Nicomacdo
Posté le 08 déc. 2009 à 00:00

Autant le Astérix de la Master System est une vraie merveille dans tous les domaines, autant celui-ci se casse la gueule pratiquement partout. Graphiquement, ce soft n'est pas mauvais, avec des détails amusants comme des objets géants, c'est surprenant mais ça donne un esprit BD au jeu. Par contre les musiques ne sont pas du tout adaptées, et en plus elles sont bien mauvaises. Les persos sont mal dessinés, et encore plus mal animés, Astérix semble se mouvoir comme un pantin désarticulé. Mais la palme revient à la jouabilité. Déjà, pour frapper un ennemi il faut être à un dixième de millimètre de lui, sinon on ne le touche pas. En clair, à chaque ennemi qu'on affronte on a 99% de chance de se faire toucher, et ce dès le 1er niveau. A ce stade là ce jeu ne peut déjà plus obtenir la moyenne, mais le pire est que la difficulté est très mal dosée, bien trop difficile par moment, et le temps octroyé pour franchir certains stages est bien trop court. Bref, un beau ratage.

Sega-Nes
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

A l'époque quand je l'ai reçu étant gamin, je l'avais bien aimé ce jeu, mais apres le test de JDG j'ai décidé de le re-testé. Finalement le JDG n'a pas totalement tort, mais je trouve qu'il éxagere un peu quand meme. Ce jeu est vraiment étrange, il y a des astuces WTF, des stages tres etrange, des bruitages assez grotesque etc... Mais tout ça lui donne un charme assez particulier j'ai envie de dire, c'est pas le genre de jeu qu'on a l'occasion de joué tout les jours car dans le meme genre il n'a pas de rival. Les graphismes sont sympa, les commandes répondent tres bien, et on prend quand meme du plaisir a joué a ce jeu. Ce n'est pas un Hit de la Megadrive mais ce n'est pas une daube non plus. Mais comme ya beaucoup de bons jeux sur Megadrive ce jeu n'interessera pas grand monde, a part les collectionneurs.

idey
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Asterix et Obelix, ces concubins gaulois proverbiales créés par René Goscinny, incarnent à eux-même le charme de la bande-dessinée française. Les lecteurs les choyèrent tellement, qu'en 1965 la série connu son premier rayonnement culturel, renommé « la folie d'Asterix ». Ainsi adaptée à la télévision, au cinéma, et en jeux de société, voir en parc de loisir, la série gauloise s'est aussi vue transposée en jeu vidéo. Astérix and the Great Rescue est l'un de mes premiers jeux sur Megadrive. Beaucoup critiqué à sa sortie en 1994, le jeu en lui-même ne m'a pas vraiment déçu, contrairement à la généralité. Il m'a même beaucoup plu à l'époque ! Sans doûte le côté éclectique... Il est vrai qu'il n'est pas insolite de croiser dans ce jeu beaucoup de phases radicalement différentes et incohérentes : traverser un monde de légo, un monde de saucisses, un monde sous l'eau, etc. Néanmoins, mon petit esprit d'altruiste ne pretait aucune attention au manque de cohérance entre les niveaux, liés au scénario calamiteux. Je ne cherchais que l'amusement ! C'est pourquoi, soit dit en passant, le test du JoueurDuGrenier m'a beaucoup amusé. Je rajouterais que, outre la bande son innomable, le style graphique "BD" est très bien respecté. En définitive, il faut arrêter de discerner ce jeu avec indélicatesse. Il est bon, l'essentiel est là.

Carmelina
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Merci Frédéric Molas alias le JDG pour m'avoir fait découvrir cet étron de Astérix & the great rescue. x)
J'y ai joué car mon cousin le possédait et vraiment, il est à vomir, seul point positif : Ses clins d'oeil à la série.

shadowdied
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

La musique de l'écran titre n'a absolument auqu'un rapport avec astérix auqu'une musique n'a un raport avec astérix c'est fait pour vous exploser les oreille apres quand astérix peut marcher dans des androit obélix est obliger de ce pencher .

Ayahuasca666
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Allons droit au but ; Astérix and the great rescue ne respecte l'univer d'Astérix que dans le premier niveau , les autres sont souvents imaginaires et tournent au ridicule (par exemple le niveau ou Obélix marche sur des saucisses géantes flottantes dans les airs est digne d'un hippie des années 70 sous LSD).
La bande son est complètement décalée de l'oeuvre de René Goscinny et d'Albert Uderzo.
Le gameplay n'est pas terrible et aurait mérité un petit remaniage .

SuIfateos
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Les niveaux du jeu on vraiment rien avoir avec la bande dessiné hormis le premier mais bon pour les autres c'est vraiment n'importe quoi, sans parler de la bande son affreuse ! Sinon le jeu est bien bien dur même en mode facile juste le temps pour effectuer le niveau change et même en facile souvent le temps vous manqueras et vous devriez recommencer vraiment lacent a force dommage la duré de vie du jeu est correcte même si certain niveau sont très cours mais...

-fire-phoenix-
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Pour tout dire,ce jeu n'est pas si mauvais que ca.
C'est vrai qu'au début,on ne sait plus quoi faire vu que l'on est bloqué a un niveau.
Mais a quoi ca sert de commenter ce jeu,si ce n'est que de copier/coller les commentaires du JDG.

supermactonight
Posté le 01 sept. 2023 à 18:28

Ce jeu Astérix est probablement l'un des pire qui existe, il est moche, dur, les musique donnent envie de s'arracher les oreilles, aucune histoire, level disign qui n'a aucun sens et il n'y a aucun rapport avec la bd ou le dessins animé à part le premier niveau du village, de plus le choix entre Astérix et Obélix n'a aucune utilité car ce sont les mêmes à part des endroits ou Obélix doit se baisser, et de plus la hitbox des ennemies est buggés car ils peuvent nous mettre des dommages sans mêmes nous toucher. Je pense que le pire c'est le niveau du port ou l'on se retrouve devant un mur sans pouvoir rien faire et ou il faut avoir une solution.

Ce jeu est une honte dans l'histoire d'Astérix et Obélix et à dû décevoir beaucoup de fan de la série, les jeux da la snes sont bien mieux.

Godzilla1954
Posté le 14 mars 2021 à 19:31

On a testé ce jeu avec un ami on s'est retrouvé bloqué comme des cons dès le 2eme niveau il a fallu qu'on regarde une vidéo de gameplay pour comprendre comment il fallait avancer, je sais qu'un certain youtuber en a parlé et même si je ne suis pas toujours d'accord avec, là pour le coup il avait raison sur la qualité douteuse du bestio, rien que de se bouffer des dégats quand tu est persuadé que tu allais dégommer l'ennemi avec une bonne mandale de daron c'est déjà mauvais signe à cause de la portée médiocre, mais qu'en plus le jeu se révèle non intuitif ça te donner the great rescue qui est je trouve mauvais.

Dan_Fortesque
Posté le 27 nov. 2019 à 03:06

Un Astérix qui s'est attiré beaucoup de détracteurs et relativement peu d'aficionados. Sorti de l'ombre via la vidéo du JDG, le public a pu découvrir un épisode plus que particulier. Si l'ami Fred décrit fort bien certains défauts du jeu comme son impitoyable timer à vous filer une calvitie précoce, une hitbox foireuse des ennemis ou encore sa bande-son... particulière, il fait preuve d'un certain manque de bonne foi par moments (pas autant cependant que dans la vidéo sur Ecco the Dolphin qui confine à la mascarade). Ainsi NON on n'utilise pas de codes toutes les deux secondes dans le jeu. Certes il est dur mais faut quand même pas pousser mamix dans les orties. C'est quand même pas Dark Souls, pour reprendre une comparaison bien trop galvaudée en ce moment. Quant au coup du mur qui bloque la progression et pousse l'ami Fred à sortir un code... on touche au canular car il oublie de citer la potion nuage qui lui aurait permis de le franchir. D'autant plus ridicule qu'on le voit se servir de pétards juste avant donc il est forcément au courant du système d'objets. Ces écueils mis à part, la vidéo résume relativement bien les hauts et les bas de The Great Rescue. Le point de friction restant tout de même le style graphique du jeu qui confine au surréalisme. Tout n'est pas à jeter quand même : les niveaux de Rome sont par exemple très jolis avec leurs arrière-plans pourprés d'où se détachent les ombres de montagnes, d'arbres ou d'Aqueducs ou cette table géante derrière laquelle se dessinent des vitraux à motif de fruits. D'autres en revanche en effet adoptent un style beaucoup plus surprenant avec ces plate-forme LEGO ou faites de saucisses géantes ou encore ce niveau décoré de rouages, guillotines et étranges têtes de statues géantes. Cela confère au jeu une atmosphère étrange, décalée, à mi-chemin entre bad trip et onirisme. Peut-être faire dire au scénario que nos deux compères faisaient un rêve commun aurait pu rendre la chose crédible (et faire se poser des questions sur le contenu de la bouffe là bas...). Pour autant et personnellement j'avoue avoir adoré cette ambiance complètement "à côté de la plaque" mais qui pourtant confère au jeu un charme indéniable. Ça nous change des sempiternels décors classiques même s'il est vrai qu'on fait dans le sacrément fumé. Après il faut accepter évidemment de sortir du cadre habituel de la BD même si on se souvient que les 12 Travaux nous avaient gratifié de l'Antre de la Bête ou de la Plaine des Trépassés l'avaient fait de façon très corsée (bien que dans un tout autre style). Bref tout est question de point de vue ici, comme pour chaque jeu je dirais et perso je pardonne à cet Astérix ses défauts car je sais que j'ai tout de même adoré ce dernier et qu'en prenant un peu (voire beaucoup) de recul on peut lui trouver un certain charme. A chacun sa potion magique. Celle-là si elle ne joue pas les nectars reste une bonne boisson en bouche pour ma part.

Zeph8732
Posté le 07 mai 2018 à 00:41

Un bien triste constat que celui de cette note. Le Game Design est raté dans son ensemble, dû aux problèmes de hitbox, à la musique infâme et à une créativité proche d'une école maternelle. Les "énigmes" sont la plupart du temps des erreurs de game design également, ce qui accentue encore l'impression qu'ils ont fait n'importe quoi.
Le niveau 5 est le couronnement de toute cette incohérence : on ne sait pas comment créer de la difficulté alors on se dit que provoquer une attaque cérébrale chez le joueur serait pas mal comme idée...
En résumé, ce jeu est une suite incohérente de niveaux associée à un timer hyper serré qui vous poussera à vous dépêcher et donc à faire des erreurs.
Le seul amusement réel dans ce jeu, ce sont les boss qui sont très simples à battre une fois qu'on a la technique, mais au moins on s'amuse un peu, pas comme dans le reste du jeu.
Le jeu n'est pas moche en soi, il est dans la norme, mais tous les autres éléments font qu'il ne mérite pas d'approcher la moyenne.

Critique complète disponible ici : http://gamereview.over-blog.com/2018/05/asterix-and-the-great-rescue-mega-drive.html

Kyo__shin
Posté le 26 févr. 2018 à 15:30

Ce jeu aurait pu être un très bon jeu s'il n'y avait quelques gros défauts.

Le plus gros d'entre eux est le fait que je n'arrive pas à retrouver l'univers d'Astérix à travers les niveaux. Certes, un peu de fantaisie ne fait pas de mal. Mais dans le cas présent, ce n'est quasiment que ça de la fantaisie. Et c'est surtout ce non-respect de l’œuvre originale qui m'empêche d'apprécier le jeu.

A part ça, le jeu avait un bon potentiel. La hitbox pourri, la difficulté variable sont deux défauts mineurs mais quand même dommageable.
L'idée d'un timer aurait pu être excellente si le jeu nous communiquait les mots de passe car hélas, même en connaissant par cœur les tableaux, les bugs mineurs cités plus haut rendent le principe de Die and Retry bancal.

Dommage, j'aurais bien aimé le principe s'il avait été correctement réalisé.

aion-2008
Posté le 21 mars 2015 à 10:58

J'ai pour défis de finir tous les jeux mégadrive : asterix and the great rescue N°30

Je me demande encore ce qu'on voulu faire les développeurs avec notre asterix national ? j'avais déjà joué au jeu de la licence sur master System est il était vraiment bon , pour celui-ci je cherche encore ce qui leur ai passé par la tête .
Si on parle déjà de la musique on arrête de jouer de suite , bon aller je coupe la musique et je commence le jeux, on à le choix entre Astérix et obelix , OK , la carte de la France avec la petite histoire bien connus (en 50 av jc blablabla) est la OK , les romains , le village , ok donc la on est bon mais pour tout le reste c'est pitoyable.
1er constat terrible , les niveaux sont chronométrés , c'est quelque chose que je déteste , impossible d'avoir le temps de quoi que ce soit , on trace en évitant les pièges et en battant les ennemis , le timing est serré , en mode normal vous finirez rarement le niveau à moins de 10 sec de la fin du chrono , pas de temps pour admirer le paysage ,de plus en mode difficile le temps et encore réduit. omg.
2ém constat on se fait toucher sans arrêt , si on est trop proche d'un pic , d'un ennemi ou d'un piège ça ce joue à la pixel prêt , vraiment pas facile.
3ém constat , les niveau son court , ça pourrait être une bonne chose si il n'y en avais pas autant , le fait que l'on change de niveau toutes les 2min max et 45 sec mini fait que le titre est repetitif à souhait , donc 6 niveau 18 sous-niveau + les boss et encore j'ai pas tous vue. le jeux ce finie en 1h15 maximum et mêmes si ça peu paraître peu le fait que le jeux soit redondant 1h15 c'est une éternité.
dernier constat , les gourdes ramassées dans les différents niveaux vous donne droit à un item qui ne colle pas trop avec l'univers d'astérix , 1 un petit nuage pour monter dessus , 2 une mini-bombe pour exploser les ennemis entre autres , 3 une gourde pour l'éviter à ce moment on dirait que le personnage est bourré... n'importe quoi .
Bref vous l'aurez compris je me suis battus avec moi-mêmes pour venir à bout du jeux , je ne voie rien de vraiment positif car mêmes l'ambiance général est raté à cause de la musique entre autre, un astérix à oublier d'urgence , essayez ceux sur master system bien mieux réussi et plus fun.

Yasuo
Posté le 13 déc. 2014 à 18:36

Un Astérix en demi-teinte. Coté graphismes et sonore, ça passe. Mais la jouabilité souffre d'imprécisions (sauts parfois difficilement réalisables, devoir se rapprocher d'un ennemi très près pour le frapper au risque de se faire toucher, boss du chapitre 03 quasi-impossible à battre) et la difficulté est très mal dosée (les joueurs débutants, passez votre chemin), sans parler des niveaux sortis de l'imagination d'un dé ;veloppeur sous LSD (mais vu que ça apporte une touche d'originalité, je n'en tient pas compte sur la note finale). Un jeu que je conseil seulement aux fans ! :o

Tsukune19
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Astérix and the great rescue est d'un jeux de plateforme qui m'a leser de mauvais souvenir pour son gameplay ou la hits box des ennemis vous fait perdre des points de vie bêtement en frappant les ennemis dans le même sans ( de dos ), le timeur de chaque niveaux à été calculer à la seconde près il faut pas perdre de temps si il vaut faut les terminer très rapidement, les sons et les musiques de chaque niveaux sont de la diarrhée musical qui fait mal aux oreilles, le seul point positif de se jeux c'est le niveau graphisme du premier niveau qui respecte l'univers de la bande dessiné du premier : Astérix le gaulois.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant...