16.7/20

Elliot_Wombat
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Fuck yeah!

Ce jeu de plate-forme fermé à la jouabilité que l'on concevrait aujourd'hui comme inhumaine, d'un rigidité déstabilisante pour tout joueur contemporain, et qui demande un temps d'adaptation non négligeable pour être jouable tout en jouissant du bijou, ce jeu, au héros, ma foi charismatique pour un dialogue inexistant (Mais c'est normal Clint Eastwood à supervisé le projet.), ce jeu au scénario tellement simple que seul les nippons en ont eu connaissance, mais bon ça tout le monde s'en pète royal'... Sérieusement, qui aurait cru qu'un jeu avec des carences aussi plombantes pour un jeu actuel puisse acquérir un magnétisme aussi important, même vingt cinq ans après?

Parce que oui disont le clairement, ce jeu est un orgasme vidéo-ludique! Bon c'est probablement dû au fait qu'il y à plus aucun mec assez taré pour y jouer sur NES, mais dieu, que c'est bon! Qui n'a pas vu se lever le chapiteau dans son futal en lançant sa croix-boomerang? Qui n'a pas remué son pelvis en entendant le Vampire Killer Theme, Wicked Child, Hearth of Fire, ou Out of Time? Qui n'a pas sué comme un phacochère devant la haine inouïe des têtes de Méduse? Qui ne s'est pas senti empli de bravoure en allant mettre sa race à Dracula? Qui?
Y-a-t-il besoin de répondre? J'en doute.

Voilà messieurs (et surtout) mesdames, pourquoi ce jeu est, selon moi, un mythe.

Kleupteumasse
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Quand on vous propose d'incarner Conan le barbare pour aller tuer Bela Lugosi, vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de répondre par l'affirmative. Castlevania n'est pas un jeu particulièrement long, mais il possède de nombreux défis (on dit bonjour aux têtes de méduses et autres petits bossus). C'est également l'un des jeux avec les musiques 8-bits les plus mémorables avec Zelda et Mario. Le jeu vous propose une multitude d'armes à manier avec votre fouet allant du simple poignard à l'eau bénite en passant par la montre qui arrête temporairement le temps. On peut sans conteste dire qu'il s'agit d'un divertissement fait avec le coeur...

1  2  3  4  5
AstroGear
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

La NES a vraiment dû surchauffer à la réalisation de ce jeu. En effet, la qualité sonore et graphique de ce jeu est époustouflante. Le game play est sans faille, quoiqu'un peu difficile sur certains passages. Chaque level est varié, bien réalisé. J'ai joué à ce jeu des centaines de fois et je me lasse jamais.

destiny68
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Le tout premier Castlevania sorti, qui plus est sorti en France si j'avais su a l'époque, je l'aurai acheté, un jeu qui va lancer une très grande série depuis presque 30 ans, l'une des plus vieille série de jeux vidéo (avec mario, final fantasy etc)

Graphismes 15/20 Pour de la nes, les graphismes sont très bien fait après c'est vrai que ça ne vaut pas un mario, mais c'est tout de même beau

Jouabilité 14/20 armé d'un fouet et d'une arme secondaire avec la possibilité de sauter, ensuite pas grand chose il suffit d'avancer et tuer les monstres

Durée De Vie 14/20 le jeu peut surtout être long si on meurt souvent, car si on arrive a faire le jeu sans mourir trop de fois, on le finit très rapidement en quelques heures le jeu peut être bouclé

Bande Son 15/20 j'ai pas trop joué avec le son car bon si a l'époque on s'en contentais, aujourd'hui c'est quand même un peu moche, mais il marque le début aussi de quelque thèmes sympas

Scénario 15/20 peut on vraiment parler de scénario pour la Nes? oui on est Simon Belmont qui doit anéantir Dracula, mais bon ce qui change est surtout l'univers sombre, la ou beaucoup de jeu ne font que des univers très coloré

Note Générale 15/20 Très difficile a noté de nos jours, du a son vielle age et la capacité des consoles actuelles, mais par nostalgie et surtout parce que pour l'époque le jeu est très bien, un jeu sans doute très peu connu en France qui maintenant est l'une des plus grande licence, paru aujourd'hui

Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Du lourd, on touche du lourd !! Ce jeu est vraiment l'un des meilleurs de la console. Graphiquement c'est plutôt beau, détaillé, coloré, travaillé et réussi. Le gameplay est plutôt bon même si les sauts s'avèrent fort délicats à certains passages. Il nous faudra bien quelques heures pour finir le jeu, même si il n'y a que 6 stages, c'est pas évident à finir. Mais pas impossible. La bande son est pas mal, les musiques sont bonnes, les bruitages sont biens. Le scénario est pas mauvais mais c'est pas le point fort du jeu. Malgré quelques trucs, j'adore ce jeu.

nintendo92
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ce jeux il est extraordinaire. C'est grace a ce jeux que j'ai grandit dans le monde des jeux retros. Il est complet je le connais tellement par coeur et je le finie sans perdre une vies

Je conseille au jeunes tout comme moi de l'essayer Sa vaut le coup

Valar95
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

un des meilleure jeux de la nes jouabilité bonne
le jeux s'adresse a ceux qui aime la difficulté car le jeu est non seulement dure mais en plus ya pas de sauvegarde donc vous avez interé a avoir les nerf bien accroché non franchement pour moi le meilleur castlevania juste derriere symphonie of night.

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Ce Castlevania est le 1er Castlevania d'une longue série.Graphiquement,ça peut paraitre laid aujourd'hui mais à l'époque c'était très bon,les musiques sont bonnes,la maniabilité est bonne et le scénario (il faut battre le Comte Dracula)a rien d'excellent.On se battra avec un fouet et il y a des armes secondaires.Un très bon jeu

hpjvswzm5
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je n'ai jamais joué à aucun Castlevania, c'est donc une découverte totale de la série. Et ce n'est pas plus mal.

Au début, première minute de jeu, je me suis dit "oula, le gameplay est rigide", mais en fait on s'y fait très vite. Il faut se dire qu'à l'époque beaucoup de jeux Nes étaient comme ça, on ne pouvait pas avoir un Super Mario Bros. à chaque fois, et puis surtout le gameplay ne rend pas le jeu injouable, et c'est ce qui fait sa force.

Concrètement, on peut sauter, utiliser notre fouet qui peut être amélioré assez vite, et utiliser une arme secondaire en appuyant sur haut et la touche d'action. Ça peut paraître assez étrange, mais finalement je préfère ça plutôt que d'avoir à appuyer sur select constamment pour switcher d'arme, et de toute façon les ennemis ne vous laissent pas le temps de le faire alors c'est mieux ainsi !

L'ambiance est franchement sympa, on se sent bien dans le château de Dracula, les musiques sont très bonnes et participent à l'ambiance lugubre. C'est d'autant plus réussi que les graphismes sont pas mal du tout pour un jeu de 86. Enfin, un bestiaire varié (chauve-souris, squelettes, clochards sauteurs (oui je les appelle comme ça)) et beaucoup de monstres célèbres comme la créature de Frankenstein ou la Méduse en guise de boss achèvent d'inscrire le jeu dans le genre action/plate-forme/horreur.

Pour ce qui est de la durée de vie, c'est relativement court mais néanmoins dans la moyenne des jeux Nes. Cela dit, ça ne veut pas dire qu'on termine le jeu en deux deux, loin de là ! Honnêtement j'ai trouvé les trois premiers niveaux (voire le quatrième) assez faciles, mais à partir du cinquième c'est une vrai purge, surtout le niveau 5 avec son couloir de la mort qui mène à ... la mort ! Sérieusement, j'en chié pour la tuer celle-là, idem pour Dracula, heureusement que le game over ne nous renvoie pas plus loin (car les continus sont infinis, ce qui est largement appréciable pour des humains normaux).

Pour mon premier contact avec la série, j'ai vraiment bien aimé ce jeu, qui est bien pensé, qui n'est pas trop difficile dès lé début, et surtout qui gère sa difficulté de manière à ce que le joueur ne soit jamais (ou presque quand même) bloqué à un endroit du niveau où il est impossible de passer sans mourir une fois. Rien à dire, si ce n'est que j'ai hâte de faire les opus suivants.

Ha et j'ai été très fier de moi quand j'ai battu Dracula, je dois l'avouer (bon j'ai sauvegardé grâce à l'émulateur, mais chut...)

[JV]Seoxys
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Castlevania, me voilà ! Un jeu génial, qui aura inspiré une saga de jeux géniaux, le tout génialement conçu.

Se voulant très vieille, la saga Castlevania aura su poser ses bases très tôt afin de se faire connaître parmi la bonne myriade de joueurs de la fin du 20ème siècle qui arrivait, et si vous croisez un seul hérétique ne connaissant pas Castlevania, mettez lui un coup de Vampire Killer de ma part.

En bref ! Pour ce qui est de l'avis. Concernant le scénario, même si il n'est pas génial non plus, il se veut classique mais bien exploité, on y retrouve bien les idées de Bram Stoker, en plus développé et en plus mythique. On y retrouvera des myriades de monstres qui seront plus ou moins omniprésents, toujours recherchés ou inspirés d'histoires etc, qui n'en seront pas pour le moins originaux.

Ensuite, pour l'OST. En six mots : Vampire Killer, et Heart Of Fire. Ces deux OSTs mythiques auront bercé et touché un très grand nombre de joueurs, et auront même eu le droit à des remix. ( Dont un remix acapella fait par le célèbre SmoothMcGroove ) Je peux concevoir que ça puisse paraître agresse-oreilles pour certains, mais il faut bien considérer que pour la NES, ce sont des OSTs excellentes, et si vous voulez des versions récentes, vous n'en aurez pas qu'une...

Pour ce qui est du gameplay, on touche là AU point du jeu ! Casser le feu, alterner entre les armes tueuses de vampire, voilà des actions dignes de Castlevania ! Il se veut aventure, bien ficelé, et vous fera parcourir le château du comte vampire de fond en comble. Les cœurs vous permettront d'utiliser vos armes alternatives, et si vous n'en avez plus, vous ne pourrez plus en utiliser. Même si ce concept sera bien plus développé dans Castlevania II : Simon's quest, on peut y voir un bon début et de bonnes idées. ( Bien qu'il ait pu être énervant sur certains points, comme la difficulté des sauts ou la maniabilité, mais 1988 pls. )

Les graphismes quant à eux, sont quand même de bonne facture malgré tout, et il faut avouer que pour un jeu sur NES de 1988, c'est quand même assez énorme. Certes, on peut voir des pixels par-ci par là sur Simon par exemple, mais le fait est que on y voit un détail particulier, tant dans les couleurs que dans les structures par exemple.

La durée de vie est plutôt conséquente, et pour un jeu sans sauvegarde, ça peut être mal vu, mais c'est tant mieux quand même, puisque ce jeu vous vampirisera jusqu'à être fini. Sans par exemple, utiliser de save states, de fast forward, etc, vous en avez pour un nombre d'heures vraiment bon pour un jeu aussi modeste et rétro que celui là.

En bref, si Castlevania est un jeu aussi mythique, c'est d'abord parce qu'il aura permis selon moi l'exploitation d'un monde ouvert d'énormes possibilités, en plus de donner la détermination au joueur de foutre sa raclée à ce suceur de sang à deux sous. Le concept aura au final très bien été exploité, et aura donner au joueur l'envie irrépressible de défoncer Dracula, dans cet opus, comme dans chaque autre !

Passons maintenant au barème :

Graphismes : Niveau A.
OSTs : Niveau A.
Scénario : Niveau B.
Gameplay : Niveau B.
Difficulté : Niveau S.
Durée de vie : Niveau A.

En conclusion, on tient là un niveau assez remarquable pour ce premier opus d'une série génialement connue, ce qui prouve déjà le pourquoi de sa renommée ! Vous DEVEZ l'essayer en émulation, que ce soit pour Vampire Killer, Heart Of Fire, poutrer Death, massacrer Dracula, et je ne sais quoi ! ^^

]killer7[
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Quel plaisir, après tant d'heures et de bons moments passés sur certains opus de cette série, de venir à connaître l'épisode originel, le fondateur de l'illustre lignée. Il est étonnant de voir dans quelle mesure Castlevania premier du nom a posé les bases qui deviendront les fondamentaux repris inlassablement ou presque par ses successeurs. Le fouet, les sauts, les armes secondaires, les plateformes, le bestiaire désormais si connu, le château et l'infâme Dracula.

On a l'impression que tout y est déjà pour former un univers abouti, à tel point que nombre des suivants ne s'en détacheront que peu et reprendront tels quels beaucoup d'éléments. Quand ils ne le feront pas, l'échec sera parfois cuisant. L'ambiance est déjà très forte, de par les graphismes colorés et propres, même si on n'est pas gratifié des effets bluffants de Castelvania III : Dracula's Curse, et par ses thèmes musicaux qui sont désormais des monuments du jeu-vidéo.

Le gameplay est plutôt simple, traverser le château en s'aidant du fouet et des bonus mis à sa disposition, triompher du subtil mélange de combats et plateformes mis sur son chemin pour aller défaire le Mal. Si la progression est linéaire et encadrée, en effet pas question ici comme dans le troisième jeu de la NES de choisir entre deux chemins, le renouvellement est assuré avec des zones très diverses comme le corridor, les souterrains, la prison ou encore l'horloge.

Le jeu est composé de six niveaux, et si les trois premiers seront terminés aisément, les trois derniers opéreront un accroissement exponentiel de la difficulté pour finir en un challenge très difficilement surmontable. Si la maniabilité semble au début adaptée, elle se montre vite insuffisante au vu de l'exigence du titre. En effet, elle souffre de plusieurs carences qui vont faire tourner l'expérience de jeu en supplice au fur et à mesure qu'augmenteront la perversité des pièges et les dégâts infligés par les monstres.

Tout d'abord, certains pans de la plateforme sont extrêmement mal pensés. Les simples déplacements très pénibles sur les escaliers deviennent un calvaire lorsqu'ils mènent à une chute mortelle ou qu'il faut gérer en même temps que le déplacement des ennemis qui vous attaquent alors que vous êtes vulnérables. Une cause importante de mortalité réside aussi dans le bond en arrière effectué par le héros en cas de dégâts. Se faire toucher près d'un trou ou sur une plateforme mouvante par un ennemi trop rapide, c'est la mort assurée.

Mais plus généralement, les contrôles de Simon Belmont sont bien trop rigides, le saut ne peut être corrigé, une touche enfoncée peut bloquer un geste. Or quand vous savez que la précision au millimètre de chaque mouvement devient vitale, il est inévitable que le plaisir se mue vers le dénouement en souffrance et frustration, surtout quand après avoir sué sang et eau pour passer un niveau difficile, il faudra s'infliger les mêmes souffrances en le recommençant jusqu'à trouver comment battre les boss qui deviennent implacables.

Pourtant, cette sensation d'être constamment sous tension et en danger dans cette demeure est plaisante. On sait qu'on est démunis, inférieurs, qu'on se fera botter les fesses et que seuls le courage et l'abnégation permettront de triompher, mais là c'est un peu trop dans la flagellation virtuelle. A part ce défaut et la marge de manoeuvre technique et d'originalité dont le jeu dispose comme le prouvera Dracula's Curse, ce jeu reste un incontournable du jeu-vidéo, une expérience indispensable.

Olivier222
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Le premier Castlevania sur Nes est pas mal du tout. C'est un jeu de plateforme plutot original pour l'époque en plus d'avoir apporté les bases à la séries. Cependant, il est doté d'une énorme difficulté: les derniers niveaux ainsi que le boss de fin demande beaucoup d'experience pour y parvenir à bout.

[JV]D4rKsP33d18
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Un classique. Le jeu est bon, la jouabilité est bonne, la musique est Excellente !! mais, je trouve que il y à certains bosses qui sont assez difficiles surtout Dracula à la fin, mais bon avec un peut d'entrainement sa passe.

KingofV93
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Castlevania est sans aucun doute un jeu qui ne vieillit pas et qui est un incontournable de la console, c'est un grand classique. Malgré la rigidité du personnage, une durée de vie assez courte (par rapport aux stages et non à la difficulté), Castlevania est un bon jeu de la génération 8-bit. Univers unique, bande sonore magnifique et des nivaux très beaux, très bien détaillés, ce Castlevania est une très bonne préface à une série mythique encore d'actualité. L'on espère qu'elle le soit encore pendant de nombreuses années.

Red_Diomikk
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Allez, je me lance, un petit marathon de la série Castlevania, qui est ma seconde franchise favorite dans le monde jeu vidéoludique.
Premier épisode, et premier succès ! Ce jeu fait preuve d'une grande preuve de savoir faire en terme de Level design, je ne vais pas m'étaler dessus, Egoraptor et son "Sequilitis" explique très bien pourquoi en long et en large, et si vous lisez ceci et que vous n'avez pas vu cette vidéo...Je vous plain !
Ceci-dit, il est loin d'être le meilleur des Castlevania "Classique". Très court, même pour l'époque, musique qui varie un peu. (Sincèrement, je ne peux plus supporté "Vampire Killer", la meilleure musique du jeu est "Heart of Fire" suivit de "Wicked child" ).
Je constate aussi que Castlevania 1 est un jeu trop...Flashy, on a pas cette atmosphère lugubre, mais pas tellement des autres castlevania qui fait vraiment penser à Vampire Hunter D.(En gros, si vous avez vu cet anime, vous comprendrez grosso merdo ma comparaison avec Castlevania, ce dernier s'en inspire en toute liberté.)
Au fond, je ne peux pas vraiment en dire beaucoup sur ce jeu, à vrai dire, tout ce qui pourrait être dit sur ce jeu a déjà été dit ailleurs...
Un jeu culte à essayé, cependant, assez rigide et pas facile d'accès !
Castlevania III fera bien mieux sur la console...

mystraslife
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Le début de toute une histoire...Un jeu old school avec le par cœur obligatoire pour progresser dans les 6 niveaux très courts (découpés en 3 parties) et ponctués par un boss complexe. En effet, si les 2 premiers niveaux passent sans trop de soucis, les suivants se complexifient grandement! Battre la mort au niveau 5 est d'une grande difficulté si l'on arrive sans le "matos" qu'il faut. C'est dur oui, mais le joueur sent qu'il peut y arriver à force de persévérance, ce qui est fort appréciable. La réalisation graphique est de bonne facture pour la Nes. Les musiques claquent. Bref, un incontournable de la Nes qui n'a quasiment pas pris une ride.

Shynder
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Un Chef-d'Œuvre!
Ce jeu est pour le premier de la série, la quintessence de ce que l'on peut attendre d'un jeu sur NES. Certes les graphismes ne sont pas si révolutionnaires que ça, mais ils sont très beau. La musique de ce jeu est culte, et donne lieu aujourd'hui à de magnifique remix Métal, mais je digresse.
L'histoire est certes simple: tuer Dracula, mais le plus surprenant est le chemin pour allez lui fouetter le museau, une route longue et périlleuse, des ennemis toujours plus difficiles (trop?), jouer à ce jeu me rappelle les heures de plaisir que j'ai passé à lire l'oeuvre de Bram Stocker, qui sert de ciment à ce jeu.

En passant maintenant dans la catégorie des défauts, ce qui m’empêche de mettre 20 est la difficulté. Si vous ne vous attendez pas à savoir sur quoi tomber, vous risquez de pleurer sur vos parties génitales. Les sauts ne sont pas modifiables, ni dosables une fois en l'air, le fouet ne connait qu'une direction: tout droit, et enfin et surtout... touchez un ennemi; et vous êtes projetés en arrière, arrière qui se trouve fréquemment près d'un trou, vous conduisant à une mort certaine.
Si vous craignez que ces risques vous arrives contre de gros ennemis, rassurez vous, ces derniers vous sembleront très amicale en rapport aux chauve-souris et autres spectres venus vous ruiner la vie.

Petit point bonus, si et seulement si, vous arrivez à finir le jeu dans le mode qu'il vous propose, alors vous pouvez le recommencer avec une difficulté supérieure... Et croyez moi, même le gamegenie ne vous servira à rien, comptez sur vos skills et votre patience.

En conclusion, ce jeu est juste un excellent jeu, mais à ne pas confier entre toute les mains. Caféine et autres existants (autre que des produits illicite) seront déconseillés, et faites le plus de pauses possibles. Si vous y jouez à l'émulateur, les Save State seront vos meilleurs alliées. Pour les autres, ce bon vieux jeu va vous en faire baver. Tant par le fait qu'il est géniale, que par le fait que c'est une purge!

1  2  3  4  5