17.9/20

Master-Sonic
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

La saga Sonic nous offre une fois de plus une merveille vidéo-ludique. Bien qu'il soit moins reconnu que les épisodes classiques Megadrive, Sonic CD est incontestablement l'un des meilleurs de la série, et l'un des meilleurs jeux de sa génération. En effet, il excelle dans tout les domaines. Niveau graphismes, les décors sont très colorés, les zones sont bien plus grandes, bien plus variées, elles offrent beaucoup de possibilité par rapport au gameplay et l'animation de Sonic est très fluide et bien représentée. Le gameplay est parfait : nous avons une fois de plus droit à la vitesse jubilatoire de Sonic, avec une inertie parfaite, une liberté de déplacement inégalée, du pur Sonic 2D. Le concept est vraiment original, le fait de voyager dans le temps ajoute beaucoup d'intérêt à cet épisode, vu que nos actions dans le passé aura de l'influence sur le futur, ce qui donne une rejouabilité dantesque. Les déplacements dans les stages spéciaux sont néanmoins assez dur à contrôler, parce que les distances sont parfois difficiles à calculer, surtout lorsqu'on saute, mais le mode 7 est bien exploité. Enfin, une bande son sublime. Les musiques sont d'une extrême qualité sonore, qui sont très funs et novatrices, qui valorisent notre immersion. Sonic CD s'impose donc comme un must absolu, une icône qui à su briller par son gameplay au poil, ses musiques diverses et variés et ses graphismes très colorés, et qui à su faire briller l'image de Sonic.

Nicomacdo
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Sonic CD se démarque des versions mégadrive. Déjà pour les musiques, différentes suivant les versions jap ou US. Et heureusement nous avons eu droit aux musiques Japs qui sont globalement meilleures, l'OST est un délice pour les oreilles! L'atmosphère est différente, plus sombre, pourtant ce jeu est beaucoup plus facile que les Sonic mégadrive, y a qu'à voir les boss. Les graphismes sont beaux avec des couleurs psychédéliques et mention très bien à l'intro et à l'écran de fin en DA. L'idée du voyage dans le temps est excellente et bien pensée, mais j'aurai préféré un voyage instantané plutôt que de devoir courir pendant 15 secondes, c'est un vrai problème car souvent c'est tout bonnement impossible suivant l'architecture du niveau. D'ailleurs ceux-ci sont trop confus parfois, avec des bumpers à gaver et les bonus stages sont complétement ratés, tout comme les boss. Le jeu est aussi fluide que doit l'être un Sonic, et la maniabilité excellente, mais pourquoi doit-on attendre que l'écran se décale quand on fait un spin-dash? Si on relâche Sonic avant il reste sur place, du coup la maniabilité n'atteint pas la perfection de Sonic 2 et 3 (la perfection tient à peu de chose!). Sonic CD est un bon épisode, un jeu intelligent et audacieux, il est inexcusable que Sega n'ait jamais fait de suite (alors qu'ils sont en panne d'inspiration depuis des années)pour gommer ses défauts de jeunesse et pleinement exploiter son concept, comme cela sera fait avec S3&K.

1  2  3  4  5
Ste2010
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Un Sonic très particulier,et un jeu excellent.Le Mega CD peut se vanter de posséder la un des meilleurs épisodes de Sonic.Le gameplay de ce sonic évolue par rapport a Sonic 2:en plus du Spin Dash en boule,on peut maintenant faire un autre Spin Dash,propulsant sonic a sa vitesse la plus élevée,mais ne pouvant pas détruire les ennemis.La plus grosse originalité du titre est le voyage entre les époques...c'est juste énorme!car c'est comme si 4 niveaux étaient présents dans un seul:en prenant un panneau past ou future,puis quand on arrive a maintenir une vitesse élévée(ca me rapele un film tiens...)on a accès au meme niveau que dans le présent,mais completement modifié,au niveau du level-design,de la musique,des graphismes et de l'ambiance;de plus,quand on a détruit le générateur dans le passé,une quatrième époque se libère:le good future,donc 4 époques différentes pour 4 fois plus de niveaux et de fun.Ce système est tout simplement excellent et permet une durée de vie phénoménale,car on ne va pas forcément dans toutes les époques du premier coup.Le level design releve du génie:des niveaux immenses,sur plusieurs étages.Petit point a souligner:j'ai l'impression que sonic va encore plus vite dans cet épisode.Niveau graphismes,c'est très joli bien qu'un peu fouilli par moment,et certains niveaux sont merveilleux.Mais l'ambiance est géniale et encore meilleure que dans Sonic 1 et 2.Quelques scènes en DA très jolies interviennent au moment propice.Les musiques sont très bonnes mais malheureusement moins marquantes que dans les opus MD.2 bandes-son ont été créées pour ce jeu:jap/eur et us(les deux disposent de très bonnes musiques)Les niveaux sont ultra variés forcément,et certains sont juste mémorables(le niveau de l'eau;Stardust Speedway et le niveau final sont les meilleurs exemples)toutes les époques de tous les niveaux ont étés soignées pour offrir la perfection.Les étapes spéciales sont dificiles et assez jolies.Les time stones permettent une fois récupérées,de débloquer le good future dans tout les niveaux et d'avoir la bonne fin.Le jeu est long mais pas dur,et meme si j'aime bien les boss,ils sont très simples(mais la course avec metal sonic est super)Le scénario met en place Amy,copine de sonic,et met en avant metal sonic,un rival très classe déja présent dans Sonic 2.Bref,sonic est une nouvelle fois extraordinaire,et celui ci a son ambiance propre et de très bonnes idées de gameplay.Le meilleur jeu Mega CD!

Kei-kusanagi
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Un jeux innoubliable de la saga sonic ! pour les fans de sonic c'est ce qu'il leurs faut . Tu peus voyager dans le temp , plein de boss à battre , de nouveaux perso comme amy ou metal sonic , les niveaux sont super , le jeu est court malheuresement . Récuperer toutes les times stones pour changer l'histoire . Des cinématiques fait en déssin . Ce jeu est cool !

papermariobx
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu a vraiment la classe. Et c'est pour ainsi dire mon Sonic préféré. Rapide, beau, bande son géniale, et surtout la possibilité de pouvoir visiter chaque niveau dans les 4 époques.
La course contre Métal Sonic vaut à elle toute seule la raison d'essayer ce jeu.

Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

Le Méga CD est vraiment un engin classe permettant de bien booster la méga drive et Sonic CD en montre vraiment l'exemple. Il reprend la base graphique de Sonic 1 en y ajoutant des graphismes plus fins et surtout une sublime bande son. On y retrouve une intro et une fin rendu en dessin animé super stylé qui fait plaisir à voir. Sonic peut aussi utiliser le spin dash et également changer les niveaux d'époque en fonçant super vite. Le level design change donc si on est dans le passé, le présent ou le futur et il faut jongler parfois pour trouver la fin d'un stage. Un level design vraiment dur et tortueux mais vraiment bon et non linéaire. Bref Sonic CD est un grand jeu qui introduit même la petite Amy et Métal Sonic.

ClassicLiving
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Du pur bonheur... un jeu que j'ai fini et refini a moultes reprises... Très bel intro et générique de fin en dessin-animé ! Le jeu lui même était rythmé et très beau visuellement, la durée de vie était plutôt correcte pour l'époque. En bref un bon Sonic comme d'habitude..

Freddy9
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

E-X-C-E-L-L-E-N-T
Ce Sonic CD est tout bonnement génial bien que le gameplay n'ait pas changé d'un iota depuis le 1er opus.
Au début je l'avais pas trop aimé et je m'étais contenté de foncer sans réfléchir ... grave erreur car j'étais passé à côté de ce qui rend ce jeu extraordinaire : les voyages dans le temps !
En effet, chaque niveau comporte une pancarte marquée "Past" ou "Future", une fois que vous avez foncé dedans il vous faut aller très très vite (exactement comme dans Retour Vers Le Futur!) pour faire un voyage spatiotemporel!
Et c'est là que le jeu devient beaucoup plus subtil! car chaque niveau en comporte en fait 4! à savoir Passé, Présent, Bon Futur et Mauvais Futur. L'architecture, les musiques et l'ambiance des niveaux change bien entendu ce qui accroît considérablement la durée de vie! Le plus important étant d'aller dans le passé pour détruire la machine à robots et ainsi créer un bon futur et croyez moi faire ça dans tous les niveaux et en plus récolter les "Time Emeralds" et bien c'est loin d'être facile!
Seul bémol à ce jeu ce sont les phases bonus en mode-7 pour récupérer les émeraudes tout bonnement horripilantes et inintéressantes, mais bon c'est un peu le cas dans tous les Sonic ça. La difficulté n'est également pas bien élevée par rapport aux 2 premiers Sonic et le jeu peut se terminer en très peu de temps.
Bref, ce Sonic CD ne laisse pas indifférent et s'avère beaucoup plus subtil si on s'y consacre en profondeur, aurais-je également oublié de parler de la bande son magnifique et de l'intro en DA sublime ? (merci le support CD!)
Et encore un chef d'oeuvre signé Sega !

Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Sonic CD est un jeu de plate-forme.Graphiquement il est plus beau que Sonic 1.La maniabilité est très bonne et les musiques sont un régal pour les oreilles.Le but : sauver Amy kidnappé par Metal Sonic puis battre Robotnik ! Le seul défaut pour ce jeu c'est le spécial stage qui est juste abominable ! Un très bon jeu cependant

Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Graphiquement,le jeu est une merveille !A l'introduction,on voit Sonic courir avec une superbe musique.La bande-son est magnifique et pour l'histoire : Sonic va entrer dans une planète pour y faire sortir Robotnik.En cours de route,Sonic croise une hérissonne du nom de Amy qui tombe amoureuse de Sonic.Metal Sonic,une robot à l'effigie de Sonic fabriqué enlevera Amy.La maniabilité est très bonne.Un excellent jeu.

Kiloulou
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Alors, Sonic cd c'est quoi??? Et bien je vais vous le dire, c'est tout simplement le meilleure Sonic jamais crée et vous devez le faire au moins une fois dans votre vie, certains dises oui que c'est le Sonic le plus difficile et bien moi je dis qu'ils n'ont jamais jouer à Sonic and Knuckles qui est le Sonic le plus dur selon moi!!! Et je ne vous parle pas de la cinématique au début du jeu qui est toute simplement sublime, j'ai bien aimé aussi le système pour voyager dans le temps, les musiques sont assez bien réusites, la durée de vie est très longue selon moi, les graphismes c'est vraiment très jolie et très colorés tout comme dans le premier et le deuxième épisode. A part ça on peut dire que Sega en a mis plein la vue à Nintendo bravo!!!

HYPERSONIC[JV]
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Meilleur jeux sonic en 2d de toute l'histoire de la saga , la maniabilité est bien adapté , le scénario est pas mal ( les cinématiques sont faites a partir d'un déssin animée ) Le voyage dans le temp dans les stages est une bonne idée , par contre les boss sont trop facile et les spéciale stage trop difficile à manier .

Vegeto973
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

L'un des meilleurs sonic en 2D , d'après moi.
Il reprends la même trame que les anciens , mais avec des times emeralds qui sont bien pensé.
Je trouve qu'il est un peu différent des autres , mais il est aussi excellent que les autres.

A jouer.

Keark
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

À la fois simple et complexe, court et long, classique et original, Sonic CD est une formidable réussite. Voyager dans le temps permet de rafraîchir et de diversifier l'expérience de jeu. Sans oublier la durée de vie, qui se voit par là augmentée de façon considérable ! La liberté d'action et la vitesse de Sonic sont ici encore plus impressionnantes grâce à l'intelligence du level design dans lequel elles s'expriment. En un mot, Sonic CD est sans doute le Sonic 2D le plus varié et le plus ouvert de tous. Il ne reste au joueur qu'à choisir sa façon de vivre cette aventure.

glz92
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Beaucoup dirons que ce sonic est le meilleur de la série en 2D. les raisons peuvent être les suivantes :
-Qualité de la musique (il fallait bien promouvoir le CD)
-Gameplay identique à sonic 2 (le meilleur de tous)
-Effets de rotation
-Rapidité
-Cinématique de début et de fin (également pour promouvoir la nouvelle technologie CD)
-La rareté du titre aussi car pour y jouer il fallait posséder absolument un mega-cd et à l'époque les possesseurs de mega-ced ne courraient pas les cours de recré.
Donc c'était un peu le saint graal des fans des sonic en 2D.

Aujourd'hui merci à l'émulation de nous permettre d'y jouer sans investir dans un mega-cd très cher à cause de l'effet retro-gaming, pas évident à trouver en bon état et surtout investir dans cet add-on que pour ce jeu ! est-ce bien raisonnable ? bref... sans oublier la compilation Sonic gems collection qui le reprend.

Sinon pour être objectif ce sonic, malgré ses qualités, est en deçà de ses prédécesseurs la cause est simple :
le level design. ON Y COMPREND RIEN !
C'est brouillon, on a du mal a se situer et faire une mémorisation du dérouler de chaque niveau relève de l'impossible.

Pour le reste c'est tout bon, le principe de level alternatif est pas mal et innovant pour l'époque.
Dommage que ce point négatif n'est pas été travaillé car sinon OUI s'aurait été le meilleur. Encore aujourd'hui sonic 2 reste irremplaçable.

VinceBiancoNero
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

En 1993, soit un an seulement après l'extraordinaire Sonic the hedgehog 2, sort Sonic CD, un épisode qui reprend la majorité des éléments du gameplay des opus Méga-Drive en y ajoutant quelques nouveautés comme la possiblité de charger sa course ou encore, les voyages dans le temps. Malheureusement, le level-désign est nettement moins bon que sur les titres Méga-Drive, souvent frustrant car Sonic est capable d'aller beaucoup plus vite que lors des épisodes précédent, mais l'architecture des niveaux ne permet pas d'en profiter, dommage.

Marble_beaver
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Musiques hétérogènes, level design mauvais, special stages étranges. Le rythme est cassé avec l'"innovation" du voyage dans le temps. Quant au spin dash, on dirait une version bêta de celui de Sonic 2... D'ailleurs, les sprites sont ceux de Sonic 1 trafiqués. Malgré ces beaux décors et sa musique plus réaliste, ce Sonic fait trop fourre tout, mal fini; un dépotoir de travaux et d'idées mal conçus. Bref un jeu pas mauvais, mais une grosse déception pour un Sonic.

1  2  3  4  5