18.3/20

-tech-
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Oh my god ! Quelle surprise ce Mario, alors là ! Un jeu totalement innatendu, mais excellent. Des graphismes magnifiques avec plein de couleurs, une histoire drôle et sympa, des niveaux intérèssants, bien faits et nombreux, des sentiments bien partagés... Que dire, ce mario est l'un de meilleurs jeux sur NGC, et l'un des meilleurs marios ! On se sent libre, bref, j'aimerais un jour en voir un deuxième sur la Wii, pourquoi pas ?

Malauriiex3
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Super Mario Sunshine est une version vraiment originale de le série des Mario, du scénario jusqu'aux graphismes, tout sort de la "banalité" des Mario.
Tout d'abord, le scénario est tourné différemment de l'habituel "Bowser capture Peach et Mario part la sauver". Certes je ne vais pas spoiler le jeu mais cela donne un suspense autrement plus intéressant.
On retrouve dans ce jeu la plupart des différents personnages du monde de Mario, tous exploités au mieux pour donner vie au jeu de manière ludique et pratique. On retrouve bien sur le Princesse Peach, Bowser et Mario, mais aussi Bowser J., Yoshi, Papi Champi, les Toad, et de nouveaux personnages, chez les "gentils". Chez les "méchants", on retrouve les Boos, mais aussi de nouveaux boss qui encore une fois, participent à l'originalité du jeu.
Niveau graphismes, ils sont très agréables, bien faits et le fait d'un Mario en 3D ne gache rien. Le coté "iles paradisiaques" est très bien exploité.
Bref, ce long texte pour dire que c'est un de mes tout premiers jeux Gamecube, et qu'il est pour moi incontournable, c'est un super jeu !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
FEUFHZUNUZZUN
Posté le 28 juin 2023 à 17:45

J'ai l'impressions que la maniabilité est pire que Super Mario 64 ! en plus le jeux manque d'idée et il est chiant comme jeux c'est incroyable même si tout n'est pas à jeter

Roxlala
Posté le 24 janv. 2023 à 18:10

Mario Sunshine est un très, très bon jeu, inévitablement dans le top 10 des jeux GC. Le scénario diffère des classiques Mario Bros (il faut tout de même sauver Peach, mais le dessein de Bowser et Bowser Jr. était autre!). Mario parcours l'île Delfino avec FLUDD, un appareil projetant des jets d'eau aidant à traverser divers obstacles et à nettoyer les dégâts causés par nos ennemis à carapace préférés. Le gameplay est assez intéressant! La caméra n'est pas toujours commode par contre, mais bon, c'est pas le premier jeu auquel ça arrive!
Les différents niveaux sont bien pensés, les boss sont cool à combattre et les défis chouettes à réaliser. La musique, exquise, fait de notre expérience une meilleure encore! Les animations sont sympathiques et la difficulté du jeu bien équilibrée. Je conseille Mario Sunshine à n'importe quel gamer!

ZEKINOX
Posté le 29 oct. 2022 à 01:29

Bien qu'il ne soit pas aussi époustouflant et addictif que Super Mario 64, cet opus reste un excellent jeu doté d'un gameplay innovant comportant quelques nouveautés.

Le level design est intéressant, accompagné de jolis graphismes toujours très colorés et une musique fantastique. Les effets visuels et notamment les effets liés à l'eau sont très réussis.

Il est légèrement en dessous de Super Mario 64 qui reste indétrônable, mais c'est un jeu vraiment génial et une bonne suite des aventures de notre plombier préféré ! :oui:

Linkpa
Posté le 20 oct. 2022 à 10:33

Un des meilleurs Mario 3D avec des graphismes qui mettent en valeur ce que peut faire la Nintendo Game Cube. Une jouabilité exceptionnelle, une bande son géniale et une durée de vie énorme. Je recommande

Jean-Luc_XV
Posté le 19 oct. 2022 à 13:44

Pour Mario Sunshine, je lui mettrais un 18/20.

J'avais bien aimé l'aventure, le jeu était superbe pour la gamecube et l'ambiance festive était vraiment agréable tout comme les niveaux, il y avait pas mal à faire et la ville ressemble à quelque chose.

Seul problème, les pièces bleues, c'était une plaie pour toutes les trouver, et pas spécialement intéressant. Dommage pour ce point-là.

Posté le 06 oct. 2022 à 01:15

Sans conteste l'un des jeux mario de plateforme les plus difficiles ! JET est une excellente mécanique. Les niveaux sont grands et permettent une excellente immersion et exploration. Cependant la caméra peut être vicieuse par moment et certains niveaux sont une purge comme la machine Pachinko...

NanachiCELESTIN
Posté le 05 oct. 2022 à 09:31

Ce jeu est la preuve que l'originalité, ca paie bien souvent. Le seul defaut est le manque de variete des environnements mais sinon il est super de A à Z

Protestant
Posté le 04 oct. 2022 à 10:10

Lorsque j'avais terminé ce jeu à l'époque, il m'avait un peu déçu ou frustré...(sans doute à cause de la comparaison inévitable du mastodonte mario64).
Mais en y ayant rejoué avec la compilation , j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir et complètement adhérer au concept "aquatique" de cette version.
C'est fun, très fun même...et le challenge des pièces bleues oblige à scruter, explorer le moindre recoin du jeu.
Finalement le temps passe sans que l'on s'en rende compte..et c'est bien la qu'est la magie Mario.
ce n'est pas mon mario préféré, mais mésestimé sa qualité serait une grosse erreur!
Oui le jeu à des défauts comme sa répétitivité,quelques bugs, sa difficulté mal dosé.
La caméra ne m’a jamais posé aucun soucis
Il est possible de se lasser un peu en cherchant les dernières pièces bleues..mais rien de bien méchant!

MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 11:50

Ayant pris sur moi de faire la série des jeux Mario 3D, Sunshine faisait bien sûr partie de ma feuille de route. Et bien j'en garde un super souvenir ! L'idée de concentrer l'action sur l'île Delfino est tout bonnement géniale, où l'on visite autant les coins touristiques que les lieux moins exposés, avec un design artistique parfaitement cohérent tout du long. On a réellement la sensation de passer ses vacances avec Mario, tel l'île Wuhu avant l'heure, et c'est un plaisir constant. L'autre excellente idée, c'est ce jet qui renouvelle parfaitement le gameplay sans oublier les fondamentaux, même si cela nécessite un certain temps d'adaptation. Car oui la maniabilité n'est pas toujours heureuse et les phases sans jet dispersés un peu partout sur l'île ne font pas de cadeaux. Sunshine délivre néanmoins sa bonne dose de fun, en quasi toutes circonstances.

Xen0rpheus
Posté le 25 déc. 2021 à 00:42

Mon Mario préféré pour plusieurs raisons, si on ne prend pas en compte la nostalgie, Sunshine reste très solide, déjà, le jeu est magnifique, sérieux quand on voit la version HD sur 3D all stars, moi je me dit (HOT TAKE INCOMING) : ce jeu est aussi beau que Galaxy, surtout que le jeu est très coloré et surtout bordel cette eau! A part ça les mondes, il y en a moins que dans 64, mais je les trouve plus réussi, ils ont tous en thème principal les vacances mais ils sont tous différents et surtout mémorables (plage sirena, collines bianco etc...) il n'y en a pas un seul que je n'aime pas. Et le gameplay est selon moi le meilleur gameplay tout Mario confondu : je kiffe utiliser JET et Mario se contrôle super bien, ce n'est pas pour tout le monde mais perso je kiffe. Les musiques sont aussi mémorables.
Pour conclure, je n'ai pas tout dit dans ce test mais vous avez compris, je kiffe ce jeu, bien que ce n'est pas mon jeu de plateforme préféré, (banjo tooie!) il reste mon Mario préféré

johnd_oeuf
Posté le 08 nov. 2021 à 12:40

Franchement très beau jeu au niveau des graphisme l'ambiance est unique les niveaux aussi avec cette allure paradisiaque la jeu à pas pris une ride en 2021 il est quasiment intemporel
Parcontre il a pas mal de problème de collision et des buts faciles à réaliser et certain niveau sont vraiment chiant à faire (pachinko rivière toxique etc..)

nouillemorte3
Posté le 29 juil. 2021 à 05:44

Bon, avant toute chose j'ai fait le jeu sur GC et que par conséquent je ne suis pas une pleurnicheuse qui va dire :

"mai Mario é trop glyssan, svp mété 1 mod facil ou fete come dens Mario Odyssey kan on meur :snif2: "

Passé cela, le jeu est effectivement assez dur comparé aux autres Mario et cela ce comprend facilement car sans difficulté ce Mario aurait une durée de vie de 5 heures, car comparé à un Mario 64 où les étoiles sont assez cachées, dans ce jeu les étoiles sont clairement évidentes et linéaires (cela est d'ailleurs sûrement dû au fait que le jeu a été développé en trop peu de temps). Et je ne compte même pas les étoiles où il faut arroser Mario d'eau :sarcastic:

Sinon pas grand chose à dire sur le gameplay avec J.E.T à part qu'à certains moments il est catastrophique à manier (dédicace aux niveaux sous l'eau dans la baie Noki)r, sinon assez bien adhéré au principe du jeu

L'ambiance et la thématique des niveaux reste assez spéciale et c'est soit on aime soit on aime pas

Le jeu est très bon dans l'ensemble même si on peut ressentir que 1 ou 2 années de développement supplémentaires auraient fait du bien au jeu

Sinon, cela reste évidemment un essentiel de le ludothèque GameCube :ok:

Pharrelldu28
Posté le 16 juin 2021 à 16:40

Fait sur la version remasterisé de la mario 3d collection. Je découvre pour la première fois ce mario 3d (j'avais deja fait quasiment tous les autres avant sauf lui). Sorti juste après 64, il y a un gros upgrade niveau mobilité dans les airs, notamment avec ce jetpack que j'ai utilisé h36. Les graphismes sont plus beaux et les décors sont riches en couleurs. Seul défaut étant que sans le jetpack je n'ai pas retrouvé le sentiment de liberté et de maitrise que j'avais dans 64. L'OST en revanche le surpasse à ce niveau là tandis que l'histoire m'a ultra peu interessé. C'etait quand même fun de voir mario en prison avec la mise en scène du début mais le jeu ne poursuit pas du tout dans cette optique là. Les combats de boss sont franchement bofs (surtout le dernier) et parfois j'ai été obligé de chercher la solution de certains soleils sur internet (peut-etre suis-je nul en tout cas ca n'a pas participé à mon plaisir). Cela reste tout de même un très bon jeu du moustachu italien.

Rafka_
Posté le 23 mai 2021 à 17:35

Mario Sunshine est un très bon jeu de plateforme sorti sur Gamecube en juillet 2002. Il reste le seul Mario platformer de cette console.

Au niveau du Gameplay, c’est une réussite. Le jeu se compose en 8 mondes de 8 niveaux, que nous pourrons faire dans l’ordre voulu une fois les mondes débloqué. Les niveaux varient entre plateformes, boss, obstacles, niveaux « a l’ancienne », ainsi que certaines nouveautés sympathiques ( courses en poulpe, manège, ect...). Certains niveaux sont quand même moins intéressant que d’autres ( les 8 pièces rouges a collecter dans chaque monde notamment ) mais restent dans l’ensemble très bon. La maniabilité de Mario est quasi parfaite, avec une réactivité à la seconde, un panel de mouvements impressionnantes. Un J.E.T ( propulseur d’eau ) viendra accompagner Mario tout au long du jeu de différentes façons ( pour tirer, planer, sauter haut ou encore aller très vite ). Yoshi sera présent pour quelques niveaux également.

Graphiquement, il n’y a pas grand chose à redire sur l’opus. Le jeu tourne en 60Hz et son aspect dessin animé rend bien à l’écran. L’ambiance cocotiers, vacances et îles paradisiaques est rafraîchissant. Mention spéciale pour l’eau dans le jeu qui est franchement bluffant pour l’époque.

Les musiques sont pour la plupart très sympa. Le jeu jongle entre thèmes présent dans les opus précédents remixés, et nouvelles musiques qui collent à l’ambiance. Nous retrouvons également les bruitages classique de la série. La musique quand nous arrivons a court de vie peut cependant rapidement agacer.

Même si le scénario reste très sommaire et fidèle à la ligne directrice de la saga Mario, il faut tout de même saluer l’effort qui a été fait pour raconter une petite histoire pendant toute la durée du jeu. L’apparition pour la première fois de Bowser Jr., du personnage d’Antimario sont bien amenés. Le monde « centrale » du jeu ( Place Delphino ) très organique, avec ses habitants qui sont actifs et qui mènent leurs petites activités, rend le jeu très plaisant.

Pour conclure, nous pouvons facilement constater que ce Mario Sunshine s’impose comme une valeur sur et un must have de la console. Malgré la difficulté, qui est très relevé ( sûrement le Mario le plus dur de tous ), et qui peux paraître crispante à la 15ème tentative sur le même monde, elle n’en reste pas moins exigeante, et fera appel à votre skill sur les niveaux les plus difficiles, afin de libèrer une joie après les efforts menés quand nous réussissons. Le jeu ne connaîtra pas de suite, ce qui est fort regrettable. Comptez entre 25 et 30 heures pour terminer l’histoire du jeu ( 56 étoiles + niveau de fin ), mais quasiment le double pour faire le 100% ( 120 étoiles à ramasser en tout ! ).

CaptainPiixel

☐ Aucun rencontré

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☑ Correcte (pour une fois on a un antagoniste qui change un peu des autres Mario...)
☐ Très bonne

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)
☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes
☐ N’achetez pas

☑ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50