16.7/20

Elliot_Wombat
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Fuck yeah!

Ce jeu de plate-forme fermé à la jouabilité que l'on concevrait aujourd'hui comme inhumaine, d'un rigidité déstabilisante pour tout joueur contemporain, et qui demande un temps d'adaptation non négligeable pour être jouable tout en jouissant du bijou, ce jeu, au héros, ma foi charismatique pour un dialogue inexistant (Mais c'est normal Clint Eastwood à supervisé le projet.), ce jeu au scénario tellement simple que seul les nippons en ont eu connaissance, mais bon ça tout le monde s'en pète royal'... Sérieusement, qui aurait cru qu'un jeu avec des carences aussi plombantes pour un jeu actuel puisse acquérir un magnétisme aussi important, même vingt cinq ans après?

Parce que oui disont le clairement, ce jeu est un orgasme vidéo-ludique! Bon c'est probablement dû au fait qu'il y à plus aucun mec assez taré pour y jouer sur NES, mais dieu, que c'est bon! Qui n'a pas vu se lever le chapiteau dans son futal en lançant sa croix-boomerang? Qui n'a pas remué son pelvis en entendant le Vampire Killer Theme, Wicked Child, Hearth of Fire, ou Out of Time? Qui n'a pas sué comme un phacochère devant la haine inouïe des têtes de Méduse? Qui ne s'est pas senti empli de bravoure en allant mettre sa race à Dracula? Qui?
Y-a-t-il besoin de répondre? J'en doute.

Voilà messieurs (et surtout) mesdames, pourquoi ce jeu est, selon moi, un mythe.

Kleupteumasse
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Quand on vous propose d'incarner Conan le barbare pour aller tuer Bela Lugosi, vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de répondre par l'affirmative. Castlevania n'est pas un jeu particulièrement long, mais il possède de nombreux défis (on dit bonjour aux têtes de méduses et autres petits bossus). C'est également l'un des jeux avec les musiques 8-bits les plus mémorables avec Zelda et Mario. Le jeu vous propose une multitude d'armes à manier avec votre fouet allant du simple poignard à l'eau bénite en passant par la montre qui arrête temporairement le temps. On peut sans conteste dire qu'il s'agit d'un divertissement fait avec le coeur...

1  2  3  4  5
Rosenrose
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Quelle difficulté! Voilà ce qui me vient à l'esprit en premier quand je pense à Castelvania. Il en fallait du skill pour le terminer...Du skill et de la patience, où chaque mouvement se fait au millimètre près sinon c'est la mort assurée. La jouabilité d'ailleurs est pour beaucoup dans la difficulté du jeu, notamment à cause de la rigidité du personnage et de la gestion des sauts loin d'être évidente.
Ah là là l'avant dernier boss est une pure horreur!!
Ceci étant Castelvania est un jeu à découvrir pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir les origines de la saga et ceux qui recherchent un défi super hardcore à surmonter ! Vous allez être servi.

Mr-Retro2
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu,CastleVania. Le premier de la série(je crois) et sa annonce une suite qui va surement s'améliorer de jeu en jeu. Les sauts sont rigides, c'est un peu chiant, mais la musique est tout simplement magique. Les graphismes sont corrects, mais beau tout de meme.

Ste2010
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Le premier opus des Castlevania,qui amorcera une saga absolument énorme!Et on peut dire que cet épisode avait déja amené beaucoup de choses.C'est un bon jeu,bien qu'il sera surpassé par ses successeurs.Mais l'histoire,elle,est un exellent point de départ a la série:Simon Belmont,chasseur de vampires,doit traverser le chateau Castlevania en Transylvanie,pour mettre fin au règne de Dracula.On est armé du maintenant traditionel vampire killer,upgradable sur trois niveaux,cette fois utilisable sur deux directions seulement,et de cinq armes secondaires souvent utiles qui enrichissent le gameplay.La jouabilité est bonne,car on prend plaisir a envoyer son fouet,mais Simon est lourd dans ses sauts,qui sont vraiment millimétrés et délicats a bien placer.C'est donc un défaut assez génant.

Un autre point noir est la difficultée parfois trop poussée,car en plus d'avoir des ennemis aux déplacements ambigus,le héros a un mouvement de recul énorme lorsqu'il se fait toucher,et cela nous amènera souvent au fond d'un trou.Certains parties d'un niveau sont parfois beaucoup trop compliqués,mais certains sont d'une difficulté normale,donc on ne sait pas a quoi s'attendre.De plus,les ennemis nous enlèvent le quart de notre vie a la fin du jeu,il faut donc faire attention.Avec ses 6 gros niveaux,on ne peut pas dire que Castlevania premier du nom soit long,mais les niveaux sont variés et on revient sans problème au jeu.

Que dire des musiques?elles sont tout simplement cultes!Vraiment magnifiques et entrainantes,elles illustrent parfaitement la merveilleuse ambiance sombre du jeu,et restent dans la tete a vie,elles ont également été souvent reprises dans les opus suivants.Les graphismes sont agréables pour la NES,mais comme je l'ai dit c'est l'ambiance géniale qui est a retenir,le gros point fort du jeu,avec souvent des niveaux de nuit,avec des ruines et des cimetières que j'ai toujours adoré dans la série.Le bestiaire se veut très mystique,avec méduses,momies et autres gobelins.Les boss,eux,sont entrés dans la légende vidéoludique,avec surtout la mort et Dracula,maintenant incontournables.les boss sont compliqués,mais on peut les feinter avec l'item de la montre.

Enfin voila,un jeu culte et vraiment bon,ce Castlevania se démarque des autres jeux pour proposer une aventure palpitante et une OST magnifique!seuls quelques défauts ternissent le tableau,mais rien de bien grave!

sailor-knux
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Depuis que j'ai découvert le tout premier Castlevania qui a sorti sur Nintendo, j'adore cette saga de jeux vidéos. Il fait partie de mon top 10 personnel des meilleurs jeux de la console. Il y'a de grands points positifs du jeu. Un bon gameplay action/plateformes, de beaux graphiques, l'excellente musique de l'univers de Castlevania, des bons niveaux très amusants avec un niveau de difficulté très élever qui fait bien le charme du jeu qui nous offre un excellent challenge qui me motive de progresser et d'avancer.

Pour ce qui est de la jouabilité, les coups au fouet sont très bien réussis, mais par contre les sauts sont difficiles à manier et Simon Belmont qui a le défaut de reculer à chaque fois qu'on prend un coup. Certains boss sont assez difficiles à vaincre, surtout le boss de fin Dracula. Et il faut connaître parfaitement bien les niveaux pour réussir d'en venir à bout. Mais en arrivant de persévéré tout en amusant, on ne se décourage et on finit un jour par enfin le finir. Ce jeu je l'adore. Il est essensiel pour tout ceux qui aiment la saga Castlevania.

redcrypt46
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Voila encore un jeu super culte, le début d'une longue saga et sûrement un des plates-forme/aventure les plus populaires!
J'ai retrouvé ce jeu en occasion sur NES il a peu pour seulement 4euros, je suis d'ailleurs étonner qu'il ne soit pas plus cher (voir beaucoup plus cher) bref!
Des décors variés, des bandes-son excellentes pour l'époque, une prise en main on ne peut plus simple, un gameplay impeccable...
On ne peu demander mieu à part sa difficulté exagérément dur et la durée de vie du jeu qui est très courte, sa doit etre pour ça qu'il est si dur, pour ne pas le finir trop vite!
Sinon ce jeu est encore très agréable à refaire aujourd'hui, surtout pour les "Old School Gamer" comme moi!

_Layone_
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Le jeu cauchemardesque de quand j'étais plus jeune, à cause de ce passage de fou où les têtes de méduses spawnent et vous jettent dans des trous dès qu'elles vous touchent x) J'ai enfin réussi à passer ce calvaire et finir le jeu (n'étant pas très doué, pas forcément de manière très correcte, mais bon xD), et faut avouer que le jeu, que ça soit pour l'époque ou même encore de nos jours, bah il en jette. Et ça, c'est surtout dû à sa bande-son, une bande-son de fou avec des thèmes mythiques qu'on retrouvera souvent par la suite (Vampire Killer !), le genre de thème que vous oublierez jamais x) A côté de ça, le jeu était beau pour une Nes. Le scénar, bah on va dire que de base y'en a pas vraiment, mais ça servira de base et ça sera là aussi développé pour les opus suivants, on peut donc considérer ce jeu comme un prémice au background de la série. Sinon, c'est quand même vachement rigide comme jeu, mais je trouve pas ça tellement dérangeant encore, par contre c'est clair que le personnage est lent, faut un petit temps d'adaptation pour s'y faire x) Enfin bon, il gardera longtemps son titre de jeu mythique, tout simplement car il posera les bases d'une (excellente) série qui continue encore de nos jours à nous procurer un énorme plaisir vidéoludique :)

suissenforce
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Difficile de noter ce jeu qui a tout inventé ou presque pour tout le reste de la série; les ennemis, le décors, les boss, bref Konami nous a sorti ici un jeu d’anthologie qui va lancer tout le reste de la série et qui se pose aussi, à mon sens, comme l'un des tout bon soft de la NES.
Graphiquement le jeu est vraiment sympa; parfois les couleurs ne sont pas très bien choisies (les blocs bleus fluo de l'avant dernier niveau par exemple) mais l'ambiance est vraiment excellente et la NES nous plonge parfaitement dans le château de Mr. le Conte. Les ennemis globalement ont de bonnes skins aussi, même si l'animation c'est pas vraiment ça, les montres et les boss sont bien réalisés.
Musicalement aussi le jeu s'en tire très bien. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance des niveaux et ça c'est bien, parfois entraînantes, parfois sombres, les musiques s'enchaînent parfaitement au fil des niveaux et des boss qui ont leur musique bien à eux; là encore, la qualité sonore impeccable qui fait partie des bons points de la série était déjà en place avec ce premier opus. Techniquement, on ne peut pas vraiment reprocher quelque chose au jeu.
Sa jouabilité très rigide est un point faible pour les joueurs qui se basent sur ce qui se fait maintenant, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux NES (dont les meilleurs) ont une jouabilité aussi rigide, je n'y compte pas comme un point faible personnellement, ça fait partie des Castlevania et pour un premier jeu et sur NES, on peut difficilement en vouloir aux développeurs qui ont quand même eu l’intelligence de mettre le moins de passages de plateforme possible ce qui atténue quand même la frustration. (même si le dernier pont avant la tour de l'horloge est une horreur avec ses trous)
Pour ce qui est de la durée de vie et de la difficulté cela dépend totalement du joueur. D'un point de vue personnel je l'ai fini en 4h pour mon premier essai mais c'est aisément possible de le faire en moins de temps dès qu'on connaît bien le jeu. Franchement, Dracula est vraiment hard, oui, mais le reste du jeu est à la portée de n'importe quel joueur qui a un tant soit peu de courage et qui n'abandonne pas dès qu'il meurt deux fois de suite. Il faut savoir garder son calme et apprendre au début les déplacements de certains monstres (les petits... gnomes sautillants sont particulièrement casse-pied) mais le jeu est pliable facilement pour qui veut vraiment tenter le coup; en revanche Dracula vous demandera beaucoup de temps si j'en juge par mon expérience.

En bref, Castlevania a une ambiance unique, des graphismes et des musiques tout à fait adéquates et bonnes pour une NES, une jouabilité un peu rigide mais atténuée par le fait que les passages de plateformes sont rare, une durée de vie correcte quand on y joue pour la première fois et qu'on est pas forcément un pro (par la suite on doit boucler le jeu vite, mais si on le refait c'est pour le plaisir; la rejouabilité est bonne à mon sens); Konami a mis en place tout ce qui fait, aujourd'hui encore, le succès incroyable de sa série (en tout cas pour les opus 2D) et c'est vraiment un grand plaisir de pouvoir jouer à ce jeu qui fait partie intégrante des jeux NES à posséder et auxquels jouer absolument.
Subjectivement ? Un de mes jeux préférés sur la console en tout point de vue.

Catalepsy
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Ce jeu m'a simplement comblé. Etant fan de ce style de jeu Retro, je m'y suis mis aujourd'hui même. Et malheureusement je l'ai finis. Le jeu est splendide, l'ambiance est glauque et gothique, en passant par les ennemies (on est dans Castlevania quand même) et par les décors. Le bestiaire est bien assez grand, les items variés, tout est mis en place pour le principal intérêt du jeu, son challenge. En effet, il est hard. Très hard. En faite je viendrais même à dire que si vous aimez le SM vous allez être servis; votre arme est un fouet et le jeu est vraiment de difficulté hardcore. Néanmoins, le seul point faible que j'ai trouvé à ce petit bijoux, c'est sa durée de vie.. Bon OK 1986. Et OK la difficulté. Mais j'aurais aimé un ou deux niveau de plus. Mais peut importe, n'hésitez pas il est géant !

stonedead
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

A l'époque j'avais acheté ce jeu pour sa superbe pochette...
Ce fut une véritable révélation, castlevania est sans doute l'un des meilleurs jeu de plateforme de tout les temps.
Si les suites sont bonnes seul SOTN renouvellera de manière magistrale la série.

Hart_Loki
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Mario & Sonic? Simon Belmont, ouais! Castlevania n'est pas que le père d'une des plus grande série vidéo-ludique, c'est aussi en soi une perle! Avec un Level Design irréprochable, des musiques désormais mythiques et des graphismes vraiment bien pour l'époque (jeux de couleurs vachement bien gérés), Castlevania propose 6 niveaux particulièrement difficiles, avec un Dracula à s'en arracher un bras et se tabasser avec.

Quant au gameplay, on aura beau lui reprocher son côté "rigide", n'oublions pas qu'il est voulu pour justement augmenter la difficulté; le système d'armes secondaires est aussi particulièrement sympathique. Bémol tout de même sur les sauts parfois TROP rigides et sur ces foutus escaliers.

Jamba001
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Ce tout premier Castlevania s'impose vraiment comme un grand classique de la 8-bit de Nintendo. Bien que le jeu est court et que le gameplay n'est pas vraiment à la hauteur, il reste toujours un très bon jeu d'action et plates-formes grâce au graphisme bien coloré et détaillé puis aux musiques qui peuvent aussi rester gravées dans la mémoire de plusieurs joueurs ! Ne loupez cet excellent jeu sous aucun prétexte !

Camus2012
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Un jeu exellent qui a quand même un peu vieilli au niveau graphique et surtout au niveau de la maniabilité,tant Simon Belmont est lourd...

Non sérieux,pour tuer un vampire millenaire,j'aurais pris...je sais pas moi...Chuck Norris!

Enfin bref un bon jeu avec des musiques de malade mental,une bonne vieille difficulté et ,en conséquence,une longue durée de vie...

sigma62
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Il faut un debut a tout et dans le cas present,le premier episode d'une serie devenue mythique au fil des années:j'ai nommé Castlevania.Et des le premier volet,tout ce qui a fait le succes de la serie y est.Cet univers gothique,ces zombies et autres squelettes,le fouet si cher au clan Belmont.Se composant de seulement 6 stages repartis en 3 blocs chacun,on pourrait croire que ça va etre du gateau d'arriver au bout du jeu.Eh bien non,la difficulté tres bien dosé risque d'en rebuter plus d'un n'ayant jamais touché a ce jeu.Si les 3 premiers stages se franchissent assez facilement,la difficulté devient de plus en plus coriace de meme que les boss infernaux.Arghh le combat contre Death certainement l'un des plus durs de tous les Castlevania.D'ailleurs la difficulté est plus ardu sur les versions euro et usa.Un coup retire 4 barre de vie tandis qu'au japon c'est 2 barres de vie.Et pas de password,il faut finir d'une traite.Sans compter les musiques toutes plus mythiques les unes que les autres.A posseder absolument.

tauruxbis
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Castlevania est un jeu presque parfait, mais ses quelques défauts sont vraiment énervants. Ils ne sont pas non plus super nombreux (trois : tomber en arrière dans les précipices au contact d'un ennemi, escaliers qui sont parfois très mal placés, et certains trucs assez inévitables, notamment les faux de la mort qui nous apparaissent parfois dessus), heureusement les grandes qualités du jeu compensent plus que largement. Le gameplay est excellent, c'est un plaisir de fouetter nos ennemis et d'utiliser les armes secondaires. Les boss sont géniaux et proposent un excellent challenge. Les graphismes sont également très bons dans le design, on parcours des décors gothiques très lugubres, super ambiance, complétée par une bande son inoubliable. Un classique et père incontestablement d'une des meilleures franchises de jeux vidéos.

Posté le 18 mai 2011 à 00:00

L'un de mes jeux préféré de l'époque Nintendo (Nes). Beaux graphismes et belles musiques. De nombreuses créatures différentes à découvrir tout au long du jeu, plus six boss différents à affronter à chaque fin de stage.

1  2  3  4  5