18.3/20

-tech-
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Oh my god ! Quelle surprise ce Mario, alors là ! Un jeu totalement innatendu, mais excellent. Des graphismes magnifiques avec plein de couleurs, une histoire drôle et sympa, des niveaux intérèssants, bien faits et nombreux, des sentiments bien partagés... Que dire, ce mario est l'un de meilleurs jeux sur NGC, et l'un des meilleurs marios ! On se sent libre, bref, j'aimerais un jour en voir un deuxième sur la Wii, pourquoi pas ?

Malauriiex3
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Super Mario Sunshine est une version vraiment originale de le série des Mario, du scénario jusqu'aux graphismes, tout sort de la "banalité" des Mario.
Tout d'abord, le scénario est tourné différemment de l'habituel "Bowser capture Peach et Mario part la sauver". Certes je ne vais pas spoiler le jeu mais cela donne un suspense autrement plus intéressant.
On retrouve dans ce jeu la plupart des différents personnages du monde de Mario, tous exploités au mieux pour donner vie au jeu de manière ludique et pratique. On retrouve bien sur le Princesse Peach, Bowser et Mario, mais aussi Bowser J., Yoshi, Papi Champi, les Toad, et de nouveaux personnages, chez les "gentils". Chez les "méchants", on retrouve les Boos, mais aussi de nouveaux boss qui encore une fois, participent à l'originalité du jeu.
Niveau graphismes, ils sont très agréables, bien faits et le fait d'un Mario en 3D ne gache rien. Le coté "iles paradisiaques" est très bien exploité.
Bref, ce long texte pour dire que c'est un de mes tout premiers jeux Gamecube, et qu'il est pour moi incontournable, c'est un super jeu !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Lolo272
Posté le 10 janv. 2021 à 22:32

Le jeu est bon et est très plaisant à faire, et l'ambiance "tropiques et vacances" y joue pour beaucoup. Par ailleurs, le J.E.T. qui est l'outil central du jeu apporte de nombreuses nouvelles idées de gameplay qui sont bien amenée tout le long de l'aventure... Mais en comparaison, il fait malheureusement pâle figure par rapport aux autres Mario 3D majeurs comme Mario 64, Galaxy et Odyssey et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les mouvements de Mario sont très imprécis et parfois frustrants notamment sur les niveaux de plateforme classique où le J.E.T. est confisqué (mario à tendance à glisser, et est quasiment incapable d'effectuer de petits et brefs mouvements rien que pour se retourner par exemple). Ajoutez à cela le fait que l'on ne peut ni faire de saut en longueur, ni de salto arrière et on obtient un jeu bien moins plaisant à prendre en main : mario perd vraiment en agilité dans cet opus et c'est dommage.

Autre point qui m'a personnellement déçu : il s'agit de la collecte des pièces bleues. Il se trouve que pour ceux qui aiment finir les jeux en entier, mario sunshine ne rend pas la chose facile puisqu'il y a un total de 240 pièces bleues à récupérer, réparties dans chaque monde et qui apparaissent à différents endroits selon les niveaux. Sans aucune indication sur où les trouver et sur celles que vous avez déjà obtenu, il devient impossible de finir le jeu sans un guide et une feuille de note à côté ... ce qui rend l'objectif du 100% frustrant et pénible.

Pour terminer, il faut aussi noter que les niveaux ne sont malheureusement pas très variés et tournent toujours autour du même thème : la plage... Cette redondance rend le jeu mois appréciable sur le long terme.

Un 15 reste amplement mérité... Le jeu est loin d'être mauvais. Mais il reste un Mario assez standard qui ne parvient pas à se démarquer des autres opus.

KANNIB4L
Posté le 31 déc. 2020 à 16:23

Peinture sous les Tropiques

Notre univers vidéo-ludique est rempli de jeux Mario pour notre petit bonheur. Le plombier a su se diversifier à travers toute sorte de discipline comme le golf , le tennis , le foot , le combat. Là où il se spécialise reste nettement le sauvetage de princesse en détresse. Il traverse moult mondes et niveaux pour sauver la belle. Il traverse déserts , avalanches , jungles , maisons hantées , forteresses foutrement bien gardées jusqu'à arriver devant l'infâme Bowser (pour la énième fois). Alors une fois dans sa vie , Mario aimerait bien se détendre , se la couler , bronzé sur une plage nudiste , fumer la chicha avec Papy Champi en parlant des affaires du Royaume Champignon , chevauché Peach tranquillement dans une chambre d'hôtel cinq étoiles. C'est son droit le plus absolu ! Qui sommes-nous pour en dire le contraire.

Dans toute la chronologie Mario et par rapport aux autres épisodes , nous n'avons pas eu beaucoup de Mario plate-formes 3D. Alors hop ! Ni une ni deux , on est parti pour l'île du Dauphin , l'île des Delfino pour se détendre. Mais c'était sans compter sur le forcing légendaire de Bowser pour emmerder le plombier italien et capturer l'autre blondasse.

Changement de plan et d'orientation pour l’infâme Bowser. Plus question d'envoyer une armée de méprisable Goomba et d'incompétent Troopa ! La grosse tortue comptera cette fois-ci sur la peinture polluante et l'agilité de son fils Bowser Jr pour dégrader les murs et les rues de toute l'île afin d'y attirer d'innombrables ennuies. Après la première rencontre de l'ennemi puis la princesse qui lui a été volé , Mario enfile le gadget nouvelle génération JET , un lanceur de jet d'eau. Les ennemis n'ont plus qu'à trembler puisque ce lanceur nous permettra des les effacer en un seul passage de liquide.

Et voilà , les mécanismes de gameplay se mettent en place afin de nous livrer sans aucun doute le Mario plate-formes le plus original de la série. Nous nous adaptons très vite aux nouveaux mouvements mis à disposition par le JET. On balance la purée en mouvement ou en stagnant pour être plus précis , on plane , on se projette , on se speed à toute allure. Mario n'est pas en reste car celui-ci est toujours aussi agile. Il saute , s'accroche , fais un salto , nage , chevauche un Yoshi , nettoie et fais la vaisselle.

Un réel plaisir de le retrouver , un vent d'air frais. Et ce plaisir restera tout le long de notre quête où il nous faudra retrouver les Soleils de l'île Delfino pour que celle-ci puisse retrouver son éclat. Et nous parcourons tous les endroits de l'île pour scruter chaque recoin où les joyaux peuvent être cachés. Le moins qu'on puisse dire , c'est que les développeurs ont su recouvrir le monde de couleurs éclatantes. C'est avec une grande joie qu'on retournera à chaque endroit pour y remplir une nouvelle mission. Une tristesse s'empare même de nous lorsque nous devons quitter l'endroit .... voire lorsqu'on éteint carrément la console pour retourner à cette terne réalité.

Super Mario Sunshine est un superbe dépaysement qui n'a pas vieilli tant son ambiance reste attachante et chaleureuse , le tout dans une histoire assez original. Mario Galaxy saura fortement s'en influencer pour créer également des mondes aussi accueillants que son aîné.

Par ailleurs , la difficulté s'avère bien dosé. Les développeurs nous propose alors un certains challenge lors de quelques missions assez ardu comme les niveaux sans le JET , l'attaque de la Raie Manta , l'histoire des Boos dans l'Hotel Delfino , le monstre plein de carie , et généralement toutes les missions du village Pianta (surtout les Chomps en feu).

Super Mario Sunshine est sans doute une perle de la Gamecube comme cette console nous en a donné. Jeux vidéo vieillissant très bien au gameplay original et plus intense que les autres , cet épisode saura nous montrer ses talents à travers un challenge bien dosé et un univers ultra attachant.
Vive la Gamecube !

Posté le 13 déc. 2020 à 08:21

un des meilleures jeu Mario , tout d'abord le jeu en lui même est super original punaise , nous avons de nouvelles techniques pour sauter ensuite les yoshi de plusieurs couleurs , Jet qui est super intéressant comme partenaire et en plus qui as plusieurs transformation , le jeu est complique certaines Etoiles sont pas simples et le plus dur ce sont les pièces bleu a trouver pour finir le jeu a 100% , j'ai adorée faire les parcours , Super Mario Sunshine est mon 2eme jeu Mario préfère je l'ai adorée , je l'ai fini a 100% et c'était génial pour information mon monde préfère est la baie noki magnifique monde. :-)))

Vamos731
Posté le 04 déc. 2020 à 23:35

Excellent à tous égards. Félicitations pour ce chef-d'œuvre. Jeu remarquable, décor et cadre splendides, maniabilité innovante et bonne intrigue. Le jeu parfait en quelque sorte.

Turendill
Posté le 25 nov. 2020 à 10:49

Ah que de souvenir ! Juste parfait ! Les graphismes sont très beaux sur NGC. L'histoire est très sympa. Les boss ne sont pas du tout faciles, et comme je suis un hardcore gamer, c'est parfait pour moi. Et la durée de vie est juste top. Beaucoup d'heures de jeu sont à apprécier pour récolter les 120 soleils.
A recommander surtout. N'hésitez donc pas à acheter le jeu Super Mario 3D All-stars, où vous trouverez cette pépite, que dis-je ce diamant brut ahah. Vous allez adorer, Savourez ce super jeu Mario ^^

BalkaLaD
Posté le 27 oct. 2020 à 16:22

Bien plus qu'un simple jeu Mario. Cet opus nous offre une liberté et une sensation sans précédent que je n'ai jamais pu ressentir dans un autre jeu Mario.

En effet se balader dans les divers lieux comme la place Delphino, le Port Rico ou encore le Parc Pinna nous fait découvrir de nouveaux lieux originaux et paradisiaques. Y jouer en été nous donne l'impression d'être dehors sans succomber face à la chaleur et y jouer en hiver ne nous donne qu'une envie, celle d'être tranquillement en vacances au bord de la plage.

Que ce soit les Piantas, JET ou même Bowser Junior les personnages sont juste géniaux.

Une histoire simple mais très efficace qui donne envi d'une suite, un gameplay dynamique avec ces buses que nous offre le jeu avec JET et, même si vous avez finis le jeu (ce qui ne se fait pas en une après-midi clairement), votre imagination remplira encore des longues heures de ce jeu.

Pour les personnes n'y ayant toujours pas jouer n'attendez plus !

Posté le 27 oct. 2020 à 14:47

l'un des meilleurs jeux vidéos de la game cube et l'un des meilleurs jeu Mario, le game play est excellent, la mabilite de Mario est le seul problème de ce jeux

zelda1312
Posté le 28 juin 2020 à 07:02

J'ai hésité à donner 18. Ce jeu est superbe, c'était mon premier Mario non-linéaire depuis dix ans environ, soit depuis que j'ai fait Mario 64. Inutile de dire que c'était rafraîchissant (sans mauvais jeu de mots avec la thématique du jeu). Certes, je préfère tout de même les Mario Galaxy, mais le fait d'avoir des niveaux à explorer librement me plait vraiment beaucoup. Le port est probablement mon niveau préféré avec ses multiples étages et les mécaniques de plate-forme qu'il nous force à utiliser.
Certains moments sont toutefois à la limite de l'injouable, je pense notamment au niveau bonus dans une sorte de jeu de flipper géant où la caméra perd complètement la carte comme je n'ai jamais vu dans un autre jeu. Je pense aussi au passage en barque dans le niveau pour se rendre au boss final. Le truc est incontrôlable.
Meilleur ou moins bon que Mario 64? Difficile à dire, les deux jeux ont chacun tellement à offrir. Les contrôles sont plus précis dans Mario Sunshine et l'univers y est plus enchanteur. Les séquences de pure-platforme sont plus nombreuses et sont très réussis et le boss de fin est très bien, bien qu'un peu court.
Mario 64 est quant à lui plus varié et contient de nombreux mondes très marquant. La progression y est aussi moins linéaire, puisque n'importe quelles 70 étoiles peuvent être collectées pour se rendre à la fin, contrairement à Sunshine. Le dernier niveau de Bowser est supérieur, et de loin, au Mont Corona de Mario Sunshine et le jeu a évidemment le charme d'être le premier Mario 3d.
Mario Sunshine est tout de même un très grand jeu de plate-forme 3d ouvert. En tant qu'amateur du genre, ça m'a fait plaisir d'y jouer.

Pinkipie18
Posté le 12 mars 2020 à 00:53

Graphisme : 20/20
Même aujourd'hui le jeu reste joli
Jouabilité : 17/20
Bonne jouabilité mais les sauts pendant les secrets zones sont parfois en dessous de ceux qu'il est attendu.
Gameplay : 20/20
Novateur
Expérience de jeu : 20/20
Je suis fan du jeu et attaché à celui-ci
Histoire : 19/20
Pour un mario, l'histoire est très bien ^^

Supermario81
Posté le 02 nov. 2019 à 11:07

J'ai vraiment adoré ce jeu, un scénario plus complet, un gameplay énorme. Peut-être effectivement que la difficulté est un peu poussé mais ce jeu est un incontournable pour moi. De plus je trouve que J.E.T était une bonne idée, cela fait aussi plaisir de retrouver le Yoshi mais c'est dommage qu'il n'ait pas énormément d'importance c'est à dire qu'on n'ait pas besoin de beaucoup l'utiliser. Cela reste quand même un super jeu

G7K
Posté le 12 juin 2019 à 23:52

Super Mario Sunshine est un épisode singulier. En délaissant la Plate-forme pure pour mettre en avant l'Action et l'Exploration et en centrant l'action dans lieu unique, Nintendo ont pris le risque de dérouter les fans du plombier moustachu. Néanmoins la réalisation exploitait bien les capacités du Gamecube (en particulier dans la gestion de l'eau) et le titre proposait un véritable challenge pour le finir à 100%. En conclusion on l'adore ou on le déteste mais ce Mario a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent.

JJ12
Posté le 17 mai 2018 à 15:17

Ce titre de la license mario sur gamecube et le jeu idéale pour vos vacances d'été!
Plus sérieusement, déjà graphiquement nous avons la un des plus beau titre de la console, niveau bande son prenez un morito et asseyez vous confortablement dans votre fauteuille au bord de la table devant votre écran (au bord de la mer devant votre fenetre), écoutez puis sirotez .w . .........
Bon, par contre faut jouer aussis à un moment hein? x) d'ailleurs mario lui non plus n'est pas en vacance finalement comme le laisseré pensé le générique du début! le scénario vient vite le faire redescendre sur terre et comme tout scénario style "mario" le verdict est: vole pas haut mais acceptable.
Mais bon au moin ce coups ci un nouvel ennemi fait son apparition et fait porté la poisse à mario! ce qui fait plané un certain mystere comparé à d'autre jeux mario.
Niveau gameplay et durée de vie maintenant? nous sommes en face d'un titre tout aussi long qu'un mario 64 et au gameplay novateur! qui vous mettra au commande d'un arrosoir multifonction qui sera très, TRES! utile .w .
Vous l'aurez compris je pense, le mario de la gamecube à été fait et chouchouté comme il faut par ses créateurs tout comme mario64 avant lui sur N64 .w . à savouré sans modération.

Wesker40
Posté le 05 avr. 2018 à 13:29

Difficile de prendre la succession d'un Mario 64, mais ce nouveau titre de l'homme à casquette relève le défi de main de maître, en reprenant beaucoup des recettes de son prédécesseur et en y ajoutant des ingrédients de son cru. L'arrosoir apporte beaucoup, étonnamment, et il s'intègre au gameplay assez rapidement, pour vite devenir indispensable. Une première demi-heure décevante, des problèmes de caméra, un léger effet de flou et quelques choix douteux de design visuel viennent ternir ce bilan idyllique, mais on les oublie vite au vu du reste. Techniquement superbe, long et varié, Super Mario Sunshine honore la GameCube de son premier vrai titre incontournable et seuls les réfractaires indécrottables du plombier moustachu sauront résister. Pas aussi révolutionnaire que Mario 64 en son temps, mais excellent tout de même. :)

superman-crezus
Posté le 27 déc. 2017 à 19:42

Très bon Super Mario qui se distingue clairement des autres :
-Une ambiance des îles très réussis
-Un gameplay originale pour un Super Mario
-L'univers de Mario

-Une visée parfois difficile

Yobar
Posté le 20 juil. 2017 à 03:51

Difficile de lui dire non, à ce jeu, surtout durant des grandes vacances que, pour ma part, j'estime bien mérités...

On y retrouve le gameplay de Super Mario 64, toujours aussi précis et ingénieux, avec l'ajout de J.E.T, gadget qui permet des nouveautés bien plus nombreuses en la chose. La prise en main immédiate plaît à petits et grands, les premiers préféreront probablement s'amuser à nettoyer de fond en comble les différents niveaux et à apprécier les détails des mondes gigantesques, alors que les seconds apprécieront le level design qui leur permettra de venir à bout de ces mondes et le good feeling obtenu en passant des séries de plateformes qui bougent dans tous les sens menant au but de chaque niveau : les Soleils (Shine Sprites), une centaine-ish au total.

La difficulté en elle-même n'est pas des plus élevées si l'on a de l'expérience avec le gameplay du style Mario 64. Un certain nombre de niveaux sont une formalité pour les joueurs possédant une avance sur ce que le jeu attend d'eux (possibilité de gagner énormément de temps et de précision si l'on sait faire un saut retourné, triple saut ou un saut en vrille) et les boss, malgré leur mise en scène assez impressionnante, sont très simples et assez oubliables pour la plupart. Seuls deux ou trois restent mémorables pour moi, venant tout juste de finir le jeu (un certain boss avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire et un autre boss à la fois bandit mais aussi manchot, pour parler de façon assez vague :hap: ). De toute façon, ce n'est pas pour ses boss que l'on joue à un jeu Mario.
Au contraire, les niveaux dits "secrets", que l'on reconnaît à leur art style complètement déconnecté du reste du jeu et à l'OST rappelant les débuts de Mario, m'ont posé un véritable challenge et ont été, mis à part certains niveaux du dernier monde notamment, mes seules morts en série du jeu. Il y en a une quinzaine au total, et je n'ai réussi à finir qu'un ou deux du premier coup. Heureusement que les champignons 1-Up y sont fréquents !

Un travail notable a été effectué au niveau de l'ambiance du jeu. Il s'agit d'un des premiers jeux Mario à adapter le look définitif du héros que l'on connaît aujourd'hui, et tout comme son "homologue" The Legend of Zelda : The Wind Waker, fait toujours plaisir à la rétine même 15 ans après sa sortie, et ce sur la console 128 bits limitée qu'est la Gamecube. Mais ce look mis à jour des protagonistes n'empêche pas au jeu d'avoir sa propre identité. En effet, mis à part les fondamentaux (Mario, Yoshi, Peach, les Toad, Bowser), c'est dans un monde à 100% nouveau et jamais vu que nous sommes transportés, un monde qui se veut moins fantaisie et plus proche de la réalité, car notre plombier voyagera dans des décors typiques des vacances littorales et tropicales : Un port, un village de campagne, d'innombrables plages, des villages indigènes, et mon préféré : un hôtel côtier qui cache bien des secrets, faisant partie de ces mondes qui, à l'instar des chapitres 3 et 6 inoubliables de Paper Mario : La Porte Millénaire, montrent que l'univers de Mario, lorsqu'il sort de sa safe zone, peut créer des moments inoubliables dans le jeu vidéo, et enfonçant définitivement un clou dans le cercueil d'abominations comme Sticker Star. On trouve notamment des NPC à qui parler, ce qui permet de faire vivre le monde un peu mieux que le château de Peach de 64, à l'OST et la froideur des halls mélancoliques et menaçantes. Ces NPC sont principalement des Nokis (monsieurs coquillages) et les Piantas, qui, je pense, doivent avoir un allèle dominant pour l'ingratitude dans leur séquence ADN (cela expliquerait leur rôle de mafieux dans Paper Mario ?).

Au final, il s'agit d'un jeu auquel jouer si l'on a aimé Mario 64, ou bien à essayer si l'on n'a jamais joué à l'un des deux, mais à laisser si 64 n'a vraiment pas plu du tout. Ce sont réellement deux faces d'une grande pièce, monument du jeu vidéo sans aucun doute. Il y a de grandes chances que l'on reprenne l'avion pour repasser des vacances à l'île Delfino quelques années après une playthrough finie.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50