17.2/20

Adolf2LaGalere
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, pour une fois que l'on incarne Luigi et non Mario , les graphismes sont vraiment magnifique pour l'epoque et les effets de lumiére sont trés bien fait. Seul défaut la durée de vie qui est asser courte, sinon j'ai vraiment apprecié ce jeu, j'attend le deuxième avec impatience .

[BSKT]Shook
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu a totalement une place dans mon enfance.. ok étant plus petit j'avais un peu peur, mais justement dans un univers tel que celui de Mario & Cie, la peur laissait souvent la place à l'amusement.

Je me suis racheté une Gamecube pour ce jeu, je ne peux que le recommander !

Posté le 30 avr. 2022 à 13:05

A la sortie de la GameCube, une critique était récurrente : « OU QU’IL EST MARIO ? ». Bah oui, Mario Sunshine, pour les jeunes, ce n’était pas un titre de lancement. Je me souviens d’ailleurs que mon dilemme à la sortie était de décider quel jeu avoir avec la console : Smash Bros ou Pikmin (j’ai choisi le premier, mais j’ai pu obtenir le second quelques temps plus tard, les deux choix étaient parfaitement valides). Pour consoler tout le monde sortait Luigi’s Mansion, mettant en avant un personnage secondaire mais populaire, tout en foutant au passage une bonne golden à ceux qui reprochaient à Nintendo son ambiance trop enfantine leur interdisant de sortir des vrais jeux horrifiques. Alors, oui, il y avait Eternal Darkness, mais le jeu n’a pas été réellement médiatisé (je n’y ai pas encore joué, au passage), mais à côté, pourquoi ne pas se moquer carrément du genre ?

On a ici une parodie à peine voilée de Resident Evil premier du nom, jusqu’à l’architecture de l’entrée du manoir. Beaucoup d’autres clins d’oeil vont se glisser dans le jeu, sauf qu’à la place des zombies sanglants, on a des fantômes rigolos, qu’on ne manipule pas un pistolet mais un aspirateur, et qu’à la place du musclé Chris, on a le grassouillet Luigi. Et ça marche. On rigole des situations, on sursaute quand même de temps en temps, mais sans jamais être perturbé (bon, sauf l’ombre du pendu, ok) et c’est l’amusement.

Point négatif par contre, Luigi’s Mansion hérite d’un défaut récurrent au genre : sa durée de vie proportionnelle à la taille du sexe d’un plombier obèse. En quelques heures, on voit la fin, sans aucune résistance, la quête des Boos n’étant pas forcément palpitante. Les scènes mémorables sont là, mais sont peu nombreuses en comparaison de son « modèle » Resident Evil – un comparatif en vue pour l’avenir ?

jaguarbrave
Posté le 01 juil. 2019 à 19:28

Notre chère Luigi ne m'as pas du tout emballer je m'attendais a un peu mieu ... peut être que je deviens vieux... mais bon au bout d'une heur de jeux je n'ais pas très envie d'allez plus loin. Voila le scénario est vraiment trop bas... à mon gout, je ne jugerais pas la durée de vie du jeux car pour moi une heur c'est déjà bien assez.

BaGamman
Posté le 14 févr. 2016 à 19:46

Le meilleur jeu de ma jeunesse.
Je sais qu'on a tendance à dire ça pour tout les jeux qu'on a aimé, mais je suis né en 96, en pleine époque GBA et Gamecube, et pour ma part, je vois difficilement quel autre jeux m'ont autant marqué que Golden Sun GBA et Luigi's Mansion sur GameCube.

Non mais sérieusement, Luigi's Mansion a été déveullopé pour présenter au monde la GameCube, donc il a été créé aux tous débuts de la console, et osez me dire que ce jeu a mal vieillit. Il est certe répétitif, mais c'est un jeu pour les enfants,et pourtant c'est a la fois un horror game et un jeu extrêmement drole, des fois même onirique (ref la scene de la lune) ,et il a un tel soucis du détail qu'on peut que lui pardonner ça.

Bref, je sais que c'est ultra subjectif, mais pour tout le bonheur que j'ai passé à y jouer, je lui donne un 20/20 de tout mon coeur.

Shulter
Posté le 13 déc. 2015 à 19:41

La grosse claque !
Ce jeu est excellent. Je n'y ai joué que 15 ans après sa sortie mais alors quel plaisir !

Sorte de Ghostbuster à la sauce Mario... euh à la sauce Luigi, le jeu propose ainsi de capturer des fantômes qui se cachent un peu partout dans un manoir hanté.
En effet, pour une fois c'est Mario qui a été capturé par les Boo et c'est Luigi (l'anti-héros) qui doit le délivrer.

Les +
- L'ambiance horreur-humoristique
- La diversité des pièces et du manoir
- Les 22 fantômes à capturer de façon différente
- La bande-son (plutôt discrète) mais terriblement efficace
- Le plaisir de marcher avec Luigi lampe torche à la main

Les -
- La durée de vie
- On aurait aimé plus de contenu pour prolonger le plaisir

Gameboyhorror
Posté le 21 mai 2015 à 17:57

Une pure merveille, je n'ai pas d'autre mot à dire tant ce jeu m'a séduit !
Pour une fois qu'on peut incarner Luigi, ça change des Mario habituels. Un jeu où l'on progresse dans un manoir hanté et dont notre rôle est de sauver Mario des griffes du roi Boo (enfin s'il en a :hap:) à l'aide d'un aspirateur nommé Ectoblast 3000. Ce dernier vous permet de capturer des fantômes ou de l'utiliser pour recracher des éléments. De plus, vous serez équipé d'un accessoire rebaptisé GameBoy Horror et qui sert à trouver des indices, voir votre progression et bien plus encore.
Bref, si vous êtes possesseur d'une Gamecube et que vous aimez les jeux d'exploration avec une ambiance glauque, Luigi's mansion est fait pour vous !

Sony-2
Posté le 16 déc. 2014 à 17:57

Mon jeu préféré et l'uns des meilleur jeu sur la gamecube, avec les graphismes super, le jeu est long, facile, avec des fantômes différents et des fantômes dure à aspirer du premier coup, les boss sont pas mal, le chien étais un peu dure pour moi.

Caec2
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré, tout simplement.
L'histoire est originale.
Le gameplay est très bon quoique répétitifs niveau des clefs à ramasser.
On voit quand même la difficulté montée au fil de l'aventure.
C'est un très bon jeu pour s'amuser . D'ailleur, j'ai encore ma gamecube et le jeu et je le recommencer de temps en temps car je l'adore.

loloranran
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Un de mes premiers jeu gamecube, et pourtant, au départ je n'ai pas trop pris le temps d'y joué, car à l'époque j'étais captivé par Starfox Adventure, mario sunshine et l'excellent Eternal Darkness ! Quand je m'y suis mis, ce fut un vrai coup de coeur, car s'il n'est pas parfait graphiquement, notamment à cause de quelques textures fort baveuses, l'ambiance pour peu qu'on aime, vous transporte vraiment dans ce manoir hanté , ou l'on a hâte d'avancer pour découvrir le petit frisson qui nous rappelle l'enfant qui est toujours en nous. Le principe est la recherche des clés qui nous permettent d'ouvrir les portes d'autre parties du manoir. Généralement en capturant les Boss avec notre aspirateur façon ghostbusters ! Chaque fantômes à son point faible et c'est le gros point forts du jeu , il faut le trouver. Toujours très drôle, avec pas mal de clin d'oeils et de secrets (comme toujours chez Big N !). Mention spécial à l'animation des objets aspiré ou soufflé, vraiment très très bien faite ;-) Comme toujours, très bonne finition graphique et sonore (sauf quelques textures mais on s'habitue), avec vraiment une superbe ambiance bonne enfant dans une aventure qui réveille l'enfant qui est en nous. Point noir, parfois les mécaniques pour trouver le point faible des boss est assez tordue et rechercher les fantômes est par moment décourageant. Mais sinon un jeu , injustement méconnu ;-) Trop court car excellent,a faire, ou joué sur 3DS à la nouvelle mouture ! Seule restriction: ne pas être allergique à l'univers mario !

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Même s'il ne constitue peut-être pas une priorité parmi les premiers titre à sortir sur Gamecube, Luigi's Mansion est tout de même un très bon jeu qui dispose de pas mal d'atouts en sa faveur. Doté d'une réalisation particulièrement alléchante, on lui reprochera simplement sa longévité un peu trop courte et son manque de renouveau tout au long de l'aventure.

Mario86
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Véritable surprise, Luigi’s Mansion propose un univers tout nouveau et très intéressant à parcourir. De plus, c’est le jeu avec lequel on découvre la Game Cube, et c’est un excellent panel des capacités de la console qui se présente à vous. En quelque sorte, un très bon jeu promotionnel, absolument indispensable à tout Nintendomaniaque fan de Mario. Les graphismes sont extrêmement bien gérés grâce à un processeur graphique innovateur et la manabilité du jeu est un sans-faute. Par contre, la longévité un peu limitée du jeu et sa bande son lancinante — unique chez Nintendo, ou presque! — sont quelques points faibles qui prouvent qu’il n’y a quasiment pas de jeu parfait.

Mariokart3
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

L'ayant acquis aujourd'hui par Amazon ne le trouvant plus en magasin d'occasion ayant tester le jeu il y a quelques années
donc graphiquement c'est impeccable les effets de lumières sont remarquables la bande son colle à l'ambiance et le scénario est nouveau et sa change des mario habituelle l'idée de l'argent pour avoir un beau manoir est bien penser ainsi que la galerie le seul défaut et la durée de vie un peu courte mais ont s'amuse tellement qu'on peut le refaire 100 fois sans ce lasser c'est pour sa que je ne le pénalise pas bref un hit sur GameCube à posséder d'urgence sans quoi vous avez raté votre vie de gamers!

Posté le 06 mai 2002 à 00:00

Pour une fois que luigi remplace son plombier de frère je trouve que ce jeu est tout à fait corect et plutôt bien fait. Ce jeu qui est pour moi un des meilleurs jeux du GameCube pourrait bien devenir un classique du genre. Ou un jeu pour ceux qui viennent d'acheter une Game Cube !

Posté le 06 mai 2002 à 00:00

Vraiment trop génial !!! Les graphismes sont beaux hyper bien soignés ainsi que les animations, le design des fantomes, les décors...
Chaque salle est différente et pleine de surprises. De jouer avec luigi c'est un vrai bohneur. Y a pas mal de fantômes différents....Il faut faire preuve d'imagination pour la capture des fantomes spéciaux ( le pépé, la fille qui se peigne, la pianiste, le gros mangeur.....)
- sans carte mémoire on doit recommencer à chaque fois que l'on meurt ( pas d'option continu).

Vince
Posté le 06 mai 2002 à 00:00

Luigi's mansion est un titre incontournable. Avec des graphismes superbes et un son sublime, Luigi prend une belle relève de son frère Mario pour le lancement de la nouvelle console 128 bits de Nintendo. Le concept de jeu a bien été pensé pour que le joueur puisse avoir de purs moments de plaisir.

dertylon
Posté le 06 mai 2002 à 00:00

Luigi's mansion est un très bon jeu plein de subtilités. Les effets de lumière sont superbes et bien qu'il faut apprendre à manier l'aspiro, aspirer les fantômes devient vite facile. Mais il ne faut pas faire que ça ! J'ai déjà dû me casser la tête alors que je ne suis pas loin.