Metroid II : Return of Samus
  • GB

16.4/20

UMPFN2012
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Injustement méconnu cet épisode 2... Son seul défaut c'est d'être en noir et blanc. Colorisez-le et il explose le premier épisode.

Metroid 2 a posé quasiment toutes les bases qui ont fait le succès du chef d'oeuvre metroid 3:

- des décors gigantesques, arrondis, avec une ambiance très organique qui sent la bave, et un ensemble parfaitement cohérent

- des passages secrets sophistiqués et tordus

- des mappings et des boss léchés au pixel près

- une samus joliment redesignée, une maniabilité déjà parfaite, tir dans 4 directions, contrôle impeccable, triple tir, space jump et ball jump

- l'apparition de THE vaisseau de samus et les bornes de save

- mise en scène: mues de metroids et mutations, tremblements de terre, statue chozo piégée, scène finale terrible

- de la VRAIE BONNE MUSIQUE ! la zik du tunnel d'acide est juste géniale

Faut y jouer rien que pour voir tout le travail de préparation qui a permis l'épisode 3.

mesha76

Mon épisode préféré.
C' est l'épisode qui me fit découvrir cette saga si particulière.
Jamais je me suis senti aussi seul et livré à moi même dans un jeu,
et malgré le fait que le test soi excelent on ne rend pas justice au bruitage du jeu flippant comme c'est pas permis qui en fait pour moi le premier survival horror avant l'heure ( ce souffle de plus en plus assourdissant au fur et à mesure que l' on s'approche du dernier boss est juste culte et à dresser le cheveux de la tête ).
Épisode injustement oublié et don aurait bien fait de s'inspirer other M ou l'exploration est au oubliette

UMPFN2012
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

- des passages secrets sophistiqués et tordus

- des mappings et des boss léchés au pixel près

- l'apparition de THE vaisseau de samus et les bornes de save

- de la VRAIE BONNE MUSIQUE ! la zik du tunnel d'acide est juste géniale

mesha76

Mon épisode préféré.
C' est l'épisode qui me fit découvrir cette saga si particulière.
Jamais je me suis senti aussi seul et livré à moi même dans un jeu,

Nario
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

J'y ai rejoué récemment et je suis très étonné du fait qu'il soit au moins aussi jouissif qu'à mon jeune age.
J'aime les jeux qui font la preuve que les graphismes ne sont pas primordiaux pour qu'un jeu soit jouissif, celui-ci le montre de façon assez concrète.
C'était mon premier Samus et sans vous mentir, je me suis plus amusé sur celui ci que sur celui de la DS.

GrandSephiroth
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Après un premier Metroid mémorable sur NES, Nintendo n'allait pas s'arrêter en si bon chemin et opte cinq ans plus tard pour une suite sur Game Boy (l'inverse de Gargoyle's Quest qui est passé de la Game Boy à la NES !). Mother Brain et Zebes détruits, Samus a cette fois-ci été envoyée sur la planète SR388 où des metroids ont décimé des mercenaires envoyés par la Fédération Galactique. Si le jeu d'indique aucun scénario, Samus se doute encore moins qu'elle vient d'être envoyée sur la planète où se trouve le nid des metroids et que le danger est quelque part encore plus présent que sur Zebes. On commence pour la première fois dans le vaisseau de Samus, qui peut recharger les réserves de vie et de missiles. Les mots de passe cèdent leur place à des sauvegardes éparpillées sur la planète. Le but du jeu est de trouver les 39 metroids existant et de les éradiquer vu la menace qu'ils représentent. Le jeu est assez labyrinthique et il faudra explorer les lieux méticuleusement afin de détruire tous les metroids de la zone, sans quoi les profondeurs ne seront toujours pas accessibles. On voit le premier metroid sortir de sa mue et nous foncer dessus comme un gros insecte volant : il s'agit d'un metroid alpha, ils sont nombreux mais assez peu dangereux. On trouve en avançant des metroids gamma, bien plus gros et monstrueux, ils nécessitent bien plus de missiles pour en venir à bout. A l'approche de la dernière partie du jeu, des metroids zêta sortent de cette deuxième mue, sont beaucoup plus rapides et crachent des sortes de boules de feu. On trouve enfin des metroids oméga, les mêmes en plus gros et encore plus résistants. Le système de jeu reste le même avec une jouabilité de qualité similaire, seuls les combats contre les metroids sont trop carrés à jouer. On retrouve les fameuses statues Chozo avec notamment de nouvelles capacités : le spazer qui élargit le tir à la verticale et le rend plus puissant, le plasma qui rend la visée difficile mais améliore considérablement la puissance du tir, le spider ball qui permet à Samus de coller les parois, le spring ball pour sauter sous forme de boule et le space jump permettant d'atteindre n'importe quelle hauteur en tournoyant (avec une jouabilité pas très au point cela dit). Samus peut également se baisser et ainsi tirer depuis une hauteur moins élevée ; elle peut aussi tirer vers le bas en plein saut. Se dessiner une map n'est pas forcément nécessaire par le jeu fonctionne par zone qui peuvent se mémoriser. Si parcourir les lieux et éliminer les metroids au bout de couloirs bien cachés est fort plaisant dans cette ambiance toujours aussi claustrophobe, le jeu s'avère plus répétitif dans son déroulement et les zones se ressemblent beaucoup, leur identité est bien moins accentuée que dans le précédent jeu, il n'y a pas vraiment de dominante et rien ne pallie le monochrome de ce côté là. Mais Metroid II reste pourtant très efficace par son gameplay et son level design bien dosés, avec une bonne ambiance notamment grâce à des musiques de qualité bien qu'assez redondantes. L'intrigue atteint son sommet dans les dernières minutes alors qu'il ne reste plus qu'un seul metroid à tuer, la musique est enrichie de notes inquiétantes, on aperçoit un petit œuf se craqueler et on croise quelques larves metroids comme celles déjà vues à la fin du 1. Une fois toutes tuées, on finit par tomber sur une créature monstrueuse qui n'est autre que la reine. Assez difficile à vaincre, sa mort met fin à l'espèce des metroids ; du moins est-ce ce que l'on croit car de l’œuf sort la toute dernière larve metroid, qui nous prend pour sa mère et nous suit jusqu'au vaisseau. Ainsi se termine le deuxième épisode de la série sans qu'aucun indice ne soit donné pour une éventuelle suite, la plus sombre et riche de toutes qui verra bien le jour trois ans plus tard sur Super Nintendo.

Points forts : un gameplay enrichi de nouvelles capacités
un level design efficace bien que moins varié
des musiques offrant une belle ambiance sombre
les différentes évolutions des metroids
un scénario de qualité inspiré d'Alien le retour
l'esprit Metroid bien conservé dans un jeu assez différent du premier

Points faibles : lieux qui manquent d'identité car ils se ressemblent beaucoup
côté aventure moins présent
jouabilité encore perfectible (surtout quand on combat les metroids)
pas de fuite stressante avec compte à rebours à la fin...

RYoGA_Toocky
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Longtemps délaissé, Metroïd II est un jeu que j'ai dernièrement redécouvert. Il faut dire qu'il paraissait beaucoup moins engageant que le premier, la faute à des décors quasi semblables en noir et blanc. On se voyait alors tourner en rond indéfiniment, ce qui pouvait être agaçant.
Et puis je l'ai repris, j'ai tenu bon, et je ne le regrette pas. L'expérience de cet épisode est tout simplement unique, justement parce que son minimalisme recrée plus que jamais la solitude de son personnage, et que la moindre progression crée l'événement. La musique vient à ce titre jouer un rôle fondamental : elle glace véritablement le sang quand l'ennemi est là. Un sentiment unique que l'on n'a quelque peu retrouvé dans Metroïd 4 sur GBA, avec le Samus X. Mais l'essence de la série est bel et bien ici !

Rad_Spencer
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Metroid 2 Return of Samus est sans doute le moins connu des jeux Metroid. Pour tout dire, je n'en ai entendu parler qu'à l'époque de la Nintendo DS. Pourtant, ce jeu pose des bases de la série qu'on retrouve par la suite dans Super Metroid: on y obtient diverses armes, des bonus de quantité de vie et de missiles, la boule morphing est capable de sauter et de s'accrocher aux murs, le saut en vrille et l'attaque en vrille... Il y a beaucoup de passages secrets, l'exploration est au coeur du jeu, la difficulté aussi. On combat diverses créatures, dont certains mi-boss qui réapparaîtront dans la série, il y a même quelques scripts bien pensés (on parle de la Game Boy quand même). Les graphismes sont de bonne qualité, en particulier Samus et ses ennemis. Au chapitre des points négatifs, on peut citer les décors qui se ressemblent trop, la carte inexistante, la quasi absence de musiques, le boss final est terriblement long et dur par rapport au reste du jeu. L'ensemble est relativement difficile, mais avec un peu de volonté et de courage on peut y arriver sans problème. Ce jeu mériterait un remake HD, pourquoi pas sur 3DS en s'inspirant de Zero Mission et des animations de Zelda A Link Between Worlds, ce serait génial.

MataNui_2011
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Pour moi, de loin le meilleur jeu Game Boy ! L'univers est intéressant, le jeu est immersif, et il est vraiment d'une qualité qui devient rare à notre époque pour une grande partie des jeux portables. J'aurai juste mis 20 si le jeu avait eu une carte comme les Metroid les plus récents et si il était plus facile d'y rentre pour les non-connaisseurs de l'univers, même s'il est vrai que les cinématiques étaient rares pour l'époque. Très bon jeu, tout de même et j'en garde un très bon souvenir !

Ste2010
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

un bon jeu.malgré que l'ambiance et la bande-son n'égalent pas le premier opus,il faut avouer que c'est très bien pour la GameBoy.le gameplay est très bon et les pouvoirs sont tous présents.les graphismes sont très jolis,Samus est beaucoup mieux faite que dans metroid 1.la bande-son est pas mal,mais moins bonne que dans l'épisode NES,bref,un bon jeu de la GB.

tauruxbis
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Une très bonne suite au premier Metroïd avec pas mal de bonnes idées de gameplay. Par contre, si dans certains jeux ça ne me dérange pas de dessiner une carte à un moment donné, il n'y a rien de plus embêtant que de devoir le faire sur un jeu d'action comme Metroïd, donc si comme moi vous vous êtes pour le coup lancé à l'aveuglette, vous allez au bout d'une heure environ vous rendre compte que vous ne savez plus du tout où il faut aller, et pire vu que la mission est d'exterminer toutes l'espèce métroïd, quand il n'en restera plus que quelques un vous serez bien embêté pour retrouver un que vous auriez manqué. Donc un super jeu, mais l'absence de carte commence à peser.

Melissia33
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

alors d'abord, quand on connait la serie des metroid, on sait que nintendo à fait metroid nes, super metroid sur super nes, metroid II sur game boy, metroid fusion et zero mission sur game boy advance plus les genération game cube, DS et wii. Seul regret, avoir zapper une version nintendo 64....

Metroid est sortie dans les debut des années 90 alors forcement a cette époque les ennemis n'etaient pas tres variés... pas de carte pour se reperer effectivement et c est la qu'est toute la difficulté de ce jeu culte. cela fait travailler son sens de l'orientation et ses meninges dans ce superbe labirynthe.

c'est l'un des premiers jeux game boy que j'ai possédé, et j'ai de suite accroché. Graphisme excellent pour l'époque, le fait d'etre en noir et blanc ne gene en rien sa beauté.

Les musiques sont toutes dans une bonne ambiance.

jouabilité simple d'utilisation et jeux très hard...

Le bon vieux jeux de l'époque auquel joue joue toujours à l'heure actuelle 20 ans après.

Jungko_64
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Commençons par les points positifs : la musique est correcte l'esprit Metroid est là avec donc une immersion totale et l'arsenal habituel à récupérer et... c'est tout. Oui je ne vois pas quoi rajouter car les ennemis sont peu variés avec des Metroïdes toujours des Métroïdes qui sont d'ailleurs le centre du jeu et du scénario mais comme il n'y a aucune référence (ou presque) au scénario dans la cartouche ben le joueur qui ne connaît pas la série ne comprend pas grand chose. Ensuite pas de vrai Boss (quelques adversaires plus forts disons mais exit les combats épiques contre Kraid et Ridley) mais surtout PAS LA MOINDRE CARTE bonne chance pour l'orientation. Enfin les graphismes loin d'être vilains pour la GameBoy sont quand même pas mal vides et en noir et blanc "oui c'est la Game Boy c'est normal" vous allez me dire mais pourquoi ne pas l'avoir sorti sur SuperNes ou même sur Nes ? Quand on voit le magnifique Metroid 3 on se dit que celui-là aurait pu être génial. Qu'a pensé Nintendo en le publiant UNIQUEMENT sur GameBoy ? Surtout que le jeu est plutôt méconnu au contraire de presque tous les autres opus. Espérons toujours un remake qui pourrait faire connaître ce jeu au public et surtout le rendre meilleur (pis comme c'est Nintendo il y a des chances que ça arrive. Le 11 est donc "parce que c'est Metroid" mais c'est le vilain petit canard de la série Metroid en quelque sorte.

Brillantissimo
Posté le 29 oct. à 10:27

Concept sympa
Mais je conseille de le faire d'une traite car sinon vous risquez d'oublier quelques passages secrets et donc de tourner malheureusement en rond pendant des heures, pour rien. C'est triste, car on en oublie le feeling du jeu. Ainsi j'ai regardé des vidéos YouTube pour m'en sortir. C'est pas terrible à mon sens car ça retire la valeur de la séquence de fin :question:
Je vous recommande donc de suivre mon conseil (jouez-y sur toute une journée par exemple ; il n'est de toute façon pas très long en tant que tel).
Aussi, j'ai juste senti que les tirs étaient au pixel près (on peut ne pas toucher des ennemis alors qu'on a l'impression de le faire), ce qui m'a irrité des fois :lol:
Sinon je suis d'accord avec ceux qui disent de jouer à l'ancienne en faisant une carte papier, ou alors achetez-vous la version 3DS...
En tout cas le concept est sympa (ça fait beaucoup penser à Aliens...) et tant mieux qu'il ait été repris sur 3DS pour corriger ces problèmes :oui:
(Ma note dépend de mon humeur)

FrankenCraftYT
Posté le 25 juin 2017 à 13:26

Même si il s'agit d'une suite, elle est assez bien tournée pour samus. Un bon jeu mais il manque un peu le changement :question:. Mais bon, ça reste une suite

cell_boss
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Je n'ai jamais été fan de la série Metroid, j'ai bien essayé d'apprécier la série en achetant le jeu sur tout les supports possibles mais je n'aime toujours pas, alors ici graphiquement le jeu est beau c'est très amélioré depuis le premier opus sur NES, la bande son est vraiment l'une des MEILLEURES de l'époque et c'est ce qui se fait de mieux sur le support, la durée de vie est énorme mais bref je n'ai pas vraiment trop apprécié, mais ça n'en demeure pas un très bon jeu que les fans de la série Metroid vont adorer.

Dracian
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Metroid II est un excellent épisode dans la série des Metroid, qui, bien qu'assez pauvre graphiquement et musicalement, parvient à faire une bonne transition entre le premier Metroid sur NES et Super Metroid sur Super NES, notamment grace à sa jouabilité excellente et à sa très bonne durée de vie (faire le 100% peut prendre vraiment beaucoup de temps)

En bref : n'hésitez pas à l'acquérir si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçus.