18.6/20

Cisla
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs Zelda jamais sortis sur console. Visuellement, c'est une claque. A part Resident Evil 4 lui même sorti sur Gamecube, aucun jeu ne lui arrive à la cheville graphiquement parlant sur cette console. La maniabilité est toujours aussi parfaite, rien n'a changé à ce niveau avec les précédents opus, pas besoin de se casser la tête avec des coups spéciaux car ici tout nous semble simple. Les musiques collent parfaitement à l'esprit Zelda bien que je préférais celle d'Ocarina Of Time et Wind Waker. Enfin, la difficulté semble s'être accrue donc la durée de vie aussi logiquement. J'ai mis un certain temps avant de résoudre quelques énigmes, je l'avoue. En conclusion, si vous voulez terminer votre collection de jeux Gamecube en beauté, n'hésitez franchement pas à l'acheter, je pense que vous ne serez pas du tout déçus par ce Zelda.

Cedndo
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

The Legend of Zelda - Twilight Princess sur GameCube est un très très bon jeu. Une aventure grandiose dans un monde en proie aux ténèbres. La grande particularité de cet épisode est que justement, dans le monde des ténèbres, on ne déplace plus Link sous ça forme traditionnelle, mais sous une forme de loup, à l'instar d'un certain jeu nommé Okami. Et donc nous nous trouvons en présence de deux gameplay complètement différents et très rafraichissant au final. Comme toujours dans les Zelda, la musique et l'histoire sont excellente, et le tout nous plonge dans une très grande aventure comme seul Nintendo savent nous la raconter. Vraiment un très bon jeu que je recommande chaudement !!!

Cisla
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Cedndo
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Lisore
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Graphismes et musiques sublimes, système de jeu toujours au top, univers crépusculaire, surprise scénaristiques, donjons énormes, durée de vie impressionnante, nouveautés et références connues, tout est là pour faire de Twilight Princess le meilleur épisode de la saga (en toute objectivité bien sûr). Tout simplement excellent.

Nicomacdo
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Incapables de faire réellement évoluer la série (ou refusant de le faire de peur de décevoir son impitoyable public) les dévs ont opté pour la seule voie possible: la sublimation. Donc si vous aimez Zelda normalement vous ne pouvez pas ne pas aimer ce titre. Évidemment on peut leur reprocher d'avoir choisi la facilité (c'est même un aveu d'impuissance), et se serait justifié d'ailleurs tant chaque épisode semble être une mise à jour du précédent (confirmation avec Skyward Sword), même si la série des Zelda reste à l'heure actuelle supérieure à ce que fait la concurrence (mais pour combien de temps si elle n'évolue jamais?). Les fans hard-core d'OOT refuseront, dans de terribles excès de mauvaise foi, de reconnaitre TP comme le digne héritier de son ainé, qui lui a le mérite d'être sorti des années plus tôt et d'avoir été en avance sur son temps. Bien sur il y a à chaque nouvel opus des petits trucs en plus, un peu de dépoussiérage, et la qualité est toujours au rendez-vous, mais rien ne change vraiment (en l’occurrence sur Wii seule la manette change, ce sera probablement pareil sur Wii U): impression de déjà-vu Mais il ne faudrait pas renier pour autant les immenses qualités de ce jeu qui se veut justement rassembleur (contrairement au précédent), jouant la carte du légendaire, de l'aventure sublime et héroïque, et reprenant avec une maestria inouïe toutes les qualités des précédents opus pour les sublimer. Finalement, pourquoi changer une formule qui marche? C'est cette équation impossible que Nintendo devra pourtant résoudre dans les années à venir. Concernant TP, le jeu commence par corriger les défauts de son ainé avec enfin des personnages charismatiques (l'espiègle Midona notamment), une aventure plus rythmée et surtout beaucoup plus épique ce qui manquait cruellement à The Wind Waker. Les graphismes sont fabuleux, les décors sont enchanteurs avec des tons sépias principalement qui flattent la rétine, et enfin Link est beau gosse. Le jeu est presque contemplatif par moment.Toutefois, si je devais trancher, je dirai que Resident Evil 4, le meilleur jeu de la console, reste un cran au dessus graphiquement. La maniabilité a encore été améliorée (la caméra, le lock plus confortable) et enrichie, le seul manque vient de la manette Game Cube qui n'a pas assez de boutons, mais là les dévs n'y peuvent pas grand chose. Le gameplay est d'une efficacité redoutable, couplé à des donjons fignolé à l'extrême (j'ai adoré la maison du Yéti), là encore c'est mieux que Wind Waker. Je crois qu'en terme de donjon on atteint le nirvana avec cet épisode, inventifs, astucieux et avec des boss déments. Les passages en loup sont réussis, même si par moment ça sent le gonflage artificiel de durée de vie. Heureusement la présence de la charismatique Midona fait passer la pilule, de même le côté sombre de l'univers qui nous est proposé est très captivant. Les musiques sont réussies, mais aucune surprise, ce sont encore et toujours des reprises, du Zelda pur jus. J'aurai aimé que certains airs aillent plus loin encore dans le côté épique. La durée de vie est également impressionnante, le CD du jeu doit être plein à ras bord. Le jeu n'est pas parfait ceci dit, alors que ces immenses qualités ne nous aveuglent pas. Par moment le cheval semble coller aux textures quand on se cogne dans un mur. D'ailleurs à ce sujet l'herbe pour appeler Epona est bien trop rare au final. Un mauvais point aussi pour les mini-jeux que j'ai trouvé relativement pénibles à manier pour la plupart (descente en planche des neiges, canoé sur la rivière, crevage de ballon en contrôlant une bestiole volante). J'ai eu parfois l'impression de ne rien contrôler, d'être plus spectateur qu'acteur. Une fois réussi on a guère envie d'y revenir. Les phases de pêche à la ligne me laisse perplexe aussi because ennuyeuses car caméra focalisée sur le bouchon et impossible à bouger (alors qu'on peut avec la pêche au lancer). On a critiqué la pêche dans Sonic Adventure (à juste titre) y a pas de raison qu'on le fasse pas ici. La gestion de l'argent laisse également perplexe, on croise un nombre invraisemblable de coffres contenant des rubis, sauf que 90% du temps on ne peut pas les prendre, notre bourse étant toujours pleine. La récompense des quêtes secondaires est souvent pourrie (les spectres). Le fait que Link n'ait aucune réplique demeure toujours aussi problématique, certes il n'en a pas besoin pour être charismatique, enfin quand même, ce serait trop bouleversant pour les fans si Link avait quelques lignes de texte? Bref, on pourrait lui reprocher encore plein de petits détails comme ça, mais je vais quand même lui mettre 18, car d'une part cet opus se veut un best-of de tout ce que la saga a réalisé jusqu'ici (donc on peut lui pardonner le "déjà-vu"), et objectivement si tout les jeux étaient de ce calibre, le métier de testeur deviendrait obsolète.

anysound
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est au moins aussi bon que le fut Ocarina Of Time à son époque. Beau, prenant, féerique, sombre et épique, le scénario se renouvelle un peu et surtout, visuellement c’est sublime, rappelant autant OoT, Tolkien, Ico ou Fable, soutenu par un design qui n'est pas sans rappeler du Miyazaki période Nausicaa/Mononoke. Les streums sont bien intégrés, entre les petits anciens qui se refont une et les nouveaux (les dragons d’ombre, sublimes). Certains décors sont taillés à la hache et texturés sommairement, mais le tout forme un ensemble homogène, la composition globale est vraiment belle et inspirée. Musicalement, ça m’a pas niqué l’oreille, mais les mélodies sont bien trouvées et on retrouve avec plaisir des réorchestrations des thèmes précédents. Les commandes sont intuitives, mais les donjons sont toujours dithyrambiques : d'excellentes idées de gameplay mais une difficulté très inégale. Les boss sont relativement bons, même si trop simples. On peut aussi chipoter sur quelques pécadilles dans le gameplay (manque d'utilité des objets une fois leurs donjons terminés) mais ce sont des détails mineurs. Ce Zelda est comme ses ancêtres : prenant aux tripes, il faut y jouer pour expliquer sa force, on parle vraiment de JEU vidéo, ludique, envoûtant, simple d'utilisation et immersif et épique, c'est une œuvre d'art dont rien n'a été négligé… Une véritable ambiance se crée en quelques secondes et ne donne qu'une envie, parcourir les terres d'Hyrule.

Qium_ledernier
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Je joue à ce jeu à chaque fois que je reviens dans ma maison de campagne. Le sourire m’acquiert rien que quand je vois la boite, et un sentiment de nostalgie intense parcourt mon corps quand je redécouvre ce jeu qui a marqué mon enfance, jamais je n'oublierai chaque lourdes heures passées sur ce chef-d'oeuvre. Rien que pour l'époque (2006), les graphismes était merveilleux, le scénario original et fertil, et les personnages auxquelles ont s'attache énormément; Link n'a jamais été aussi charismatique, Midona un guide désopilant et facétieuse, Zelda qui n'a jamais été aussi magnifique, et qui est parfaitement à l'image d'une princesse éminente. Et pour finir je n'oublie pas la jument de Link, qui est une excellente innovation dans cet opus. Un jeu qui vous marque, quelle que soit l'époque, et il y a tellement d'autre choses à conter que je compense cela par la note maximale, en tout point. Un jeu à ne pas oublier.

steevyebr
Posté le 28 août 2020 à 11:41

The Legend of Zelda: Twilight Princess est le jeu qui m'a fais entrer dans l'univers incroyable qu'est Zelda. Ce jeu possede, pour moi, les meilleurs musiques de la série, des peronnages attachant mais surtout, il te fais voyager dans le monde incroyable d'Hyrule. Je ne compte pas le nombre de fois que je me suis amusé à parcourir les plaines d'Hyrule à dos d'Epona. Ce jeu me rapelle tellement les souvenirs de mon enface. Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, je vous le conseil vivement, vous ne serez pas décu.

Alfabus
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Peut-être le meilleur jeu de la Gamecube. De très beaux graphismes, qui correspondent avec l'ambiance sombre du jeu, et des musiques encore une fois grandioses. Le joueur est très vite entrainé dans un royaume d'Hyrule triste et froid qu'il devra sauver en passant par les royaumes des ombres et de la lumière. Le scénario contient suffisamment de rebondissements pour attirer l'attention du héros.

Les personnages sont hauts en couleur et charismatiques, sans compter leur nombre impressionnant, et le jeu prendra bien une vingtaine d'heure à être bouclé, sans compter les quêtes secondaires tels que la chasse aux insectes ou la récolte des âmes.
Les donjons sont variés et possèdent tous un boss qu'il faudra vaincre avec l'arme associé à l'endroit. D'ailleurs, les objets ne manquent pas : entre l'aérouage, le double grappin ou les bottes de fer, il y a de quoi faire.
Les énigmes sont toujours aussi difficiles, et le gameplay s'y adapte. La forme Loup de Link possède de nombreux avantages, peut vaincre certains ennemis spécifiques et permet de résoudre certains problèmes.

The Legend of Zelda : Twilight Princess est le jeu à avoir sur GameCube. Complet, complexe et envoutant, passer à côté est une grande erreur.

Devil-Shaman
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Suivant les pas de son aîné Ocarina of Time dont il a copié un certain nombre de choses, force est de constater que ce jeu a su se démarquer en ajoutant ses propres nouveautés et s'affirmer comme une totale réussite. Twilight Princess pousse la Gamecube dans ses derniers retranchements et nous propose des graphismes très travaillés, le tout accompagné de thèmes épiques et mémorables. De par son ambiance sombre, à mille lieux du décevant Skyward Sword sorti quelques années plus tard ou d'un The Wind Waker qui ne m'aura pas captivé jusqu'au bout, il s'agit à mes yeux de l'apogée de la série. Que dire, si ce n'est que je croise les doigts pour voir naître un nouvel épisode d'aussi bonne facture sur Wii U...

Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Graphismes : 19 / 20 : Très fortement inspirés par Shadow of the Colossus, les graphismes de ce jeu sont à la fois incroyablement réalistes et féeriques. Chaque monde est splendide. Probablement le plus beau jeu de la Gamecube.
Jouabilité : 17 / 20 : La maniabilité est presque la même que dans The Wind Waker et est donc excellente. Niveau gameplay, Link pourra devenir un loup (ce qui renouvellera en partie le gameplay) mais pourra surtout récupérer des trésors dans les temples et s'en servir dans le monde d'Hyrule. Néanmoins, beaucoup de ces trésors, une fois utilisés, ne serviront absolument plus à rien, ce qui est assez dommage. On trouvera également pas mal de quêtes annexes qui donneront accès à des mini-jeux assez sympathiques.
Bande-son : 19 / 20 : Assez grandiose, la bande originale de Twilight Princess surprend par sa richesse et par ses mélodies tantôt calmes, tantôt dansantes, tantôt orchestrales, tantôt féeriques. Bref, de la musique comme on aimerait en trouver dans tous les jeux vidéos. Au niveau des bruitages, on ne peut faire mieux.
Scénario : 18 / 20 : Beaucoup plus approfondi que dans les autres opus de la saga, la trame scénaristique de Twilight Princess surprend également par ses nombreux rebondissements et le caractère de ses personnages.
Durée de vie : 18 / 20 : Avec une trame principale conséquente et de nombreuses quêtes annexes, Twilight Princess possède une durée de vie pouvant planer entre 50 et 150 heures de jeu. A noter que le niveau de rejouabilité est très élevé.

Note : 19 / 20 : Mêlant fantaisie et aventure, The Legend of Zelda : Twilight Princess pourrait bien être le meilleur jeu vidéo de la Gamecube.

zankara
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Dernier vrai jeu de la GC mais quel jeu! C'est du grand spectacle. Ce Zelda aura su se faire désirer!

Je commence par l'aspect graphique, autant dire que la GC donne tout ce qu'elle a. La modélisation de tous les persos est magnifique. Les jeux de lumière sont une réussite sans conteste (l'entrée du village le matin, le crépuscule dans tous les sens du terme!).
Tous les environnements sont des pures merveilles à regarder. On en prend plein les yeux ! Et ça tient sur 1 CD, et ce, sans temps de chargement!

Niveau gameplay, on reprend Wind Waker et on rend le tout encore plus fluide si ce n’est possible. Les chevauchées sur Epona sont un immense plaisir. Se balader dans la plaine même pour rien y faire de spécial est extrêmement jouissif! On peut enfin jouer de l'épée sur Epona, ce qui vaudra de nombreuses scènes cultes à cheval.
Des scènes cultes justement, ce Zelda n'est fait que de ça! Toutes les étapes sont mémorables. Les boss (bien que facile à battre), les duels, la découverte de nouvelles zones, etc…
L’équipement est extrêmement varié (aérouage, boulet…) bien qu’assez situationnel hélas…

Le scénario est assez simple dans l’ensemble bien qu’il y ait de nombreux rebondissements extrêmement plaisant, relaçant l’envie d’en savoir toujours plus, c’est ça le savoir faire de Nintendo. Les graphismes sont en parfaites adéquations avec l’ambiance sombre du jeu. On arrive à voir un énorme contraste entre certaines zones du jeu, qui donne vraiment un caractère propre à l’ensemble.

Niveau bande son, c’est tout aussi magique, les bruitages des persos, les musiques des environnements, l’oreille est au paradis ! Ca colle encore une fois parfaitement au tout.

La durée de vie est excellente, une 40aine d’heure sont nécessaire pour en venir à bout en ligne droite et pas de temps mort, le scénario nous pousse à avancer en permanence! Il y a énormément de choses à faire avant d’accéder à un donjon. Ces derniers étant très inspirés d’ailleurs.

De plus quelques quêtes annexes viennent ponctuer le tout MAIS je dirai que le jeu en manque cruellement !! Alors que le monde d’Hyrule est immense, il y’a une sensation de vide qui aurait pu être comblé. A comprendre que la plaine est immense mais il n’y a rien de spécial à y faire ; le bourg d’Hyrule est rempli de gens mais on ne peut pas leur parler, ils ne font que courir ! Y’avait vraiment un truc à faire avec ça…d’autant que les quarts de cœur sont devenues des 5eme de cœur donc plus de recherches en perspective… mais le jeu laisse malgré tout une note amer.

Les quêtes secondaires dans un Zelda sont primordiales selon moi, je lui aurais mis 16 mais je préfère « arrondir » au dessus (alors qu’en deçà de Wind Waker), bien qu’on sente un je ne sais quoi d’inachevé, ce gros défaut est très largement compensé par une bande son aux petits ognons, des passages cultes, une quête principale très longue mais surtout une ambiance unique ! Les points positifs m’empêchent de mettre moins car ils sont VRAIMENT positifs.

• Graphisme : 19
  • Jouabilité : 19
  • Bande son : 19
  • Durée de vie : 17 (le jeu a beau être long, il est malheureusement trop facile)
  • Scénario : 18
Bony-
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs Zelda jamais sortis sur console. Visuellement, c'est une claquegraphique qu'on se prend. A part Resident Evil 4 lui même sorti sur Gamecube, aucun jeu ne lui arrive à la cheville graphiquement parlant sur cette console. La maniabilité est toujours aussi parfaite, rien n'a changé à ce niveau avec les précédents opus, pas besoin de se casser la tête avec des coups spéciaux car ici tout nous semble simple. Les musiques collent parfaitement à ; l'esprit Zelda bien que je préférais celle d'Ocarina Of Time et Wind Waker. Enfin, la difficulté semble s'être accrue donc la durée de vie aussi logiquement. J'ai mis un certain temps avant de résoudre quelques énigmes, je l'avoue. En conclusion, si vous voulez terminer votre collection de jeux Gamecube en beauté, n'hésitez franchement pas à l'acheter, je pense que vous ne serez pas du tout déçus par ce Zelda. Un Must-have !

[mactavish56]
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

MON énorme coup de coeur parmi des dizaines et des dizaines d'autres jeux. On va vite fait commencer par le seul "défaut" du titre à savoir que si l'exploration est énorme, les énigmes sont un peu en retrait. Voilà c'est fait. Commençons par les graphismes. C'est simple c'est sans doute le plus beau jeu de la Gamecube, autant techniquement qu'artistiquement. Le jeu se veut plus sombre et glauque que n’importe quel autre Zelda et cela se voit, mais cela ne l'empêche pas d'offrir des paysages magnifiques comme la plaine d'Hyrule, le lac Zora ou le désert Gerudo. Aaahh, les souvenirs que ces mots m'évoquent... Retenons aussi que le titre s'inspirent de nombreuses références comme le seigneur des anneaux ou princesse Mononoké.
Passons au gameplay: comme d'habitude dans un Zelda, le titre est une référence en matière de plaisir de jeu. Le retour du cheval ravira les fans d'OOT et la transformation en loup renouvelle totalement l'expérience.
Pour la durée de vie, le jeu explose facilement la soixantaine d'heures grâce à des donjons longs et superbement conçus, des phases hors-donjon tout aussi mémorables et une multitude de quêtes annexes et de défis. Tout cela sans que la lassitude ne s'installe pendant une minute.
Passons à la bande-son. Un cran en-dessous de Wind waker, les thèmes musicaux sont tout de même grandioses. Quant aux bruitages, ils enrichissent considérablement l'ambiance générale, le meilleur exemple étant les interventions de Midona qui dérange par ses ricanements sournois et ses bâillements incessants.
Et enfin l'histoire. Le pitch de départ est toujours très classique et finit (comme toujours) par nous propulser dans une épopée fabuleuse ponctuée de rencontres inoubliables et de scènes mémorables.
Je crois que vous avez compris. S'il fallait trouver un défaut à ce jeu, ce serait qu'il rend 99% de la production minable.

erzouille
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Zelda Twilight princess est le meilleur Zelda auquel j'ai pu jouer. Sincèrement, l'aventure est innovante, la maniabilité est excellente, les graphismes sont superbes également. La durée de vie du jeu est aussi très très bonne puisque il faut compter de très longues heures de jeu pour espérer le finir. Il m'a vraiment emporté par rapport à des jeux comme Ocarnia of Time ou Majora's mask et je suppose que la présence de Midona et le fait de se changer loup y sont pour quelque chose. Je le recommande fortement plus que tout autre Zelda. En revanche pour ceux qui ont joué aux anciens jeux, il peut paraître déstabilisant puisque il rompt assez avec les univers précédents.

FinalVersusXIII
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Zelda Twilight Princess est juste fabuleux autant dans son univers qui est très sombre , que dans son gameplay toujours aussi parfait, sa bande son grandiose comme tous les Zelda, Zelda TP a été attendu comme le messie et quand on y a jouer on comprend pourquoi : le jeu multiplie les combats épiques, les phases en loups peuvent déplaire et cela se comprend, hormis cela le jeu est beau, magnifiquement beau la GameCube est exploité au maximum de ses capacités, la console à comme un bouquet final un jeu superbe et maitrisé qui restera dans les annales à l'instar de Zelda Ocarina Of Time en son temps.
Passer à coté de Zelda Twilight Princess alors que l'on possède une GameCube ou une Wii vous ferez perdre toute crédibilité, un Must Have tout simplement.