17.9/20

Master-Sonic
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

La saga Sonic nous offre une fois de plus une merveille vidéo-ludique. Bien qu'il soit moins reconnu que les épisodes classiques Megadrive, Sonic CD est incontestablement l'un des meilleurs de la série, et l'un des meilleurs jeux de sa génération. En effet, il excelle dans tout les domaines. Niveau graphismes, les décors sont très colorés, les zones sont bien plus grandes, bien plus variées, elles offrent beaucoup de possibilité par rapport au gameplay et l'animation de Sonic est très fluide et bien représentée. Le gameplay est parfait : nous avons une fois de plus droit à la vitesse jubilatoire de Sonic, avec une inertie parfaite, une liberté de déplacement inégalée, du pur Sonic 2D. Le concept est vraiment original, le fait de voyager dans le temps ajoute beaucoup d'intérêt à cet épisode, vu que nos actions dans le passé aura de l'influence sur le futur, ce qui donne une rejouabilité dantesque. Les déplacements dans les stages spéciaux sont néanmoins assez dur à contrôler, parce que les distances sont parfois difficiles à calculer, surtout lorsqu'on saute, mais le mode 7 est bien exploité. Enfin, une bande son sublime. Les musiques sont d'une extrême qualité sonore, qui sont très funs et novatrices, qui valorisent notre immersion. Sonic CD s'impose donc comme un must absolu, une icône qui à su briller par son gameplay au poil, ses musiques diverses et variés et ses graphismes très colorés, et qui à su faire briller l'image de Sonic.

Nicomacdo
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Sonic CD se démarque des versions mégadrive. Déjà pour les musiques, différentes suivant les versions jap ou US. Et heureusement nous avons eu droit aux musiques Japs qui sont globalement meilleures, l'OST est un délice pour les oreilles! L'atmosphère est différente, plus sombre, pourtant ce jeu est beaucoup plus facile que les Sonic mégadrive, y a qu'à voir les boss. Les graphismes sont beaux avec des couleurs psychédéliques et mention très bien à l'intro et à l'écran de fin en DA. L'idée du voyage dans le temps est excellente et bien pensée, mais j'aurai préféré un voyage instantané plutôt que de devoir courir pendant 15 secondes, c'est un vrai problème car souvent c'est tout bonnement impossible suivant l'architecture du niveau. D'ailleurs ceux-ci sont trop confus parfois, avec des bumpers à gaver et les bonus stages sont complétement ratés, tout comme les boss. Le jeu est aussi fluide que doit l'être un Sonic, et la maniabilité excellente, mais pourquoi doit-on attendre que l'écran se décale quand on fait un spin-dash? Si on relâche Sonic avant il reste sur place, du coup la maniabilité n'atteint pas la perfection de Sonic 2 et 3 (la perfection tient à peu de chose!). Sonic CD est un bon épisode, un jeu intelligent et audacieux, il est inexcusable que Sega n'ait jamais fait de suite (alors qu'ils sont en panne d'inspiration depuis des années)pour gommer ses défauts de jeunesse et pleinement exploiter son concept, comme cela sera fait avec S3&K.

1  2  3  4  5
Master-Sonic
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

MOLDYlunchboxx
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

la vraiment,quasiment rien à ajouter à ce test,sonic CD est le meilleur sonic que j'ai jamais vu.
au niveau des musiques,je pense qu'aucun vrai joueur n'oubliera le thème "bad future" de stardust speedway,qui est presque une oeuvre d'art à lui tout seul pour être honnête (enfin..en version JP hein!)
seul truc que je désapprouve dans ce test:les thèmes des boss son magnifiques! D:

DarkManu549
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Le meilleur Sonic 2D auquel j'ai joué. Rien que l'intro en met l'eau à la bouche, et le jeu en lui même, bien que ressemblant aux autres sonic, change un peu la donne, en donnant un objectif un peu plus pousser que de courir à toute blinde dans les niveaux, car cette fois ci, le jeu nous permet d'aller dans le passé pour changer le présent et le futur, et cela en détruisant les machins du Dr Robotnik !
Les graphismes sont beaux, la bande son génial et la maniabilité aux petits oignons !

izie
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Un très bon sonic selon moi , C'était le seul retro Sonic que je n'avais toujours pas fait , et me voila combler d'une joie immense ! Les Graphismes sont très bien travaillés , le jeu est facile à prendre en main , les décors sont variés et assez jolis , les apparitions de Amy et de Metal Sonic sont sympa , La seul chose que je regrette , ce serait la Bande-son bien connu des Sonic , la on a une sorte d'OST à l'américaine un peu bizarre .
La difficulté reste tout de même au rendez vous , et il y a beaucoup de nouveauté au niveau des ennemis/piège.

Bref , malgré une Bande-Son assez décevante et un scénario plutôt basique , Sonic CD reste une référence peu connu mais indispensable à tout fan de Sonic .

FranckGuilaume
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Pour tous fans de Sonic, ce jeu est parfait.
Il est extrêmement beau, extrêmement fluide, la bande-son (Japonaise bien sûr car l'OST américaine est médiocre) est juste magnifique... (mention spéciale à Tidal Tempest)...
Le jeu est très long pour un jeu de l'époque avec plusieurs fins possibles.
La course-poursuite avec Métal Sonic est épique aussi !
Bref, que du bon pour ce jeu développé entre Sonic 1 & Sonic , et sorti seulement après le 2.
Un véritable MUST-HAVE.

marco57415
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Du pur bonheur... un jeu que j'ai fini et refini a moultes reprises...Très bel intro et générique de fin en dessin animé.. Le jeu lui même était rythmé et très beau visuellement, la durée de vie était plutôt correcte pour l'époque..
En bref un bon sonic comme d'habitude..

av22
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

tres bon sonic qui merite son nom (contrairement a SNG 06) le seul probleme c'est que l'on accroche pas vraiment et le musiques sont soulente (j'ai la version US) donc a posseder mais essayer d'eviter la version US car sinon vous n'accrocherer pas mais il merite 18.

Posté le 01 nov. 2009 à 00:00

très bon jeux!surtout l'idée du voyages dans le temps! et mention spéciale pour les chanson de la version us. le seul critique est que certain sprites de sonic et amy ont été supprimé de la version final (celle qui est vendu sur le marché) et se sont les plus droles en plus!!!deux niveau et un niveau bonis ont été aussis retirer.le nom des niveaux sont R2 et Final figth.le niveau R2 serais le deuxième niveau du jeux. il est situer entre palmtree panic et collision chaos,le niveau ressemblerais a un désert avec des cactus et un gros cactus (qui est mentionné sur la carte et se transformant en tour dans le mauvais futur) et peut ètre le volcan qui est visible sur la carte de la planète.Final figth serais le dernier niveau du jeux! cest sur que cest pas metallic madness qui contien un patron tros facile a battre.ce niveau (final) serais le 9ie niv du jeu si ont compte R2,le niveau serais le volcan (je ne suis pas sur)mais pourquoi il aurais un volcan sur la carte si il na pas de niveau pour lui?et super sonic a aussis été supprimé qui est visible en voyant les sprites effacé sur le net,mais il merite un 18/20!!!

Rounderworld
Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Du très bon sonic pour la première fois en cd
graphismes et animation très réussis grace au support cd
de même pour la musique qui est le point fort du jeu
la jouabilité est toujours aussi simple a prendre en main
le scénario est un peu plus originale que les opus megadrive et la durée de vie est immense car si vous vouliez voir tous les niveaux, vous devrez voyager plusieurs fois dans le temps

Fanatika
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

20/20 pour ce Sonic CD ! Déjà le jeu est une claque visuel pour un jeu de '93 ! En plus les musiques sont excéllentes et le scénario palpitant. (Notamment la guerre Sonic vs. Metal Sonic qui est epic !) De plus le gameplay est toujours aussi bon. Un hit qu'il faut jouer au moins une fois.

Uzizu
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Sans doute le sonic le plus complet jamais sorti, alors certes les graphismes sont un peu moins jolis que sur Sonic 3 ou Sonic and Knuckles, mais il est et de loin l'épisode le mieux construit. Mega-cd oblige, à l'époque ce support qui peut paraître totalement obsolète aujourd'hui permettait quelques prouesses notamment par la taille des données disponibles, et donc la taille des niveaux s'en retrouve transformée. On peut aller dans tous les sens, et surtout de bas en haut, les niveaux sont gigantesques, on s'en retrouve parfois totalement perdu à la manière d'un Kid Chameleon. Les musiques collent parfaitement à l'action, l'idée de visiter les niveaux à différentes époques est très bien pensée, bien que parfois sous exploitée. Et puis on a notre metal sonic, à l'époque on achetait le titre en partie pour ça, franchement très réussi. Bref si vous trouverez que difficilement cet épisode sur Mega cd, dîtes-vous qu'il ets disponible à 4 € sur le live et le store, alors foncez ! Je terminerai par un petit mot à la sonic team, merci pour tout et j'espère que vous retrouverez un jour la recette !!!

hugo1610
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Tres tres bon jeux sonic pour ma pare un des meilleurs sonic 2d car le plus complet (a par un deuxieme perso jouable)
de un car les musics sont super cool surtout celle de l introt de deux car le jeux est long et corcees de trois les introts animé de quatre l 'aparition de metal sonic mon perso preferer chez les méchants et de cinq le jeux est beaux prenant et il y a des sauvegarde bref un tres bon jeux meme si un peut chere a mon gout (40€ sur ebay) mais si vous le trouver en vide grenier pour pas tres chere foncer moi j'y metrai pas plus de 30€ car j'ai eu le mien avec le mega cd complet pour 50€ dans une boutique qui fermer note 20/20.Ps dsl pour l'ecriture

Weegeetnik
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Autant je ne suis pas spécialement fan de Sonic, autant j'ai particulièrement apprécié le jeu, et c'est même, pour moi, le meilleur jeu Sonic auquel j'ai joué.
Le jeu est visuellement beau, dynamique et coloré, les musiques sont excellentes, mémorables et entraînantes (du moins, pour les versions Japonaises et Européennes), la difficulté est au rendez-vous, heureusement qu'il y a la sauvegarde, et l'idée du voyage dans le temps est totalement original : en essayant de créer un bon ou un mauvais futur, on peut ainsi avoir deux fins différentes, les cinématiques sont sympas, sans oublier l'introduction de deux personnages incontournables de Sonic : Métal Sonic et Amy.
Certains diront que c'est le jeu Sonic le plus dur, d'autres que c'est le meilleur, en tout cas, Sonic CD ne laissera pas les fans du hérisson bleu de Sega indifférents !

incognito35
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

La grosse nouveauté de ce sonic cd : c'est les voyages dans le temps !!!! Sérieux, ce sonic casse la baraque, le level design est mieux travaillé qu'avant, les parcours sont presques des labyrinthes, les graphismes sont supers, les musiques japonaises sont parfait, mais les musiques états-uniennes (Américain =D) sont moins cool. Un défaut au niveau du spin-dash, c'est la façon dont il se fait, mais je crois qu'on peut modifier la façon de le faire (à moins que ce ne soit seleument sur consoles next-gen, j'ai oublié). Les passages dans le temps servent vraiment à quelque chose, car les niveaux , décors et musiques ont complètement changés. Le jeu est malhereusement trop simple et trop court (22 minutes pour le finir sans TAS). Le scénario est intéressant et ce jeu nous acueille l'arrivé du méchant robot Metal Sonic et de l'amoureuse de Sonic à vie, Amy. Les boss sont totalement ratés, que ce soit au niveau de la difficulté, du design et de la musique, et nous n'avons plus le breuitage quand sonic va se noyer. Pour des défauts supplémentaires, sachez que le bruitage de la vie se compose d'un simple "Yeah". Sinon, les special-stages sont justes minables, maiss on n'est pas obligés de les faires. Que dire de plus sur ce jeu, sinon qu'il est excellent (pas le meilleur) avec ses 7 mondes, 3 niveaux par mondes mais dans le jeu total, il y a 70 niveaux. Félicitations, Sega.

1  2  3  4  5