18.1/20

BideAndYou
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Le jeu qui m'a le plus marqué. J'ai jamais retrouvé les mêmes sensations sur un autre RPG.

Les graphismes vraiment beaux (j'aime la 2D aussi, mais là c'est coloré, y a vraiment un sens du détail même si ça peut paraitre grossier de prime abord a coté des jeux récents), le scénario et les personnages, le système de combat dynamique, la difficulté qui m'en a fait baver parfois (mais quel bonheur de parvenir à passer un boss récalcitrant), les musiques (que j'écoute encore régulièrement, les déplacements sur la map bien pensés etc.

Le tout fait qu'il y a une atmosphère vraiment exceptionnelle qui se dégage de ce jeu. Atmosphère que j'ai pu retrouver en partie sur certains jeux nextgen, mais jamais totalement (soit les musiques sont nazes, le système de combat moyen, la difficulté ridicule, le scénario bancal, l'exploration de la map mal faite ...).

Tales of Phantasia m'a vraiment marqué et reste ma référence absolue pour les RPG.

Kriekrat
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Un des meilleurs RPG que j'ai joué
Meme si les graphismes ne sont pas top, la musique et le scénario sont superbes et font la force de ce jeu
Le concept des esprits que j'ai découvert j'ai trouvé ca superbe

Le concept des esprits que j'ai découvert j'ai trouvé ca superbe
Y a tout dans ce jeu

Saint-Just12
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Tout simplement le meilleur rpg de la snes (avec les autres legendes comme ZELDA, FINAL FATASY, CHRONO TIGER - mais c est bien lui mon préféré) - générique magnifique - bon sénario - j'aimerai que ce jeux soit repris pour les DS

bidhull
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Ayant dejas fait "tales of vesperia" sur Xbox, Remonter dans le temps pour faire le premier opus de cette série etait un défi intéressant. en effet j'ai pu constater et observer l'évolution de la série a travers son gameplay ses graphismes et sa bande son. Ce fut une agréable surprise de constater que les graphismes de la super nitendo nous offrait un rendu artistique époustouflant. ajoutez à cela des l'effet de lumière convaincant,des détails clairsemés ajoutant à l'ambiance une touche de réalisme. l'ambiance est renforcés par une bande son convaincante, varié et mélodieuse. l'héritage de cet opus réside dans son gameplay, innovation majeure pour l'époque a travers ce système de combat en temps réel. le seul défaut on pourrait lui attribuer est le nombre de combat trop important ce qui détruit le rythme du jeu. ce jeu reste tout de même un hit pour la super ness.

Basch57
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Tales of fantasia est simplement un des plus magnifique jeux que l'on est plus avoir a ce jour sur console.
Autant sa sortit sur Snes que sur les autres consoles les années après laisse croire une réussite totale.
Ce qui est pas faux.
Le jeux en lui même rien que l'histoire du jeux est autant émouvante que les personnages sont charismatiques.
Chaqu'un des personnages a son propres rôles dans ce jeux. Les personnages annexes sont chaleureux (enfin sa dépend dés quelles hein ). La bande son du début ( quand on lance le jeux) a la fin en passant pas celle de combat sont splendide.
La difficulté n'est ni trop faible ni trop élever.
Et les graphisme sont magnifiques (a l'époque sur Super nes on ne pouvais pas rêver mieux on arrivais a distinguer une montagne d'une plaine). Je les sur Émulateur ( oui je sais un tue l'amour) est j'en suis pas déçut.

Un des meilleur RPG que j'ai vue sur Nes

Squall13014
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Tales Of Phantasia, mais quel RPG EXTRAORDINAIRE pour l'epoque .un gameplay incroyable pour l'epoque qui nous faire decouvrir un nouveaux systeme de combat. la durée de vie et exemplaire pour un jeu de snes. la bande de son est magnifique . les graphisme pour l'epoque et tres soigner un travail d'artiste j'ai envie de dire pour l'epoque. et l'histoire et magnifique et plein d'emotion. je conseil vivement ce jeux.

Jean-Luc_XV
Posté le 30 oct. 2022 à 17:14

Le jeu est absolument démentiel pour son époque, il a des graphismes très fins, un theme chanté et du doublage (une prouesse technique pour de la SNES), des combats en temps réel, Une OST composée par Sakuraba de presque 3h (l'une de ses meilleures), une durée de vie conséquente, un scénario et des personnages attachants...

Ce jeu avait vraiment tout pour lui, dommage que l'ambition de la série a été revu à la baisse par la suite.

EstesoRonron
Posté le 07 oct. 2019 à 03:33

Tales of Phantasia est un bijou qui ne peut laisser indifférent tant ce dernier est bourré d'émotions, de moments touchants. OST au firmament et techniquement une baffe .. ( regardez moi ces backgrounds en combat dans le château de dhaos ou en forêt montagne plaine !!! ..) Un jeu toutefois plutôt conseillé pour hardcore gamers et rpgistes rodés tant on se fait harceler de combats littéralement tous les 3 pas ( on peut palier à cela en utilisant des " holy bottles " puis vers la fin obtenir une orbe qui permet le mode " no combat / moins de combat " )
Quelques défauts en combat si on a le malheur de se faire prendre dans un coin en sandwich par un Mob assez puissant le game over pointera le bout de son gros nez rapidement.
En bref un titre épic à finir absolument au moins une fois dans sa version SNES
Je préfère ToP à Chrono Trigger et de ce que j'ai joué sur SNES ToP est un des tous meilleurs avec des titres comme ff4 ff5 ff6 star ocean ............ merci Namco .

BibiTails
Posté le 16 août 2016 à 01:56

Tales of Phantasia offre à la Super Nintendo son bouquet final, avec une aventure épique, qui a poussé les capacités de la console à bout. A peine le premier opus de la série "Tales" et déjà un chef-d'oeuvre dans le genre RPG.

Les musiques du jeu sont détaillées, riches, collent parfaitement à l'ambiance du jeu, auquel on ajoute des voix (une première pour la SNES) et même une chanson avec des paroles ! Les graphismes sont beaux, fins, colorés et Wolf Team a pris soin d'y ajouter des effets tels que les ombres, le reflet de l'eau, la world Map. De la même manière, le système de combat se veut lui aussi révolutionnaire ! Il est très rare de voir des jeux de SNES avec autant d'animations à l'écran (le tour par tour des autres RPG révélant cette faiblesse), et Namco a relevé ce défi fou, avec brio. La cartouche supporte ce spectacle, et ce pour le plaisir de nos yeux ! :)

Quid de l'histoire et des personnages ? Beaucoup diront que c'est cliché, mais c'est à ne pas savoir ce qui est véritablement "cliché" dans l'univers des JRPG : personnage principal peu bavard, pas pour Phantasia, le méchant cherche à se venger, pas pour Phantasia, et je pourrais aller très loin comme ça. Bref, les personnages sont bien développés (bien que les saynètes n'apparaîtront que dans le remake sur PlayStation pour accentuer les relations entre les personnages), les dialogues sont nombreux et intéressants, l'histoire se veut riche, intrigante et surtout aura un grand impact sur les joueurs les plus sensibles (ou même ceux qui le sont moins) ! De nombreuses scènes riches en émotion au rendez-vous, les développeurs ont décidé de ne pas suivre la direction de Final Fantasy et de ses clones (Chrono, Dragon Quest...) et c'est réussi. Pourquoi vouloir faire de l'épique et de la poudre aux yeux lorsque qu'un scénario bien construit apporte bien plus ? En effet, ici il n'est pas question d'un boss final qui veut conquérir/détruire le monde ou autre truc injustifié, ici, dans Tales of Phantasia, on se demande si nous nous battons réellement contre le méchant, le tout sur l'un des plus beaux morceaux de boss final des années 90 : Dancing Mad "I Miss You". Oui il n'est pas rapide ou épique, mais son impact est plus fort que tout ce qui a été vu sur la SNES en termes de musique de boss final.

Un incontournable de la Super Nintendo et par extension, du JRPG ! Une perle rare, hélas, dû à des problèmes de localisation en Europe et Amérique du Nord.

anonime29
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Tout en faisant partie de ma série de j-rpg préféré, avec un système de jeu excellent et innovant pour l'époque, tales of phantasia est pour moi le meilleur rpg de la snes.
De beaux décors, des personnages charismatique, un système commerciale de rpg,
tous se qu'il faut pour faire un beau rpg.

Patthieu
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Du vrai bon jeu sous tout point de vue (à part le bug du poulet mais je peux pas en vouloir à Namco ^^) ! Une histoire qui démarre bien, qui continue mieux et qui finit mieux encore, le tout rythmé par des musiques vraiment magnifiques et par un système de combats révolutionnaire. Vraiment un très bon jeu !

Blackangel60
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

franchement ce jeu je le donne un beau 19 sur 20, pour sa réussi extrême du scénario du gamplay et un très beau graphisme pour une super nes, comme tout les tales of on retrouve beaucoup de combat et beaucoup de choses inattendu sur l'histoire. bravo

kyubilink
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Un jeu que je n'ai jamais finit et je lui met 20 ? Certes sa peu semblé abusé. Mais j'ai adoré ce jeux. J'été en quête de bon rpg et je l'ai vite découvert. Quelle claque je me suis pris alors ! Le jeu a une histoire passionnante dès le début et des personnage identifiable. Encore une fois je lui met 20 car c'est un des jeux qui ma le plus marquer dans ma vie. L'un des meilleur jeu de la snes.

Ste2010
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Tales of Phantasia est tout simplement exceptionnel.Le premier épisode d'une série désormais culte!A part quelques défauts,ce jeu est une petite merveille.L'histoire pourrait paraître simple,mais il n'en est rien,car des rebondissements en tout genres viendront nous toucher particulièrement,et ce dès le début de l'aventure,car c'est un RPG très émouvant.Certaines scènes sont merveilleuses et si ce n'est pas le meilleur scénario de tous les temps,il est très bon et son seul défaut est peut être le méchant,qui nous révélera sa tragique qu'a la toute fin du jeu seulement.

Mais le principal point positif du jeu est avant tout son gameplay!une perle d'inventivité et de fun:c'est un temps réel ou l'on évolue de gauche a droite et ou il faudra effectuer des combinaisons simples pour lancer les nombreuses techniques de nos personnages,d'ailleurs très réuisis.On prend un plaisir fou a essayer de nouvelles capacités et on pourra même en débloquer avec une maîtrise de plusieurs magies.Bref,un excellent gameplay.

Et comment parler d'un tel jeu sans évoquer les musiques?...tout simplement renversantes!Les compositions sont absolument magnifiques et laissent souvent un grand souvenir.Très mystique,la bande-son est variée et riche.C'est impossible d'expliquer ça mais souvent,on reste de longues minutes dans un lieu pour apprécier la douceur des mélodies.De plus,une très bonne musique chantée est présente en thème principal.Culte.

En fait,ce jeu cumule tous les principaux points positifs possibles,car les graphismes sont blufants!Les environnements sont splendides et les détails sont en grand nombre.En combat,le plus impressionnant est présent car que ce soit l'animation,les effets ou les sprites,tout est génial.En complément de tout ça,ToP dispose d'une patte particulière:un espece de filtre terne recouvre le jeu,et ça lui va très bien,car tout est chaleureux ainsi.Du grand art.Le design des persos est également atypique

Une grande durée de vie de 40 heures nous attend!Un monde génial,avec civilisations perdues et voyages dans le temps!Quelques points négatifs sont malheureusement présents:Trop de combats aléatoires!ça nuit au plaisir de jeu.La difficulté est également mal gérée sur certains passages.Enfin,il est dommage de diriger seulement Cless entièrement.Cependant,on utilisera souvent les sorts des autres.

Que dire,que dire de ce jeu fabuleux,a part qu'il est a faire absolument?L'un des plus grands RPG de la SNES,c'est dire!

Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

J'ai vraiment pas accroché à ce système de combat, cependant le jeu est joli, bien fait et intéressant, les personnages sont cools et leur histoire bien construite. Bref, on a là un bon jeu Super Nintendo, légèrement décevant sur le plan du gameplay, mais avec une bonne durée de vie, capable d'enchanter la plupart des joueurs.