15.6/20

icewarrior24
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Après les nombreuses émulations à la qualité médiocre de jeux SEGA classiques sortis sur nos consoles actuelles, voici une nouvelle norme qui s'offre à nous par le biais de ce portage de Sonic CD qui est probablement l'épisode 2D le plus mal connue de la série.
Ce portage est en fait non pas une émulation mais une recréation rigoureusement identique du jeu d'origine sous un moteur performant réalisé par un programmeur talentueux de la scène du Sonic fangaming: The Taxman.
Il s'agit donc d'une version améliorée du jeu d'origine: en effet de nouvelles options sont proposées mais c'est surtout la résolution agrandie et la fluidité constamment à son maximum qui permet d'apprécier davantage le jeu, notamment lors des stages spéciaux. Un portage qui a également pris soin d'inclure la bande-son américaine et l’européenne/japonaise mais aussi la possibilité de pouvoir jouer avec Tails, chose inédite pour Sonic CD.

A 4.5€, si vous n'aviez jamais eu l'occasion de jouer à Sonic CD ou si vous voulez faire comprendre à SEGA que ses classiques se doivent d'avoir des portages digne de ce nom comme c'est le cas ici, jetez vous sur cette version ultime de Sonic CD!

G7K
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

A l'instar des épisodes Megadrive Sonic CD permet de profiter au mieux du hérisson bleu. Distilant de magnifiques graphismes fins et colorés, une animation pêchue, une maniabilité jamais prise en défaut et une bande son fabuleuse, Sonic CD se déguste sans modération. De plus l'idée des voyages temporels apporte une singularité plutôt bienvenue à cet épisode. Néanmoins ce Sonic souffre de quelques écueils dommageables comme une difficulté revue à la baisse, des stages bonus trop laborieux et des boss trop simplistes. Un excellent volet malgré tout qui mérite de faire partie de votre ludothèque.

icewarrior24
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

G7K
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

MarSeilLaiS1392
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Subtil mélange aux accents arcades dévoilant des mécanismes de gameplay innovants, Sonic CD est un véritable bijou de conception. Fidèle aux épisodes précédents, cet opus a comme qualité principale de souffrir d'un level design d'une rare profondeur. Le challenge n'étant pas vraiment au rendez-vous si on se contente de faire le jeu de manière traditionnelle, on finit par comprendre que l'intérêt est tout ailleurs. Et c'est là que la Sonic Team fait très fort car la liberté qui est offerte au joueur est telle que, chacun est libre d'aborder le jeu comme il l'entend. Car si la première approche est plutôt déroutante, on se retrouve à inlassablement vouloir revisiter les différents mondes afin d'en découvrir tous les secrets, peaufiner son score, améliorer son temps etc... Et c'est sans compter sur les différents modes et bonus qui offrent une durée de vie assez incroyable au jeu là où terminer l'aventure de manière classique laisse penser qu'il est chiche en contenu. C'est d'autant plus plaisant que le joueur est plongé dans une ambiance délectable portée par des graphismes enchanteurs et une bande son remarquable. Malgré les quelques défauts d'ailleurs inhérents à la série qui subsistent, cette nouvelle mouture sublime une expérience déjà fort plaisante à la base et il serait vraiment dommage de passer à côté de ce que nous offre Sega.

__lagrogne___
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Ils ne se sont pas moqués de nous pour le portage. Ca n'a rien à voir avec les compiles Sonic 1 et Sonic 2.

Portage réalisé par un gars qui faisait des hacks de rom embauché par Sega qui a modifié le moteur du jeu.

Un 16/9 qui aide vraiment pour la poursuite avec Metal Sonic. C'est bien pour voir arriver les piques. :noel: Ou encore quand il faut battre Robotnik sous l'eau, l'espace gagné sur les côtés permet d'esquiver plus facilement les boules de feu.

La fluidité des stages spéciaux. :bave:

Les musiques avec des bouts inédits et le choix entre la version EUR/JAP et américaine. :bave:

L'eau qui ondule sur le fond du décor ET sur le décor en lui même comme Sonic 1. :bave:

Par contre avoir les pierres de temps c'est pas simple et impossible de les récupérer à la fin du jeu !

Bonne idée d'avoir mis Tails, sa technique de volé rend caduque Metal Sonic, lol !

vincelretro
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Superbe édition 16/9ème. Je ne l'avais pas connu a l'époque, mega cd trop cher. Culte plein d'option, lissage son us ou jap, même si le jeux est pas dur, les voyage dans le temps rallonge la durée de vie. A acheter d'urgence pour tout vraix gamer.

Un bon 18, car encore mieux grace au vraix mode 16/9.
Sega c'était culte.

Halo_U
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Je ne pouvais pas l'avoir sur Mega-CD, et alors qu'un jour je suis sur le PlayStation Store, je vois Sonic CD, je l'ai pris direct, ce jeu est sublime, il prend bien la relève de Sonic the Hedgehog 2, certes, ce Sonic a un peu de mal niveau graphisme à s'adapter sur le grand écran, la durée de vie est excellente, la bande-son est toujours d'anthologie, la jouabilité est enfantine, bref, Sonic CD est un excellent opus !

Albator_81
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Une très belle adaptation avec de super bonus !! (Tails jouable !! seul les anciens comprendrons lol.)
le seul hic, la chanson d'introduction japonaise a été supprimé pour une stupide question de droits... Donc on a l'instru a la place...
Mais bon, pour moin de 5 euro foncez !

Slyazack
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Un épisode vraiment surprenant, que je n'avais pas eu le temps de finir à l'époque. C'est chose faite aujourd'hui.
Une intro qui m'avait scotché et en effet une B.O. impressionnante par rapport aux jeux 16 bit que j'avais.

Cette réédition et un must-have, pour les amoureux du mammifère à "poil" bleu.

Heps, Config minimum : 4,49 euros..., c'est pas faux ^^

Posté le 14 août 2012 à 00:00

Exact. Ce doit être un des meilleurs jeux de la saga 2D. La réédition est très complète. Je crains juste que pour compléter l'écran en 16/9 ils n'aient pas dû couper les cinématiques en haut et en bas de l'écran, comme ce qu'on a pu faire sur certains films une fois réedités (Exemple: Astérix et Cléopâtre le dessin animé autrefois en 4/3 mais aujourd'hui en 16/9).

New-Pseudo-2035
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Alors niveau gameplay on peut pas faire plus nostalgique, y a rien a redire, toutefois, je trouves que les niveaux se ressemblent cruelement mais bon, depuis l'époque megadrive on nous a jamais proposé aussi bien hors ré-éditions.

Lenatimatof
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

J'aime beaucoup la saga de Sonic,Mais la les graphisme laisse a desirer,la bande son merite un 15 ,les graphisme je dirai 12 la jouabilité 18 et la duree de vie 15.
Bref a prendre :)

Rubikube_sora
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Je n'aime pas trop les jeux sonic en 2D , de plus impossible de les terminer . Je ne comprends pas l'intêret de passer d'un monde à un autre pendant le même niveau . Ce jeu est fait pour les fans. Voilà pourquoi je lui est mis la note de 12/20

krazyel
Posté le 12 sept. 2023 à 08:53

Vous vous souvenez lorsque j’ai dit que les niveaux de sonic 1 sont facile j’ai fait une erreur. Sonic ce est un jeu très moyen avec des boss réussi et des niveaux moyen est des spesal stages moyen, se qui est bien s’est qu’il met l’accent sur les reflex.

XxGaMeRxXDEAD
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

NUL CE JEU N'a vraiment aucune difficulté et en plus tu n'as pratiquement rien à faire à part à manipuler la manette quelques minutes franchement je ne vais plus du tout m'accrocher au sonic depuis ce teste.
-...