16.5/20

UMPFN2012
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Injustement méconnu cet épisode 2... Son seul défaut c'est d'être en noir et blanc. Colorisez-le et il explose le premier épisode.

Metroid 2 a posé quasiment toutes les bases qui ont fait le succès du chef d'oeuvre metroid 3:

- des décors gigantesques, arrondis, avec une ambiance très organique qui sent la bave, et un ensemble parfaitement cohérent

- des passages secrets sophistiqués et tordus

- des mappings et des boss léchés au pixel près

- une samus joliment redesignée, une maniabilité déjà parfaite, tir dans 4 directions, contrôle impeccable, triple tir, space jump et ball jump

- l'apparition de THE vaisseau de samus et les bornes de save

- mise en scène: mues de metroids et mutations, tremblements de terre, statue chozo piégée, scène finale terrible

- de la VRAIE BONNE MUSIQUE ! la zik du tunnel d'acide est juste géniale

Faut y jouer rien que pour voir tout le travail de préparation qui a permis l'épisode 3.

mesha76
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Mon épisode préféré.
C' est l'épisode qui me fit découvrir cette saga si particulière.
Jamais je me suis senti aussi seul et livré à moi même dans un jeu,
et malgré le fait que le test soi excelent on ne rend pas justice au bruitage du jeu flippant comme c'est pas permis qui en fait pour moi le premier survival horror avant l'heure ( ce souffle de plus en plus assourdissant au fur et à mesure que l' on s'approche du dernier boss est juste culte et à dresser le cheveux de la tête ).
Épisode injustement oublié et don aurait bien fait de s'inspirer other M ou l'exploration est au oubliette

FrankenCraftYT
Posté le 25 juin 2017 à 13:26

Même si il s'agit d'une suite, elle est assez bien tournée pour samus. Un bon jeu mais il manque un peu le changement :question:. Mais bon, ça reste une suite

Ste2010
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

un bon jeu.malgré que l'ambiance et la bande-son n'égalent pas le premier opus,il faut avouer que c'est très bien pour la GameBoy.le gameplay est très bon et les pouvoirs sont tous présents.les graphismes sont très jolis,Samus est beaucoup mieux faite que dans metroid 1.la bande-son est pas mal,mais moins bonne que dans l'épisode NES,bref,un bon jeu de la GB.

Jungko_64
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Commençons par les points positifs : la musique est correcte l'esprit Metroid est là avec donc une immersion totale et l'arsenal habituel à récupérer et... c'est tout. Oui je ne vois pas quoi rajouter car les ennemis sont peu variés avec des Metroïdes toujours des Métroïdes qui sont d'ailleurs le centre du jeu et du scénario mais comme il n'y a aucune référence (ou presque) au scénario dans la cartouche ben le joueur qui ne connaît pas la série ne comprend pas grand chose. Ensuite pas de vrai Boss (quelques adversaires plus forts disons mais exit les combats épiques contre Kraid et Ridley) mais surtout PAS LA MOINDRE CARTE bonne chance pour l'orientation. Enfin les graphismes loin d'être vilains pour la GameBoy sont quand même pas mal vides et en noir et blanc "oui c'est la Game Boy c'est normal" vous allez me dire mais pourquoi ne pas l'avoir sorti sur SuperNes ou même sur Nes ? Quand on voit le magnifique Metroid 3 on se dit que celui-là aurait pu être génial. Qu'a pensé Nintendo en le publiant UNIQUEMENT sur GameBoy ? Surtout que le jeu est plutôt méconnu au contraire de presque tous les autres opus. Espérons toujours un remake qui pourrait faire connaître ce jeu au public et surtout le rendre meilleur (pis comme c'est Nintendo il y a des chances que ça arrive. Le 11 est donc "parce que c'est Metroid" mais c'est le vilain petit canard de la série Metroid en quelque sorte.

MarSeilLaiS1392
Posté le 22 août 2023 à 14:35

Il ne faut pas oublier que ce Metroid II est un jeu Game Boy... Car ce second épisode réussit l'exploit d'offrir un jeu d'une envergure certaine sur une console plutôt limitée techniquement. Et pour un jeu tournant sur ce support, il n'y a pas vraiment à se plaindre. L'ambiance est toujours aussi prenante, le gameplay est excellent et le jeu est assez grand. C'est vrai qu'il manque un bouton pour afficher la map, ce qui permettrait d'éviter quelques frustrations liées à notre orientation mais l'exploration reste un élément plaisant dans cet opus. Même si cette dernière a changé. Elle est désormais un peu plus linéaire, car un pan du monde s'ouvre lorsque nous abattons un certain nombre de Metroids, ce qui permet de focaliser la suite de notre aventure sur une zone plus ciblée. Les graphismes sont plutôt bons selon moi, surtout les sprites qui sont vraiment détaillés. La musique est un peu discrète mais ce n'est pas plus mal puisqu'elle distille différentes atmosphères nous faisant passer par différentes émotions. La durée de vie est plutôt bonne mais c'est en partie dû au fait que le jeu offre quelques difficultés et quelques allers-retours. L'évolution des "pouvoirs" de Samus est toujours aussi grisant, cet opus nous en offrant quelques nouveaux qui sont vraiment très bien trouvés. J'ai vraiment apprécié la fin du jeu qui offre un moment émouvant après le périple qu'offre cette épopée. Quelques années après l'épisode fondateur, Metroid II - Return of Samus offre une nouvelle fois de bons moments d'exploration et une aventure en mode portable très agréable.

Brillantissimo
Posté le 29 oct. 2019 à 10:27

Concept sympa
Mais je conseille de le faire d'une traite car sinon vous risquez d'oublier quelques passages secrets et donc de tourner malheureusement en rond pendant des heures, pour rien. C'est triste, car on en oublie le feeling du jeu. Ainsi j'ai regardé des vidéos YouTube pour m'en sortir. C'est pas terrible à mon sens car ça retire la valeur de la séquence de fin :question:
Je vous recommande donc de suivre mon conseil (jouez-y sur toute une journée par exemple ; il n'est de toute façon pas très long en tant que tel).
Aussi, j'ai juste senti que les tirs étaient au pixel près (on peut ne pas toucher des ennemis alors qu'on a l'impression de le faire), ce qui m'a irrité des fois :lol:
Sinon je suis d'accord avec ceux qui disent de jouer à l'ancienne en faisant une carte papier, ou alors achetez-vous la version 3DS...
En tout cas le concept est sympa (ça fait beaucoup penser à Aliens...) et tant mieux qu'il ait été repris sur 3DS pour corriger ces problèmes :oui:
(Ma note dépend de mon humeur)

cell_boss
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Je n'ai jamais été fan de la série Metroid, j'ai bien essayé d'apprécier la série en achetant le jeu sur tout les supports possibles mais je n'aime toujours pas, alors ici graphiquement le jeu est beau c'est très amélioré depuis le premier opus sur NES, la bande son est vraiment l'une des MEILLEURES de l'époque et c'est ce qui se fait de mieux sur le support, la durée de vie est énorme mais bref je n'ai pas vraiment trop apprécié, mais ça n'en demeure pas un très bon jeu que les fans de la série Metroid vont adorer.

Godzilla1954
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Que d'excellents souvenirs sur ce jeu que je possède depuis ma plus tendre enfance, le truc qui m'aura le plus marqué c'est la musique qui se déclenchait lorsque les grosses bestioles sortaient de leur cocons pour m'attaquer (j'ignore comment ils s'appelaient), cette fichu musique me donnait des frissons car elle me faisait peur (dans le bon sens du terme).

pipi260593
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Mon jeu préféré de la Gameboy! Ok c'est pe pas le meilleur des métroid mais personnellement c'est celui qui m'a donné le plus de plaisir avec ce coté exploration qui oblige a fouiller les pièces de fond en comble la rencontre souvent sans s'y attendre de métroide etc! jeu super que j'apprécie autant surement par le fait que ce fut un de mes premier jeu Gameboy!

geostelar
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Ce metroid est un jeu qui a marqué mon enfance !
Grossissement des spirites sans provoquer de ralentissement
labyrinthes qui me font rêver et surtout pour une fois qu'il est vraiment
centré sur les Métroid !

papermariobx
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Voilà un jeu assez particulier. On explore une planète sombre et sans carte pour tuer des métroids. Le jeu semble assez lourd au début notamment à cause des phases de plateforme verticales et de l’absence de carte, mais il a son charme comme tous les Métroïd. Je conseille de l'essayer en couleur ( il y'a une rom qui existe).

zelda-23
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

ce jeu est le plus grand souvenir de mon enfance!!que dire? des graphismes sympas que on se plain pas deux , une duré de vie très bonne je trouve , une aventure palpitante qui nous pousse a finir le jeu , un monde féerique fidèle a celui de la série, en tout metroid II restera a jamais mon jeu de tir préféré!! si vous ne l'avez pas courez vite l'achetez!!

Samus]
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est pas mal :) !
Franchement je le conseille à tous ceux qui veulent passer du bon temps derrière leurs consoles.
Raison de plus de l'acheter car les graphismes sont correctes ainsi que la jouabilité.

zerka54
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Un bon épisode Metroid , un excellent titre pour la Gameboy mais qui souffre des décors toujours semblables , d'une bande son pas énorme et d'un univers trés compliqué où l'on tourne pas mal en rond avant de découvrir la sortie aprés plusieurs heures. Un prémisse du succès qui a souffert des capacités de la Gameboy.