17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

luje
Posté le 17 déc. 2002 à 00:00

Je pensais pas qu'on pouvait encore surprendre et innover dans un jeu de plate-forme. Metroid est de loin le meilleur jeu de la GBA. La comparaison avec Harmony of dissonance qui m'a laissé un goût amer (nan j'ai pas bouffé la cartouche) est inévitable et sans appel. La difficulté est mieux dosée .Le comportement des ennemis est du jamais vu dans les jeux de plate-forme. Le gameplay est fantastique. La progression si elle n'est jamais simple se fait sans prise de tête, je me suis toujours pas remis des portes à ouvrir avec des bracelets dans Castelvania. Et puis c'est beau, mais beau... On devine presque les courbes sensuelles de Samus sous son armure. Ha? On me fait signe que son apparence a été altérée par sa fusion avec X. Hem.. J'ai rien dit. Achetez ce jeu si vous ne voulez pas manquer une des plus grandes expériences vidéoludiques de votre vie.

tanplan
Posté le 17 déc. 2002 à 00:00

Pour poser le décor, j'avais adoré super métroïd sur super nintendo et donc j'ai acheté logiquement metroid fusion sur gba. Alors je suis d'accord avec tout le monde, c'est beau envoûtant on retrouve l'ambiance de la série, mais si je laisse un commentaire c'est plutôt pour prévenir certains que ce 16 est dû à une durée de vie que je trouve très juste, en effet pour ne pas vous mentir j'ai finile jeu en 5h24 ; alors d'accord comme le dit jeuxvideo.com y a plusieurs fins mais si comme moi cela vous saoûle de recommencer plusieurs fois le même jeu, faites gaffe de pas être déçus. Voilà vous serez prévenus, c'est génial mais très court.

nintendomaniac2
Posté le 12 déc. 2002 à 00:00

Ah quelle fut mon enthousiasme de retrouver notre chère héroine Samus Aran...cela faisait un bout de temps qu'on ne l'avait point revue !!! Et quel retour fraçassant !!! J'attendais avec impatience ce jeu et j'en suis fortement sastisfait !!! Les premières minutes du jeu laissent bouche bée : Les petites séquences cinématiques sont très bien réalisées...j'ai constaté que le scénario est plus développé que les épisodes précédents!! Graphiquement ce Metroid Fusion est une pure merveille : on en prend plein les mirettes !!C'est tout en 2d et l'impression de profondeur est excellemment bien rendue...tout est lisible, fin coloré et chaque petit détail contribue à donner une ambiance plus ou moins glauque...Côté jouabilité c'était l'euphorie pour moi : le nombre de mouvements est tout bonnement incroyable : les missions sont toutes diversifiées, les casse-têtes, les différentes postures de Samus !! Tout est magnifique !!! La durée de vie est plus que correcte sachant qu'il a diverses fins selon le pourcentage de secrets trouvés et d'heures passées !! La bande sonore n'est pas en reste quoiqu'elle reste moins impressionnante qu'un Castlevania Circle of the Moon sur le même support...Elle a le mérite de conférer une ambiance assez sombre !! Bref ce jeu est un petit chef d'oeuvre qu'il faut posséder dans sa ludothèque !! A mon avis le meilleur jeu d'action sur Gba actuellement !! Sinon j'ai hâte de voir ce que Metroid sur Gamecube donnera : esperons qu'il soit tout autant réussi...

Ecco
Posté le 09 déc. 2002 à 00:00

Le meilleur jeu que j'ai jamais vu ! Une durée de vie incroyable, des graphismes époustouflants, des musiques envoûtantes... Encore mieux que Super Metroid, qui était déjà une référence. La prise en main est immédiate, en bref, n'hésitez pas :-) Au passage : pour ceux qui ont fini la version Snes, vous verrez, c'est une histoire différente, mais l'esprit est conservé !!

metroid4
Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Un bon jeu ce Metroid fusion, mais moins bien que Super metroid (SNES) qui reste "la" référence.On est trop guidé dans l'aventure par les indications de l'ordinateur et cela nuit au côté récherche. Pourvu que ce système ne soit pas repris dans métroid prime dans quelques mois.

Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Je trouve les graphiques très ordinaires. Le jeu m'a déçu je m'attendais à plus. Il serait grand temps que Nintendo se réveille à mon avis, la play station 2 est meilleure sur plusieurs points dont les graphiques qui sont supérieurs à ceux de Nintendo.