18.3/20

-tech-
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Oh my god ! Quelle surprise ce Mario, alors là ! Un jeu totalement innatendu, mais excellent. Des graphismes magnifiques avec plein de couleurs, une histoire drôle et sympa, des niveaux intérèssants, bien faits et nombreux, des sentiments bien partagés... Que dire, ce mario est l'un de meilleurs jeux sur NGC, et l'un des meilleurs marios ! On se sent libre, bref, j'aimerais un jour en voir un deuxième sur la Wii, pourquoi pas ?

Malauriiex3
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Super Mario Sunshine est une version vraiment originale de le série des Mario, du scénario jusqu'aux graphismes, tout sort de la "banalité" des Mario.
Tout d'abord, le scénario est tourné différemment de l'habituel "Bowser capture Peach et Mario part la sauver". Certes je ne vais pas spoiler le jeu mais cela donne un suspense autrement plus intéressant.
On retrouve dans ce jeu la plupart des différents personnages du monde de Mario, tous exploités au mieux pour donner vie au jeu de manière ludique et pratique. On retrouve bien sur le Princesse Peach, Bowser et Mario, mais aussi Bowser J., Yoshi, Papi Champi, les Toad, et de nouveaux personnages, chez les "gentils". Chez les "méchants", on retrouve les Boos, mais aussi de nouveaux boss qui encore une fois, participent à l'originalité du jeu.
Niveau graphismes, ils sont très agréables, bien faits et le fait d'un Mario en 3D ne gache rien. Le coté "iles paradisiaques" est très bien exploité.
Bref, ce long texte pour dire que c'est un de mes tout premiers jeux Gamecube, et qu'il est pour moi incontournable, c'est un super jeu !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Matt_IV
Posté le 27 janv. 2019 à 15:01

Quel excellent jeu!
C'est un Mario très original grâce au nouvelles mécaniques apportées par JET, une pompe à eau. Elle permet, comme son nom l'indique, d'effectuer des actions avec de l'eau. Avec l'aide de celle-ci, on se retrouve sur une île paradisiaque couverte de lumière...enfin presque. En effet, un bandit se faisant passer pour nous-même salit et pollue l'île. On découvre par la suite qui est-ce à travers de petites cinématiques.

Je trouve que c'est un des Marios les mieux scénarisés et cela permet de se mettre un peu plus dans le contexte.

Sinon, au niveau du gameplay, la pompe à eau permet de nouvelles actions comme asperger, éclabousser et grâce à de nouveaux modules flotter, se propulser ou courir très très vite. Chacune peut avoir son utilité.

Mario a une des plus larges et meilleures palettes de mouvement selon moi. On peut réaliser un saut toupie, une roue, un saut périlleux arrière, ... voir même en combiner plusieurs. C'est celui où j'ai le plus la sensation de contrôler mon personnage.

Les 7 mondes sont assez diversifiés entre un village, une plage, un parc d'attractions ou même un hôtel, on a sans cesse envie d'explorer de nouvelles zones.
Justement la force de ce jeu c'est l'exploration.

Seules ombres au tableau : la difficulté est assez mal dosée par moments au niveau de certains passages sans JET (je vous hairais toujours Sirena 2 et Pianta 5!), et un 100% qui peut rebutter beaucoup de joueur en particulier les 240 pièces bleues dissimulées à droite à gauche sur l'île Delphino ou les soleils des 100 pièces assez complexes.

C'est pour toutes ces raisons que je lui met 18/20. Il est aussi l'un de mes jeux préférés !

AlchimieRHUM
Posté le 26 janv. 2019 à 22:42

Jeu génial mais trop court.
Enfin, faire les 100% est quand même bien assez compliqué car certaines pièces bleue sont assez bien cachée/ difficile d'accès. Idem pour certains soleil, enfin, personnellement, c'est un niveau en particulier qui me bloque les 100%

Posté le 05 juin 2018 à 18:47

Je ne pense pas que le je est parfait, mais il est sans doute le meilleur Mario 3d, le plus abouti, le plus différent
Bon je vais pas le cacher c'est le jeu de mon enfance , je l'ai fait et refait, speedrun et il est pour moi un classique de la gcn voir du jeu vidéo dans son ensemble (devant mario galaxy)

Nathw
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Super Mario Sunshine ? C'est LE jeu sur Gamecube, et c'est LE meilleur Mario ! Un excellent gameplay, une fabuleuse histoire, des graphismes magiques, une bande son phénoménale ... Chaque "monde" a ses niveaux, son ambiance ... D'après moi, ce jeu mérite un 21/20. Vivement un Super Mario Sunshine 2 !

Tressiia
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Très beau jeu, ça je trouve qu'il n'y a pas de problèmes très beaux graphismes pour la GameCube mais moi aussi ça me gène le côté travaux et humains c'est vrai qu'un Mario c'est féerique et un peu magique et là c'est un peu le contraire donc bon jeu mais avec quelque autres défauts.

Mario86
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Super Mario Sunshine, j'ai l'impression que c'est l'histoire d'un des plus grands incompris de l'histoire du jeu vidéo... et qu'il souffre également de la stupidité chronique de ceux qui jugent comme ça les arrange. À savoir qu'ils critiquent incessamment le manque de renouvellement de la saga Mario (chose qu'il m'est arrivée de faire à plusieurs reprises, notamment sur le sujet des Mario Party, vraie pompe à fric qui ne devrait plus intéresser personne passé le premier épisode de chaque machine), mais estiment qu'un jeu qui change trop de la saga n'est plus un Mario, et qu'il est donc pourri... faudrait savoir.

Pour ma part, après avoir trouvé quelques défauts (graphismes limites pour de la NGC, musique moyennement entraînante et personnages plutôt ridicules), je me suis complètement laissé convaincre par ce titre qui vaut largement Mario 64 à sa manière. Pourquoi donc? Ça se résume en quelques points...

• d'abord le gameplay exemplaire, très aidé en cela par un pad NGC parfaitement utilisé (l'idée d'envoyer de l'eau en pressant plus ou moins fort sur le bouton R est géniale!), même si ça n'a plus rien de surprenant car la jouabilité ultra-fluide est une caractéristique commune à tous les épisodes de la série.

• ensuite, une ambiance particulièrement originale et bien foutue: le côté "vacances" est très bien mis en avant, et malgré quelques insuffisances, on voit quand même qu'on est sur NGC, notamment au niveau de la gestion des éléments aquatiques, qui constituent le cœur des graphismes du jeu. Du coup, c'est plutôt réussi en fin de compte, et ça colle bien à la musique, dont l'esprit s'éloigne des traditions plus que saoûlantes à la longue, ce qui n'est pas pour nous déplaire!

• enfin, la quête est plutôt longue pour un Mario, même difficile quand elle n'est pas carrément complètement casse-gueule; ainsi, la quête des 120 soleils s'avérera être un exercice hautement périlleux et plutôt interminable (d'ailleurs, il a certainement découragé plus d'un joueur...). Si l'on excepte un boss de fin complètement nul et archi-simpliste, surtout en comparaison avec le reste du jeu, on a quand même affaire à un Mario assez dur, ce qui est loin d'être habituel. Pourquoi s'en plaindre?

Bref, dans un océan de médiocrité, Mario Sunshine s'installe sur un ilôt où un soupçon de qualité semble s'être égaré; soyons honnêtes, ce jeu doit pratiquement être le seul sur Game Cube qui puisse tenir en haleine un joueur aussi longtemps. Un peu comme Mario 64 sur N64 finalement... qui a dit que ces deux jeux n'avaient rien à voir? :-)

pauliine45
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est absolument génial c'est pourquoi je met cette note 20/20. Même si je n'est plus la game cube je continue à jouer à ce jeu sur ma Wii est c'est toujours un vrai bonheur de recommencer ce jeu. Et pour les graphismes c'est totalement bien fait surtout pour un simple jeu de game cube, et les couleurs dans ce jeu sont resplendissantes enfin bref tout sa pour dire que ce jeu si vous ne l'avez pas acheter les car c'est une grande perte de ne pas l'avoir surtout si vous êtes un fana des mario ;)

funky-best8
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Que 18 pour ce jeu.Ce jeu est géniale,très bon graphismes,excellente jouabilité,très bonne durée de vie et très bonne bandes de son,un excellent scénario,moi je vous le conseille ce jeu,il est vraiment géniale.Un jeu avec des Yoshi qui nous aide

paire-en-or
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux Nintendo. Il est fabuleux. Les sauts que l'on peut effectuer sont supers. Le scénario est super, on ne s'ennui pas. Les créatures sont plus impressionnantes les une que les autres. Les flammes sont bien faites. Un des meilleur jeu Nintendo. Selon moi ce jeu mérite réellement cette note.

-Ryuuzaki
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Mon meilleur jeu sur Gamecube sans aucun doute!

Je l'ai eu étant très jeune et je me suis éclaté dessus! La difficulté par contre est assez relevé je trouve mais ça n’empêche pas s'amuser sur cette immense ile, que ce soit sur les toits, dans les rues ou encore en nageant... sans parler de sa sorte de pompe a eau qui permet de voler et pleins d'autres choses. Les Yoshi et les niveaux tous variés et très différents.. Un jeu magnifique et un des meilleurs de la série Mario a mes yeux!

TheJonath13
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Je pense que tout a déjà était dit le gameplay et parfait(ça doit être aussi le seul jeu que je connais où la caméra ne se bloque pas comme une nouille dans un mur),la musique même aujourd'hui encore je l'ai dans la tête,les graphiques n'en parlons pas, ça ne sert à rien, et la difficulté est parfaite les niveaux sont du moins dur au plus dur, les boss sont assez difficile la première fois et en plus les pièces bleues à chercher est un petit plaisir.J'A-DORE!!!

Kimi-LePetit
Posté le 31 juil. 2010 à 00:00

Ce jeux mario m'a beaucoup plus. Les graphismes sont vraiment bien pour l'époque. Je le conseille aux jeunes de moins de 14ans. Bref ce jeux vraiment bien complet et l'aventure demande une quarentaine d'heures de jeux.

flys93
Posté le 07 oct. 2002 à 00:00

Superbe jeu rien n'a en redire :o !!
Graphismes superbe, super scénario, bonne bande son ... Voilà un jeu qui décidera les septiques d'acheter la game cube ...

FFenril
Posté le 07 oct. 2002 à 00:00

Mario is back!!! Absolument génial !!!! Le jet-pack redonne une nouvelle jeunesse a un gameplay déjà absolument parfait ! Les graphismes sont incroyablement colorés et on a quelques bonnes surprises comme le retour de yoshi !!! Les caméras, même si un peu dures à manier au début pour les non-initiées, ne se révèlent pas trop bonnes mais on s'en fiche ;-)

En plus le jeu est encore plus dur que Mario 64! De quoi faire passer quelques nuits sans sommeil!!

Je vous le dit : n'hésitez plus, sautez dessus!!!!

miid-c
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Le seul Mario que je n'ai pas terminé, le seul Mario qui m'ait déçu... Pourtant, ça commençait bien, un Mario avec les graphismes de la Gamecube, une histoire un peu mieux élaborée, toute une ville comme départ... Et puis non, la ville n'était pas attrayante, le JET n'était pas intéressant, le jeu souvent trop dur, et la caméra était la plupart du temps catastrophique, alors que des années plus tôt Mario 64 faisait mieux... Pire, le jeu est super répétitif et les niveaux manquent cruellement de variété.
Alors certes, il y a des minis jeux, mais pas extraordinaires comme les glissades de Mario 64, les niveaux rétro étaient une bonne idée, le retour de Yoshi agréable, mais au final il reste une belle déception, et trop peu de plaisir de jeu.
Encore aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre l'engouement qu'il y a eu autour de ce jeu, à croire qu'il serait mal vu de ne pas aimer un Mario, pareil pour certains Zelda mais ça, c'est une autre histoire...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50