17.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 09 oct. 2017 à 08:31

Je n'ai pas joué au jeu sorti en 2003 sur GBA, cet avis porte donc sur le jeu sorti sur 3DS en tant que tel et non en tant que portage/remaster. Je précise également que c'est mon second jeu Mario à la sauce RPG (avec Paper Mario sur Wii U qui m'avait laissé un sentiment mitigé).

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on a mis la cartouche, c'est la beauté du titre : graphiquement irréprochable (à part un peu d'aliasing mais rien de pire que ce que la 3DS a l'habitude), les animations sont d'une fluidité et je n'ai, pour le moment, jamais rencontré de ralentissements. La bande-son est excellente également : on retrouve des thèmes connus tout comme des inédits. Les bruitages sont extrêmement bons et les voix de Mario et Luigi sont justes hilarantes.
Au niveau du jeu, c'est un RPG au tour par tour qui se dévoile peu à peu : la première heure est plutôt longue et les combats semblent se répéter dû au manque de possibilités. Heureusement, passé cette espèce de prologue, le jeu offre une plus grande liberté : attaques, défense, ennemis... Chaque action (attaque ou esquive) nécessite d'appuyer sur des commandes pour augmenter les dégâts ou tenter d'esquiver les attaques adverses. Chaque ennemi possède sa propre palette de coups, l'attention est requise à tout moment, et les combats en deviennent plus dynamiques.
Les PV et MP (ici appelés Ponts Frères ou "PF") ne remontent pas entre chaque combat ni lors de la montée de niveau, nécessitant de garder un oeil sur chaque barre, car les attaques basiques, si elles ne sont pas esquivées, peuvent coûter rapidement cher. Sans aller jusqu'à parler de difficulté corsée, celle-ci est plutôt bien dosée sans être frustrante, et les commandes en combats deviennent vitales.
Petite subtilité : les compétences telles que de nouvelles attaques ne se déverrouillent pas lors du gain d'expérience, mais lorsque vous les utilisez. Lors des combats basiques, il n'est pas requis de perdre vos PF via des attaques spéciales (la vie des ennemis étant suffisamment faible), toutefois le jeu vous conseille de les sacrifier, car c'est la seule manière d'apprendre de nouveaux coups. Cela vous obligera à donc dépenser vos PF et donc dépenser vos items de récupération.
Les phases de combats sont alternées avec des phases de plate-forme et de mini-jeux qui nécessitent une certaine adresse (plutôt un bon doigté et quelques réflexes). Agréable donc car ce n'est pas trop simple (tout en n'étant pas frustrant).
Côté histoire, c'est toujours aussi simple, mais le tour de force est d'avoir réussi à bourrer le jeu d'humour et de second degré tout en rendant l'histoire cohérente (selon l'univers de Mario).

Pour résumer, on savait Mario roi de la plate-forme, il n'a plus à prouver sa valeur en tant que RPG. S'il ne révolutionne pas le genre, il apporte son univers et sa patte spéciale qui font de ce titre un excellent jeu. La 3DS ne cesse de m'impressionner !

Spectroma
Posté le 12 oct. 2017 à 17:44

Tout simplement une merveille , je n'ai jamais jouer à la version sur GBA mais j'aurais dû car ce jeux est formidable , les graphismes et la façon de jouer comme dans un RPG avec les deux stars mario et luigi.
Moi qui hésitait à l'acheter, je ne suis pas déçu.
Je recommande vivement ce jeux il est trop bien

Tito-Ortiz
Posté le 07 nov. 2017 à 19:26

oui le jeu est bien , je l ai fini. Cependant il est répétitif et chiant par moment . Le jeu merite pas du tout une note aussi élevée c est quoi le delire ?

LeDoctheur
Posté le 26 oct. 2017 à 14:42

Points positifs :

- Un remake réussi, offrant un visuel splendide (que ce soit au niveau des décors ou des animations des personnages)
- Une bande-son retravaillée pour notre plus grand plaisir
- Les ajouts de l'écran tactile offrant plus de confort pendant l'exploration du royaume
- Le registre qui permet de ne rien rater (que ce soit au niveau des blocs, des pois ou des musiques)
- La possibilité d'écouter les musiques du jeu original et du remake
- Le nouveau mode de jeu : Super Sbires Saga, permettant d'approfondir le scénario du jeu ...
- Scénario délirant mais prenant, doté d'antagonistes mémorables et d'une nouvelle contrée : le Royaume de Végésia
- Une durée de vie satisfaisante : +/- 20hrs de jeu pour Superstar Saga et +/- 15hrs pour Super Sbires Saga
- Le système de combat, les Actions Frères, la gestion de l'équipement et des objets, une ribambelle de personnages haut en couleur, et bien d'autres choses !

Points négatifs :

- 3D non présente (pourtant destiné à la Nintendo 3DS)
- On aurait apprécié un mode Difficile ou la possibilité d'affronter à nouveau les Boss comme dans les plus récents Mario & Luigi
- Super Sbires Saga, malgré ses bons points, nous gratifient d'une répétitivité soporifique, d'une durée de vie trop longue pour une telle mécanique de jeu, d'un nombre de personnages possédants le même coup spécial élevé et d'un Fan-Service un peu trop présent (Étoile d'Or, par exemple, n'apporte rien et n'a pas sa place ici)
- On regrettera un manque de quête annexe