15.3/20

Ste2010
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Certaines personnes considèrent ce jeu comme une bouse:je ne vois pas comment on peut penser ca.Car si ce second opus possède des défauts génants,il a aussi de grandes qualités et beaucoup d'originalité!En fait le principal point négatif,et il est vrai qu'il gache l'expérience de jeu,ce sont les enigmes absolument impossibles a résoudre,et il faudra parfois faire des choses incongrues pour avancer:c'est très mauvais,car il n'y avait pas vraiment moyen de s'informer sur ca lors de la sortie du jeu!on se retrouve forcément bloqué a certains moments.Autre chose:les trous invisibles,la il faudra m'expliquer l'interet...

Mis a par ca,je n'ai pas trouvé de gros problèmes,car si le gameplay est lourd dans les sauts,Simon belmont est vraiment rapide et s'aidera de beaucoup d'armes différentes,a savoir que les fouets s'achètent,car le jeu possède un aspect RPG:eh oui,on pourra gagner des niveaux et de l'argent,et le jeu se veut bien moins linéaire!le monde est très grand de ce fait.Le jeu est vraiment dur dans les phases plate-forme,mais si on prend le temps de bien augmenter son niveau et d'acheter les armes adéquates,les ennemis ne seront plus un problème.Les boss sont trop simples et c'est dommage,car normalement un Castlevania doit etre fourni en boss de qualité.Un bon point est que l'on reprend de l'endroit ou on est mort,par contre a chaque game over,on perd tous nos coeurs(notre argent dans ce jeu)

Une autre nouvautée,c'est le passage jour/nuit:toujours appréciable,cela met en place quelques changements,et le cycle se fait toutes les 5 minutes environ.Le plus gros point fort du jeu sont ses musiques:splendides!elles marquent vraiment,et quelques-unes seront reprises dans le série!vraiment superbes,elles sont souvent stressantes!Les graphismes sont beaux,avec des décors bien réalisés,mais c'est surtout l'ambiance qui se dégage du jeu qui est énorme:on est vraiment épaté par l'univers,bien que les phases dans les donjons se ressemblent,l'extérieur est exellent.Le scénario du jeu est étonant:Simon,maudit a la fin du premier jeu,doit ressuciter Dracula pour le re-tuer et se débarasser de la malédiction!étrange tout ca...Le jeu est long et plusieurs fins sont disponibles:ainsi Castlevania II nous occupera longtemps.Bref un jeu tout a fait correct,certes pas dénué de problèmes,mais c'est addictif et on prend vraiment plaisir a faire l'aventure!Un titre a faire sur NES.

Le_Nostalgique
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Ce jeu a mauvaise réputation... Un peu comme Zelda II (il faut dire que pour leur deuxième opus les deux séries semblent avoir subit le même traitement)
En fait ce qui tue le jeu c'est de s'être retrouvé entre deux excellents Castlevania que sont le 1 et le 3.
Honnêtement il m'a fallu du temps pour l’apprécier. J'y ai joué en émulation (version américaine traduite, moyennement, en français), et les défauts de trad m'ont assez vite rebuté. Exemple tout bête, si vous jouez à la version française, dans le menu il y a écrit "V-00", vous pensez que c'est le nombre de vies ? Bah non c'est votre niveau. La raison c'est qu'en VO ça fait "L-00" et que les traducteurs ont cru que c'était L pour life au lieu de level...mais je m’égare.
En fait pour apprécier ce jeu, il faut le "dompter". Il faut comprendre le décompte de l'expérience, des cœurs, l'utilité des objets... Pour jouer à ce jeu il vous faut la doc déjà :
Elle donne quelques infos utiles, mais pas toujours.
Lorsque vous commencez une partie, faîtes vous une carte. Les écrans s'enchainent de façon assez logique donc ça ne devrait pas poser de problème. Faîtes la liste des objets à acheter dans chaque ville etc. Certains pnj donnent des infos utiles, d'autres vous raconte leur vie, mais faîtes ce qu'ils disent en général.
Les trucs utiles à savoir pour jouer :
- Les cœurs donnent de l'exp (E-000 dans le menu) et des... cœurs. Sachez que passer un niveau augmente vos PV. Vous passez au niveau 1 avec 100 d'exp, au niveau 2 avec 150 etc...
- Quand vous mourrez 3 fois, vous perdez tous vos cœurs et points d'exp.
- Quand vous chargez une partie (vous rentrez le code qu'on vous donne à l'écran de Game over) Vous revenez dans la ville de départ avec tout ce que vous aviez (sauf vos cœurs et points d'exp puisque vous êtes mort)
- Parfois vous pouvez passer à travers le sol, c'est pas un bug c'est un piège, ça arrive à des endroits précis (utilisez l'eau bénite et regardez si elle traverse le sol pour vérifier)
- Si les cœurs ne vous donnent plus d'exp, c'est que à votre niveau le jeu considère que les monstres que vous affrontez sont trop faibles. Il faut donc avancer dans le jeu pour gagner de l'exp.
- Si vous voyez plein d'eau et qu'il vous semble impossible de passer équipez votre cristal bleu (ou rouge) et baissez vous 10 secondes
- Pareil si vous vous trouvez devant un immense mur.
- Dans chaque ville il y a un panneau. Vous avez parfois l'impression que ça ne fait rien quand vous essayez de le lire, mais c'est juste que sa hitbox est pourrie.
En tout cas le jeu en vaut la peine à mon avis. Les musiques sont bien, les graphismes ok. C'est un défi intéressant.
C'est le seul jeu de NES que j'ai eu la patience de finir avec Castlevania 1. Et sans cheatcode ou sauvegardes rapides, et sans regarder sur internet (sauf pour le coup du "baissez vous 10 secondes avec le cristal rouge devant le mur"), c'est faisable.

suissenforce
Posté le 31 août 2012 à 00:00

En voilà un jeu dur à noter, surtout si on le compare au premier.
Déjà d'un point de vue technique, la musique est excellente. L'arrivée du fameux Bloody Tears entre autre permet à cet opus de vraiment compter la bande-son comme un point fort indéniable.
Graphiquement en revanche c'est un peu plus en demi-teinte. Les environnements sont plus diversifiés puisqu'on n'est pas limité au château de Dracula et on peut ainsi traverser des forêts, lac, marais, cimetières, villes etc... ce qui est une bonne chose. En revanche je trouve que ce jeu a moins de cachet que le premier, l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous. Dans les donjons la musique est géniale mais graphiquement c'est assez terne, ça se ressemble tout le temps et le level design n'est pas vraiment très abouti, pour une NES ça reste bien mais l'ambiance qui émanait du premier jeu n'est pas au rendez-vous ici et c'est dommage parce que le jeu est vraiment plein de bonnes idées.

Déjà, oui, vous n'êtes pas cantonné au château de Dracula mais, à la manière d'un Zelda II (ou d'un Symphony of the Night pour rester dans l'univers des Castlevania) le jeu est un genre de action-rpg avec gestion de l'expérience, des PNJ, des boutiques etc... c'est en soi une bonne idée (surtout puisque cela a permis l'arrivée bien plus tard de SotN) mais pour la NES ce n'est pas super bien exploité. Même constat pour le cycle jour-nuit qui rend les ennemis plus fort la nuit ce qui est une bonne idée mais finalement n'apporte pas grand chose en plus.
Beaucoup de bonnes idées donc, ainsi qu'un scénario bien différent ce qui est appréciable, malheureusement tout ça retombe une fois qu'on voit la difficulté du jeu (ou plutôt l'absence de difficulté) et sa durée de vie.
Le jeu est vraiment très long, même pour qui le connaît par coeur, ce qui en soi est excellent, malheureusement elle est surtout rallongée les premières fois par les "énigmes" totalement débiles qui sont nécessaire pour faire apparaître les donjons. (si si)
Et l'absence de traduction va poser encore plus de problèmes aux anglophobes parce que même en parlant à tous les PNJ, trouver qu'il faut équiper un cristal bleu et s'agenouiller 10 secondes à côté d'un lac sans rien faire d'autre pour faire apparaître un manoir, franchement, sans soluce je vois pas comment on peut y trouver.

Et ce sont ces énigmes idiotes qui cassent tout, devoir faire des aller-retour pour trouver quoi faire est vite fastidieux et c'est dommage, la durée de vie était déjà bien longue sans ça ce qui est un très bon point mais malheureusement là ça en devient frustrant sans solutions pour certains trucs.
Et la difficulté... après un premier jeu à la difficulté intéressante qui apportait un vrai challenge là on touche le fond de manière inexplicable. Certes, la jouabilité toujours très rigide peut nous faire tomber dans un trou de temps en temps, mais pour mourir dans ce jeu il faut vraiment le faire exprès. Déjà il n'y a que 3 boss dans le jeu (si si) et ils se battent tous en 10 à 15 secondes, montre en main et Dracula inclus !

En bref, Castlevania II est un bon jeu techniquement (la musique surtout), reprend la jouabilité un peu rigide du I et rajoute un aspect RPG qui grouille de très bonnes idées qui auraient vraiment pu donner un plus à un jeu qui est très long et sympathique à jouer.
Mais la frustration que l'on ressent à faire des aller-retour sans savoir quoi faire et où sans solutions et celle que l'on a quand on voit que le jeu est beaucoup trop facile nous laisse un goût assez amer dans la bouche.
Subjectivement, j'aime ce jeu pour ses idées et son ambiance qui, même si elle est loin du premier, me plait tout de même; cependant j'ai été plus que déçu face aux énigmes ridicules et encore plus face à la facilité déconcertante du jeu.. après avoir sué sur Dracula dans le I, je m'attendais à autre chose que ce à quoi on a droit dans le II, je vous laisse y découvrir et vous faire votre propre opinion, pour moi ce boss est une vaste blague et un grand gâchis. Dommage car le jeu avait le potentiel pour être un vrai hit, il se contente d'être un bon jeu ce qui est rageant quand on voit ce qu'il aurait pu être.

mandrax68
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Un castelvania très bon, malgré qu'il ne suive pas le même chemin que son prédécesseur.
Les graphismes restent très bon, la bande son est vraiment excellente. La prise en mains est beaucoup plus facile que sur l'opus précédant. La durée de vie est très bonne.
On a a faire a de nombreuses nouveautés, c'est vraiment sympa, même si elles ne sont malheureusement pas toutes exploitées correctement. Malgré tout, ca reste un très bon opus.

SnipeurZ
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Nostalgie, nostalgie.
J'ai retrouvé ma NES dans le grenier avec ce bon vieux Castlevania II et tant d'autres jeux.
Je trouve ce jeu remarquablement bien fait pour l'époque notamment avec la gestion du temps dans le jeu.
Une bonne partie de plaisir que de retrouver tout ces souvenirs enfouis, et des vrais jeux !

DreamFanatic
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, certes des changements par rapport au premier opus, mais ils ne sont pas dérageant, cela rajoute un peut plus de piment au côté aventure du jeu.

L'OST est elle juste géniale ! Les graphismes sont plutôt corrects pour une NES, bon la maniabilité est un peut spéciale, mais bon elle est digne d'un bon jeu 8 Bits.

Bref un excellent jeu !

Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Castlevania II : Simon's Quest est la suite de Castlevania également sorti sur Nintendo (Nes). Les décors, les graphismes et les musiques sont superbes. Les créatures sont plus nombreuses que dans le premier opus mais, il n'a que trois boss alors qu'il y a 5 manoirs plus le Château de Dracula. L'alternance avec le jour et la nuit est une bonne idée de même que les créatures étais plus dur à vaincre quand la nuit tombée.

sh2000
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Ah je me souviens encore de cette énigme où, pour trouver l'entrée d'un donjon, il fallait être pieux et prier... il fallait s'accroupir quelques secondes pour que le passage s'ouvre! Superbe trouvaille pour un jeu qui m'a marqué (je l'avais acheté en même temps que zelda 2 et il m'a botté davantage, c'est dire!

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Précurseur sur bien des points avec notamment l'alternance jour/nuit et un genre Action-RPG/Aventure, cet opus est une petite perle. Très attachant et atypique, Simon's Quest a de plus une conséquente durée de vie et la possibilité d'avoir trois fins. Personnellement j'ai adoré.

acdc_boy
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Eh ben, il est très bien ce Castlevania, vous dites ça parce-que vous n'y arrivez pas, tout est bon dans ce jeu c'est juste différent des deux autres sur Nes... Musique, gameplay... Super quoi, rien à redire.

[CH]uckya
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Grande déception pour le deuxième volet de Castlevania. Internet ayant été limité voire inexistant à l'époque, les jouer n'avaient aucun moyen de savoir comment progresser à certains niveaux du jeu car il y a de nombreux passages ou il est impossible de deviner ce qu'il faut faire. Les boss sont très peu travaillés, on les bat plus facilement qu'un ennemi basique du jeu. La transition nuit/jour est inutile et embêtante.