15.3/20

Finstern
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Cet opus sur Gamecube est un spin-off de la série principale.
Très interessant et innovant à l'époque de sa sortie,il présentait la particularité de se jouer à plusieurs à condition de brancher des GBA sur les ports manettes.
Le jeu en lui même est assez long avec des maps diversifiées où il faut parfois faire un peu travailler ses méninges (très légèrement toutefois), il possède quelques musiques bien sympathiques,un mode de fabrication d'équipement et un mini jeu (en multi-joueur).
On peut regretter le fait qu'il soit un peu rébarbatif au bout d'un moment mais le fait de pouvoir revenir où l'on veut est par contre en sa faveur.
Bon titre et bonnes expériences de jeu.

Koifer
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai joué à aucun Final Fantasy à part celui-ci. blasphème ? Oui, surement...
Enfin bref, je dois dire que je n'ai pas été dessus par ce jeu, l'histoire est plutôt intéressent, la bande son est vraiment sublime mais mais toutefois, le jeu rester un peu répétitif.
malgré ce petit défaut le jeu ne ma jamais lassé, mais il faut quand même préciser que Final Fantasy Crystal Chronicles n'a aucun intérêt s'il est joué en solo.
Pour conclure je dirais que c'est un très bon jeu, voila !

DarkMoony
Posté le 23 mars 2004 à 00:00

Un jeu d'une grande qualité, tant au niveau graphique que gameplay, le mode multi est très prenant, et pour une première dans la longue lignée FF, ce nouvel opus va-t-il engendrer une réforme multijoueurs pour les Final à venir ? Un titre culte, qui à coups sûr entrera dans les anales. A ne surtout pas manquer !

stitche68
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Si vous voulez un final fantasy, je vous le conseille vivement ! Les graphismes son très développés, les personnages sont très beaux, les couleurs bien choisies, et le jeu est très long si on veut faire tout le jeu avec tous les personnages ! Les musiques sont très relaxantes, surtout contre les boss ! Achetez-le, je vous le conseille !

Radder124
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Les graphismes sont géniaux, la musique excellente la prise en main immédiate et le scénario accrocheur! Tout au long de l'aventure, on se dit qu'on a bien fait de l'acheter ! Et en multi, n'en parlons pas, c'est de l'extase multiplié par 4 ! Seul petit bémol, le fait de perdre les magies à chaque nouveau donjon.

Darkchaolan
Posté le 12 mars 2004 à 00:00

Il me déçoit beaucoup, il n'est graphiquement même pas mieux fait que FF10 qui est sorti depuis assez longtemps pourtant. La durée de vie est faible. Sept heures de jeu et on a fait tout le détour. Aucune quête annexe, plus de courses de chocobo. Une histoire assez ennuyeuse, il est très lassant. Si vous aimez les FF, surtout ne prenez pas celui-ci. Même les personnages ne sont pas fluides, et sont très peu charismatiques. Ils sont tous petits. Bref, Si vous voulez jouer aux teletubbies, prenez-le. Sinon passez votre chemin. Le mode multijoueur est vraiment pas top. Si vous souhaitez jouer à plusieurs, il vous faudra trouver un accesoir indispensable, c'est à dire une GBA. Ceci est tout ce que l'on peut dire de bien sur ce jeu.

emporioVS
Posté le 24 juin 2023 à 20:03

Très enfantin mais magnifique!
Très complet mais assez complexe !
Très sympathique et très prenant !
Choisi ta race et ton métier...
Part à l'aventure avec la caravane de crystal !

Jean-Luc_XV
Posté le 15 oct. 2022 à 15:31

Un Final Fantasy du pauvre qui sert d'os à ranger pour les possesseurs de GameCube.

J'aime vraiment pas, la direction artistique est indigne d'un Final Fantasy.

pietje
Posté le 20 juin 2022 à 00:44

Un jeu sympathique avec de très beaux graphismes pour l'époque, ce qui est habituel chez Squaresoft. Le gameplay est assez sympa, avec les coups physiques, les coups chargés, les magies de différents éléments avec des dégats et une portée différentes. Le fait de pouvoir choisir un personnage garçon, fille et la tribu qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Les courriers et autres sont assez sympas aussi. Mais tout de même sinon, ce jeu, pour un final fantasy est assez décevant.

Les magies sont trop longues à charger. Les magiliths disparaissent quand on sort des niveaux, ce qui donne l'impression de ne pas trop évoluer. La possibilité de garder un objet, qui augmentent nos caractéristiques, à la fin de chaque niveau est pas trop mal, mais y'a juste un problème, c'est que cela dépend du nombre de points qu'on marque et qui est totalement aléatoire! Par exemple, un coup le jeu vous demandera de finir le niveau en utilisant le moins de magie possible, la fois d'après il vous demandera le contraire! Et il n'y aucun moyen de le savoir, cela est révélé seulement une fois le boss du niveau vaincu.

Si les premières musiques des premiers niveaux sont sympas, dans la mine, la forêt et la rivière, elles se révèlent finalement décevantes dans l'ensemble et vraiment sans originalité, notamment celle des boss. Ce qui inhabituel cette fois venant de la square.

Le multi joueurs pourraient être sympa, sauf qu'il faut une game boy color pour chaque joueur! Ca vraiment, c'est de l'arnaque! Ils pouvaient pas se contenter de le faire avec des manettes tout simplement! C'est vraiment une tentative de pomper du fric.

Les niveaux finissent par devenir ennuyeux à la longue, gérer l'inventaire, notamment les magiliths devient barbants à la longue, car le nombre d'objets et de magiliths qu'on peut transporter sont très limités. La progression est lente, les niveaux longs, l'histoire limite sans intérêt car pratiquement inexistant, sans aucune bonne surprise, ni suspense.

Un jeu donc avec de beaux graphismes et un système de gameplay assez sympathique qui nous change du tour à tour des final fantasy de l'époque. Un assez bon jeu, mais un mauvais final fantasy.

thermarh
Posté le 16 nov. 2015 à 02:27

Véritable joyau de la Gamecube, FF Crystal Chronicle a souffert a sa sortie d'une note peu convaincante ne le faisant pas passer pour la perle qu'il est pourtant. Doté d'une OST exceptionnelle et de mécanismes révolutionnaires en son temps (la possibilité de brancher des GBA en tant que manettes sur la GC), des graphismes somptueux (un décor magistral, un environnement avec interactions) et une conception générale soignée, le jeu a pourtant déçue ceux qui cherchaient une histoire plus profonde. C'est la où le jeu ne tiens pas son rang, et l'histoire est réduite à une simple aventure -dramatique certes- mais pourtant bien menée.

Vous incarnez un guerrier d'un village, et comme tous les autres villages, vous êtes envoyé au sein d'une caravane dont le but est de recueillir la Myrrhe, au sein d'un calice, dont le but est de vivifier le Crystal qui protège votre village du Miasme, le brouillard empoisonné qui recouvre le monde. A travers 4 races (chacune son gameplay et ses armes), et des donjons enchanteurs, vous voyagerez de ville en ville et en avancant par des donjons plus complexes se dessinera l'énigme finale. Complet, complexe, le jeu propose d'intéragir entre joueurs et reste un très bon jeu de coop: Deux (et jusqu'a 4) joueurs peuvent lancer leurs sorts en même temps pour en créer d'autres ou booster leurs effets (Soin Max, Gravité, Foudre X...) et vaincre ainsi les terribles boss qui terminent chaque donjon. Les rencontres aléatoires, les énigmes et rencontres, le jeu en coop et la direction artitisque, et le dénouement font du titre une référence excellente du catalogue gamecube. On regrettera cependant la nécessité de posséder chacun une console portable GBA pour jouer en coop.

Agentyoshi10
Posté le 15 déc. 2014 à 07:13

Ce jeux est mon premier final fantasy et il est plutôt pas mal, j'ai décider de jouer au autre jeux de cette serie.
Il est différents des autres final fantasy vu qu'il perd son coté RPG et moin de scenario dans celui la, mais sa change pas vraiment ma note, sa fait du bien défois du différent dans une série.
Mes points positifs:
Les graphiques et la bande sonore est très bien, la difficulté normal jusqu'à difficile et ont peut jouer en multijoueur.
Et mon seul point négatif c'est que pour jouer en multijoueur faut se payer des gameboys et des cable pour les gameboys
Bref, je suis pas déçu de l'avoir acheter

Starpine3
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Petite perle de la Gamecube se FF se différencie par son gameplay des autres épisodes de la série , en tout cas que dire si le jeu est super mignon , beau et que malgré une histoire et un scénario un peu léger on peut qu’être envouté tant l'univers proposé est magique et mélancolique.
Un vrai petit bonheur !
Ps: juste un petit bémol le jeu est pensé pour etre jouer en coop avant tout.

Aguero-Kun
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Ce final fantasy est bien, il y a de très beaux graphismes et de surprenantes animations comme par exemple quand on utilise la magie le spectacle est très beau pour les yeux. Ce qui n'est pas top en revanche, c'est que pour jouer à plusieurs il faut posséder des gameboy advanced et ça, il y a beaucoup de monde qui n'en a pas donc beaucoup de joueurs ne pourront pas y jouer.

NeOzAnge
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

FFCC, un jeu magnifique graphiquement et qui comporte peu de défauts. La jouabilité est bonne, les combats sont simples il y a pas mal de sortilèges et bien plus en les combinant. Certains joueurs, justement, trouveront ça trop simple. Un défaut est à noter, la façon de se mouvoir des personnages. Le scénario est banal mais bien pensé, on "acroche" vite à l'histoire. La durée de vie est égale aux autres jeux du genre. La bande son est très agréable et nous plonge dans l'univers magnifique du jeu. Mais le meilleur réside dans le mode multijoueur qui devient génial à 3 ou 4 sachant qu'à 2 c'est déja cool, dommage que la GBA soit indispensable mais elle est obligatoire pour certains moments du jeu. En bref, FFCC est indispensable à votre ludotèque et vous fera venir mettre une très bonne note sur ce site. .

BishiBishi
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Tous les fans de la série Final Fantasy devraient l'avoir testé il est tout simplement magnifique. C'était l'une de mes premières acquisitions sur Game Cube, et je ne la regrette pas. J'ai d'abord était très dubitatif concernant l'univers plein de "miasmes" mais au final, se révèle un grand opus.

GameKanon
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Final Fantay Cristal Chronicles est un bon spin-off de cette série.En effent nous pouvons être à 4 joueurs.La bande son est vraiment bien malgré que c'est un peu répétitif .Le scénario est intéressent et les graphismes sont son très bien ! Bref, je vous le conseille !

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy Crystal Chronicles vous offre une expérience de jeu très calme. Il vous transporte dans une épopée où différents peuples s'allient pour sauver un village. Si c'est pas beau ça. Un jeu long, sympa et super, comme toujours SquarEnix font de super jeux

NGC 149.95€