18.5/20

Aurl
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Réussir à produire un jeu aussi excellent à partir d'un concept à ce point original et inédit, c'est une véritable performance
Le scénario mérite bien plus qu'un 15/20 si on le compare aux autres productions du genre, il est totalement farfelu certes, mais permet un grand nombre de rebondissements, un suspens haletant, des révélations kitch et jouissives à n'en plus finir et une fin grandiose, et tout ça en étant parfaitement cohérent au final, je ne m'attendais pas du tout à un jeu de cette qualité et de cette intensité en me lançant dans Ghost Trick, une surprise de taille, à essayer absolument si on a la curiosité du genre

Flaherty
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Voici un jeu totalement original, et basé sur un gameplay encore jamais vu dans le genre aventure/réflexion. Les scènes du jeu sont réalisées comme des sortes de casse-têtes, dans lesquelles vous devrez guider le héros en parcourant les objets du décor. Dès les premières minutes de jeu, on se rend compte du potentiel incroyable que cette aventure vidéoludique sera amenée à nous faire découvrir. Le scénario est complètement captivant, la bande-son excellente, mais ce qui se remarque surtout c'est le soin apporté à la mise en scène et à l'attitude unique de chaque personnage. Enfin, on reconnait aisément le style du créateur de Phoenix Wright, qui est toujours synonyme de qualité. Ghost Trick est un jeu unique en son genre.

Miinel
Posté le 13 mars 2017 à 21:57

UGO FILS DE MORT IL EST TROP BIEN CE JEU Y'A DES FORMES GEOMETRIQUES ET ON FAIT DES TRAITS POUR RELIER DES OBJETS DE LA VIE DE TOUS LES JOURS COMME DES BALLONS DES TABLEAUX OU ENCORE DES PISTOLETS ET OUAIS MON POTE TU VA FAIRE QUOI AVEC TON JEU DE VOITURE DE FILS DE MORT OU T'AS 250 HEURES DE JEU ET TU SAIS PAS CALER UN WALL DRAG FDP FDP FDP

carods
Posté le 22 oct. 2016 à 22:17

Je mets 5 sur 20 pour l'originalité du jeu mais à part ça, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Faire bouger des objets pour sauver des gens...

Posté le 24 mai 2015 à 17:05

J'adore énormément ce jeu ! Le jeu ressemble, je trouve, énormément à Ace Attorney Investigations, je trouve ça drôle x) (Ce qui est normal c'est le même créateur)
Alors pour l'histoire je la trouve bien même si à la fin je n'ai pas bien suivi x)
Bref, super jeu et je le recommande fortement !

Nikaka600
Posté le 06 mars 2015 à 23:15

Tout le monde connaît le studio Capcom parce qu'il est derrière des jeux emblématiques comme Street Fighter, Resident Evil, les Devil May Cry, Megaman, ou des jeux moins connus mais très sympa comme Remember Me. On ne s'attendait cependant pas à ce que Capcom développe un Point 'n' Click, surtout sur DS! Et pourtant derrière cette surprise se cache une des perles de la console portable de Nintendo.

On suit l'histoire de Sissel, qui vient de se faire tuer, et qui enquête sur sa mort, avec la possibilité de manipuler certains objets et manipuler le temps (sur un plus ou moins petit intervalle). L'histoire est pleine de rebondissement et l'animation est parfaite, comme les graphismes.
Le design de Sissel m'avait rebuté lorsque j'ai vu pour la première fois la boîte du jeu, mais j'ai vite pu m'habituer à celui-ci, le trouvant même cool finalement, même celui de l'univers est cool.
Evidemment qui dit Point 'n' Click dit énigmes, puisque c'est l'essence même de ce type de jeu, et le seul point négatif que j'ai à mettre concerne celles-ci. Certaines sont plutôt difficiles alors que d'autres sont justes trop facile, sans vraiment de gradation dans la difficulté. Quelques énigmes de début sont difficiles alors que d'autres le sont largement moins à la fin. Ceci dit, avec le temps de compréhension des énigmes s'installe une certaine tension, comme un moment où on sauve l'acolyte de Sissel d'une noyade alors qu'un bateau coule (on doit la faire remonter grâce aux engrenages et autres mécaniques du bateau). Et sachez d'ailleurs que la portée de Sissel est limitée pour passer d'un objet à un autre, nous obligeant à faire tomber, basculer ou pivoter des objets.
Côté bande-son, je n'ai rien à dire, et côté dialogue non plus, rien ne casse l'ambiance du jeu, et on est vite pris dans l'histoire (j'y jouais la nuit et la seule chose qui pouvait me faire décrocher, c'est le sommeil qui venait progressivement et qui m'empêchait de jouer correctement / me concentrer).
Ghost Trick est donc définitivement un classique de la Nintendo DS, et selon Wikipédia une licence principale de Capcom. Je vous conseil donc de vous le procurer, que ce soit sur DS, ou sur iPhone (gratuitement à ce qui paraît). Mais je le rappelle, c'est avis est purement subjectif.

Azrael_le_chat
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Un de mes jeux préférés. On nage de rebondissement en rebondissement, toujours surpris, les personnages sont hauts en couleur, le système de jeu à la fois simple et parfois ardu pour trouver la solution, une musique prenante, et un twist final auquel on ne s'attendait pas du tout.
C'est le créateur des jeux d'Ace Attorney, et on retrouve là bien sa patte. Je m'étonne que Ghost Trick soit moins connu, parce qu'il est tout autant prenant.

kuromai
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

alors ce jeu est tellement pas méconnu, c'est dommage. les graphismes du jeu m'avait bloqué un moment avant de me décider à acheter, mais au final c'est un piège. c'est super fluide et drolement bien animé!
l'histoire est juste excellente et je m'attendais pas du tout à la fin! les enigmes des fois sont un peu difficiles, mais pas insurmontables du tout. énorme! faudrait plus de jeu du genre!

Johny_Gat
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Un jeu absolument saisissant de bout en bout, l'un de mes plus gros coup de coeur sur DS, un gameplay original, des personnages attachants, un scénario captivant, des mécaniques de jeu parfaite, des graphismes sompteux, bref, un must de la Nintendo DS, à conseiller à tout le monde.

Shadowkr
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

franchement ce jeu est un de mes meilleurs jeux ds. et ce qui le rend aussi bon ce sont les graphisme , l'histoir et le gameplay surtout l'histoir que j'ai trop apprecier car elle me surprend a chaque decouverte.

Yom95iel
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Que dire sur ce jeu ...

Déjà , je dois mon pseudo et mon avatar à ce jeu ^^ .

Graphismes excellents , musiques qui mettent dans l'ambiance , prise en main assez rapide , certains niveaux assez complexes qui nécessiteront un minimum de réflexions , personnages bien travaillés et que dire du scénario ... Pour moi , la courte durée de vie est justifiée par le scénario

Petit spoil tout riquiqui :

Votre personnage n'a qu'une nuit pour mener sa mission à bien .

Fin du spoil

Vous avez une DS ? Vous avez un magasin de jeux pas loin de chez vous ? Alors je vous conseille vivement ce jeu qui est pour moi l'un de mes jeux préférés .

La note maximale s'impose ...

[JV]Seoxys
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Bon sang cette tuerie ! Ghost Trick est un jeu absolument magnifique en tout points, le niveau graphique est bien travaillé ( Exemple simple : Une personne qui le tango dans la peau. ), les OSTs sont vraiment géniales et collent parfaitement à l'ambiance fantôme-mystère, le scénario est juste excellent tant il est bien ficelé, et mon dieu cette fin, alors certes, on nous bombarde d'informations ce qui peut être difficile mais compréhensible, cependant si on suit bien, le plot twist de fin est clairement remarquable !

Allez, je vais détailler !

Concernant les OSTs, c'est comme je l'ai dit, elles s'adaptent parfaitement aux situations, autant quand vous serez en train de voir une mort pour ensuite l'empêcher, une petite musique entraînante qui vous captivera sera jouée, autant lorsque vous devrez agir, une musique un peu plus rapide et stressante se fera entendre, vous faisant alors comprendre que c'est à VOUS de jouer. Et le thème de Lynne, il est si jovial et insouciant qu'il vous fera comprendre de beaucoup la nature du personnage avant même qu'il ne vous ait tout dit !

Viens alors le scénario, que je ne peux et pourrai sans doute jamais oublier. Alors oui, se retrouver avec un héros qui a perdu la mémoire semble être du déjà vu, mais dans Ghost Trick, au fur et à mesure des chapitres et des morts que vous irez résoudre, cela aura une influence très particulière sur le futur qui se ficèlera tout au long du jeu, vous faisant alors comprendre ce qui est arrivé à Sissel par bien des manières. Sans oublier le plot twist qui arrive quelques chapitres avant la fin, si le jeu a pu vous paraître redondant au début, vous serez bien servi quand vous découvrirez ce qui vous semblera un paradoxe !

Ensuite, le gameplay. Dès les premières minutes où j'y ai joué, j'ai vraiment adoré le gameplay et j'y ai adhéré très vite, tellement il est simple à prendre en main. Mais justement, si il vous semble simpliste, vous ne serez pas sans savoir que à certains moments, il aura quelques nouveautés et il s'en trouvera bien plus enrichi.
Le concept des tours de fantômes détient un petit quelque chose assez hilarant, quand par exemple on met des bâtons dans les roues du tueur (notamment au début du jeu), et il peut même se montrer très complexe passé un point clé et important du scénario. Par exemple, durant le chapitre 10, il ne faudra pas seulement utiliser tous les objets sans réfléchir pour changer le destin de la victime. La cohérence et la logique dont il faut faire preuve pour éviter les morts est vraiment un point fort de Ghost Trick, rendant alors le jeu très intéressant et travaillé.

Pour la durée de vie, alors oui elle n'est pas spécialement folichonne, vous pensez bien, avec seulement 18 chapitres, mais elle a le mérite de tenir le joueur en haleine comme c'est pas permis, tant le scénario est mystérieux et travaillé. Peut-être le point un peu faible du jeu, puisqu'on voudrait que ça continue, mais quitte à faire un bon jeu, il valait mieux ne pas meubler la fin non plus.

Puis, les graphismes ! BON DIEU CE JEU EST UNE PERLE VISUELLE ! Voilà ce que j'en pense ! Les portraits des personnages ont un style vraiment fin et joli, et les différentes émotions qui s'expriment par les portraits des personnages ont un réalisme franchement inouï. Peut-être que j'exagère un peu, certes. Les modèles graphiques des personnages lorsqu'ils font une action ont un style et un charme qui les rend d'autant plus attachants. ( N'est-ce pas, inspecteur en blanc. )

Enfin, la difficulté. Peut-être que certains ont trouvé que les changements de destins étaient trop faciles, parce qu'il suffit d'actionner tous les objets, mais non, je suis contre. Comme je l'ai dit précédemment, au Chapitre 10 par exemple, il faut faire preuve d'une certaine réflexion afin que les bons objets parviennent au bon endroit, sans quoi on se retrouverait bloqué. ( Par exemple, si on fait une mauvaise utilisation du téléphone, qui peut être un piège quelques fois. )
Dans le même genre, on peut noter le Chapitre 15, le Chapitre 9, et bien d'autres !

En conclusion, Ghost Trick détient une évaluation, qui, je ne vous le cache pas, est excellente !

Gameplay : Niveau S.
OSTs : Niveau S+.
Scénario : Niveau S+.
Difficulté : Niveau A.
Durée de vie : Niveau A.
Graphismes : Niveau S.

Une excellente ovation, évidemment, Ghost Trick la mérite aisément. Et contrairement à certains qui pourraient le penser, je ne pense pas avoir trop exagéré durant cette avis, ce jeu est vraiment une tuerie.
Achetez-le ! RIGHT NOW. Must-have de la DS, qui même après bien des années, réussit toujours à se démarquer !

Nerathim
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Un des trois meilleurs jeux de la DS, Ghost Trick a été une très bonne surprise.
J'ai beaucoup apprécié les animations qui sont tout simplement incroyables pour de la simple DS ainsi que le gameplay très original qui s'adapte admirablement bien au jeu, bien qu'il devienne lassant car trop répétitif dans le dernier quart du jeu.
Les personnages, sans avoir un background de malade, font leur effet et ont vraiment un style qui leur est propre, mention à Jowd et Cabanela par exemple, le scénario enchaîne twist sur twist sans incohérences notables et se laisse agréablement suivre, on veut savoir ce qui est arrivé à Sissel. Quant à l'OST ça a été un de mes coups de coeur, elle a son propre style et retranscrit très bien la situation. On notera aussi l'humour très bien implanté dans ce jeu, ça ne vire pas dans l'excès, c'est fin, c'est bien.

Ghost Trick c'est un concept très original avec des personnages charismatiques dans l'ensemble doté d'un scénario sympathique qui laisse beaucoup de suspens aux yeux du joueur, un régal à jouer, j'ai particulièrement apprécié le fait que le jeu ne se déroule que durant une nuit, la nuit la plus mouvementée de ma vie de joueur, en fait.

Ce serait dommage de passer à côté !

yashii_05
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Que dire.. C'est le premier jeu que j'ai joué sur DS !!! ;_;
Au début, rien qu'à la couverture, je pensais que c'était pas un super jeu.. Quelle erreur fatale ! haha Ce fut donc une très grande et agréable surprise après avoir joué dès les premières secondes..
J'estime qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux DS incontournables et à faire au moins une fois dans sa vie.

Les personnages sont très attachants et l'histoire poignante 3

Pour ma part, on me l'a prêté, mais si je devais alors rendre ce jeu.. j'irai me l'acheter _ .. Super collector ^^

Je m'achèterai bien des goodies de ce jeu *fan à fond*

GrandSephiroth
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

La DS est décidément une sacrée console qui a son lot de jeux originaux sous son capot. Ghost Trick est un point'n click axé scénario avec pas mal de phases de recherches voir d'énigmes. On y incarne Sissel, un fantôme amnésique qui cherche à élucider le mystère de sa mort, qui vient juste d'arriver. Ses pouvoirs permettent de passer de manipuler certains objets et se se frayer un chemin en passant des uns aux autres tant qu'ils ne sont pas trop éloignés. On contrôle même plus tard un autre personnage qui peut inverser la position de deux objets ayant la même forme, il fallait y penser ! De nombreux personnages font leur apparition et les dialogues sont nombreux, après tout le scénariste est le même que celui des Ace attorney :) La qualité du gameplay est difficile à définir : sans être réellement compliqué, on peut parfois peiner à trouver ce qu'il faut faire, notamment quand il s'agit d'empêcher la mort de quelqu'un (en remontant 4 minutes avant la mort, ils sont allés chercher loin !). Je trouve pas le gameplay si génial que ça, il m'est même arrivé de m'ennuyer un peu en jouant, mais il faut avouer qu'il est efficace et que leur innovation a fonctionné, Capcom gère décidément beaucoup mieux que consoles portables de nos jours. Le scénario et sa narration riche en révélations restent la qualité principale du jeu malgré quelques complexifications obscures et une inspiration sur l'origine des pouvoirs qui auraient pu être mieux. La réflexion autour de la mort demeure très intéressante : si ça se trouve on est pas mort de nombreuses fois parce qu'un fantôme nous a sauvé la vie, et si on meurt peut-être aura-t-on nous-mêmes des pouvoirs ! La relations entre les personnages est vraiment de qualité et parfois très touchante, notamment à la fin quand on apprend qu'on n'était pas le personnage qu'on croyait être depuis le début mais en réalité un adorable chat noir ^=^ qui va de paire avec Missile le chien, petite mascotte sympa du jeu. Par contre il est un peu dommage qu'on n'apprennent presque rien au sujet des méchants à la peau bleu, on ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qu'ils deviennent à la fin. Graphiquement le jeu n'est pas hyper beau mais a une patte graphique assez unique et une animation des personnages toute simple mais très efficace. Certaines musiques sont également très belles, l'immersion est bien assurée. Ghost Trick n'est pas le jeu du siècle et aurait pu être encore mieux peaufiné mais il demeure une belle expérience vidéo-ludique et un titre de poids sur la superbe portable de Nintendo.

Blanche_Gruber
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Excellent titre que ce jeu qui restera pour moi dans le top 5 de mes jeux favoris sur DS. Le gameplay est originale et jamais vu encore. Les personnages principaux et même secondaire sont attachants et charismatiques pour certains. On ne s'ennuie pas un instant dans cet aventure qui mêle intelligemment surnaturel et enquête policière. Bref je le recommande, c'est une vraie petite perle qu'il serait dommage de manquer.

Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu. Les graphismes sont beaux (pour une ds), le jeu n'a aucun bugs, les boutons sont peu utilisés et l'utilisation du screen inférieur est obligatoire (pour moi ça ne pose pas de problème, mes boutons sont pétés), l'histoire se joue en une soirée mais le jeu dure au moins 7h (en speedant). L'histoire est excellente, la fin est génial, la musique est bonne.

DS 149.99€