16.5/20

nakedsnake7
Posté le 22 oct. 2018 à 17:34

Luigi's Mansion, je l'ai déjà sur ma GameCube mais ma curiosité m'a poussé à le reprendre sur 3DS, et je regrette pas du tout, toujours aussi bon ce jeu. Je dois juste m'habituer au second stick de la New 2DS XL (rest in peace ma 3DS XL de base, tu m'auras bien servi jusqu'à ce que tu me lâche). Franchement j'adore les ajouts et je trouve même le jeu plus beau que l'original même si j'aurais quand même préféré le voir sur Switch. En tout cas je trouve que 14 c'est trop peu et ça sous-estime le jeu qui est d'une rejouabilité MONSTRE. Un must have, je vous conseille de le prendre

Nintest
Posté le 22 oct. 2018 à 21:56

Bien que j'ai déjà fini plus d'une centaine de fois l'opus sur Gamecube, ce remake était le jeu que j'attendais le plus de l'année et résultat je suis tout sauf déçu.
Graphismes jolis et très soignés, voire meilleurs, rien à dire sur ce point. Durée de vie un poil plus longue que son grand frère si l'on prend en compte l'ajout du mode boss rush et la liste d'exploits. Par-contre la jouabilité est tout de même plus complexe: en effet, si le deuxième stick a été pour une fois mis en avant pour les détenteurs de la new 3ds comme moi, pour ceux qui ne l'ont pas, ils devront se débrouiller sans celui-ci. Quant à l'utilisation du gyroscope, elle se révèle difficile au début quand il s'agit de combiner avec le deuxième stick mais après un temps d'adaptation on s'y fait.
Le mode coopération que je n'ai pas eu l'occasion de tester a tout de même été pas mal pointé du doigt par la rédaction. Pour moi Luigi's mansion est un jeu qui se joue en solo surtout quand il s'agit de partir à l'aventure donc tout cela n'est pour moi qu'un détail ce fameux mode. Pour conclure, excellent jeu, pas parfait à cause de la jouabilité même s'il était difficile de faire mieux sur 3ds. Petite préférence pour la version originale du jeu mais surtout par pure nostalgie, l'avantage de ce remake demeure le fait qu'on puisse l'emmener partout. A essayer surtout si on n'y a jamais joué sur la console cubique de Nintendo.

nakedsnake7
Posté le 22 oct. 2018 à 17:34

Nintest
Posté le 22 oct. 2018 à 21:56

Roxipouh
Posté le 26 oct. 2018 à 00:14

Ce jeu est une vraie oeuvre d'art!!! Tout est bon.
L'histoire. Elle est d'une originalité étonnante et d'une structure intelligente. On s'y plaît tout de suite dans le manoir et on veut découvrir toutes les pièces. Les fantômes ont tous une personnalité et une histoire qui leur sont propres, et c'est si le fun de les découvrir! Même après 5 fois, je me lasse et me lasserai jamais de jouer à LM!
L'humour. Bien présente et bien drôle! Surtout quand on prend le temps de sélectionner certains objets avec la GameBoy Horror pour connaître les opinions de Luigi ou de les fantômes, c'est parfois bien rigolo.
La musique. Tellement... mais tellement bonne. C'est une de mes musiques de jeux vidéo préférée. Il y a quelque chose d'envoûtant et de mystérieux à la fois, et c'est une mélodie pure pour les oreilles.
Le bruitage. Bien fait! Les petits bruits de pas, les bruits de portes, les bruits lorsque Luigi brasse ou cogne des objets, les voix des personnages, etc... Ils ont même fait les bruits de la lampe de poche qui s'allume et s'éteint, c'est finement pensée. C'est un mini détail quand on y pense, mais c'est intéressant et plaisant!
Les boss. Quand même facile, mais ça donne un petit challenge de plus et c'est des combats amusants à faire! Dans l'ensemble, le jeu n'est pas vraiment difficile, mais juste assez pour ne pas s'emmerder non plus (impossible de s'emmerder, de toute façon!)
La jouabilité. Efficace. Il n'est pas toujours évident de contrôler la rotation de Luigi en même temps que la direction de la balayeuse ou de la lampe de poche, mais on s'habitue vite!
Bref, tout ça pour dire que Luigi's Mansion est un vrai petit bijoux en soi, tant pour l'histoire, les personnages et la musique. Les graphismes sont charmants. Le jeu vous procurera plusieurs heures de plaisir et de bon divertissement. Il vaut la peine sans hésiter, GameCube comme DS. Enjoy!!!

power-of-manga
Posté le 12 nov. 2019 à 10:28

Grezzo a définitivement compris comment remixer les classiques de Nintendo afin de les porter sur console portable. Luigi's Mansion m'avait tardivement marqué sur GameCube, vers 2011/2012 après l'avoir déniché sur une brocante, j'avais toujours un train de retard à cette époque mais j'aimais découvrir ces perles et faire chauffer mes anciennes machines.

Avec la sortie imminente de Luigi's Mansion 3 je me suis donc procuré ce remake avant d'attaque le 2, puis le petit dernier qui attend bien sagement.

Le manoir, les musiques, la peur de Luigi, l'extravagant professeur K. Tastroff, l'Ectoblast 3000... On retrouve tous les ingrédients de la version GameCube ! Ce remake ne dénature en rien son original, il l'adapte avec classe. Quelques changement de design pour certains éléments ici et là, mais rien de drastiquement différent. La 3DS offre également un changement de game design, double écran oblige et j'ai trouvé ça terriblement utile. En effet, la carte du manoir est constamment consultable sur l'écran du bas. On peut donc à tout moment scruter les lieux, les étages, les endroits inexplorés... Là où on devait ouvrir le menu sur GameCube, ici tout se fait en temps réel et c'est franchement agréable. Le petit plus du GameBoy Horror fait sourire également, lorsqu'on décide d'examiner l'environnement à travers la machine elle s'affiche en totalité, les boutons sur l'écran du bas et on peut même appuyer dessus, comme si vous utilisiez une vraie GameBoy :fier:

Concernant la maniabilité c'est là que ça pèche un peu. Si vous avez une New 3DS ou une 2DS XL, le stick C vous permettra de profiter pleinement du titre. De plus les gâchettes supplémentaires peuvent servir de boutons de substitution pour A et X, la prise en main avec cette configuration est agréable. En revanche avec une 3DS démunie de ces options, il vous faudra soit le stick pro vendu séparément soit vous contenter des touches classiques qui ne permettent pas de gérer l'orientation de l'ectoblast et de la lampe torche comme on le souhaite, en tout cas pas de manière intuitive. Mais Grezzo a fait les choses bien, et le titre propose des options pour adapter la jouabilité, comme choisir de déplacer luigi latéralement ou gérer la sensibilité des stick.

Au niveau des ajouts exclusifs à cette version on retrouve le fameux Gluigi, qui permet de faire l''histoire en coopération et ça c'est top ! Ainsi que le Spectroflash apparu dans le 2eme opus. La durée de vie est de ce fait la même que sur GameCube, c'est à dire relativement faible mais le plaisir est là ! Si vous êtes pris dans l'atmosphère de Luigi's Mansion le mode histoire va filer à grande vitesse, ensuite tout dépendra de votre facilité à résister aux fantômes. Le New Game + est toujours disponible, c'est à dire le manoir caché de la fin du jeu, offrant une difficulté supplémentaire, on regrettera cependant la disparition du mode miroir qui permettait de refaire l'histoire avec un manoir tout inversé.

En conclusion, si vous avez aimé Luigi's Mansion à sa grande époque et souhaitez replonger dans son univers, foncez ! Et si vous désirez découvrir la licence pour vous plonger dans le dernier opus en date, faites de même ! Mais restez sur vos gardes... :mort:

Super-Wintendo
Posté le 23 janv. 2019 à 14:56

Un concept original et assez sympa. Le choix du personnage est évidemment excellent, le caractère naïf et peureux de Luigi collant parfaitement à l'histoire. On s'amuse d'ailleurs immédiatement de ses mimiques, tremblements, de sa démarche enfantine ou encore de ses cris apeurés lorsqu'il appelle son frère.

Graphiquement c'est très bien, le manoir regorge de pièces différentes, truffées de détails et d'objets avec lesquels intérragir pour faire avancer l'histoire. La mécanique de "combats", avec l'aspiration des fantômes, et des mini-énigmes à résoudre pour "déclencher" certains d'entre-eux, est bien trouvée. Malheureusement la maniabilité du personnage dans ces situations est parfois douteuse et rigide. C'est pour moi le principal défaut du jeu.

Il y a un aspect collection assez sympa et prenant. Le jeu ressemble assez souvent à un mini-Zelda. La durée de vie n'est pas incroyable mais je la trouve correcte pour un jeu de ce type. Si vous visez le 100%, comptez entre 10 et 15 heures selon votre vitesse et habileté.

Un passe-temps sympathique.

TreasureHunterZ
Posté le 30 oct. 2018 à 23:47

Maniabilité / Jouabilité
La première question que je me pose est pourquoi avoir touché à la distance d'aspiration, ce qui rend le combat contre Boolossus assez complèxe, par la faible maniabilité.
Deuxième point assez négatif, l'utilisation de la fonction gyroscopique pour la direction d'aspiration vers les haut et le bas, plus problématique et inutile qu'autre chose.
Troisième point négatif de même, à moins d'investir dans un Stick C pro, avec le minuscule stick C inclus de base, le mouvement latéral de Luigi sera complexifié d'autant plus.

Jouabilité 1/4

Maintenant passons au second point, la comparaison des éléments.

En premier lieu, pourquoi dans le combat contre boolossus avoir fait que Luigi ne soit pas sur son aspirateur à glisser dessus comme durant le jeu original dans le manoir caché? Cela aurait ajouter du piquant au combat.

Deuxième point, pourquoi refaire le laboratoire de Tastroff pour laisser le manoir complètement inchangé.

Troisième point, l'incohérence de traduction des étages... Sur l'écran du bas sera noté RDC alors que l'écran du haut précise 1e étage, donc le traducteur n'a pas traduit de façon idiomatique RDC et fait directement une traduction littérale de l'élément... Enfin bon cela étant assez mineur cela n'influera en rien la note finale du produit.

Quatrième point, on peut ajouter de la difficulté dans le manoir caché, mais réduire à zéro les chance de trouver un coeur à moins d'aspirer deux fantômes à la fois est un peu sec, oui, ou alors si vous achetez un amiibo mario pour transformer les champignon poison en soins, enfin bon, je préfère même pas commenter ce choix que je trouve assez malhonnête... Car déjà que tu paye près de 45€ un jeu dans lequel rien à bougé depuis 15 ans, qu'aucun élément nouveau de quête est proposé, même au niveau scénaristique, et qu'à moins de faire une avancée parfaite tu dois acheter un énième produit dérivé juste pour altérer quelque peu la difficulté forcé...

Cinquième point, l'aspiration comparé au jeu originale est réduite, déjà que tu n'à plus de soin tu aspirera les fantôme lentement alors que le choix aurait dû être ajouté dans les options!

Sixième point positif ce coup ci, les tableau ont un renouvellement de façade comparé à l'ancien jeu ce qui donne un des rare élément nouveau du jeu.

Septième point le combat contre les tableaux dans la galerie est un bon plus, car il permet de se mesurer face à eux quand bon vous le désirez sans avoir à refaire tout le jeux pour un seul fantôme que vous appréciez, ce qui est vraiment le point positif.

Huitième point (qui n'influencera pas la note) Le mode à deux joueur, je n'ai aucun commentaire car je n'ai pas eu l'occasion de jouer au jeu à deux.

Neuvième point, pourquoi ne pas avoir inclus les fonctions de la gameboy horror des version bêta présentés en 2000 comme la fonction horloge, qui était un temps limite pour compléter le jeu! Comme de potentiels fantôme additionnels? Déjà deux sont supposé depuis 15 ans, comme le fantôme de la cuisine (Après Mr Miam, ce qui pourrait être cohérent, comme des fantôme serveurs partent de la cuisine pour remplir l'assiette de Mr Miam) Et celui de la salle de taxidermie (Première salle du troisième étage) et pourquoi ne pas avoir potentiellement exploré l'idée de pièce au premier sous sol, car la carte est à moitié vide... Il y à un potentiel démentiel disponible gâché ici.

Comparaison Des Éléments 1.5/4

Maintenant passons à la musique
De ce que j'ai remarqué la musique entre les deux jeux reste assez fidèle même si il y à quelque notes ou passages altérés, voire carrément réduits. Mais dans l'ensemble on retrouve la bonne ambiance musicale de l'ancien jeu.

Musique 3.5/4

Scénario / Durée De Vie
Bon il ne faut surtout pas acheter le jeu si vous vous attendez à un potentiel élément nouveau au niveau du scénario... Il sera exactement le même... La durée de vie est artificiellement gonflée par la difficulté fantôme du deuxième jeu par l'accès quasi nulle aux coeurs redonnant de la vie.

Scénario / Durée De Vie 1.5/4

Graphisme
Pour les graphisme, la retouche du laboratoire de Tastroff est une bonne idée, mais donne un aspect de cassure avec le manoir, comme un élément nouveau dans quelque chose d'ancien, ce qui implique un aspect décevant car on nous montre ici qu'il est possible de remanier tout ça, alors qu'on va juste toucher de manière superflu au graphisme plutôt que de donner un vrai remake...

Graphismes 1.5/4

En conclusion, licence à bout de souffle, dont le deuxième jeu à démoli le premier, et que le remake à définitivement achevé, j'attend de voir le 3, et je crains le pire...
Personnellement j'ai acheté le remake par nostalgie, et par curiosité, un décevant choix... Donc 9.

jerodoalle13
Posté le 24 déc. 2018 à 23:31

bon eptit jeu , au gameplay certes tres repetitif , il y a 15 ans , ca allais , mais maintenat le jeu se fait bien vieux
a essayer si c est nouveau , sinon, c est du rechauffe correct
.....
......
.......

HardSonicStorm
Posté le 21 nov. 2018 à 22:57

Un bon remake d'un excellent jeu gamecube, les graphismes repris du style de Luigi's Mansion 2 marche parfaitement avec le style du premier, l'ajout de la lampe du 2 est également sympa, malgré que ça change tout le gameplay.. Il y a quelques framedrops mais trèèèès rares, principalement lors des passages dans le hall je pense...

Les seuls point négatifs reprochables sont la durée de vie, il est très court, mais rejouable si vous voulez obtenir une bonne fin, + le manoir caché, et je ne sais pas si cela est lié a la New 3DS ou au jeu, mais il me semble que la maniabilité du C-Stick est affreuse, viser avec est agaçant et vous vous retrouverez très rapidement a utiliser le gyroscope

Si je poste mon avis sur la version 3DS plutot que gamecube c'est mieux :pacg:

louis7dswii
Posté le 05 mars à 13:08

OK c'est bien passé ta commande et pour les frais d'envoi du c'est pas le problème que je te donne en plus je te le fais passer à autre choses de mon la même taille pour que vous repensiez le produit à votre retour de vacances pour le moment où vous êtes je vais vous envoyer un seul colis pour la facture et les je vais voir avec le notaire et le vendeur et le prix des articles produits à faire en même prix que la mienne en et que je j'ai trouvé une le plus produit prix pour les produits cosmétiques et naturels pour votre société et votre produit et pour vos achats créations pour de votre intérieur achat produits cosmétiques produits créatifs produits cosmétiques naturels créatifs pour

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 09:21

Luigi's Mansion est un très bon remake. Il est peut-être même aussi bien que l'original. Les graphismes sont tout bonnement exceptionnel et le jeu très amusant

Texos13
Posté le 14 août 2020 à 10:16

Le jeu est un très bon remake un très bon jeu . Bonne ambiance,Jeu fun ; enfin meilleur que le 2 . Un jeu à prendre , le seul défaut est que des fois tu vas quelque part et tu sais pas ce qu'il faut faire mais après tu trouves :) . Total : 18/20 bien mérité

3DS 45.95€ 3DS 47.03€