17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

intello48
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Ça a toujours été difficil pour moi, fan de la serie metroid, de choisir mon épisode préféré. Et je crois que je le tiens: Metroid Fusion. Pourquoi ? Pour son ambiance et son scénario, pour l'action débordante, pour ses graphismes, soignés et colorés, qui respectent l'univers Metroid, pour son gameplay irréprochable (à part la visée en diagonale peut-être), pour les phases de stress avec le SA-X, ect...
Le meilleur jeu d'action sur portable toute console confondue.
Petit bémol : la durée de vie un peut courte SI on "rush" le jeu.

DraliX
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

La série des Metroid est, incontestablement, une série qui a marqué l'histoire du jeu vidéo. Pourquoi? De part sa richesse de narration, de part sa quasi de-perfection en termes de gameplay, de part son level-design extrêmement bien travaillé, de part un scénario prenant et haletant, ... Bref, Metroid Fusion, arrivant sur un support aussi petit soit-il, reprend avec brio la recette qui a fait le succès des grands, et comblera à la perfection les gamers ayant passé de longues et délicieuses soirées dans la planète Zebes de Super Metroid. En effet, Metroid Fusion reprend la recette même de son "grand frère" pour en faire un épisode GBA toujours aussi abouti, et ce notamment avec un gameplay redoutablement efficace ainsi que des décors colorés, bien pensés, et amenant à l'exploration, même si cette dernière s'avère toutefois moindre, tout comme la qualité de la bande sonore. Toutefois, Metroid Fusion reste un soft à connaitre pour les aventuriers spatiaux afin que ces derniers découvrent une fois de plus notre Samus Aran intersidérale se plongeant dans les méandres d'un scénario la mettant en scène contre son double modifié. Médaille d'excellence, ma chère.

fandu92
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Un des must have de la GBA. Un jeu court, intense, oppressant, et à la jouabilité exemplaire. Ponctuée de passages hardus, le jeu nous transporte dans une station spatiale ou se trouve un laboratoire géant, et du quel un signal de detresse est émis. On envoie donc notre belle et courageuse Samus, dont tous les pouvoirs lui ont été retiré a cause d'une récente contamination au virus X, pour apporter son aide aux scientifiques, mais tout ne se passe pas comme prévu... Chaque section de la base spatiale apporte un environnement nouveau, des bestioles de plus en plus aggréssives, son lot de power-up et nouvelles armes. La présence du SA-X, alter-égo surpuissant de Samus, rajoute la dose de stress nécessaire, et la montée en puissance de Samus est purement jouissive. Un très grand jeu, à faire et à refaire à l'infini.

Nymph-san
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Je me suis procuré ce jeu vers la mi-Avril, et je l'ai fais dans la nuit. Une personne me l'avait proposée et même si elle me parle plus je la remercie. Ce jeu est un de mes favoris de Metroid. Passons au jeu. Les graphismes bah c'est de la GBA. J'adore le scénario de ce jeu. La durée de vie bah c'est du Metroid mais on aime Metroid même si c'est court. Retrouvé Samus dans ce jeu était un pur bonheur, même autant de temps après.

modaan
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Que de souvenirs... Mon premier jeu de GBA, mon premier Metroid sur console (j'avais 13 ans à l'époque).
Les graphismes sont très colorés, les décors sont recherchés, le gameplay est des plus intituifs. De plus, pour une fois ce Metroid dispose d'un vrai scénario, on sait où aller dans la base spatiale et surtout pourquoi y aller (il nous réserve une fin assez surprenante). L'idée du clone de Samus est aussi très simpa, même s'il n'est que très peu exploité.
Un excellent Metroid à posséder.

MrSims2
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Metroid Fusion est mon jeu préferer sur GBA et même mon metroid préferer . Le jeu à des graphisme digne de l'époque et la jouabilité comme tout les metroid de plates-formes .
La durée de vie très bonne , le scénario est un pure merveille , j'ai été bluffer quand j'ai lu les paroles de Samus .
Vraiment , le jeu est excellent tout bonnement .

tauruxbis
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

Le premier Metroid auquel j'ai joué, et quelle ambiance ! La bande sonore est géniale, j'étais déjà un grand fan d'Alien de Ridley Scott, eh bien j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver sur un vaisseau vide et infesté de monstres qui se cachent dans le noir. L'histoire de ce Metroid Fusion est en apparence relativement, mais se révèle ô combien excitante. Le gameplay et les graphismes n'ont rien à se reprocher, c'est un plaisir à l'oeil et au doigt. Une aventure à laquelle j'ai du mal à trouver son pareil, l'un des seuls jeux "d'horreur" 2D que je connaisse et qui fonctionne dans ce registre.

Maskman009
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Le meuilleur opus de la Saga (du moins pour moi !)La sortie de ce jeux aura inspirées toute une génération de jeux comme le (très) récent Metroid Other M mais bon passons...Point de vue graphique ca passe très bien pour une console comme la GBA c'est colorées et sa fusent de partout , quand aux Gamplay (la jouabilité) c'est super ! La négativité est surement la bande son toujours aussi éxaspérante et son scénario (un peut trop) classique...Mais bon cela reste un chef d'oeuvre

[Jolteon]
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

L'ambiance de ce jeu est très prenante, les musiques et bruitages sont bien présents. L'histoire est un peu trop courte et on ne peut pas modifier l'équipement à sa guise. Nintendo a bien fait de sortir ce jeu sur GBA.

t[-_-t]t[-_-t]
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Pour les nostalgiques, voiçi l'épisode ultime de la saga. Vieux, certes, Mais mythique ! Tout y est pour faire un "vrai" Metroid ! Metroid Fusion restera, sans doutes, un des meilleurs de la sage ! Un 20/20 bien mérité !

Eaten
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

Nostalgie, encore une fois ... Alors que Konami a eu l'intelligence de nous servir sur DS des épisodes de Castlevania 2D magistraux, Nintendo nous aura juste donné un Metroid Prime : Hunter, certes sympathique comme spin-off mais qui n'a rien de grandiose...
Quelques années après, je ressors ma vieille cartouche MF pleine de poussière, et je le redécouvre totalement... Ambiance paranoïaque excellente, moments bien stressants, graphismes pour l'époque vraiment très bon, sans oublier cette jouabilité parfaite et fluide! Le seul problème, récurrent à la saga, c'est la durée de vie, courte malgré les passages secrets et les fins multiples... Mais bon, c'était une aventure magique dont la qualité n'a presque jamais été égalé!

NaudaBase
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Ayant fini le jeu, je dois bien avouer que j'ai été scotché à ce jeu du début jusqu'à le fin,(certes, j'étais jeune, mais bon...). Ce jeu est très bien fait car on se sent dedans grace au scénario et aux différents sons et musiques, on reste dessus longtemps grace à la difficulté bien maitrisée et à la longue durée de vie, etc...Bien entendu, la GBA est maintenant entièrement dépassée mais si vous ne voulez jouer que avec cette console, je vous le conseille!

Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Il est toujours difficile pour un fan de Metroïd de choisir qui du mythique épisode SNES ou de la non moins mémorable aventure GBA est le meilleur opus de la saga. Dans tous les cas, Fusion est un jeu exceptionnel, prenant de bout en bout. Le level design est inégalable, tandis que les combats contre les boss, souvent assez difficiles, sont tout simplement épiques. Une grande aventure sur console portable qui, si elle ne possède pas le grand final d'un Super Metroïd, présente suffisamment d'atouts pour être considéré comme un des meilleurs épisodes jamais sortis. Gameplay nerveux, bande-son toujours aussi extra, et variété des décors sont au rendez-vous, pour une aventure tout simplement inoubliable.

dark-first
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Mon tout premier metroid ! Sortit en magasins le jour pile de mes 7 ans ! je mes un 19/20 a ce jeux car il est pour moi le meilleur metroid bien que l'absence du rayon de glace et le gachi du missile par le missile de glace soit le seul defaut que le trouve a ce jeux , tout fan de metroid n'ayant jamais fait ce jeux doit absolument le faire

pierrep5
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Mon premier Metroid, et une super expérience ! Le jeu est beau, assez long, avec de bonnes quêtes annexes, une maniabilité au top, un tas de pouvoirs, des boss effrayants, des moments épiques... Pour un nouvel épisode après une si longue absence, Nintendo avait fait fort. Le dernier de la série (hormis le Remake qui suit sur GBA) qui m'ait plu, mais que c'était bon !