18.1/20

Ste2010
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Le meilleur Castlevania? Surement dans le top 3 en tout cas. Dracula's Curse abandonne le concept de Castlevania II, et pousse celui du premier opus à son paroxysme! Simon Belmont laisse sa place à Trevor, qui au cours de son aventure difficile, rencontrera des alliés pour l'aider à vaincre Dracula. C'est ainsi que Grant, Sypha et le célèbre Alucard pourront être dirigés. le premier est rapide et agile; la seconde peut lancer des sorts vraiment utiles et le troisième possède la transformation chauve-souris qui nous sauvera dans bien des situations. Le gameplay est si diversifié qu'il fait de ce jeu l'un des plus aboutis sur NES. En plus, pour ceux qui n'aiment pas la jouabilité lourde mais excellente de Trevor, ils seront comblés par Grant. Le gameplay est parfait.

Mais tout ceci n'est pas la seule énorme nouveauté qu'apporte ce magnifique épisode, puisque des tas de stages alternatifs sont disséminés autour du château! Pour avoir fait le jeu 3 fois, j'ai pu dénombrer qu'à chaque "chemin" , 3 ou 4 niveaux spécifiques sont disponibles, pour au final tous se réunir dans le Hall de Castlevania. En tout: 15 stages très variés au level-design jouissif. On peut choisir son itinéraire à divers moments, et on ne sait jamais à quoi s'attendre! Épave abandonnée, mine sombre, cité aquatique ou encore tour de l'horloge: Les stages cultes de la série sont là, et plein d'autres font leur apparition. A chaque nouvelle partie, on redécouvre le jeu. La durée de vie est de ce fait phénoménale pour un jeu du genre car il faut faire le jeu au moins 2 ou 3 fois pour voir tous les niveaux et tous les personnages, surtout que certains passages sont adaptés pour qu'un allié spécifique puisse le passer facilement, tandis que les autres auront plus de mal. Attention cependant, si Trevor trouve Alucard alors que Grant est déjà là (par exemple) , Grant devra partir, il faudra alors choisir. Le jeu est très dur, surement le plus dur de la série ou pas loin, mais de nombreuses astuces peuvent nous sauver à de nombreux endroits, grâce à toutes les capacités qui nous sont offertes. Long et compliqué, c'est Caslevania III.

Sorti assez tard sur NES, le jeu est très joli. Ennemis très détaillés, décors fouillés et couleurs éclatantes (parfois trop!) nous attendent. Les niveaux sont réellement inspirés et différents. Certains arrière-plans sont superbes également. On à affaire à un titre très propre qui étonne par ses graphismes. Finissons par le dernier point fort (mais ou sont les défauts? Eh bien seuls les boss sont médiocres, tout le reste du jeu est parfait!) qui est bien évidemment les musiques. Alors là, bien que la série nous ait habitué à du lourd, celui-ci fait encore mieux! C'est simple, je n'ai entendu que des thèmes somptueux du début à la fin de l'aventure. Certaines pistes cultes de la série(The beggining entre autres)sont bien là, mais nombreuses sont les musiques exclusives à ce 3eme opus, et elles sont totalement réussies, très entraînantes ainsi que d'une qualité sonore rare sur NES. Une bande-son magistrale pour un Catlevania qui ne l'est pas moins.

Nous avons ici affaire à un épisode qui approche la perfection. Dans le haut niveau de la saga, il se place aux cotés de Castlevania IV, Rondo of Blood et SOTN du point de vue qualité.

tauruxbis
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Castlevania 3 reprend l'excellentissime formule de Castlevania, et la perfectionne. Le jeu est toujours incroyablement dur et possède toujours quelques défauts, mais globalement la progression est un peu plus équilibrée. Le jeu apporte aussi quelques éléments qui rafraichissent le concept, à savoir qu'on devra choisir entre plusieurs chemins à certains endroits clés, et qu'on pourra changer de personnage au fur et à mesure de notre aventure. Toujours fort de ses lugubre graphismes, ses contrôles bien dosés, et de ses mythiques musiques Castlevania 3 sera un jeu ô combien dur à finir, mais la satisfaction en arrivant à la fin est une des meilleures sur la NES.

Ste2010
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

tauruxbis
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Origa
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Mon premier Castlevania quand j'etais gosse à sa sortie, he ben j'ai eu du mal à atteindre le dernier niveau, le challenge était bien là, mais qu'est que j'ai pu m'éclater dessus !
Graphiquement c'est très jolis et très coloré, les monstres et les niveaux sont très diversifié donc ya de quoi faire !
Le gameplay quand à lui est excellent, et franchement aucun probleme de maniabilité !
Un jeu à posséder absolument :)

CorruptionZone
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Dommage par l'absence de test car je trouve qu'après l'échec du deuxième opus il est sans doute le meilleur de la série! C'est celui si que manquait cette série pour devenir mythique! La bande de son extraordinairement délaisser par son aîné revient en force et le résultat est impressionnant! Je cite l'avis de Le_Nostalgique A se procurer si vous aimez le 8-bit !

GrandSephiroth
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Sorti tellement tard en Europe qu'il nous est arrivé plusieurs mois après le IV sur Super Nes, Castlevania III Dracula's curse met de côté l'aspect aventure de Simon's quest et magnifie grandement la formule du premier opus de la série pour créer un jeu d'action plates-dormes ultra complet avec des tas d'innovations et une aura des plus imposante. Le scénario se passe plus de deux cents ans avant les aventures de Simon. C'est avec un tel bond de le passé que l'on incarne Trevor Belmont, illustre ancêtre de Simon devant défaire le comte Dracula. Bien plus long et complet que le premier opus, il est aussi plus abordable, bien que certains niveaux aient une difficulté assez corsée : on dispose désormais de mots de passe nous ramenant au début de chaque niveau. La carte du jeu est très grande et nous fait partir de l'entrée d'une forêt de Transylvanie avec un grand nombre de lieux dangereux à traverser afin d'arriver au château. La grande nouveauté ici est qu'on a parfois le choix entre plusieurs chemins nous menant dans des niveaux différents à explorer. Si le premier chemin du haut nous mène dans une tour d'horloge et nous impose de la redescendre immédiatement après avoir vaincu un boss, le choix suivant déterminera un des deux itinéraires possibles menant au château, sachant qu'en passant par les marais, on a également le choix entre une série de grottes et un long niveau aquatique bien tortueux. Autre grande qualité du jeu : après avoir battu certains boss, ils peuvent nous demander de venir avec nous, on peut ainsi jouer avec trois personnages supplémentaires. On rencontra d'abord le pirate Grant, qui saute haut, peut s'accrocher aux murs mais n'a qu'un couteau pour se défendre ; on fait ensuite la connaissance de Syfa, une chasseuse de vampire maîtrisant la magie, mais surtout le vampire Alucard, le fils de Dracula, qui attaque à distance et utilise la réserve de cœurs afin de voler après s'être métamorphosé en chauve-souris. Si on accepte la venue d'un allié alors qu'on est déjà accompagné, notre premier accompagnateur s'en va, on ne peut donc être qu'avec une autre personne à la fois, sachant qu'il partage notre barre de vie. On retrouve le bestiaire habituel, extrêmement varié, ainsi que de superbes boss, pour certains croisables à plusieurs endroits selon le chemin choisi. On affronte notamment un chevalier squelette, un cyclope muni d'une masse, une chauve-souris géante cachant plein de petites, une méduse archère, des momies lançant des bandages, un Frankenstein bien moins ardu que dans le 1, un dragon squelette volant, des hydres cracheuses de feu et une chauve-souris humanoïde assez coriace. Arrivé au château, un superbe combat contre La Mort nous attend, bien plus abordable que dans le 1 mais pas moins intéressant avec sa seconde forme en crâne géant. S'ensuit un difficile combat contre notre double (trouvaille bien originale pour ce type de jeu) et bien sûr contre Dracula avec différentes phases sortant des sentiers battus. Il nous entoure de flammes au lieu de lancer son habituel trio, il se transforme ensuite en une hideuse créature à cinq faces morbides qui laissent cpuler des gouttes acides, puis en créature géante immobile mais lançant de dangereux rayons, et vulnérable qu'à la tête (merci la hache !!). La maniabilité est toujours la même, on retrouve les upgrades du premier jeu, les vies limitées ainsi que les armes secondaires. L'avancée du personnage dans l'univers du jeu permet une grande variété des niveaux car, au lieu de se passer intégralement dans le château, on traverse toutes sortes de lieux afin d'y parvenir. Cet épisode voit également l'arrivée de nombreuses musiques magnifiques dont certaines deviendront terriblement cultes et seront reprises dans de nombreux épisodes. On commence d'ailleurs le jeu avec la cultissime musique "beginning", brillamment reprise dans les épisodes Super Nintendo. On retrouve surtout des musiques emblématiques de la tour de l'horloge, la musique sombre "nightmare", la musique aquatique ainsi que la superbe musique du boss final qui seront exclusivement remixées dans Castlevania Circle of the Moon une décennie plus tard. Dans le même ordre d'idée, l'excellente musique "riddle" du pénultième niveau sera brillamment reprise dans l'excellent Castlevania Order of Ecclesia. Graphiquement, l'esthétique reste la même et les détails s'avèrent être très bien rendus, on sent la console totalement exploitée. Le level design est encore meilleur et certains niveaux sont très originaux : en plus des lieux classiques, on peut se retrouver à bord d'un immense bateau nous menant non loin du château, dans une tour où on faut se dépêcher de monter, sur un pont et dans un niveau aquatique où l'on doit fuir les lieux tandis que le boss fait monter la marée avant qu'on le combatte à nouveau. Castlevania III est un excellent épisode et mérite amplement de figurer dans un top 10 des meilleurs jeux de la console !!

Jamba001
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Incontestablement le meilleur des trois Castlevania sur la NES avec un graphisme somptueux et des musiques encore meilleures pour une console 8-bit comme celle-ci ! Le gameplay n'a sûrement pas trop changé mais reste plaisant comme d'habitude ! Un jeu très corsé mais toujours excellent ! A posséder pour les fans de la série !

Ben-76_bis
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Castlevania 3 est sans doute le meilleur de la trilogie sur NES. Il montre déjà les prémices de Super Castlevania 4 sans les effets spéciaux ni la possibilité d'utiliser son fouet dans tous les sens. Il existe plusieurs chemins possibles et la plupart des ennemis vaincus vont rejoindront dans votre quête. Les autres personnages ont aussi d'autres propriétés comme la possibilité de s'accrocher aux murs. Il existe aussi des plate-forme pivotantes et des blocs, qui s’effritent. La durée de vie est plutôt longue. Les musiques sont excellentes pour une simple 8 bits.
Ce jeu reste réservé aux nostalgique. Bien entendu, ma note prend en compte que c'est un jeu 8 bits.

Kleupteumasse
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Plus grand, plus beau, plus long. Décidément, Trevor a eu beaucoup plus de plaisir dans sa carrière que son descendant Simon. En plus des montres, poignards et eaux bénites, voilà que l'on peut également faire la rencontre de trois personnages à travers l'aventure pour nous aider à terrasser Dracula. Vous pouvez maintenant lancer des sorts, grimper sur les plafonds et vous transformer en chauve-souris. Le jeu vous donne également la possibilité de choisir entre plusieurs chemins pour avancer dans votre quête. Bien sûr, pour compenser pour tout ce plaisir, le jeu a augmenté son niveau de difficulté et Dracula est encore plus dur à battre sous trois formes différentes. Aux armes citoyens!

Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Un très bon Castlevania beaucoup plus long que le premier et qui induit des petites nouveautés. On retrouve trois personnages bonus qui ont des capacités personnel pour approfondir le gameplay du jeu. Il est possible de choisir son chemin et découvrir de nouveaux lieux. Il y a aussi un système de mot de passe bienvenu pour poursuivre sa progression. En revanche il y a aussi des défauts comme les checkpoints mal fichu et les bosses très dur pour certains ce qui peut nuir au plaisir de jeu. Le personnage est toujours aussi rigide et rend le jeu encore plus difficile. La bande son est toujours aussi soigné et les graphismes plutôt bon pour de la Nes. Un bon jeu mais il ne détrône pas le premier opus.

Jeux_bideo
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Très bon épisode, bien que l'on peux reprocher des problèmes de difficulté, collisions ou autre contrôles, reste un jeu culte, à faire surtout en version JAP, pour une meilleure qualité sonore. Pouvoir utiliser plusieurs personnages est une innovation intéressante

sigma62
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Un jeu enorme qu'est ce Castlevania 3 Dracula's Curse(Akumajo Densetsu en jap).Il reprend les bases du tout premier episode mais ajoute des choses supplémentaire comme les passages annexes en fin de stage,donc la possibilité de finir le jeu de plusieurs façon.Autre ajout,celui de pouvoir incarner deux personnages parmi les quatres que l'on rencontre au fur et a mesure de la progression et parmi lesquel Alucard faisant ici sa toute premiere apparition.Quatre persos,c'est egalement quatre facon de jouer car chacun a ses propres competences.Trevor manie le fouet,Grant s'accrocher aux parois,Sypha prefere la magie,et Alucard peut survoler les environs en chauve souris.Et que dire de cette bande son splendide.A noter que le son des versions usa et euro sont differentes de la version jap au niveau du processeur sonore.Des graphismes magnifiques qui fait cracher la Nes comme jamais.Castlevania 3 est a posséder absolument dans sa ludotheque mais la cote est tres chere.Je lui donne 19 sur 20 car plusieurs boss se repetent dans les stages.

[JV]Freejack3
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Servi par un level design inspiré, un gameplay aux petits oignons et une réalisation technique qui fait honneur à la 8 bits de Nintendo, il est considéré à juste titre comme l'un des tous meilleurs jeux d'action/plates-formes de la machine. Mon second opus préféré après le grand Castlevania Bloodlines de la 16 bits de Sega.

Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Castlevania III : Dracula's Curse également sorti sur Nintendo (Nes) est le dernier Castlevania sorti sur cette console. L'histoire se passe une génération avant Simon. Cette fois vous incarné Trevor Belmont. Les graphismes, les décors et les musiques sont superbes. Les stages et les boss sont bien plus nombreux que dans les deux précédent opus. Le jeu reprend le côté aventure de Castlevania II et la visite du château de Castlevania I.

Nolfiwii300
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Castenlvaniia III : Dracula's Curse est le meilleure Castelvania jusuqu'a maintenant!
Tous est superbe dans se jeux vidéo!Mais quant je vous dit tout ses tous!
Les graphisme sont éxtrèmement beau de très bon detaille les niveau sont très beau et ont leur style.
Les musique sont tous simplement les meilleure que j'ai pue écouter dans un jeux vidéo de toute ma vie ses énorme.
La durée de vie est génial pour un jeux de cette époque.
Un gamplay facile est génial.
Personne ne peut détéster se chef-d'oeuvre de Nintendo:
Castelvania III : Dracula's Curse!

nimmegil
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Castlevania III c'est Castlevania I puissant 2 ! Rajoutez une ville autour du chateau de dracula et donnez en plus au joueur de pouvoir choisir son chemin dans la ville ce qui aura une influence sur les niveaux parcourus. Rajoutez en plus de sa un coequipier pour vous aider (choix entre 4 personnage que vous rencontrerai selon les niveaux joué).Voila ce qu'est Castlevania III un enorme jeu de plate-forme comme on en a rarement vu ! Et je ne parle pas des musiques et des graphisme vraiment excellent pour de la NES. Dommage que ce jeu n'est pas eu droit a son NES classic sur gba...