Metroid Fusion
  • GBA

RoundX
Posté le 09 Avril 2012

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 Février 2017

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

RoundX
Posté le 09 Avril 2012

Nekocotier
Posté le 23 Février 2017

Omega_Ridley89
Posté le 22 Mars 2014

Du point de vue d'un véritable fan de Metroid... Fusion est peut-être le plus décevant avec Metroid II et Prime 3: Corruption... mais il présente tout de même des points forts intéressants et quelques uns des meilleurs moments de la franchise.

La principale chose qui rend Fusion inférieure à la majorité des Metroid est le fait qu'on nous dit où aller. Cependant, on ne nous dit pas comment et on ne nous force pas à sauvegarder toutes les 5 minutes. Other M fut une insulte à Metroid Fusion sur ce point. Le jeu devient meilleur et plus sinistre alors qu'on progresse et que le scénario nous présente enfin le SA-X comme un véritable chasseur. Il faut vraiment attendre le moment où on est dans l'ascenseur et qu'il s'arrête en plein milieu pour qu'on puisse réaliser que nous sommes enfin dans Metroid.

Dès ce moment, Fusion devient un véritable jeu d'aventure et d'exploration si on enlève le fait que l'ordinateur communique quand même avec nous. L'exploration n'est pas en reste puisque les portes ne se verrouillent pas toujours derrière nous pour des raisons illogiques. Le SA-X se permet d'en détruire quelques unes nous forçant à repenser nos plans et on finit par être récompensé.

Si le SA-X devient un ennemi banal à la fin, la majorité des boss présentés (dont l'araignée et, bien sûr, Nightmare) constitute de réels défis au niveau gameplay et la présentation du SRX (Secteur 1) est un délice pour pouvoir imaginer ce qu'aurait eu l'air SR-388 sur Game Boy Advance si Metroid II était lancé en 2001-2002.

Fusion recycle malheureusement certains monstres déjà présents dans Super Metroid.Certains ont été repensés comme les Sidehoppers mais on est loin du travail qui sera présenté dans Metroid Prime mais la présence de ceux provenant de SR-388 est logique. Au niveau musical, le jeu présente une excellente trame sonore originale à l'occasion et l'atmosphère dégagée nous rend réellement mal à l'aise puisqu'on sait que le SA-X est impitoyable. Cependant, l'ennemi est scripté... ce qui est compréhensible pour un jeu de l'époque. Metroid Fusion mérite beaucoup plus votre attention que Metroid Other M et, si vous avez aimé Super Metroid, ne vous attendez pas à retrouver la même liberté sauf à la toute fin pour l'acquisition des objets.

Le jeu fait un effort de relier chaque secteur pour offrir un excellent level design et un sentiment d'accomplissement et nous prouve qu'un jeu linéaire peut être très bien fait.

zelda62100
Posté le 31 Mai 2013

Metroid fusion est un très bon jeu de la Game Boy Advance. De part ça maniabilité et son histoire, Metroid Fusion fait partis des jeu qui reste dans les mémoire (pour ce qui y on jouer en tout cas). A acheter si on le croise dans les brocantes.

Snake76930
Posté le 27 Juillet 2012

Suite de l'incroyable Super Métroid : Métroid fusion s'avance comme étant l'un des meilleurs jeu sur GBA à mon humble avis. Les graphismes sont très poussés, les musiques sont géniales (même si je préfère les classiques de Metroid, premier du nom), et le scénario est encore plus intéressant et addictif que les autres. Un jeu à avoir et à refaire sans modération !

Dark-Kong
Posté le 14 Décembre 2017

Metroid Fusion est un très bon jeu sur Gameboy Advance. Il est néanmoins plus scénarisé que ses prédécesseurs, et donc un brin plus linéaire. De plus, certains aspects sont à mon avis en deçà de Super Metroid, notamment au niveau des environnements, de l'ambiance et de la bande-son. Mais malgré ces quelques défauts, le jeu regorge de points positifs: un gameplay très complet et satisfaisant lorsqu'on le maîtrise, des graphismes et animations sublimes, certaines phases plus rythmées et/ou inattendues, entre autres. Même si certains fans de la série peuvent être déçus du fait que l'exploration soit moins centrale, c'est un jeu bourrés de qualités!

Aknathos
Posté le 11 Septembre 2017

Un Metroid classique (en 2D), qui propose donc un gameplay typique de la série.
On est lâché dans un énorme vaisseau spatial en open-world, il faudra l'explorer et s'aidant de la map, et débloquer des équipements supplémentaires au fur et à mesure, ces derniers permettant d'accéder à des secteurs inaccessibles auparavant.
La maniabilité est très bonne sur GBA SP, les musiques sont quand à elle toujours de bonne qualité et très propres à la série Metroid.

Comme d'habitude, le bestiaire et les boss sont biens fournis également.
Point fort supplémentaire, vous serez durant l'aventure régulièrement poursuivie par un clone de Samus, invincible, à qui il faudra fausser compagnie !

Un bon opus, qui est à se jour le dernier dans l'histoire de Metroid (ils sortent comme les films Star Wars, dans le désordre).

-_JeCoule_-
Posté le 26 Mai 2013

Contrairement a la plupart des metroidescelui-ci nous fait parfaitement bien suivre l'histoire.
Alliant des moments parfois très stressant (s'echapper par exemple), des moments de reflexion et de gros combat ce jeu est vraiment un des meilleurs sur GBA.
Avec une bone durée de vie et des super boss ce jeu satisfera les plus gourmands !

CrazyRudy
Posté le 23 Avril 2004

Ce jeu est très bon, son point fort est la réalisation, assez stupéfiante de tous les points de vue mais aussi son scénario accrocheur et plein de surprises !^^Un bon jeu bien prenant, mais assez court quand même 4h30 pour le finir la première fois. Metroid Zero Mission est meilleur à mon goût. :)

Anonyme
Posté le 05 Décembre 2002

Exellent ! Les memes sensations que sur Snes dans Metroid 3, peut être même meilleurs !
Scénario flippant et bonne intrigue (un peu pompé sur Alien...). Malheureusement, comme tous les jeux Nintendo ces dernières années, il est trop court et Trop facile...10 H de pur bonheur pour un joueur normal...et seulement 6 pour un Hardcore gamer...Arf, à l' époque on savait faire des jeux difficiles : regardez Metroid 2 sur GB...

Wana_Pouic
Posté le 28 Avril 2012

Ce n'est pas vraiment le style de jeu que je préfère. Je dois le reconnaître, c'est bien trop complexe pour moi. Je ne peut qu'être perdue dans tous ces labyrinthes, je ne sais jamais ou aller.

Pour les amateurs de Metroid ce jeu doit être une vrai mine d'oi croyez moi ! L'image est sympathique, le personnage magnable et l'aventure est surement palpitante. Mais pour les gens comme moi qui n'aime pas tous ce qui est "exploration" je crains que vous soyez deçus...

[toriko]
Posté le 14 Avril 2013

Ce jeu a bercé pour enfance, et pour, ce jeu est vraiment unique j'adore, ce jeu mérite amplement un 20/20 j'aime bien les graphismes pour un jeu sur GBA, l'action est bien, bref : Ce jeu est parfait selon moi.

humbledle
Posté le 19 Mars 2013

Graphiquement très bon, une prise en main excellente, une difficulté certaine, une histoire plus poussée que les autres opus qui vient améliorer l'expérience de jeu. Très bon gameplay, très bon jeu. Je le recommande !

EndofanEra
Posté le 28 Décembre 2011

Étant un grand fan de Super Metroid ( et de tous les Metroid 2D en général ), je n'ai vraiment pas été déçut par cette épisode auquel j'ai eu accès grâce au programme ambassadeur.

Le jeu est agréable a l’œil, et est parfaitement fluide en toute circonstances. Le gameplay est très précis et agréable.
La difficulté est bien dosée, certains boss sont assez difficile battre, attendez vous a voir le GAME OVER souvent.

Seul point qui m'a déçut est que le jeu est plus dirigiste qu'un Super Metroid, car finalement on ne fait que suivre les objectifs donner par l'ordinateur.

Anonyme
Posté le 03 Décembre 2002

Ce jeu est une pure bombe !! de superbes graphismes 2D, une jouabilité quasi parfaite, une bonne durée de vie, un scénario qui vous tiendra en haleine durant des heures : l'extase en attendant METROID PRIME !!!

• Metroid Fusion GBA