il est impossible d'avancer, ce qui nous oblige à recommencer la partie plusieurs fois. Bref. A vous de voir.

homerfan
Posté le 27 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas super!Je lé acheter pasque je suis fan des FF mais deja rien qu'au début on doit choisir une race pour avoir un perso et sa deja c'est déjà nul et indigne de square enix!C'est un jeu qui sali la reputation des FF!Questions graphisme il est pas mal (un peu enfantin mais bon...) mais ia meme pas de scénarios! bref je le déconseille a tous les fans de ff et même aux autres!

arane
Posté le 17 août 2007 à 00:00

FFCC est un bon jeu malgré ses défauts, qui sont parfois énormes, il faut bien l'avouer. Seulement, dire que ce jeu est null ou ne mérite pas d'attention serait de l'exagération. Oui, c'est vrai, qu'il doit en coûter cher pour jouer en multi, mais moi, je ne jouais qu'en solo et je dois dire que j'ai tout de même passé du bon temps. Ce jeu est profond (comme tout les FF) et bourré de bons cotés. Selon moi, les amateurs de FF n'aimeront pas mais ceux qui n'ont jamais touché à ce genre de jeu vont bien apprécié. En conclusion il faut essayer à tout prix ce jeu. ET l'acheter seulement si vous n'avez pas peur de passer énormément de temps sur ce jeu dû à un niveau de difficulté trop élévée.

Samcarredas
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

Je ne joue qu'en solo. J'adore les FF. Je suis fan de Nintendo. Mais plus pour longtemps. Quand j'apprends qu'ils veulent nous refoutre du Chronicles à toutes les sauces. Non, Cristal Chronicles n'est pas un bon jeu. Il est beau mais ennuyeux et ne mérite pas son nom de FF. Pas de scénario... Rien.

-aurion-
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

Déception ! Mais qu'est-ce qui leur a pris de vouloir autant estomper le côté RPG ? Ca peut pas aller de jouer sans gestion des niveaux, sans capacités spéciales dignes de ce nom, sans objets potables... Mais non, c'est un FF tout de même, faut pas pousser ! Je lui ai quand même lâché un onze magnanime parce qu'il a le mérite d'être très agréable à l'oeil et de laisser quelques jolies sonorités à l'ouïe (Excepté cet affreux thème de la map comme dit plus haut, je l'entends encore... Atroce !). En fait, les qualités ont tendance à s'arrêter là. Le choix des races est totalement anodin, on doit se retaper maintes et maintes fois les mêmes environnements pour remplir le calice sans faire aucunement avancer l'intrigue. Les équipements qu'on peut acquérir sont assez minables étant donné qu'il nous faut switcher TRES régulièrement pour ne pas finir empoisonné ou paralysé. J'ai trouvé ce jeu singulièrement lent et tristounet, arrivé vers le milieu du jeu, on doit taper quarante-mille fois la même adversaire pour qu'il daigne enfin succomber. On pourrait prendre ça pour un niveau trop bas, mais non, les blessures qu'ils infligent sont quasiment négligeables ! Par contre, un bon point pour le dernier monde et le boss bien difficile à rétamer (Je l'ai tué en coop.) même si on ne peut pas sauvegarder après avoir terminé. Un jeu qui a cherché à être poétique et qui a fini par en être rébarbatif. A éviter !

-Sturm-
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Quoi? Enfin un Final Fantasy sur GameCube ? Je rêve. Ah ben non. Crystal Chronicles. Un beau nom, pour un beau jeu. C'est ce qu'on remarque d'emblée : les graphismes sont beaux, les donjons comme les personnages (et encore je dis ça après avoir joué à Resident Evil 4 et Baten Kaitos^^). Les pusiques sont elles aussi splendides, quel plaisir pour l'oreille (à part un gros point négatif: la musique de la carte du monde, affreusement horrible et répétitive dès la première mesure) ! Ca on ne peut pas l'enlever au jeu. Heureusement, d'ailleurs, parce que sinon il ne resterait pas grand chose. En effet ce jeu est plus décevant qu'autre chose. Le système de combat, d'abord. Que vois-je? Aucun système d'expérience ni même de niveaux? Ben oui, la progression du personnage se traduit par la collection d'artefacts, et... ben on en a un à chaque donjon. Résultat si on veut collectionner tous les artefacts et vraiment entraîner son personnage, il faut se retaper tous les donjons un nombre incalculable de fois. Les donjons, il y en a 13. Ils sont assez variés, certes, mais je trouve affreusement désolant le manque d'interactivité des personnages avec le décor: il n'y a rien à faire, ou juste quelques actions ultra-ponctuelles, tout de qui diffère ce sont les graphismes! Juste quelques coffres par ci par là. De plus, côté style de combat, ça frise le zéro absolu. Il n'y a aucune stratégie à élaborer: on fonce, on bourrine, et c'est tout le temps pareil, pourquoi s'embêter à faire plus compliqué quand c'est beaucoup plus long et souvent pas plus efficace ? Le mode multijoueur, je n'en parlerai même pas, et pourtant, je suis un des rares privilégiés à pouvoir y accéder, et même à 3 joueurs ! Et ben, autant vous dire que ça n'apporte pas grand-chose, si ce n'est rien, au jeu. Et il faut avoir plein de GBA et plein de cables pour ça? Non mais, moi je dis on se fout de nous là. Parlons maintenant du scénario. Ah bon? Un scénario ? Où ça? Ah ben non je n'en vois pas. Et encore, j'ai le guide officiel Authorised Collections. Et pourtant, il n'y a pas de trame scénaristique, c'est juste un enchaînement de scénettes sur la carte, qui n'apportent presque rien à l'intrigue. Intrigue sur laquelle il faut vraiment réfléchir deux heures pour la trouver. Enfin bref, ce jeu n'estvraiment pas terrible, mis à part les musiques et les graphismes, il ne vaut pas grand chose.

Nain_Alcolique
Posté le 27 mai 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu drôle, bien fait, une bande son agréable. On dit que ce jeu se termine vite, moi, personnellement, je trouve pas parce que là avec mon frère on s'amuse bien de faire les donjons. Biensûr je trouve que toujours appuyer sur "A" c'est pas super mais ce jeu est pas mal quand on a rien à faire. Je peux pas conseiller ce jeu parce qu'on a tous des avis différents mais pour moi c'est l'un des meilleurs jeux de gamecube.

ffccee
Posté le 09 mai 2007 à 00:00

Le jeu est bien certes, mais vite lassant. Déjà la façon de combattre est pas terrible et les techniques ne sont pas nombreuses (brasier, foudre, glacier, soin) c'est à peine magie noire et magie blanche. Et je trouve que la grosse arnaque est sûrtout avec la GBA. Pourquoi des GBA et pas des manettes ? On voit peut être la carte et tout sur GBA mais aucune intérêt ! Personnelement, je trouve rarement des jeux avec le mode "histoire" en multi (j'en trouve mais rarement) et pour une fois qu'il y en a un faut 2 GBA mon frère en a une aussi mais après il faut les connecteurs et tout. Il aurait pu intégré 2 conecteurs avec le jeu. Quand j'ai acheté le jeu il était 60$. Les connecteurs je les ais payé 14$. Et Game boy advance (SP) 125$. Bon je ne compte pas les advance mais au total il y en a eu ma vallu 88$ et ben franchement ça ne vaut pas le coup. Si vous avez Gamecube ou PS2 que vous cherchez un Final fantasy ne prenez pas celui-là.

Xboxman360
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Mouais. Quand j'ai acheté ce jeu d'occasion à 9 euros, je me suis dit que c'était une super bonne affaire. Mais quand j'ai vu l'histoire, résevée au moins de 10 ans, j'ai été vite déçu. Les combats m'ont vite écoeuré, je m'attendais à des combats style FF8 ou FF9, et on s'aperçoit que les combats sont réservés aux fans du Seigneur des Anneaux ou d'Harry Potter ! Mais sinon les graphismes sont plutôt sympas et on prend malgré tout un peu de plaisir à jouer, disons qu'on est bien fier de soi quand on a battu un boss (après 20 minutes de combat) !

musebeliever
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec le test de Romendil. FFCC est très beau, j'ai trouvé que c'était très impressionant d'ailleurs pour de la Gamecube. Les effets de lumière et les magies ont un rendu sublime. Le jeu est dans l'ensemble très mignon et enfantin, le mog qui nous accompagne est adorable même si parfois casse pieds. Pour ce qui est du gameplay, c'est simple facile à prendre en main mais très limité par rapport à un FF normal. Juste une dizaine de magie et c'est tout. De plus le mog n'est pas efficace du tout en combat alors qu'il est censé nous aider. Le scénario n'est pas très développé mais malgré tout ça j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. L'univers est magnifique, la prise en mains agréable et les petites phases où l'on coiffe le mog sont bien rigolotes bien que quasimment inutiles. La connectivité avec la GBA est intéressante.

assassin333
Posté le 08 févr. 2007 à 00:00

J'ai acheté le jeu pensent me faire plaisir (car je ne joue pas souvent) et comme j'ai vu ce jeu avec de bonnes notes partout, je me suis dit qu'il serait bien, mais, que voi'je, un beau jeu certes mais où est le scénario, où est le multi-joueur (pas la peine de vous dire qu'il faut 4 gba et 4 cable pour y jouer), où sont les belles attaques des ancien FF, où est l'originalité de ce jeu ? C'est plat et sans saveur,le mode 1 joueur est pas mal mais pas exceptionnel et le mode multi, il faut être riche. Bref, j'aurais dû acheter autre chose.

NGC 149.95€