17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

MetaRath
Posté le 28 mars 2018 à 23:17

Metroid Fusion est un excellent jeu de Plateforme et d'Exploration. Digne suite du légendaire Super Metroid, Fusion reprend les bases de son ainé tout en apportant quelques différences. Si le concept de grand labyrinthe à explorer afin de trouver de nouvelles améliorations dans le but d'accéder à de nouvelles zones, la progression est bien plus linéaire. L'histoire à une place plus importante que dans son prédecesseur, et l'aventure sera plus linéaire car guidée par "L'ordinateur" Néanmoins, cela n'empêche pas au jeu de posséder des zones complexes et remplies de secrets. Réserve d'énergies , missiles, bombes, rayon de tout genre, tout l'arsenal de Samus est au rendez vous.
Peu de changements en terme de Gameplay cependant. Toujours aussi agréable et fluide. Les combats de boss, toujours aussi intenses.  Graphiquement parlant, le jeu est irréprochable. Beaux décors, animations soignées, rien à redire.

Dans ce nouvel épisode, la célèbre chasseuse de primes devra faire face à une nouvelle menace, les parasites X. Elle rencontrera par ailleurs son double , SA-X. Scénario plus poussé qu'à l'accoutumée, assez plaisant à suivre, sans être particulièrement brillant.
En revanche, ce qui est réussi, encore plus que dans Super Metroid, C'est l'ambiance. A travers les bruitages et les musiques, les zones dégagent une atmosphère sombre et presque glauque par moments. L'inspiration Alien se fait clairement ressentir lors de certaines séquences.

+ Graphiquement très soigné
+ Un Gameplay de qualité
+ Des secrets de partout
+ Level design réussi
+ L'ambiance digne d'Alien
+ Scénario plus poussé que d'habitude
- Durée de vie courte malgré les différentes fins
- Plus linéaire, ce qui peut déplaire.

Avec Fusion, digne héritier de Super Metroid, la saga Metroid continue d'impressionner le monde du jeu vidéo. L'un des meilleurs jeux de la GBA !

Maxidoz
Posté le 23 mars 2018 à 16:27

Un excellent Metroid qui m'a accompagné dans mes premiers pas sur la GBA. J'en garde un excellent souvenir, et les plaisir est toujours au rendez-vous quand on repose ses mains dessus quelques années plus tard !

romsteack7169
Posté le 28 juin 2017 à 23:08

Un titre qui aurait mériter sa place parmi les prime une aventure inédite qui ne manque pas de piquant savoir qu'une copie de samus de promene dans la station, prêt à nous éliminé un scénario en béton

shankikenobi
Posté le 28 avr. 2016 à 19:02

Un must have.

Et pourtant, ça commençait pas fort. Les premières missions linéaires au possible, les graphismes loin derrière SM, les ragequit...
Mais si on s'accroche, si on continue, l'histoire prend son envol et c'est magique. On passe outre les musiques, pas ouf, et on plonge dans un grand jeu. L'ambiance est incroyable, stressante comme rarement en 2D, le jeu est bien équilibré, ni trop dur ni trop simple (certains boss sont vraiment... des boss), très surprenant (et un peu troll des fois), juste génial.
Et le final (dernières minutes de jeu) est pour moi LE plus grand final vidéoludique. 80% de l’intérêt du jeu y est concentré...

misar
Posté le 31 mars 2016 à 23:02

Note maximale j'ai tout adorer dans ce jeu qui m'a tellement réjoui dans mon enfance. Après l'avoir refait il y a quelque temps ce jeu me rappelle que certaine perle reste inoubliable.
Grand merci a nintendo pour ce fabuleux jeu !

Nathw
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Metroid Fusion est est une petite perle, il y a une vraie intrigue, une bande son exceptionnelle (personnellement je la trouve stressante, et j'adore ça !). Les graphismes sont supers bien foutus pour une GBA, quelle ambiance ! Il y'a juste un petit bémol : l'histoire est un peu courte, dommage pour un si bon jeu ... A avoir absolument si vous possédez une Gameboy !

adrien422
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La perle. Après Super Metroid, je finis ma liste des Metroid auxquels je voulais impérativement jouer. C'est donc avec un immense plaisir et un peu de tristesse que je finis ce Metroid Fusion, l'aboutissement de l'esprit Metroid pour moi. Gameplay 100% aux petits oignons et un environnement répondant aux critères de la saga. Une seule envie maintenant, retourner sur les versions gamecube puis, peut être, une mouture WiiU.

arcalion81
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

J'y ai joué avec un simulateur sur mon smart phone, pour retourner en enfance. Et ma foi je me suis eclater ! Ce jeu est indémodable, il est bourré d'énigmes souvent difficiles à résoudre, d'une durée de vie correcte, de nombreux monstres, boss et pouvoirs. Ce jeu est exellent

Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Metroid Fusion est un jeu de plate-forme et est la suite de Super Metroid.Le scénario est le suivant : Au cours d'une mission,Samus se fait touché par une créature,le X.Cette créature mettra presque fin à l’héroïne sauf qu'il y avait un remède qui ne mettra pas fin à ses jours.MAIS ce X créera un Samus qui est bien plus puissant que Samus (au début néanmoins car elle a un laser glace qui mettra fin à votre partie car vous êtes vulnérable au froid à cause du remède.)Ajoutez à cela que les X peuvent se reproduire et créent des monstres.Donc vous aurez à arrêter tout ce cirque.Graphiquement le jeu est très beau,la maniabilité est très bonne (comme dit la description de JVC,Samus porte une tenue bleue.).Les musiques sont bonnes et la durée de vie aussi.En tuant les créatures qui sont dues au toucher des X entre eux les X sortiront et ils seront très utile pour récupérer votre énergie,pour vos réservoirs d'armes.Un excellent jeu!

fliper3
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

je dit f**k pour les trois pute qui on noter sur 0 a 5
vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ? sais une pur BOMB ! on peut pas fair mieux que sa !
ps: all your base are belong to us

• *****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Moyashi
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu. Toutes les caractéristiques propres à la saga y sont; Et on peut dire que ça change de ne pas avoir à se farcir des métroïds. Mêlant phases d'exploration et combat on se prend vite au jeu. Un peu plus de parlotte dans cet opus avec la présence de Adam l'ordinateur de bord. Pour ce qui est des armes, c'est ce qu'on voit dans tous les opus presque (charge, missile, super-missile, bombe, bombe de puissance, fusil à plasma, rayon à vague). Les boss sont foutrement difficile pour certain (surtout le SA-X et le métroid Oméga) et on ne va pas se le cacher c'est ça qui est bon.

[Loken]
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Il est EX-CEL-LENT.
Graphisme pour la Gameboy très bon, la musique bien aussi.
Le GamePLay pour une Gameboy est bluffant et addictif, comme pour Metroid Zero Mission : nul ne peux prétendre connaitre la Gameboy sans avoir jouer à ce jeu !

bod42_bis
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Mon premier metroid et mon préféré , bien qu'il soit très cours (5h si on le connais pas 2-3h si ont le connais ) se jeu reste un de mes préféré il est bourrer d'action une bonne difficulté et une bonne histoire . La musique est simple mais bonne et rajouter a sa la jouabilité excellente d'un metroid et sa vous donne une très bon jeu .

ZeroLion
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

20, comme pour Zero Mission ! Là aussi on est sur du très lourd. Peu de différences de gameplay avec Zero Mission, globalement on est sur quelque chose d'assez ressemblant. Un poil plus difficile je dirais, même si depuis le temps, vu le nombre de fois que je l'ai terminé, il es devenu une simple formalité. Je ne me lasse jamais de le refaire !

DeltaDart
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Pour sa première apparition sur Game Boy Advance, ce Metroid est une réussite incontestable. Tout dans ce jeu est réussi. Les graphismes sont très beaux et très travaillés, que ce soit les animations, les sprites, les décors, la patte graphique est bien différente de Zero Mission mais très réussi. Ca fourmille de détails, c'est bluffant.
Les thèmes musicaux ont été créés spécialement et sont excellents, ils collent parfaitement aux différent environnement. Cela renforce encore l'immersion.
Mais le gros point fort selon moi reste l'ambiance du jeu, très angoissante avec le SA-X près à vous sauter dessus à l'improviste. le fait qu'il soit en plus immortel vous fait craindre chaque confrontation.
Les boss peuvent être eux aussi très flippant, notamment Cauchemard, qui as vraiment une sale tronche et qui fiche la trouille quand son ombre se balade dans le secteur de glace dévasté !
Il y a néanmoins un point qui peut dérouter les vrais fan : le fait que Samus ne soit pas vraiment "libre" mais dirigé par son ordinateur, qui lui assigne des objectifs. Dans une saga comme Metroid, où on est habitués à explorer librement la map, c'est un peu frustrant. Mais qu'importe.
En bref, ce jeu est une réussite totale, il ne faut pas passer à côté.