17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Encore un très bon jeu Pokémon, en mieux fait que les autres.
Maintenant les Pokémons bougents, ce n'est plus une image statique lors des combats.
Le mode en ligne est très pratique pour le combats malgré qu'il faut une très bonne connexion interntet pour pouvoir l'utiliser.
Le mode d'échange est aussi très pratique et plaisant.

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Pokemon X est pour moi un des meilleurs jeux Pokemon jamais sorti. L'évolution graphique du jeu est un vrai plus et contribue grandement à mon appréciation globale du titre.

Le Pokedex est l'un des plus réussis, toute version confondu, et ne répète pas les erreurs des précédentes générations en proposant un Pokedex certes un peu moins riches mais beaucoup plus beau et marquant. Le fait qu'il y ai moins de légendaire permet de redorrer leurs blason surtout que le trio de ces versions est à mes yeux le plus réussi depuis la 3G.

La durée de vie est énorme tout comme la rejouabilité malgré un contenu post-ligue un peu faible il y a toujours quelque chose à faire dans cette version.

La bande son est parfaite également.

Je mets donc un 19/20 amplement mérité.

Lucani
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE,les graphisme hyper amélioré par rapport a l'ancien jeu "blanc 2 et noire 2",le gameplay est toujour le même sauf pour les rollers,pas mal de petite pensée au anciennes version comme la pokéflûte avec le ronflex de la première version "bleu et rouge".Les pokémon en 3D son bien fait,j'ai adorer l'histoire est très sympa.Je vous conseille de l'acheter :ok:

Jungkow
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Pokémon X et Y représente un renouveau pour la licence. Vous étiez surpris de voir des Pokémon totalement animés (bien que trop mal "pixelisés")dans Noir 2 et Blanc 2 ? Ce jeu va vous surprendre bien plus encore. Les graphismes sont entièrements en 3D, sans qu'aucun pixel superflu ne viennent vous titiller ; un régal visuel.
Les décors ont subis une totale refonte graphique, tout comme les Pokémon, dont on ne se lasse pas de regarder la bouille en 3D. Il y en a des toutes les générations, même de la première! Et grâce à la PokéRécré, on peut les nourir, jouer avec eux... Que du bonheur ! Oh, et la personnalisation aussi, parlons-en !
On peut modifier son personnage selon nos envies ( cheveux, yeux, vêtements,...etc.)
C'est super de se retrouver avec un personnage qui nous ressemble vraiment ^_^
Une des nouveautés est aussi qu'on peut équiper notre personnage de rollers, un intermédiaire entre la marche rapide, et le vélo, plus maniable que ce dernier.
Le scénario quant à lui, est une énième réedition des anciens jeux Pokémon, mais bon... Pour quoi changer une équipe qui gagne ? Vous incarnez donc un jeune dresseur qui veut devenir le meilleur d'entre tous, et compléter son Pokédex. Vous devrez pour cela vaincre les 8 champions d'arènes répartis dans la région de Kalos (inspirée de notre France au passage :d) tout en déjouant les plans de la terrible team Flare.
Je ne peux que vous recommander ce jeu qui est génial :)

Yukiyas
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Pokémon X s'est révélé comme l'un des meilleurs de la saga.
Ses graphismes, son ambiance et sa bande son font de lui un incontournable pour la 3DS.
Une très bonne durée de vie, même après avoir "fini" le jeu.

Seul bémol : Beaucoup de ralentissement en 3D lors des combat.

ReAmiiBoii
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Moi qui ai connu Pokémon Rouge comme mon premier jeu vidéo, la licence pokémon est donc l'une des plus importantes pour moi et heureusement on a toujours de bonnes surprises !

Pas besoin de rappeler la Durée vide faramineuse et la jouabilité toujours aussi excellente et qui fonctionne toujours aussi bien !

Niveau graphismes on a le droit à quelque chose qui correspond encore et toujours aussi bien à l'univers de Pokémon, ce qui ne dénature pas le jeu.

La Bande-Son est quant à elle incroyable, envoutante et surprenante ! On passe à quelque chose de calme à quelque chose de plus sérieux puis à quelque chose de plus "Fou Fou", bref que du bon pour cette série qui reste, et restera, l'une des meilleures licence de Nintendo !

ColossusPRATUM
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Lassavo
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Durant toute la campagne de publicité démarrée le 8 janvier 2013 GameFreak nous a promit monts et merveilles pour ce jeu qui serait la révolution de la série ! Au final ce n'est malheureusement qu'un résultat en demi-teint qui nous est réservé avec une semi-génération. On voit au moins qu'ils assument vouloir toucher l'ancien public en mettant en avant la première génération au détriment de la sixième qui ne compte que 72 nouvelles bestioles, la génération la plus pauvre depuis R/B/J .
L'évolution graphique est un point fort malgré l'aliasing parfois trop présent si on a le malheur d'allumer une 3D très peu soignée et seulement en combat. Niveau activité on pleurera rapidement N/B2 qui nous offrait un panel de choses à faire après la ligue. Ici il faudra se contenter des bases du jeu présente depuis des années : shasse, strat et collection. Ne vous attendez pas à voir surgir certaines merveilles à l'image des souterrains 4G, du PWT ou même du Pokewood et des concours. Rien de tout cela dans ce jeu.
Les environnements sont bien fait, les pokemons 6G sont néanmoins parfaitement soignés et on y trouve certaines perles. Malheureusement pour lmes megas-évolutions dont on a fait tout un plat elles ne sont placés que sur des Pokemons surestimés par le public histoire de toucher un peu plus les anciens qui auraient eu le malheur de lâcher la série. Ah fric, quand tu nous tiens.
Passons aussi sur le scénario, finit les efforts faits dans la cinquième génération pour nous donner quelque chose de prenant, c'est repartit pour une histoire niaise au possible avec certaines aberration et des méchants plus que stéréotypés. Il est loin N...

J'ai prit le temps de reposer mes idées avant de donner mon verdict, la note aurait été moins bonne si j'avais conclut à chaud.
Pour conclure c'est un très bon jeu mais un mauvais Pokemon.

LASSAVO

marco505
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeux pokémon. La 3D est bien exploitée et les nouveaux pokémons sont assez joli. La fonction du PSS est vraiment pas mal, j'ai trouvé ça intelligent d'avoir trouvé ce système de rencontres. Par contre, le petit moins c'est le fait que la 3D ne puisse pas être utilisé lors de combat duo et que les pokémon chromatiques soient facilement capturables dans le parc des amis ou en pêchant, il y a aussi le fait qu'il n'y ait pas de tour de combat. A part ces petits défauts, Pokémon X reste un excellent jeux pokémon. Je vous le conseille.

Vinbatt
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Après avoir joué de longues heures à ce jeu (une centaine), je me décide enfin à le noter, si j'ai attendu c'est pour pouvoir y apporter un avis le plus constructif possible. Magicarpe go ! Euh... argumentation go !

Premier point, le changement des graphismes, le passage à la 3D. De ce côté là c'est tout bénéf, pas de grosse améliorations pour les environnements dans la globalité sauf pour quelques changements de caméra avec de somptueux plans, mais une énorme pour les combats avec la modélisation des pokémons et les attaques, c'est un régal !
Graphisme : 17/20 si on prend compte de l'évolution depuis le début de la licence.

Niveau bande sons, pas trop mal dans l'ensemble, mais j'ai écouté bien mieux, ayant testé toutes les versions. Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal mais j'avoue que par rapport à la 3g par exemple j'ai bien moins été marqués, néanmoins je ferais remarqué qu'il y a quand même quelques soundtracks vraiment au top qui font exceptions.
Bande son : 14/20.

Niveau jouabilité, toujours aussi efficace, avec les bases de pokémon toujours présentes, même renforcés, interface claire, agréable, petit sons du tactile qui font toujours leurs effets (je les adores), personnalisation possible du menu de combat (néanmoins pas de personnalisation des contours des interfaces), différent menus très bien réalisés (pokémon, pokédex et autres), pages de détails sur les pokémons idems, avec accès à toutes les infos possibles, pour les combats rien à redire aussi parfait, colorisation des attaques en fonctions des types, encore plus agréables donc. L'apport du SPV est entre autre un gros ajout plutôt sympa pour les tacticiens, c'est un plus ! Les autres apports sont négligeables.
Jouabilité 18/20.

Scénario : c'est la que ça casse pas des briques, bien que j'ai aimé le passage avec le légendaire en fonction de la version, ça manque de profondeur, néanmoins un bon point c'est d'avoir trouvé un but original pour la team flare, ça change un peu malheureusement le scénario n'a que peu d'interêt dans cette version, on est loin de la team magma et aqua qui était vraiment top, beaucoup plus présente et surtout plus charismatique !
Scénario : 12/20.

Conclusion : sans faire la moyenne de quoique ce soit par rapport à mes précédentes notes, je mettrais un 16/20 pour ces versions X et Y. Une version qui change vraiment des anciennes, beaucoup axé sur la culture française, on apprécie ou pas. Personnellement j'ai adoré la version aux niveau des améliorations pokémon, c'est à dire l'apport des méga-évolutions, du SPV, certains pokémons originaux (d'autres dégueulasses), une bande son sympathique, un scénario très bof par contre. Par contre je n'ai pas vraiment accroché à l'ambiance "culture française" je trouve que ça colle pas trop avec l'univers pokémon (les grands châteaux artistiques, les musés, les cafés, les mecs en costards et chapeaux de partout en mode un peu cliché. Cela ma vite lassé quand même, bien que ça reste innovant, c'est un point de vue personnel on aime ou pas.

Ca reste de très bonnes versions niveaux nouveauté, mais qui manque cruellement de fond niveau scénario et une ambiance à la française qui m'a pas du tout accroché.

J'attend avec impatience ROSA qui me convaincra bien mieux, mais je ne regrette pas du tout d'avoir joué à Pokémon X, ce fut une expérience agréable et nécéssaire pour quelqu'un joue de temps en temps et a testé tous les jeux depuis Pokémon Rouge.

Lionelof47
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Beaucoup de jolie pokemon , un univers grandiose , un retour au source avec les starters 1g et leurs méga-évolutions , des clins d'oeil au ancienne générations , des mystères que personne n'a jamais résolu , une histoire bien (même si il y'a eu mieux) avec des cinématiques très belles , des graphismes juste MAGNIFIQUE , des combats avec des animations (sisi des vrais animations et très bien faites qui plus est !).
Le seul truc que je reproche a cette version , c'est l'après ligue quasiment vide , mais cela ne m'a pas empêché d'y passé 400h dessus sans m'en lassé !
Je met donc un 19 bien mérité :) !

DaveNorton
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

enorme juste enorme Parce que ce jeux merite d'un jouer par tous le monde . Fan de pokemon : Ruez vous dessus . =) Rien a dire juste que c'est merveilleux ce que et devenu pokemon aujourd'hui c'est un régal !

Ulqui51470
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est excellent : l'animation, la 3D, la musique. Dommage quel jeu n'ai pas de seconde histoire après les crédits comme dans d'autres versions. Je ne suis pas fan des méga-évolution mais cela apporte un petit plus au jeu surtout si celle-ci change le type du pokémon au cours du combat.

eyadsteph
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Encore une fois, cette énième version de Pokémon est aussi addictive que les précédentes. Le monde de cette version "Kalos" n'a rien a voir avec les mondes des autres versions c'est ce qui est génial avec ce jeu les versions ce suivent et ne se ressemblent pas ! Les Pokemon mythiques sont toujours de la partie (Pikachu, Evoli...) est des petit nouveaux débarquent. Les arènes sont top. Graphismes Nickel, Musiques Inchangé, Durée de vie plus que satisfaisantes !

missk8frteam
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Un des premiers pokemon que je fais entièrement depuis mon enfance avec la version rouge, et il y a du changement! Le monde dans lequel on évolue est vraiment beau ( divers condition météo, les arènes sont très belles.. ), un roaster pokemon impressionant ( sans trop etre dépaysé pour les adeptes des premières versions ), les animations durant les combats sont bien réalisée.. Une vrai réussite auquel j'ai prit beaucoup de plaisir a faire. Le fait que le scénario soit un peu inutile et la difficulté pas vraiment élevé n'enlève rien au plaisir.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€