18.6/20

Cisla
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs Zelda jamais sortis sur console. Visuellement, c'est une claque. A part Resident Evil 4 lui même sorti sur Gamecube, aucun jeu ne lui arrive à la cheville graphiquement parlant sur cette console. La maniabilité est toujours aussi parfaite, rien n'a changé à ce niveau avec les précédents opus, pas besoin de se casser la tête avec des coups spéciaux car ici tout nous semble simple. Les musiques collent parfaitement à l'esprit Zelda bien que je préférais celle d'Ocarina Of Time et Wind Waker. Enfin, la difficulté semble s'être accrue donc la durée de vie aussi logiquement. J'ai mis un certain temps avant de résoudre quelques énigmes, je l'avoue. En conclusion, si vous voulez terminer votre collection de jeux Gamecube en beauté, n'hésitez franchement pas à l'acheter, je pense que vous ne serez pas du tout déçus par ce Zelda.

Cedndo
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

The Legend of Zelda - Twilight Princess sur GameCube est un très très bon jeu. Une aventure grandiose dans un monde en proie aux ténèbres. La grande particularité de cet épisode est que justement, dans le monde des ténèbres, on ne déplace plus Link sous ça forme traditionnelle, mais sous une forme de loup, à l'instar d'un certain jeu nommé Okami. Et donc nous nous trouvons en présence de deux gameplay complètement différents et très rafraichissant au final. Comme toujours dans les Zelda, la musique et l'histoire sont excellente, et le tout nous plonge dans une très grande aventure comme seul Nintendo savent nous la raconter. Vraiment un très bon jeu que je recommande chaudement !!!

Kaykay38
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Comme dit dans le test de la rédaction, ce jeu est tout simplement l'apothéose de la saga légendaire Zelda. Pourquoi ça ?

- Graphismes de nouvelle génération de console (Wii) réadaptés sur une console de génération précédente (Gamecube). Le rendu donné au jeu est incroyablement réaliste et est je pense pour un grand nombre de fans le jeu Zelda possédant les graphismes les plus soignés (sans compter Skyward Sword).

- Le gameplay le plus élaboré et le plus réussi de tous les Zelda sur manette (donc sans compter la wiimote), combats épiques et techniques d'attaques hors du commun, on se régale sur n'importe quel monstre, en utilisant n'importe quel objet, même en étant sous phase loup. On aura tous un monstre qui nous marquera dans ce jeu pour le combat mené contre (personnellement, les chevaliers bien costauds).

- Durée de vie très longue, pour la quête principale comptez au moins 24 heures (pour un fan chevronné et habitué), et si l'on rajoute toutes les quêtes annexes (quarts de coeur, collecte d'insectes et d'esprits), on reste scotché devant sa console une éternité !

- Scénario totalement original, histoire nouvelle et réussie : l'univers d'Hyrule (de la lumière) est opposé à l'univers de l'ombre, ce qui est inédit, vous ne trouverez pas de scénario similaire dans un autre jeu Zelda. Le scénario fait varier les différentes phases de jeu, Link tantôt humain, tantôt loup, ce qui est agréable, on n'éprouvera aucune lassitude à aucun moment jeu, à part si l'on est bloqué (ça n'arrive presque jamais mais bon).

- Musiques mémorables, certaines plus marquantes que d'autres. Le thème de Midona est le thème musical d'un jeu qui m'a le plus touché, et les phases de chant lorsque vous êtes un loup seront des plus épiques. Partout où vous irez, la musique se fondra parfaitement à l'ambiance et au décor de la zone. Certaines musiques sont même interactives, par exemple lorsque vous pouvez affaiblir le boss, la musique prend un rythme accéléré et épique, ou encore lorsque vous tuez un monstre, la musique prend des tons différents.

- Diversité hallucinante d'éléments inédits et originaux : c'est uniquement dans ce jeu que vous incarnerez Link en loup ; le gameplay est sensationnel. Les nouveaux objets trouvables dans les donjons sont vraiment classes et assez marrants, comme le boulet ou le bâton anima, et là encore cela change totalement le gameplay du jeu et le différencie par rapport aux autre jeux Zelda. On peut se téléporter (MERCI !!!), l'univers étant tellement grand, on peut faire ce que l'on veut, on trouvera même des mini-jeux à certains endroits.

- La présence d'un "accompagnateur" important pour l'histoire (Midona) nous permet de s'attacher plus à lui, et de finalement l'aimer et ne plus s'en passer, jusqu'à la fin du jeu. Pour comparer, vous éprouverez un jeu plus agréable accompagné de Midona que Navi, qui est trop éloignée de l'histoire de Ocarina of Time et qui est presque sans émotions ni sentiments. Midona a un caractère et une manière de penser bien à elle, et c'est comme ça qu'on l'adore.

- La diversité des personnages, chacun ayant leur propre style et manière de se conduire. L'immersion du jeu est totale.

- Un style très classique : style de visée similaire, l'histoire se fait sur un schéma type "aller au donjon, faire le donjon, sortir dehors, trouver l'objet pour aller au donjon, recommencer". Twilight Princess conviendra pour les fans comme pour les débutants.

Pour conclure, je dirai que pour faire un Twilight Princess, il faut additionner : Ocarina of Time + Wind Waker, deux grands jeux phares de la série, pour obtenir tout simplement un chef d'oeuvre vidéo ludique qu'est Twilight Princess. De tous les jeux Zelda, celui-ci est de loin mon préféré. J'ai joué à TOUS les Zelda sans exceptions (à part bien spur les bouses sur Philips CDI),et il n'y a pas de doute, T.P. est excellent. Pour tous les possesseurs de Gamecube ou de Wii, ce serait une honte, voir une hérésie de ne pas jouer à ce jeu ! Conseil, jouez-y sur Gamecube, je pense que vous apprécierez plus.

Bastiger[JV]
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Une super note pour un super jeu.

Comme chaque Zelda, ce jeu est super.
Les graphismes sur GameCub sont bien, sont même géniaux, malgré l'ancienneté de cette console.
Le scénario est captivant, le gameplay tout autant.

Alors, en résumer, je vous suggère d'allez courir acheter ce jeu si vous ne l'avez pas déjà.

Chewbawik
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Wind walker avait beaucoup surpris par son style graphique osé et j'avoue qu'il était l'épisode qui m'avait fait aimer la série, mais c'est vrai que comme tant d'autre, j'aurai aimé incarner un link plus vieux, plus guerrier et Twilight princess répond parfaitement à ma demande.
Ce Zelda nous propose enfin un Link qui envoie du pâté et qui donne vraiment l'impression de pouvoir castagner tout ce qui passe à porte. Graphiquement, le titre en jette et nous offre un univers très vaste avec un level design travaillé. Les ennemies sont bien foutu et bien animés. Bon en ce qui concerne l'IA, c'est un Zelda donc des fois je me demande s'il y en a vraiment une. En tout cas, le jeu se traverse agréablement en proposant des environnements assez jolis bien que parfois un peu vide, le tout suivi par une très belle musique. Les donjons sont sympa et se traverse agréablement et les boss sont assez originaux bien que moins marquant que ceux de Wind walker à mon goût.
L'histoire a le mérite de nous sortir des sentiers battus et bien qu'un peu confuse, elle se laisse suivre agréablement, bien que notre compagnon de route peut s'avérer un peu soûlante par moment, elle fait regretter Dragon Rouge de l'épisode précédent qui lui n'ouvrait pas sa gueule fréquemment. La possibilité de se transformer en loup est sympa et permet de varier l'action, ce qui n'est pas un luxe.
Au final, le jeu vaut clairement son pesant de cacahuète mais autant Wind walker m'avait laissé des étoiles dans les yeux, autant cet épisode m'avait juste procuré du plaisir à jouer, la faute à un univers plus mature peut être et finalement moins "rêveur" et à un monde plus petit car l'impression de liberté dans l'océan était bien plus important.
Mais ce titre reste clairement un des meilleurs épisode de la série Zelda.

Bibi907
Posté le 15 janv. 2007 à 00:00

J'attendais Zelda TP depuis un long moment, et j'avais de grosses espérances sur ce jeu. Eh bien il les a satisfaites (et même plus!). Dès les premières minutes de jeu, on est pris dans l'aventure et on a vraiment du mal à décrocher. Graphiquement, c'est tout simplement sublime. Le design plus mature de Link est très réussi, tout comme celui des autres personnages, qui sont vraiment attachants. Les décors sont variés et certains donjons très originaux. Ces derniers sont très travaillés (comme toujours dans les Zelda) et sont un plaisir à découvrir. Certains sont même très originaux ! La durée de vie est excellente puisque le monde est immense et regorge de secrets à découvrir. On y passe bien les 60h annoncées si on veut tout explorer. Le gameplay est toujours aussi intuitif, précis et riche. L'éventail de coups est varié et les combats sont vraiment intéressants (les combats contre certains ennemis ou boss sont mémorables, d'autant plus que la mise en scène est au rendez-vous). Les objets sont eux aussi en grand nombre et certains tranchent radicalement avec ceux dont on est habitué dans la série !
Côté bande son, certains thèmes sont très bons, les musiques d'ambiance des différents donjons sont plutôt sympathiques. Beaucoup de thèmes sont repris d'Ocarina of Time. La bande son est donc bonne, sans être transcendante non plus. Bien, il faut tout de même que je fasse part du petit bémol que je trouve: la difficulté. Le jeu est vraiment TROP simple (surtout en ce qui concerne les combats). Certains boss sont d'une difficulté vraiment enfantine. C'est bien simple : mes fées sont restées bien sagement dans leurs bouteilles pendant tout le jeu. Seul le boss de fin m'a posé quelques problèmes. Mais cela n'est qu'un bien maigre défaut à côté de toutes les qualités du jeu, et je lui décerne un 20 bien mérité : il est tout simplement inoubliable. Un magnifique adieu à la GameCube.

FDM-troublanc
Posté le 10 janv. 2007 à 00:00

Ayant délaissé les consoles depuis longtemps, je ne pus pourtant pas résister à la nostalgie provoquée par l'annonce de la sortie de ce nouveau Zelda que j'acquis dès sa sortie. Que dire ? Je ne suis pourtant pas adepte des 20/20 mais je ne peux me contenir. Ce jeu est formidable. Le mythe est amplifié par mille nouveaux détails qui raviront les fans. Aux points forts de l'inoubliable Ocarina of Time se rajoutent des concepts totalement novateurs. On retrouve des peuples et des endroits familiers mais totalement remaniés pour notre plus grand plaisir. La prise en main est intuitive, le scénario est béton, les graphismes magnifiques. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tant la quête est passionnante, les personnages attachants ! Les donjons sont sombtueux, variés et nombreux, les musiques aussi (aaaaah la musique de certains mini boss et de la plaine d'Hyrule). Bref, je me retrouve à nouveau plongé comme il y a quelques années dans ce monde de Zelda, et le seul défaut que je trouve à y dire, c'est que j'ai du mal à en sortir.

Lionning
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

The Legend of Zelda : Twilight Princess est une pure merveille. Les graphismes rendent le décor magnifique notemment au lac Hylia où l'on sent toute la hauteur des falaises. Le début du jeu quand on est loup est un peu longué à mon goût car cela faisait longtemps que l'on voulait rejouer avec Link humain et on ne le peut tant qu'on est loup mais une fois cet épisode passé, on rentre totalement dans le jeu qui ne cesse pas de nous étonné. L'histoire est remplie de rebondissements et d'originalité. La complicité entre la princesse Zelda et son homologue de l'ombre permet de sortir du cadre traditionnel des Zelda tout en restant dans l'esprit. Les combats sont extrêmement vivant avec les nombreuses techniques que l'on apprend au fil du jeu et les deux derniers boss sont à la hauteur de nos désir avec le roi de l'ombre qui mélange tous les objets que l'on a pu utilisé et Ganondorf contre qui on se bat aussi bien à Cheval qu'au corp à corp. J'ai longtemps considéré Ocarina of Time comme le meilleur Zelda, mais désormais Twillight Princess est le Zelda de référence et je n'ai qu'une seule envie : voir le prochain en me demandant bien comment ils pourront le faire encore meilleur que celui-ci.

Alickshanian
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Enfin il est là, l'ultime jeu de la game cube en fin de vie et aussi le plus parfait des Zelda. Biensûr ça reste du Zelda mais qu'elle aventure et pour ceux qui, comme moi, on eu la chance d'acheter Ocarina Of Time à sa sortie en '98 voilà une très belle façon de finir l'année et de sortir sa game cube du placard. Splendide !! Merci Nintendo.

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 11:04

Il aura fallut presque 4 années aux orfèvres de Nintendo pour parachever ce volet majeur de la saga, et cela se ressent à tous les niveaux une fois le jeu en main.

En écho à Majora's Mask, première incursion sur les versants obscurs opérée par Eiji Aonuma; Twilight Princess déploie une toile noire et envoûtante.

Pour la première fois dans cette opus, Link fait la rencontre avec un côté de lui-même qu'il ne soupçonnait pas. En terre du crépuscule, il prend l'apparence d'un loup, ainsi que de toutes ses limitations, mais aussi ses facultés. Ce n'est pas vraiment la première fois qu'un Zelda nous permet d'incarner un héros "à poil", mais jamais un tel sentiment d'immersion, ni une telle sensation de vie organique n'avaient été ressenties.

L'arsenal n'a rarement été aussi complet, de l'épée classique à la toupie sur rail, sans oublier la lanterne qu'on n'avait plus revue depuis Zelda III, ou encore le boulet, tout y est ! Notons en outre quelques améliorations qui sont une petite révolution dans la saga : le double grappin et les bombes sous-marines.

Si TP fait un contre-pied total à TWW, cela ne s'arrête pas à l'aspect graphique, mais aussi aux donjons, qui remplissent cette fois-ci parfaitement leur contrat, que ce soit par leur nombre ou leur extrême variété, mais aussi par la qualité de leur construction et de leur architecture, les donjons nous laisse complètement pantelants, haletants, grisés par leur conquête épique. Plus encore que pour tout ses prédécesseurs, la difficulté de TP est extraordinairement bien gérée, avec le parti pris affirmé d'offrir une expérience qui se vie intensément sur la durée, plutôt que sur un challenge artificiel et frustrant qui contraint à répéter sans cesse les mêmes actions durant des heures pour obtenir un résultat.

Le bestiaire de la saga est également bien mis en avant dans cet opus, quasiment toutes les espèces emblématiques sont présentes et remises au goût du jour avec un design plus sombre et réaliste à l'image du reste du jeu (les Darknuts sont particulièrement réussis), la seule exception étant l'absence des moblins (même si on pouvait en apercevoir un dans le premier trailer), à cela viennent s'ajouter les deux nouvelles espèces que sont les bulblins et les twilis.

Quant à la composante musicale qui baignait la saga depuis Ocarina of Time, elle prouve brillamment son enracinement et son statut de pilier, insufflant à cet opus une aura plus épique que jamais.

Après la maudite excursion cartoonesque de Wind Waker, TP marqua le revirement que l'on attendait avec impatience. Un Zelda profondément, parfois brutalement réaliste par la seule force de ses visuels, magnifique et tourmenté, propre à conjurer des émotions venues des tréfonds de l'âme.

Legoulasse
Posté le 15 févr. 2021 à 16:08

Ce Zelda est de mon point de vue, le pinacle de la formule des Zelda 3D "pré-skyward sword".
Après un Wind Waker que j'ai grandement apprécié mais qui m'avait laissé mitigé sur la seconde moitié du jeu, faire Twilight Princess a, à l'époque, déchainé ma passion.

La D.A est pour moi le plus gros point fort du jeu, et c'est la D.A dont je rêve et j'ai toujours rêvé pour la série. Sombre, un peu moins enfantine, un charme fou indescriptible qui lui donnait réellement un aspect "jrpg du futur" à l'époque. Tout est beau et a un charme fou dans le jeu (excepté certains environnement comme la plaine d'Hyrule à certains endroits, qui peut faire vide, je le concède volontiers), les PNJ, leur dialogue, les cinématiques, cette OST divine, tout se mélange parfaitement pour donner ce jeu qui est, sans aucun conteste, mon jeu préféré de tout les temps. J'ose le dire.

L'OST, la D.A, les donjons et leur différents thèmes (bon sang, ça manque réellement des donjons avec autant de cachet sur les récents Zelda), la mise en scène, la progression, les différents lieux marquants d'Hyrule (domaine Zora, Mines Gorons). C'est la conception parfaite de ce qu'est et devrait être un Zelda pour moi.

J'ai beaucoup apprécié les Zelda 3D suivant, mais jamais ils ne m'ont autant fait vibrer que celui-ci. Et même si le virage entamé par Breath Of The Wild est objectivement excellent et une réussite, je ne peux m'empêcher, au fond de moi, de regretter l'époque des Zelda 3D plus linéaires.

jecodecci
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Un des jeux de cette saga qui ma le plus fait rêver, j'adore. L'esprit sombre, abandonné, en guerre et on a même une princesse Zelda en noire (Incroyable) et surtout la belle Midona (forme originel évidement). Visuellement impressionnant et scénario de même, c'est l'un des meilleur et c'est tout.

Yohan201
Posté le 11 avr. 2010 à 00:00

the legend of zelda : the twiling princess et un des meilleurs jeu sur wii. Il y a plein de combat a la foi violent et sauvage un peu romantique au debut mé la fin et dur seu qui ne l on pas je vous le conseille

AstroGear
Posté le 23 mars 2017 à 20:17

ZELDA.. rien que ce nom à lui seul dégage une magie incroyable et ce, depuis des années. Cette franchise a su conserver grandement sa magie au fil des années et des générations de consoles. Concernant ce Twilight, il m'a semblé quelque peu vide. Un monde bien dosé au niveau des espaces, mais trop vide. Le bestiaire fait également partie des points moins bons à mon sens, car tres peu recherché et limité. Concernant le gameplay, ce dernier est particulièrement bon, toujours cette difficulté bien dosée et croissante. Les combats de boss sont épiques et techniques et jouissifs. Pour ma part, il y a trop de donjons, oui normal les donjons, c'est un Zelda, mais ceux-ci tirent un peu trop en longueur. Le vrai point négatif dans ce jeu à mon sens est le scénario, je ne vais pas m'étaler, il est tout simplement insignifiant. Jeu d'aventure néanmoins plaisant qu'on ne regrette pas d'avoir fini, autant par plaisir que par soulagement de passer à autre chose.

Adiego-danrrun
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Alors que j'ai noté tous les autres Zelda 19, je ne peux m'empêcher de lui mettre un peu moins...
Tout simplement car je trouve que ce Zelda manque de Quêtes annexes dignes de ce nom (pas de quête mémorable pour une super épée, pas de collection de masques ou autres...).
En dehors de cet aspect...
Les graphismes sont simplement magnifiques. Fluides, beaux, certaines cinématiques sont juste épiques (premier duel à cheval contre le chef Gobelin !!!). Incarner un loup et Midona, énigmatique et fascinante, se révèle une idée séduisante.
Le système des combats a été revu, avec une possibilité de trouver de nouveaux coups (des gardes ou parades) très utiles et qui offrent un peu de diversité.
L'histoire est certes classique mais la mise en scène et chiadée, les boss sont tout simplement énormes et épiques, l'aventure principale est longue et captivante... Et ENFIN on a un vrai boss de fin, certes pas trop difficile mais avec pas moins de 4 phases complètement différentes !
Un pur régal !

Shynder
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Comment pourrais-je vous parler de ce jeu négativement?
Simple: En étant d'une mauvaise foi absolue.
Enfin bref, Ce jeu est juste géniale. Une histoire sombre, des personnages attachants, et surtout, une certaine innovation au niveau du personnage principal: Link est juste un guerrier, dites adieu à tous ces tricks avec la magie, seul compte vos habilités votre technique et surtout, votre équipement et la façon de le gérer. (Notez au passage que si vous êtes soit mauvais, soit que vous avez du mal malgré votre niveau, vous risquez dans bavez dans le donjon bonus du désert gerudo, que je n'ai toujours pas fini... 3 Darknut pour 1 Link...)

Pour noter les points positifs, on à un jeu en excellente corrélation avec Ocarina of Time que ce soit pour le nom des lieux, ou l'intrigue sur les mélodies et le maître d'armes de Link, autre point nostalgique que je déteste sur les versions Wii: Link est et reste un héros gaucher, là ou les versions Wii le mettent en droitier. Je sais que c'est du chipotage, mais quand même, après 25 ans en gaucher, et une idole pour le gaucher que je suis, le voire droitier à tendance à me choquer.
Du côté des personnages, Midona est attachante et à une histoire tragique, Link est juste excellent, et tous les personnages secondaires prenant une place importante dans votre quête sont soit amusant, soit approfondis. Mention spéciale pour la cinématique des gobelins avec le fabriquant de bombes.

Côté musiques, que dire, on à des thèmes sombre magnifiques, tel Midna's lament, des thèmes aventureux pour tout ce qui est exploration, et quelques ré-utilisations de thèmes classiques qui sont bien placés.

Le système de combat est bien géré, les techniques de Link et son arsenal sont en grande partie responsable de ce bien être dans le contrôle de ces derniers, les boss aussi sont agréables à affronter.

Les temples quand à eux sont splendides, le temple de l'eau reste une torture, mais bien réalisée, avec des graphismes grandioses.

En un mot comme en 100, on est face à un excellent jeu, qui je trouve rends mieux sur la Game Cube vieillotte que sur la wii désormais vieillissante. Si vous pouvez vous le procurez, foncez dessus, vous en aurez pour votre argent!

Nbvc9876
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Ce The Legend of Zelda est franchement excellent, des graphismes pas mal. Mais si je lui met 19/20, c'est parce que les phase a dos de loup sont parfois embêtante, mais si elles n'y étaient pas le jeux perdrait en saveur.
Un jeux que je conseille fortement si vous ne l'avez pas déjà.