17.7/20

Vegeto973
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

JVC est sévère à mettre 14/20 à ce jeu.
Après tout, c'est l'un des rares Tales of à être sorti traduit en français déjà.
Mon deuxième tales of et sans doute l'un de mes RPG préférés, je ne sais pas combien de fois je l'ai fini, il doit même pas se compter sur les doigts d'une main, mais j'ai tellement accroché à ce jeu ...
L'histoire, les personnages enfin tout !
Le point faible du jeu étant le gameplay, pas assez dynamique mais pour une GBA je ne peux rien dire.
En bref, si vous avez une GBA, il faut que vous ayez ToP.

marinaka-fai
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

J'ai un peu le trac, parler d'un monument du RPG Japonais sans se faire lyncher, voilà un gros challenge. Je me suis remise à TOP récemment et je ne regrette pas. L'univers est enchanteur, les personnages haut en couleur, l'intrigue très prenante et la musique est belle. Graphiquement, c'est sympa, coloré etc. Je trouve le système de combat un peu dur à prendre en main mais après, on s'y fait. Je regrette juste un truc: la difficulté est assez aléatoire et de ce fait, on doit tout le temps changer d'équipement ( équipement qui coûte souvent cher )et pour avoir des sous, faut spammer des monstres, ce qui n'est guère amusant. Et comme au début du jeu, on est en rade, bah on se convertit au bondage et on serre les fesses. Car après cette souffrance vient la jouissance: Celle de jouer à un bon jeu immersif et auquel on pardonne ses petits défauts.

Vegeto973
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

L'histoire, les personnages enfin tout !
En bref, si vous avez une GBA, il faut que vous ayez ToP.

marinaka-fai
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Selandron
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Bon jeu GBA, au niveau des musiques, de l'histoire ou de la difficulté croissante, qui a la fin devient vraiment hardcore ^^
Les systemes de combats sont plutot résussit. Bon jeu, pour les passionnés ed rpg

Klest
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Si il y-a bien un jeu qui m'a marqué c'est celui-là, au coté de son frère Tales of Symphonia. La bande-son est magnifique (mes pistes préférées restant le thème d'Heimdall et "Bright Moonlight Night"), les personnages très attachants et avec chacun leur petit caractère. J'apprécie particulièrement Arche et Klarth. Le scénario est captivant, capable de vous tenir en haleine plusieurs heures et la durée de vie est fantastique pour un jeu GBA. Assurément l'un de mes coups de coeur. J'enlève néanmoins 2 points pour les dialogues parfois trop longués.

GrandSephiroth
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Bien que le jeu soit très laborieux par moment, il reste très bon et reste notable pour avoir lancé cette série de RPG de Namco. Atout majeur de la version GBA : comme pour les FF, le jeu est en français !!!

Godot_
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu, au scénario original avec le voyage temporel, les personnages ont chacun leur charisme, et le système de combat, celui de la licence est excellent comme toujours.

Godot met 17/20 comme note.

Thyrse
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu, comme tous les Tales of, je le recommande vraiment !
Malgré son design un peu vieillot (je dis ça car nous sommes en 2013 bien sûr) il reste un jeu vraiment attrayant. Je n'ai malheureusement pas eu le courage de le refaire une seconde fois car je trouve néanmoins les donjons extrêmement longs et parfois même chiants (des combats tous les deux pas, visibilité réduite, allés-retours incessants...).
Le système de combat reste néanmoins très riche et il en séduira plus d'un !

Rayuzenn
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Tales of Phantasia, est un Rpg japonais sorti tout d'abord sur SNES puis sur GBA. J'ai joué à la version GBA, pour plusieurs raisons: Version Française - Ajouts concernant la version SNES (Suzu jouable - donjons en plus etc.)
Etant un grand fan de la série Tales of, j'ai littéralement craqué pour cet opus ! En effet l'histoire parait basique à première vue ! Puis, au fur et à mesure que les heures passent, l'histoire prend toute son ampleur ! La quête à travers le temps prend une toute autre dimension ! En effet Tales of Phantasia est un jeu magnifique de fin du XXème siècle - début du XXIème siècle ! Les graphismes sont vraiment superbes ! (surtout dans la version GBA et PSP FULL VOICE EDITION) la musique qui apparaît selon les endroits: paisible - joviale - pesante etc. J'ai vraiment adoré l'ambiance que dégagé ce jeu ! Puis les passages qui sortent du lot: la bataille des plaines de Valhalla ! Les esprits à capturer ! Bref un jeu sublime qui renferme l'esprit de la série Tales of ! 3

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

En conclusion, c’est un jeu à faire si vous aimez les RPG et que vous ne l’avez jamais fait! Ce jeu, je l’ai fait des tas et des tas de fois et je ne m’en lasse toujours pas! Je lui donne donc un 17/20. Il est ToP ce jeu (vanne pourrie, oui, je sais :o) )!

Ste2010
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Tales of Phantasia est beaucoup moins bon dans cette version GBA, dommage. Il reste un jeu agréable, et le premier épisode d'une série désormais culte tout de même! A part quelques défauts, ce jeu est une petite merveille. L'histoire pourrait paraître simple,mais il n'en est rien, car des rebondissements en tout genres viendront nous toucher particulièrement, et ce dès le début de l'aventure, car c'est un RPG très émouvant. Certaines scènes sont merveilleuses et si ce n'est pas le meilleur scénario de tous les temps, il est très bon et son seul défaut est peut être le méchant, qui nous révélera sa tragique histoire qu'a la toute fin du jeu seulement.

Mais le principal point positif du jeu est avant tout son gameplay! une perle d'inventivité et de fun: c'est un temps réel ou l'on évolue de gauche a droite et ou il faudra effectuer des combinaisons simples pour lancer les nombreuses techniques de nos personnages, d'ailleurs très réussis. On prend un plaisir fou a essayer de nouvelles capacités et on pourra même en débloquer avec une maîtrise de plusieurs magies. Bref,un excellent gameplay. Des ralentissement sont malheureusement présents sur GBA.

Et comment parler d'un tel jeu sans évoquer les musiques?...tout simplement renversantes! Les compositions sont absolument magnifiques et laissent souvent un grand souvenir. Très mystique, la bande-son est variée et riche. C'est impossible d'expliquer ça mais souvent, on reste de longues minutes dans un lieu pour apprécier la douceur des mélodies. De plus, une très bonne musique chantée est présente en thème principal. Culte. Mais encore une fois, c'est moins bon sur GBA....

En fait,ce jeu cumule tous les principaux points positifs possibles,car les graphismes sont également jolis bien que les sprites aient été mal modifiés pour ce portage! Mais bon, les environnements sont splendides et les détails sont en grand nombre. En combat, le plus impressionnant est présent car que ce soit l'animation ou les effets, tout est génial. En complément de tout ça, ToP dispose d'une patte particulière: un espèce de filtre terne recouvre le jeu, et ça lui va très bien, car tout est chaleureux ainsi. Du grand art. Le design des persos est également atypique

Une grande durée de vie de 40 heures nous attend! Un monde génial, avec civilisations perdues et voyages dans le temps! Quelques points négatifs sont malheureusement présents: Trop de combats aléatoires! ça nuit au plaisir de jeu. La difficulté est également mal gérée sur certains passages. Mais il est à noter que l'on peut contrôler tous les personnages sur cette version, chose impossible sur SNES.

Que dire, que dire de ce jeu fabuleux, a part qu'il a été entaché bien tristement sur GBA? Cela reste un très bon jeu tout de même.

Ketch--up
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

L'histoire, les personnages enfin tout !
Le point faible du jeu é...

Elfepiste
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Tales of Phantasia a été mon premier RPG et que je considère comme un des meilleurs.C'est un des rares Tales of à être traduis entièrement en français.Il plonge dans l'histoire Cles qui veut retrouver ceux qui ont détruis son village.
Premièrement, le scénario est bien,complet et agréable à suivre.
Ensuite, les graphismes sont très beaux pour de la GBA, univers très colorés, les combats sont bien animés.
Puis, la bande son du jeu va parfaitement avec l'univers.Quand un combat à lieu ou une scène va se passer.
Pour finir, le jeu est un très bon jeu et je le conseille à tous les fans de J-RPG et les fans des Tales of.

DelmartFUNFOCK
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

ce jeux ! j'en ai joué de toute sorte mais celui la ma vraiment flashé ! musique excellente !que j'ai très vite accroché ! graphisme plaisant et fort en couleur , je sais pas si un jour vous avez comparé la version européenne a la version japonaise , mais je préfère la européenne pour ses fort en couleur diverse ! et puis la maniabilité dans les combat , d'autre disent que c'est pourri , d'autre génial , et quand votre personnage aussi valeureux soit-il , est complètement full en se qui sajit d’agilité (moi qui a rettourné ce jeux dans tout les sens pour tout avoir ), hé bien c'est trop maniable !!!!et après l'histoire , simple mais excellente , et qu'on suit tout au long de l'aventure avec des rebondissement et autre ! et pour ceux qu'ils ni on jamais joué et qu'il ne savent pas quoi faire , qu'ils en prennent une room pour voir ! personnage tous aimable , scène du jeux pour combler l'ambiance de la petite bande que vous maitriser ( ex : scene des bain chaud pour avoir suzu ;) ) . mais voila , ce jeux ma marqué a vie ! il est tellement bien que je veut qu'on bennisse leurs créateur et que leurs fantasme soit !

20/20 !

slayersdamocles
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Tale of phantasia est le premier tales of auquel j'ai touché,depuis,je suis un fan inconsidéré de la série qui commande en import des édition collector que ma console ne peut pas lire,ce jeu a le mérite d'avoir une histoire passionnante,des graphisme pas dégueulasse pour une game boy,les personnages reste dans vos esprit,que demander de plus.

A noter cependant le système de combat un peu étrange,combat vue de coté sa passe encore,mais le fait que la caméra ralentisse tout le temps quand on tape,sa énerve vite .

pierre72380
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Voilà bien le jeu qui m'a le plus marqué parmi tous les jeux auxquels j'ai joué et dont j'ai entendu parler.
Je vais rapidement passé sur les graphismes, pas exceptionnels mais très colorés et agréables à l'oeil, sur les musiques véritablement envoûtantes et sur la jouabilité, très classique mais aussi très efficace. Les combats en temps réels sont vraiment agréables et on se surprend à parfois enchaîner les artes juste pour apprécier les animations très variées.
Maintenant, attaquons nous au coeur et aux plus gros points forts du jeu.
Le monde d'Asélia est un monde extrêmement vaste, avec de nombreux lieux clés pour l'aventure mais aussi une foule de lieux bonus ou secrets. De plus, les régions n'ont pas été pensées telles qu'elles, mais avec une histoire qui influence leur apparence. On a vraiment l'impression que ce monde n'est pas là que pour le jeu, qu'il a un passé et aura un futur.
Ensuite, les personnages sont extrêmement attachants. Certains seront des idéalistes et d'autres seront près à tout pour leurs convictions. Tous les membres de l'équipe ont un caractère bien a eux, et aucun (pas même Cless ou Arche) ne tombe dans le pur cliché ou dans la personnalité uniforme.
Enfin, le scénario. Et là, on touche vraiment quelque chose. Tout d'abord, on ne part pas ici dans une histoire ultra compliquée qui au final paraîtrait aussi bancal qu'un tabouret à deux pieds. On commence par une quête de vengeance très classique qui devient très vite une quête épique, également assez classique, mais servi par un univers enchanteur et une très bonne mise en scène. Mais voilà, alors qu'on pensait pourchasser un terrible roi maléfique et tout faire rentrer dans l'ordre en le tuant, on devine assez rapidement qu'il y a quelque chose là dessous et que les choses ne vont pas être aussi simples. Ceci se fait surtout ressentir lorsqu'on recommence le jeu une seconde fois, et que connaissait les enjeux des desseins de Dhaos, on a vraiment envie de se ranger de son coté plutôt que de le tuer (et la musique du combat renforce VRAIMENT ce sentiment).
Le seul défaut du jeu est certains passages trop difficiles, comme quand on se fait encercler par 5 sorcier en même temps ou lors du combat contre Pluton (et là...).
Somme toute, Tales of Phantasia est un jeu sublime, disposant d'un véritable univers qu'on pourrait presque croire réel tellement il a été travaillé et servi par un scénario qui reste relativement simple à suivre mais qui offre d'excellents retournements de situations et qui prend vraiment le joueur aux tripes.
Aujourd'hui, je ne connais qu'un seul autre jeu qui puisse parvenir au niveau de ce jeu, et c'est l'excellent Xenoblade, qui est tout de même assez différent.