14.7/20

killingthesnow
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Quand on commence, on ne sait pas trop s'il faut aborder Vanishing Point comme un jeu d'arcade ou de simulation. On est d'abord tenté de conduire à la manière d'un Ridge Racer ou d'un Daytona USA, tout en dérapages... Mais les voitures ne sont pas aussi stables que dans ces jeux d'arcade et donnent l'impression qu'elles vont verser sur le côté en plein virage serré. Et le gameplay se veut très différent puisqu'ici on se mesure aux chronomètres de ses adversaires sur des portions de circuit, comme en rallye, mais en plein trafic routier.
D'ailleurs les accidents dus aux collisions avec le trafic sont autant d'occasions pour le joueur de se retrouver sur le toit, ruinant parfois totalement la course ou, pire encore, le tournoi en cours...
Au premier regard, le jeu ne paraît vilain graphiquement. Il ne l'est pas, mais il n'est pas beau non plus. Si les voitures sont assez bien modélisées et les environnements bien habités, on constate un manque d'effets visuels sur les voitures et certains éléments du décor n'ont aucun relief. Par contre, pas de problème de pop-up ni de ralentissements ! En fait, la réalisation est inégale et comporte quelques incohérences...
La durée de vie promet d'être longue, car tout se débloque au compte-gouttes, mais il faudra fatalement se farcir quelques tournois avec des véhicules aux faibles performances de vitesse.
Pas un mauvais jeu, mais certainement pas un indispensable !

Posté le 09 oct. 2002 à 00:00

Compromis bien sympa entre conduite arcade et conduite appliquée.
Contrairement à MSR ou Le Mans, on prend du plaisir rapidement.
Les modes de jeux sont assez nombreux pour garantir une durée de vie assez longue.
Le seul bémol vient des musiques qui sont gavantes au possibles...

Guitarmanihack
Posté le 31 oct. 2007 à 00:00

Deux points pour les graphismes.
La musique est minable. Apprêtez vous à conduire mal. Les collisions sont irréalistes et toujours à votre désavantage. Vos adversaires ne sont là que pour gêner (vous vous battez contre la montre) et conduisent n'importe comment en causant des accidents qui vous feront fatalement perdre des places, que vous les subissiez ou que vous cherchiez à les éviter. Si vous en avez besoin, replacer votre voiture vous coûte quatre secondes de pénalité, comme si l'accident que vous venez de subir n'avait pas suffi. Les civils sont bien trop nombreux et transforment la négociation de chaque virage en slalom. La voiture se retourne comme une savonnette à chaque collision avec un mur. Les dérapages sont irrécupérables. Le frein normal vous empêche de diriger votre voiture et vous font partir en tête à queue si vous insistez avec le joystick. Les sauts que vous effectuez vous font perdre le contrôle de la voiture à l'atterrissage. Le contrôle au joystick est très mal dosé.
Je dois en oublier, mais passons à la suite. Sachant cela, vous avez un tournoi à faire avec chaque voiture, qu'elle vous plaise ou non, et ce tournoi comporte en général trois tours à faire sur trois circuits. Cela relève alors de la chance de finir dans les trois premiers compte tenu de tout ce que vous allez devoir éviter. Je me demande... les développeurs auraient-ils fait l'économie de bêta testeurs ?

LeNights
Posté le 09 oct. 2001 à 00:00

J'ai été bien déçu par ce jeu, tout d'abord les graphismes sont tout simplement indignes de la consoles (et il n'y a aucune différence d'ombres lorsque votre voiture passe sous un tunnel). La jouabilité est très spéciale, j'ai l'impression de conduire un vieux tacot penchant de tous côtés et tenant sur une seule roue...Enfin le jeu n'est pas fun puisqu'il s'agit de battre des temps et rien d'autre. Peut mieux faire !

Posté le 31 juil. 2001 à 00:00

Franchement je m'attendais à beaucoup mieux ! On a l'impression d'aller vite mais dans le fond on a du mal à ratrapper les autres voitures en plus ils nous donnent que deux voitures nulles au départ non mais ! Je lui mets 1 pour ses beaux graphismes mais à part ça il ne mérite même pas d'être loué !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est très moche. Rien à voir avec MSR ou même Sega GT. La conduite des voitures est pitoyable, incohérente et molle. Même pour un jeu d'arcade, la conduite est tout sauf fun. Reste le mode Stunt qui sauve un peu le jeu. Je le déconseille à tout le monde...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Rien à dire, ce jeu est le meilleur et surtout le plus fun de la gamme jeux de course sur Dreamcast. Surtout n'hésitez pas à l'acheter car moi j'ai la version USA mais la version européenne s'annonce encore meilleure!!! PLAISIR GARANTI A PLUSIEURS OU EN SOLO !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment joli mais il est impossible à controler, les voitures sont beaucoup trop sensibles ! Ca reste quand même l'un des meilleurs jeux Dreamcast, je ne le mettrai quand même pas au niveau de MSR mais mieux que SegaGT.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Graphiquement les phases de jeu auraient pu être plus travaillées. Les voitures sont intéressantes et variées. Je reprocherais encore une conduite trop arcade, on a l'impression de jouer à Mario Kart.