16.7/20

Elliot_Wombat
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Fuck yeah!

Ce jeu de plate-forme fermé à la jouabilité que l'on concevrait aujourd'hui comme inhumaine, d'un rigidité déstabilisante pour tout joueur contemporain, et qui demande un temps d'adaptation non négligeable pour être jouable tout en jouissant du bijou, ce jeu, au héros, ma foi charismatique pour un dialogue inexistant (Mais c'est normal Clint Eastwood à supervisé le projet.), ce jeu au scénario tellement simple que seul les nippons en ont eu connaissance, mais bon ça tout le monde s'en pète royal'... Sérieusement, qui aurait cru qu'un jeu avec des carences aussi plombantes pour un jeu actuel puisse acquérir un magnétisme aussi important, même vingt cinq ans après?

Parce que oui disont le clairement, ce jeu est un orgasme vidéo-ludique! Bon c'est probablement dû au fait qu'il y à plus aucun mec assez taré pour y jouer sur NES, mais dieu, que c'est bon! Qui n'a pas vu se lever le chapiteau dans son futal en lançant sa croix-boomerang? Qui n'a pas remué son pelvis en entendant le Vampire Killer Theme, Wicked Child, Hearth of Fire, ou Out of Time? Qui n'a pas sué comme un phacochère devant la haine inouïe des têtes de Méduse? Qui ne s'est pas senti empli de bravoure en allant mettre sa race à Dracula? Qui?
Y-a-t-il besoin de répondre? J'en doute.

Voilà messieurs (et surtout) mesdames, pourquoi ce jeu est, selon moi, un mythe.

Kleupteumasse
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Quand on vous propose d'incarner Conan le barbare pour aller tuer Bela Lugosi, vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de répondre par l'affirmative. Castlevania n'est pas un jeu particulièrement long, mais il possède de nombreux défis (on dit bonjour aux têtes de méduses et autres petits bossus). C'est également l'un des jeux avec les musiques 8-bits les plus mémorables avec Zelda et Mario. Le jeu vous propose une multitude d'armes à manier avec votre fouet allant du simple poignard à l'eau bénite en passant par la montre qui arrête temporairement le temps. On peut sans conteste dire qu'il s'agit d'un divertissement fait avec le coeur...

1  2  3  4  5
nimmegil
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Jeu old-school et rigide a mort et pourtant j'ai pris un reel plaisir a controler Simon Belmont. Bon apres c'est pas un jeu facile mais heureusement c'est aussi pour sa qu'on l'aime (je pense). Aujourd'hui disponible sur de nombreux support si vous voulez savoir ce qu'es un vrai jeu old-school castlevania est pour vous !

Nekocotier
Posté le 10 août 2018 à 02:56

Excellent jeu nes, ost excellente, gameplay excellent, tous les items sont jouissif, fouetté des sales bêtes est jouissif.

La difficulté de fou dû à la rigidité du gameplay est jouissif, faut trouver la technique, y'a toujours des fails.

Le final contre Dracula avec la petite ost lorsque l'on ce dirige vers lui est superbe.

Ça devait être la folie pour l'époque.

vive-la-n64
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Culte tout simplement,alors oui dans un premier temps Castelvania peut parraitre dur,mais c'est pour rallonger la durée de vie trés courte comme beucoup de jeu nes (en 30 minutes c'est torché).
Le seul reproche que je puisse faire son les musiques,énorme en 60hertz mais tout simplement mole en 50 et c'est bien dommage.
Premier d'une longue série se castelvania fixe les bases et moi j'adore.

cca1992
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

Récemment, je rangeais ma cave, et j'ai eu la chance de trouve ce jeu avec la NES dans une boite échouée au fin fond de ma cave ! J'ai eu envie de rejouer a ce jeu qui m'avait tant plus à l'époque ! Ce jeu, est vieux certes, mais pour l'époque, c'est une bénédiction, voila pourquoi je mets ce 18.

Jean-Luc_XV
Posté le 31 oct. 2022 à 12:22

Castlevania est l'une de mes licences préférées du jeu vidéo et quels que soient ses défauts, ce premier titre NES s'avère toujours un classique et un jeu efficace qui posait à peu près toutes les bases de la série en terme de game design et d'ambiance musicale et visuelle. Cependant, si je devais vous recommandez un Classicvania, je vous conseillerez évidemment de vous tourner plutôt vers un Super Castlevania IV ou Rondo of Blood.

Vergil_is_back
Posté le 25 oct. 2021 à 20:46

Je l'ai découvert très tard mais la magie opère encore, j'ai beaucoup aimé et beaucoup accroché à ce premier Castlevania qui est addictif malgré son gameplay archaïque. Les graphismes sont corrects pour de la Nes, il y a peu de couleurs et un choix des fois spécial de celles ci mais c'est la Nes qui est comme ça. Les musiques bien qu'étant des musiques 8 bits sont géniales et entraînantes et cultes. La maniabilité est bonne mais notre héros est très lent, des fois cette lenteur peut être exaspérante mais c'est typique de la série, on ne peut pas contrôler ses sauts, on apprécie d'avoir des armes secondaires qui sont bien utiles. Le jeu n'a que 6 niveaux ce qui est trop peu, on aimerait plus même si on est sur la Nes, la difficulté boosté des 2 derniers niveaux font qu'on en viendra pas à bout trop rapidement. La rejouabilité est excellente c'est un jeu qu'on refera de nombreuses fois, il est addictif comme les autres Castlevania.

Nevrakse
Posté le 05 janv. 2021 à 11:14

La génère de la série. Graphismes plutôt joli et coloré, musique entrainante, et une difficulté progressive, très progressive. Les 1er niveaux se passent très bien, les derniers......notamment un boss en particulier qui est vraiment hardcore. Son gros défaut se sont les sprites clignotant, dommage.

G7K
Posté le 24 oct. 2020 à 23:51

Le premier épisode d'une fameuse licence de Konami. Castlevania proposait un challenge relevé sur NES avec ses niveaux retors et ses ennemis fourbes et persistants. Castlevania est un titre old school, il ne pardonne pas l'erreur, il demande de la patience et de l'abnégation pour en venir à bout. Il a posé les jalons de la saga que ce soit au niveau de l'esthétique gothique, du gameplay rigide ou des musiques inscrites depuis le temps dans l'histoire du jeu vidéo. Castlevania a vieilli et ses successeurs ont sublimé la formule avec brio, il demeure un vestige que les curieux peuvent découvrir sans crainte aujourd'hui.

Guru-Guru92
Posté le 20 mai 2020 à 08:01

Castlevania... Ce jeu pose les bases d'une série mythique !
Que dire... Concernant les graphismes, le jeu exploite bien les possibilités techniques du 8 bits, sans non plus être incroyables. Quelques scintillements dans les sprites mais ca va, ca rend bien. :hap:
Les OST sont légendaires, notamment le fameux thème "Vampire Killer", ca rend très bien pour de la NES. :)
Le gameplay est... Vieillot maintenant. Attendez vous a une rigidité assez déroutante , notamment dans les sauts. Egalement, on ne peut pas sauter directement sur un escalier, obligé de partir du bas et de monter... Mais bon, ce sont les contraintes de l'époque, et le gameplay reste excellent.
La durée de vie est plus courte que les autres jeux de la série, 6 niveaux a peine, perso j'ai torché le jeu en une journée mais je suis un habitué de la saga :)
Le scénario, bon on le connait tous...
Voila. Si je dois conclure, je dirai que ce premier opus pose les bases d'une série de jeu extraordinaire, il est agréable à jouer même si un peu "vieux". Il reste un excellent jeu pour l'époque ! Foncez :)

kioukioun
Posté le 25 mai 2019 à 20:23

Forcément, le jeu a pris un coup de vieux. Je voulais me lancer dans la série Castlevania, j'ai donc commencé par le premier. Le jeu est sympa mais Simon est un peu rigide à contrôler. La difficulté est un peu élevée mais ça passe.

Master_TheGamer
Posté le 14 mai 2016 à 22:47

Un énorme classique de la nes , j'ai vancu le boss de Frankenstein , donc on peut dire que c le moment de donner l'avis , franchement pour un jeu nes il est très bien et sa difficulter et bien pimenter mais franchement après tout le temps que g pris pour metroide je devrais me taire .
Bon reprenons voila mon avis .

Bande sons : 20 j'étais obliger franchement les bandes sons sont énormes , rien a dire , enfin si les version pal voit leurs musique ( et le jeu aussi ) considérablement ralentie , les consoles pal tourne en 50 hz contrérement au autres qui tourne en 60 .

Durée de vie : 15 , ouai sa avance de mon cotés , je trouve que le jeu a une durée de vie assez moyenne mais pour mon niveaux je trouve que sa passe .

Maniabilité : ... , pas de note car je joue sur émulateur .

Niveaux : 16 , les niveaux sont assez bien détailler pour l'époque , sa passe .

ennemie : 18 on a notre dose d’ennemie variés , il y en a pour tout le monde .

Scénario : 14 Nous incarnons , euh ... c qui enfaite ? Enfin bref nous incarnons un personnages qui souhaite tuer Dracula et rétablir la paix , un peux simple a mon gout .

Voila j'ai a peut près tt dis sur ce que je pense de se jeu .

sebau65
Posté le 23 déc. 2015 à 09:45

pour contredire l' autre idiot qui donne que des 0 sur 20 je met un jolie 20 sur 20 même si je pense que le jeux vaut 15 sur 20 c est quand même un jeux culte bien que difficile pour les joueurs d aujourd'hui il reste plaisant pour celui qui s investi un peu .

Maxou140
Posté le 05 juil. 2015 à 18:31

Je sais pas comment faisait les gens pour jouer à l'époque parce qu'avec une maniabilité aussi pourrie... La musique est excellente, le level design est excellent, bref, tout est excellent... à part la maniabilité ! C'est juste immonde ! Heureusement qu'on peut enregistrer avec un émulateur parce que c'est tout bonnement horrible ! Vraiment dommage parce que j'aurais mis 18 sinon.

Posté le 19 juin 2015 à 18:19

Castlevania fait partie de ces oldies qui ont acquis une excellente réputation au fil des ans. Le piège classique dans lequel tombent beaucoup de jeunes joueurs est d'écouter les avis nostalgiques sans se poser la question: "Le jeu reste-t-il bon si on occulte le nom Castlevania?"
Je n'ai pas connu le jeu à sa sortie, le facteur nostalgie n'est donc pas présent et je pense pouvoir donner un avis à peu près objectif.

Tout d'abord, le jeu est plutôt beau pour de la NES. Si on joue sur un petit écran (sur la version 3DS par exemple), les gros pixels passent très bien et l'atmosphère qui se dégage du soft est très plaisante.
Ensuite, comment parler de l'atmosphère du jeu sans parler de la musique?
Là aussi excellente surprise, les développeurs anonymes de chez Konami nous servent de superbes mélodies qui resteront gravées dans la mémoire de tous les joueurs qui s'y seront essayés.

Cependant, le jeu étant sorti au début de l'ère des consoles de salon, il souffre de sérieux problèmes inhérents à ces vieux jeux de plates-formes.
Première chose qui saute aux yeux: la maniabilité est hyper rigide. On ne peut frapper que dans deux directions différentes, on ne peut pas contrôler ses sauts, et notre vieux Belmont se déplace comme une mémé.
Le vrai problème du jeu vient du fait qu'il faille coupler cette maniabilité super sèche avec un level design souvent inéquitable envers le joueur. Il est souvent impossible de se dégager des groupes d'ennemis, et les escaliers vous laissent totalement vulnérable aux attaques.
La conséquence de tout ça, c'est une difficulté incroyable qui rend le jeu pratiquement impossible à finir sans utiliser d'émulateur ou de game genius ou de connaître le jeu par coeur.

Conclusion: Le jeu reste plutôt cool à tester, mais je ne peux honnêtement pas le conseiller. Préférez-lui un jeu de plate forme moderne plus équitable comme Shovel Knight ou Megaman Unlimited. Castlevania mérite sa place de monument du jeu rétro, mais c'est clairement dépassé.

anarchynpp
Posté le 23 déc. 2014 à 14:37

Un jeu culte et immanquable de la NES !

Les + :
-Graphismes soignés
-Univers excellent
-Musique culte !
-Gameplay simple à prendre en main mais précis
-Du challenge
-Les combats de boss

Les - :
-Le scénario pas très recherché mais on n'y fait même pas attention.

1  2  3  4  5